<Desc/Clms Page number 1>
Dans les chemises pour hommes,comportant un col amovible, ce dernier est réuni à la bande de cou de la chemise par un système de fi- xation par boutons, consistant soit en des boutons, généralement appelés boutons de col, passant simultariément dans ces deux pièces, soit en des boutons cousus à l'une d'elles et correspondant à une boutonnière ménagée dans l'autre. Les boutons cousue présentent l'inconvénient d'être habi- tuellement endommagés ou brisés pendant le lessivage. D'autre part, les boutons de col s'égarent f réquemment.
On a déjà tenté de remplacer la fixation à boutons par un sys- tème comportant des languettes. La forme de réalisation et la disposition proposées pour ces languettes ne donnent pas satisfaction: elles n'assurent pas une fixation convenable du col sur la bande de cou et donnent lieu à des difficultés lors du port de la chemise. Lorsqu'il s'agit de manchettes, ces inconvénients sont amplifiés, à tel point que l'on à dû renoncer à pa- reil moyen de fixation.
En raison du fait que les cols et manchettes se souillent rapidement, on préfère, les chemises avec col et manchettes amovibles, bien que celles dont ces parties sont fixées à demeure soient de port plus agréa- ble.
La présente Invention a pour objet d'obvier aux inconvénients précités et, dans ce but, de réaliser, un type de chemise à col et manchettes amovibles, dont le port est aussi commode que celui de chemises dont le col et les manchettes leur font corps.
L'invention est caractérisée en substance par le fait que, dans une pièce d'habillement, spécialement une chemise du type susdit, la partie qui doit être réunie à l'autre de façon amovible comporte des languettes d'insertion raides ou rendues telles, fixées dans le sens de la largeur qui n'excède par leur longueur, et l'autre partie présente des fentes, des pochettes ou goussets pour l'insertion desdites languettes. Dans le cas d'utilisation de manchettes et de cols rabattus, les moyens de fixation par insertion sont appliqués sur la face extérieure de la bande intérieure de la partie amovible et sur la face intérieure d'une bande correspondante et faisant corps avec la chemise.
Les moyens de fixation par in sertion sont situés aux extrémités des cols et manchettes amovibles et en un ou plusieurs autres endroits intermédiaireso
D'autre part. en au moins deux points de fixation, considérés le long de la partie amovible de la chemise et compris entre les moyens de fixation terminaux, on peut prévoir des languettes d'insertion orientées dans un sens opposé, l'une par rapport à l'autre.
Les languettes d'insertion sont constituées d'une enveloppe de tissu renfermant au moins une bande de renforcement raide ou susceptible d'être raidie par traitement chimique et par action de chaleur, lesdites bandes pouvant être faites d'un tissus s'imprégnant d'un produit chimique assurant le raidissement.
Les détails et particularités de l'invention ressortiront de la description de quelques formes de réalisation appliquées à une chemise pour homme, donnée ci-après,, à titre d'exemple non limitatif et avec réfé- rence aux dessins annexée,, dans lesquels :
La figure 1 est une vue schématique et frontale d'une chemise avec col rabattu et amovible;
La figure 2 est une vue, en coupe selon la ligne II-II de la fig. 1;
La figure 3 est une vue analogue à celle de la fig. 1 d'une chemise comportant une variante de réalisation du dispositif de fixation selon l'invention;
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 4 est une vue de la partie inférieure déployée d'une @@@@che avec manchette amovible ; fig.
La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la fig. 4; fig. La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la fig. 4 ;
La figure 7 est une vue schématique d'une languette d'insertion avant réunion par couture de ses différents éléments constitutifs;
Les figures 8 et 9 sont des vues de la même languette après fermeture et formation de coutures parallèles, avant et après fixation par couture des languettes d'insertion.
A une chemise 1 (fig. 1) ayant une bande de cou 2, est fixé un col 3 montant, rabattu et amovible. A l'extrémité inférieure de la manche 4 est attachée. de façon amovible, une manchette 5e Le col 3 et la manchette 5 comportent sur la face extérieure de leur côté intérieur respectif 13 et 14 des languettes de fixation 6 qui s'insèrent dans des goussets 7. que présentent les côtés intérieurs de la bande de cou 2 et de la bande de poignet 8.
Lès languettes de fixation 6 et leur gousset respectif 7 sont disposés, dans le sens de la largeur, cette dernière n'excédant pas leur longueur, près des extrémités du col 3 et des manchettes 5, ainsi qu'au voisinage de la mi-hauteur de ces derniers. Les goussets 7 sont réalisés, dans les bandes respectives 13 et 14 de la chemise, par couture marginale effectuée dans lesdites bandes, qui sont formées de deux épaisseurs de tissu, et par ménagement d'une fente, à bords renforcés en forme de boutonnière. du côté de la bande par où s'effectue l'insertion de la languette 6.
Comme représenté à la fige 1, les languettes 6 et leur gousset 7 sont tous disposés sur le col 3 perpendiculairement à la direction lon- gitudinale de ce dernier ; en ce qui concerne les manchettes 5. les languettes 6 et leur gousset 7 se présentent, à l'extrémité des manchettes 5. perpendiculairement à la direction longitudinale de ces dernières, et, entre lesdites extrémités, dans le sens de la même direction longitudinale.
Lorsque plusieurs languettes 6 sont comprises entre les extrémités des manchettes 5, celles-ci sont avantageusement disposées en sens contraire, l'une par rapport à l'autre. Elles peuvent aussi se présenter alternativement dans le sens de la longueur des manchettes et perpendiculairement à celleci, dans pareil cas, ce ne sont que les languettes dirigées suivant la lon- gueur des manchettes qui sont orientées en sens contraire.
La fig. 2 est la représentation schématique d'une coupe pratiquée dans le col 3 et la bande de cou 2 suivant la ligne indiquéé par II-II à la fig. 1.
La:figure 3 montre une disposition de fixation d'un col, dans laquelle les languettes 6 se trouvant aux extrémités du col 3 sont perpendiculaires à la direction longitudinale de celui-ci, tandis que celles qui sont au voisinage de la partie centrale ou arrière s'entendent longitudina- lement au col et sont orientées vers les extrémités de ce dernier, c'est-àdire dans des sens opposés.
La fig. 4 représente, en position déployée, l'extrémité de la manche 4 comportant la manchette 5. tandis que les fige 5'et 6 indiquent des coupes, respectivement selon les lignes V-V et VI-VI. des mêmes extrémités de manche 4 et manchettes 5. Dans cet exemple, les languettes 6, voisines du milieu de la manchette 5. sont orientées chacune vers l'une des extrémités de la manchette, soit en directions opposées. Ainsi, elles ne peuvent sortir aisément ni intempestivement de leur gousset 7 solidaire de la bande de poignet 8.
<Desc/Clms Page number 3>
Les languettes de fixation 6 sont constituées d'une bande de toile 9, de largeur double de celle des languettes 6. d'une bande de soie à l'acétate 10. de largeur légèrement moindre que celle des mêmes languet- tes, et d'une bande de coton 11. de la largeur de ces dernières. Ces piè- ces 9. 10 et 11 se superposent longitudinalement de façon à pouvoir être réunies par une couture marginale. De plus. des coutures 11 longitudinales parallèles et faiblement espacées sont ménagées. Les bandes ainsi consti- tuées sont imprégnées, sous presse à h@midification. l'acétone et d'alcool méthylique, ce qui dissout les fils de la soie à l'acétate. et ensuite sé- chées et raidies sous une presse à chaud.
Des bandes ainsi obtenues, on découpe, au moyen de cisailles, ciseaux,ou analogues,, les différentes lan- guettes de fixation 6, dont une extrémité est arrondie et l'autre réunie à la bande de cou ou de poignet par deux coutures 15 perpendiculaires à la direction longitudinale, et parallèles entre elles.
Les languettes de retenue 6 peuvent également être pourvues sur leurs bords, de goussets, et ceux-ci peuvent comporter des renforce- ments intérieurs constitués de tissus souples.
REVENDICATIONS.
1.- Pièce vestimentaire, notamment chemise, munie d'un cola de manchettes et/ou d'autres éléments amovibles, caractérisée en ce qu'une des deux parties, qui est destinée à être réunie de façon détachable à ladite piè- ce, présente des languettes d'insertion dont la largeur n'excède pas la longueur, et que le coté de l'autre partie, opposé à la première, est pourvu de fentes ou de goussets de forme et de disposition appropriées pour permettre d'y insérer lesdites languettes.
<Desc / Clms Page number 1>
In men's shirts, comprising a removable collar, the latter is joined to the neck band of the shirt by a system of fastening by buttons, consisting either of buttons, generally called collar buttons, passing simultaneously through these two pieces, or in buttons sewn to one of them and corresponding to a buttonhole in the other. Sewn buttons have the disadvantage that they are usually damaged or broken during washing. On the other hand, the collar buttons frequently get lost.
An attempt has already been made to replace the button fastening with a system comprising tabs. The embodiment and the arrangement proposed for these tongues are not satisfactory: they do not ensure proper attachment of the collar to the neck band and give rise to difficulties when wearing the shirt. When it comes to cuffs, these drawbacks are amplified, to such an extent that we had to give up the same means of fixing.
Due to the fact that collars and cuffs get soiled quickly, shirts with removable collars and cuffs are preferred, although those with these parts permanently attached are more comfortable to wear.
The object of the present invention is to obviate the aforementioned drawbacks and, for this purpose, to achieve a type of shirt with removable collar and cuffs, the wearing of which is as convenient as that of shirts whose collar and cuffs form their body. .
The invention is characterized in substance by the fact that, in a piece of clothing, especially a shirt of the aforesaid type, the part which is to be removably joined to the other has insertion tongues which are stiff or made such, fixed in the direction of the width which does not exceed their length, and the other part has slots, pockets or gussets for the insertion of said tabs. In the case of use of cuffs and turned-down collars, the means of attachment by insertion are applied to the exterior face of the interior band of the removable part and to the interior face of a corresponding band and forming part of the shirt.
The means of fixing by insertion are located at the ends of the removable collars and cuffs and in one or more other intermediate places.
On the other hand. at at least two fixing points, considered along the removable part of the liner and between the terminal fixing means, it is possible to provide insertion tabs oriented in an opposite direction, one relative to the other .
The insertion tabs consist of a fabric envelope enclosing at least one stiff reinforcing strip or capable of being stiffened by chemical treatment and by the action of heat, said strips possibly being made of a fabric impregnated with a chemical providing stiffening.
The details and particularities of the invention will emerge from the description of some embodiments applied to a men's shirt, given below, by way of non-limiting example and with reference to the appended drawings, in which:
FIG. 1 is a schematic front view of a shirt with a turned-down and removable collar;
FIG. 2 is a view, in section along the line II-II of FIG. 1;
FIG. 3 is a view similar to that of FIG. 1 of a liner comprising an alternative embodiment of the fixing device according to the invention;
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 4 is a view of the deployed lower part of a cheek with removable cuff; fig.
Figure 5 is a sectional view along the line V-V of fig. 4; fig. FIG. 6 is a sectional view along the line VI-VI of FIG. 4;
FIG. 7 is a schematic view of an insertion tab before joining by sewing its various constituent elements;
Figures 8 and 9 are views of the same tongue after closure and formation of parallel seams, before and after sewing attachment of the insertion tongues.
A shirt 1 (Fig. 1) having a neck band 2, is attached a collar 3 rising, turned down and removable. At the lower end of the sleeve 4 is attached. removably, a cuff 5e The collar 3 and the cuff 5 have on the outer face of their respective inner side 13 and 14 fixing tabs 6 which are inserted into gussets 7 which have the inner sides of the band. neck 2 and wrist band 8.
The fixing tabs 6 and their respective gussets 7 are arranged in the direction of the width, the latter not exceeding their length, near the ends of the neck 3 and of the cuffs 5, as well as in the vicinity of mid-height of these. The gussets 7 are made, in the respective bands 13 and 14 of the shirt, by marginal stitching made in said bands, which are formed of two layers of fabric, and by providing a slit, with reinforced edges in the form of a buttonhole. on the side of the strip through which the tab 6 is inserted.
As shown in fig 1, the tongues 6 and their gusset 7 are all arranged on the neck 3 perpendicular to the longitudinal direction of the latter; as regards the cuffs 5. the tongues 6 and their gusset 7 are present, at the end of the cuffs 5. perpendicular to the longitudinal direction of the latter, and, between said ends, in the direction of the same longitudinal direction.
When several tongues 6 are included between the ends of the cuffs 5, the latter are advantageously arranged in the opposite direction, with respect to one another. They can also be presented alternately in the direction of the length of the cuffs and perpendicular to the latter, in such a case, it is only the tongues directed along the length of the cuffs which are oriented in the opposite direction.
Fig. 2 is the schematic representation of a section made in the neck 3 and the neck band 2 along the line indicated by II-II in FIG. 1.
Figure 3 shows an arrangement for fixing a neck, in which the tongues 6 located at the ends of the neck 3 are perpendicular to the longitudinal direction thereof, while those which are in the vicinity of the central or rear part extend longitudinally to the neck and are oriented towards the ends of the latter, that is to say in opposite directions.
Fig. 4 shows, in the deployed position, the end of the sleeve 4 comprising the cuff 5. while the pins 5 ′ and 6 indicate sections, respectively along lines V-V and VI-VI. the same ends of sleeve 4 and cuffs 5. In this example, the tongues 6, adjacent to the middle of the cuff 5. are each oriented towards one of the ends of the cuff, ie in opposite directions. Thus, they cannot easily or inadvertently come out of their gusset 7 secured to the wrist band 8.
<Desc / Clms Page number 3>
The fixing tabs 6 consist of a strip of fabric 9, double the width of the tabs 6. of a strip of acetate silk 10. of slightly less width than that of the same tabs, and of a strip of cotton 11. the width of the latter. These parts 9. 10 and 11 are superimposed longitudinally so as to be able to be joined by a marginal seam. Furthermore. parallel and closely spaced longitudinal seams 11 are provided. The strips thus formed are impregnated, in a moistening press. acetone and methyl alcohol, which dissolves the threads of the acetate silk. and then dried and stiffened in a heat press.
From the bands thus obtained, using shears, scissors or the like, the various fixing tabs 6, one end of which is rounded and the other joined to the neck or wrist band by two seams 15, are cut out. perpendicular to the longitudinal direction, and parallel to each other.
The retaining tabs 6 may also be provided on their edges with gussets, and these may include internal reinforcements made of flexible fabrics.
CLAIMS.
1.- Item of clothing, in particular shirt, provided with a cola of cuffs and / or other removable elements, characterized in that one of the two parts, which is intended to be joined in a detachable manner to said part, has insertion tabs the width of which does not exceed the length, and that the side of the other part, opposite the first, is provided with slots or gussets of suitable shape and arrangement to allow insertion said tabs.