<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention qui résulte des recherches faites par Mon- sieur Pierre Louis VIDAI. concerne une nouvelle méthode d'assemblage d'élé- ments en vue d'obtenir des panneaux ou autres ensembles rigides-
Les procédés utilisés jusqu'à, présent, pour la construction des panneaux formés par l'assemblage de plusieurs tôles ou autres éléments, ne permettaient de munir ces panneaux de faces extérieures continues qu'à la condition de fixer les tôles extérieures, sur les tôles ou/et éléments intermédiaires, au moyen de colle, des rivets borgnes ou des soudures en bouchon
On connaît les inconvénients de ces moyens.
La fixation des tôles extérieures sur les éléments intermédiaires pliés ou emboutis, par une opération de pratique courante telle que rivetage ou soudage par points, impliquait dans ces tôlesla présence d'ouvertures pour le passage des outils, au moins pourl'opération finale.
La présente invention remédie à cette difficulté; la nouvelle méthode qu'elle vise permet non seulement d'assembler très rigidement des éléments pliés ou emboutis, mais encore de les munir, si besoin est, de faces extérieures tout à fait continues, @e présentant aucune ouverture provisoire ou définitive, sans recours à la colle, aux rivets borgnes ou à la soudure en bouchon.
La méthode suivant l'invention consiste essentiellement à munir les éléments à assembler d'ouvertures et de parties saillantes pliables, situées de telle manière que les parties saillantes d'un élément puissent passer à travers les ouvertures d'un autre élément, après quoi, sous une pression exercée sur lesdites parties saillantes, celles-ci se plient en agra- . fant ou sertissant les deux éléments, l'un à l'autre.
La méthode peut être pratiquée avec des éléments à assembler dont les uns portent seulement des ouvertures et les autres seulement des parties saillantes, ou bien dont tous les éléments ont à la fois des ouvertures et des parties saillantes pliables.
Suivant une forme d'exécution particulièrement pratique lesdites parties saillantes sont constituées par des languettes fixées sur les éléments à assembler ou bien formées par découpage du corps même de ces éléments.
L'invention est illustrée par la description qui suit, d'un'exem- ple non limitatif du panneau formé par l'assemblage de deux tôles ondulées et de deux tôles planes.
La figure 1 montre en perspective le panneau décrit ci-dessous à titre d'exemple.
La figure 2 est une coupe transversale à l'endroit d'agrafage des éléments assemblés.
Les figures 3 et 4 sont, comme la figure 2, des coupes aux endroits d'agrafage de deux variantes.
La figure 5 est une vue en perspective d'un assemblage avec l'ou- til servant à effectuer l'agrafage.
Le panneau de la figure 1 se compose de 4 tôles. Sa rigidité est donnée par les tôles ondulées 2 et 3 auxquelles sont soudées respectivement les tôles planes 1 et 4- Les tôles ondulées 2 et 3 présentent des ouvertures 5 dont les bords sont munis de languettes 6 et 6' pour la tôle 2, 7 et 7' pour la tôle 3.
On commence par fixer les faces planes, continues, 1 et 4 aux dos des ondes.9 respectivement des tôles 2 et 3; dans l'exemple représenté sur le dessin cette fixation a été faite au moyen de la soudure par points dont les traces sont indiquées par les touches 8 (en pointillé). Les éléments ainsi formés sont ensuite placés de manière à faire rentrer les languettes 6-6' de la tôle 2 dans les ouvertures 5 de la tôle 3 et, réciproquement, les lan- guettes 7-7' de la tôle 3 dans les ouvertures correspondantes 5 de la tôle 2, comme le montre la figure 2.
Les languettes, initialement perpendiculaires au plan de la tôle, sont alors rabattues de façon à agrafer l'une à l'autre
<Desc/Clms Page number 2>
les tôles 2 et 3; de la position initiale montrée sur les figares 2 et 5 elles passent, après cette opération, à celle que représente la figure 1.
L'agrafage peut être effectué aisément au moyen d'un nouvel outil qui fait également objet de la présente invention et dont une forme d' exécution est illustrée en 11, fig. 5-
L'outil 11 ayant la forme'générale d'un coin, comprend une partie 13 dont la largeur et l'épaisseur correspondent sensiblement à la largeur et la profondeur des ondes de la tôle; cette partie large 13 a comme prolongement une partie 14 suffisamment étroite pour pouvoir passer entre les languettes 7-7';
les bords de la partie intermédiaire entre 13 et 14 sont taillés en forme de rampe 12 pour que le passage de l'outil dans le sens de la floche ait pour effet de rabattre régulièrement les languettes* Ainsi, en faisant passer l'outil 11 par les chemins que forment à l'intérieur du panneau les fonds 10 des tôles ondulées, on arrive aisément à agrafer un nombre quelconque de languettes pour la plupart inaccessibles aux outils usuels. Suivant un autre trait de l'invention l'outil 11 est chauffé lorsque la nature de la matière constituant les languettes exige .#.., sempérature plus élevée pour devenir suffisamment malléable.
La méthode de l'invention permet donc d'agra- fer ou sertir des éléments qu'il serait impossible d'assembler par les moyens habituels tels que rivetage, boulonnage, soudure, etc., sans ouvertures dans les tôles planes extérieures 1 et 4.
A côté de la commodité de montage, de la possibilité de munir les panneaux de faces extérieures parfaitement continues sans emploi de colle, de rivets borgnes ou des soudures en bouchon, la méthode suivant l'invention permet l'obtention des assemblages offrant une très haute résistante à la flenon- Par exemple, soit un panneau comme celui de la figure 1, en alliage d'aluminium à 5% de magnésium, dont les tôles planes 1 et 4 ont 1 mm d'épaisseur, les tôles ondulées (2 et 3) 0,5 mm, la largeur des fonds étant de 80 mm, celle des dos 9 de 20 mm et la hauteur des ondes 9 (distance entre 9 et 10) 10 mm. Un tel panneau dont le poids au mètre carré est de 8,5 kgs., présente la même résistance à la flexion qu'une tôle plane massive de même métal de 14 mm. d'épaisseur, pesant 38 kgs./mq.
Le mode d'assemblage selon l'invention peut naturellement comporter l'interposition de matières isolantes ou autres entre les éléments du panneau. Par exemple des feuilles d'amiante y peuvent être placées; il suffit qu'elles portent des ouvertures correspondant seulement au passage des languettes, ou bien qu'elles soient introduites dans les espaces libres à l'intérieur du panneau, après l'assemblage de celui-ci.
En ce qui concerne les matériaux pour les assemblages conformes à l'invention, la plupart des métaux, des matières plastiques, matières fibreuses ou composites diverses peuvent convenir. Bien entendu la matière est choisie en fonction de ses autres propriétés suivant les caractéristiques requises de l'assemblage.
La description du panneau illustré par la figure 1 est faite à titre d'exemple, mais il est bien entendu que l'invention peut être réalisée sous des formes très diverses. Ainsi la forme et le nombre des éléments assemblés peuvent différer de ceux des tôles 1, 2,3 et 4 de la figure 1. Les tôles peuvent être remplacées par des profilés ou par d'autres pièces..
Il existe un grand nombre de variantes possibles dans l'exécution de la méthode de l'invention. A titre d'exemple, les figures 3 et 4 montrent en coupe deux d'entre elles,, appliquées respectivement à l'assemblage des profilés 15 avec 16 et 17 avec 18.
La figure 1 montre des tôles 2 et 3 assemblées avec croisement à angle droit des ondulations de l'une par rapport à celles de l'autre, ce qui est particulièrement avantageux au poirt de vue de la rigidité; cependant les tôles ou autres éléments peuvent être croisés sous un autre angle ou ne pas l'être du tout.
<Desc/Clms Page number 3>
La forme et le nombre d'ouvertures pour le passage des parties saillantes à agrafer peuvent varier, sans pour cela sortir du cadre de la présente invention. Les parties saillantes ne sont pas obligatoirement des languettes prises dans le corps même de la tôle à assembler, elles peuvent être constituées par des pièces rapportées sur l'élément par soudure, rive- tage ou tout autre moyen de fixation.
Les assemblages suivant l'invention peuvent étre recti- ou curvilignes à surfaces planes ou développables et conviennent à un grand nombre d'usages. Ils peuvent par exemple être très avantageusement utilisés pour la confection de parois, cloisons et ponts de navires, parois, toitures et planchers de véhicules, ou cloisons et planchers de maisons, étagères, rayons, tables, portes, auvents, panneaux d'écoutille et panneaux de cales Ils permettent de réaliser, non seulement la résistance mécanique, mais.enco- re l'isolation thermique et acoustique dans toute la mesure où cela peut être jugé nécessaire pour leur emploi.