BE529398A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529398A
BE529398A BE529398DA BE529398A BE 529398 A BE529398 A BE 529398A BE 529398D A BE529398D A BE 529398DA BE 529398 A BE529398 A BE 529398A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pages
page
letters
marks
book
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529398A publication Critical patent/BE529398A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F21/00Indexing means; Indexing tabs or protectors therefor

Landscapes

  • Record Information Processing For Printing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à la réalisation de marques codées ou symboliques permanentes - qui sont cachées lorsque le livre est fermé et qu'on voit lorsqu'on courbe les feuillets ou qu'on les fait se dé- ployer en éventail-, ces marques servant à désigner à la manière d'un repè- re les différentes divisions, sections ou groupes de pages se rapportant à chacune des matières distinctes contenues dans le livre.

   Dans de nombreux ouvrages traitant de plusieurs sujets et comportant un grand nombre de pa- ges,par exemple des matières classées alphabétiquement ou numériquement, on ne peut pas, à moins d'utiliser des encoches ou des onglets, discerner, avant d'ouvrir le livre, les pages contenant des noms   commençant   par la même lettre de l'alphabet, alors que, grâce au procédé objet de l'inven- tion, on peut distinguer ces groupes de pages les uns des autres si   l'on .re-   garde les bords des feuilles déployées en éventail.

   Ces ouvrages peuvent etre des annuaires, des dictionnaires, des livres d'adresses, des atlas, des bibles, des rôles d'équipages, des tarifs, des horaires, des encyclo- pédies,   etc...   ou des livres comportant des matières présentées sous forme de tableaux, par exemple des tables de logarithmes, des tables de fonc- tions comportant des matières numériques groupées en sections, et d'autres encore, en particulier lorsque le nombre des pages des différentes rubri- ques varie. 



   Le perfectionnement conforme à l'invention consiste à imprimer sur des pages d'un livre, en même temps qu'on effectue l'impression du tex- te normal constituant la matière du livre, certaines marques placées dans certaines positions, marques qui, après qu'on a effectué la reliure et le rognage des pages du livre réalisent un marquage codé ou symbolique clairement visible et différencié apparaissant sur le bord des pages ou des feuillets du livre lorsqu'on les déplie en éventail. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on forme et on dispose les marques imprimées simultanément sur des pages successives, de telle manière qu'après avoir assemblé et rogné les feuilles afin d'obtenir un fini uniforme des bords des feuilles, ces marques apparaissent de façon certaine sur les bords coupés des pages, en des positions précises et des emplacements invariables, sous la forme d'un élément de repérage de la section ou du groupe facile à distinguer. 



   Dans le cas d'un annuaire téléphonique, les noms commenÇant par la même lettre peuvent n'occuper que quelques pages ou un très grand nombre de pages. Par exemple, les noms commençant par les lettres J, V, X, Y et Z peuvent n'occuper que de une à quatre pages et les noms commençant par les lettres A, B, P, R et S peuvent couvrir de soixante à cent pages et plus. Ainsi, pour chaque lettre, la pile ou groupe de bords de feuilles est d'épaisseur variable et les marques faciles à distinguer , placées sur les bords, indiquant les pages correspondant à certaines lettres initiales des noms se trouveront plus rapprochées entre elles que d'autres. C'est pourquoi, conformément à l'invention, on peut subdiviser quelques-unes des lettres en deux ou plusieurs sections. 



   Dans la mise en oeuvre de l'invention, on marque individuellement sur la marge la première ou les deux premières pages de chaque groupe de noms ayant la même initiale et l'on prolonge cette marque jusqu'au bord de la page, de telle manière que les désignations servant de repères s'étendent jusque sur la tranche de chaque feuillet et apparaissent sur les bords déployés des pages du livre. De plus, en reportant la même marque ou symbole à côté de chaque lettre dans une colonne de lettres,   d'une   liste-clé placée sur la marge adjacente d'une couverture ou d'une page de garde ou d'une autre page du livre dont on peut facilement situer l'emplacement, on obtient -'facilement et de façon sure une indication claire et immédiate de la lettre de référence et du symbole-repère correpondants. 



   Un avantage important et capital de l'invention réside dans le fait qu'elle n'augmente pratiquement en rien le prix de revient du livre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a déjà essayé de faire figurer des repères sur les bords des livres en y découpant des encoches, telles que des encoches pour le doigt, et en apposant une vignette, ce qui augmente beaucoup le prix de revient. 



  On peut également fixer à (ou apposer sur) la première page de chaque section des onglets comportant une lettre ou une autre vignette, ou bien encore on a utilisé des éléments de séparation en forme de feuilles ou portant des ongletso Tous ces procédés augmentent notablement le prix de revient. De plus, dans toutes ces tentatives antérieures, on utilise des marques qui s'effacent, qui s'usent ou se déchirent et qui ne peuvent porter que quelques lettres de référence. 



   Le dessin annexé représente, à titre indicatif et non limitatif, un mode de réalisation de l'invention. 



   Sur ce dessin : la fige 1 montre la page de dessus ou de couverture représentée à plat, avec d'autres pages en perspective, d'un livre volumineux comportant pour les diverses matières des sections rangées alphabétiquement, cette disposition constituant un mode de réalisation préféré de l'invention; la figa 2 montre un fragment d'un coin d'une page comportant des noms commençant par la lettre A; la figo 3 montre un fragment d'un coin et de la partie marginale d'une page comportant des noms commenÇant par la lettre B; la fig. 4 montre une partie analogue d'une page comportant des noms commençant par C; la fig. 5 montre un fragment d'une page comportant des noms commenÇant par la lettre H, le haut de la page ainsi qu'une partie importante de la page étant représentés sur cette figure. 



   Sur la figo 1, la page de couverture ou de garde 1 comporte deux colonnes 3 et 4 de lettres-clés, chaque colonne contenant la moitié des lettres de l'alphabeto Si on le désire, et afin de mieux espacer ou séparer verticalement les lettres-clés pour faciliter la lecture, on peut réunir ensemble les lettres ne correspondant qu'à quelques pages de noms, par exemple I avec J, P avec Q et X, Y et Z. 



   La vue en perspective des tranches 2 des bords des feuillets du livre montre en 14 les bords rognés des pages A, chacune des marques étant à la même distance de lapartie supérieure de la page que la marque unique 5 portée sur la couverture à côté de la lettre Ao De même, la marque 20, placée à mi-distance de la tranche du livre fermé en face de la marque unique 5 et à la même distance duhaut de la page, désigne la lettre adjacente N. 



   De même, deux traits rectilignes constituant une marque 6 facilement visible sont placés en face des lettres B et 0 sur la page de couverture et, sur les bords de pages qui leurs sont opposés, apparaissent les deux symboles constitués chacun, par deux traits   15,  9 pour les pages B et 21 pour les pages   0,   chacun de ces symboles étant constitué par le prolongement sur la tranche du feuillet correspondant des lignes imprimées sur les marges des pages portant les rubriques correspondantes. 



   De façon analogue,des marques faites de trois lignes sont cisposées horizontalement en 7 en face des lettres C et P sur la page de repère et les symboles visibles portés sur les bords des pages dans le même alignement et comprenant trois marques 16 désignent l'emplacement des pages C et les trois marques 22 désignent les pages P. 



   On répète alors les symboles comprenant une, deux et trois marques respectivement, au fur et à mesure qu'on descend le long de la colonne des lettres-clés et, horizontalament et en face de ces marques, on   im-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prime sur les bords des pages des marques se présentant de façon correspon- dante en groupes de   une,   deux ou trois marques. Pour certains livres il est possible de n'utiliser que des symboles à une et deux marques et de les répéter,  mais   les lettres verticalementadj acentes comportent des nom- bres différents de lignes. Au lieu d'utiliser une et deux ou bien une, deux et trois lignes, on peut également utiliser des lignes uniques ayant des épaisseurs différentes, comme représenté en face des lettres J, K et
L sur la fige 1. 



   Etant donné que,dans tout volume important dans lequel les ru- briques sont rangées alphabétiquement, le nombre de pages diffère d'une lettre à l'autre, l'ensemble formé par l'accumulation des marques portées sur lesbords desfeuilles est de longueur   variable,   comme représenté sur la vue montrant en perspective la tranche du volume tout rubrique impor- tante quelconque correspondant à la même lettre pouvant être subdivisée en deux ou plusieurs parties. 



   Sur la fig. 2, on a représenté la marque unique 14 sur une page
14a comportant des noms commentant par A, cette ligne pouvant occuper la même position sur quelques pages successives de ce groupe A, cette ligne étant imprimée au moment de l'impression normale de ces pages et s'éten- dant dans la marge jusqu'à la tranche de la feuille, formant ainsi une mar- que ou symbole codifié éloigné du bord supérieur d'une ou de plusieurs feuilles A d'une distance égale à celle qui sépare la marque5 de la par- tie supérieure de la feuille portant les colonnes de lettres-clés.

   Sur la fige 3, les doubles lignes constituant le symbole   15   se trouvent à la même distance du haut d'une ou de plusieurs pages 15a faisant partie du groupe B que les lignes marquées en 6 sur la couverture sont éloignées du haut de la page portant les colonnes de lettres-clés. 



   Sur la fig. 4, les trois traits constituant le symbole 16 sur le fragment 16a désignant des pages C sont, dans le sens vertical, séparés des traits doubles désignant les pages B,ou du trait simple dési gnant les pages D. 



   La fig. 5 montre un fragment 12a d'une page du groupe H portant un symbole constitué par deux marques bien séparées et situées bien au-dessous des symboles faits de deux traits désignant les pages E et R. 



   Sur la fige l, les trois traits constituant le symbole désignant les pages S sont, dans le sens vertical séparés des traits doubles désignant les pages R ou des traits simples désignant les pages T. On élimine la confusion possible entre les marques situées en face de ces trois lettres en utilisant, respectivement, deux, trois et un traits, au lieu d'utiliser un trait unique. 



   Les traits portés sur la page où sont rassemblés les repères n'ont pas besoin d'être épais, mais les marques portées sur les bords des pages du volume doivent être plus épaisses afin qu'on puisse les voir et les lire facilement, leur épaisseur étant, par exemple, d'environ 1,6 mm. 



   Si, en utilisant toutes les lettres de l'alphabet pour constituer la colonne des lettres-clés, ces lettres se trouvent trop serrées les unes contre les autres, on peut combiner certaines d'entre elles et les espacer toutes d'une façon plus claire. Ou bien encore, comme indiqué sur la fig.   l,   en répartissant les lettres de l'alphabet sur deux ou plusieurs colonnesverticales, l'espacement vertical séparant les lettresadjacentes est deux ou plusieurs fois plus grand. Ainsi, et bien qu'à deux ou plusieurs lettres corresponde le même symbole sur les bords des pages des rubriques correspondantes, ces symboles se trouvent largement séparés les uns des autres sur la tranche du volume et on peut les distinguer clairement. 



   On peut apporter des modifications, par exemple, dans la présen-   tation   du guide formé par la colonne de lettres-clés afin de convenir à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dimension du livre ou à la nature des subdivisions adoptées pour les rubriques. Dans quelques applications de l'invention, on peut utiliser comme symboles plus d'une série de trois marques omportant un,deux et trois traits; on peut également n'utiliser que deux types différents de marques pour les groupes ayant un nombre de pages différent et correspondant cha-   cun   à des rubriques adj acenteso   REVENDICATIONS.   l.

   Livre ou article analogue du type comportant des groupes de pages traitant des matières différentes et une page d'index sur laquelle est imprimée suivant une disposition verticale la désignation de ces matières, caractérisé par le fait qu'un symbole est imprimé sur le bord libre de cette page d'index et se continue jusque sur la tranche de page en s'alignant horizontalement avec chaque matière,  9 respectivement   la partie de chaque symbole immédiatement adjacente au bord libre de la page comprenant une ouplusieurs lignes sensiblement perpendiculaires à ce bord de page, chacun de ces ¯symboles différant du symbole immédiatement adjacent dans le sens vertical, des symboles   correspondants   étant respectivement imprimés sur le bord, y compris la trancha,

  d'au moins une des pages traitant chacune des matières du livre mentionnées sur la page d'index,   'de   manière que ces symboles apparaissent de façon visible sur ce bord lorsqu'on courbe les 'feuillets ou pages du volume, chacun de ces symboles s'alignant horizontalemnt avec un symbole, identique s'alignant lui-même avec la désignation, portée sur la page d'index, de la matière correspondante. 



   2a Livre du type visé sous 1, caractérisé par le fait qu'il comporte d'une part une colonne verticale de désignations de matière imprimée, près du bord extérieur de cette page et identifiant la matière cor-   respondante   et, d'autre part, une série verticale de symboles distinctifs imprimés aussi sur le bord extérieur de cette page d'index, chacun de ces symboles s'alignant horizontalement avec une désignation   de .matière   distincte et chaque symbole verticalement adjacent étant constitué essentiellement par des nombres différents de traits parallèles, des symboles correspondants étant respectivement imprimés sur le bord, jusques et y compris la tranche d'au moins une des pages de chaque matière indexée. 



   3.Livre du type visé sous le caractérisé par le fait que chaque symbole diffère du symbole qui lui est immédiatement adjacent dans le sens vertical par la distance, mesurée verticalement, de l'espace occupé par ce symbole sur le bord de la page. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Procédé de fabrication de livres ou d'articles analogues du type visé sous l, consistant, au stade de l'impression, à faire figurer lesdits symboles aux emplacements et dans la position relative précités de manière que, au. stade du brochage ou opération analogue de réunion des pages du livre, chacun de ces symboles s'aligne horizontalement avec un symbole identique s'alignant lui-même avec la désignation, portée sur la page d'index, de la matière correspondante. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE529398D BE529398A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529398A true BE529398A (fr)

Family

ID=162393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529398D BE529398A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529398A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4516871A (en) Tabulated sheet protectors
EP0836952A1 (fr) Classeur multifiche et fiches multiples
Brooke The genre of 4Q252: From poetry to pesher
BE529398A (fr)
CH326578A (fr) Jeu de feuillets présentant des repères
US6948447B1 (en) Bookmark with novel line and text locators
Raine The Importance of Ephemera
JPH0293513A (ja) バインダーノート用拡大レンズ
Connolly et al. Evidence for the History of the Auchinleck Manuscript
Heidemann et al. A Hoard from the Time of Yazdgard III in Kirmān
US576295A (en) Index
BE446406A (fr)
US1607953A (en) Ledger
US7354071B2 (en) Method and apparatus for retaining an article in a photo book
EP1050414B1 (fr) Calendrier avec espaces journaliers et hebdomadaires à lecture simultanée et son procédé de fabrication
Jewett Civil War Treasures: Capture of the Crescent City
Nati The Rolling Corpus
Head Five New Testament Manuscripts: Recently Discovered Fragments in a Private Collection in Cambridge
BE462887A (fr)
RU53972U1 (ru) Печатное издание
Hoag The earliest extant Australian imprint, with distinguished provenance [A playbill, printed in Sydney by George Hughes, for performances of Jane Shore and two other plays on Saturday, 30 July 1796.]
RU75351U1 (ru) Свадебный каталог
Lavrin Spanish American Saints and the Rhetoric of Identity, 1600-1800. By Ronald J. Morgan. Tucson: The University of Arizona Press, 2002. Pp. x, 238. Illustrations. Notes. Works Cited. Index. $45.00 cloth.
Viola A propos des papiers filigranés dans les manuscrits arabes provenant de l’Afrique de l’Ouest
US604521A (en) Account-book