<Desc/Clms Page number 1>
On a fait de nombreux essais de fabrication de bandages pneu- matiques comportant une bande de roulement indépendante de la car.casse, afin de pouvoir la remplacer lorsqu'elle est usée à tel point qu'un sem- bla'le remplacement est opportun, tandis que la carcasse est toujours en état de servir et donc susceptible d'une utilisation ultérieure.
Toutes les solutions proposées ont cependant échoué en raison de la difficulté d'accrocher la bande de roulement à la carcasse; les di- vers systèmes réalisés, au moyen de rainures ou d'organes de tension n'ont jamais tenu longtemps, à cause des grands efforts tangentiels, lors de freinages brutaux ou des sollicitations imprévues du véhicule, qui provoquent un glissement de la bande de roulement par rapport à la car- casse.
Au surplus les mouvements relatifs qui n'ont pas une grande in- tensité, mais sont répétés de manière cyclique, à chaque tour de roue, causent un frottement continu entre les surfaces contigües de la carcas- se et de la bande de roulement, cette dernière ayant, sous la surface d'application, tendance à se rétrécir dans les deux directions longitu- dinale et transversale et par conséquent, à donner naissance en un temps très court à des effets de friction et d'abrasion qui, de la sorte, usent les dites surfaces à un point tel que le bandage pneumatique est mis hors d'usage.
L'objet de la présente invention est un perfectionnement aux deux parties constitutives du bandage pneumatique, c'est-à-dire à l'enveloppe et à la bande de roulement, qui élimine les inconvénients susdits.
En fait la bande de roulement formant l'objet de la présente invention, n'est pas soumise aux inconvénients prémentionnés, du fait que grâce à un arrangement spécial, sont supprimées toutes les possibilités de déplacement relatif entre l'enveloppe et la bande de roulement. Au surplus, sans devoir recourir à des organes d'accrochage, ni à une forme particulière des parties en contact, ou à d'autres stratagèmes pour assurer leur fixation réciproque, la bande de roulement adhère en permanence en raison de la friction, sur l'enveloppe qui lui sert de support, à un point tel que tout déplacement éventuel longitudinal ou transversal est impossible, même sous des sollicitations très élevées, comme par exemple un freinage brutal..
Les dessins annexés destinés à permettre une meilleure compréhension de l'invention représentent :
Dans les fig. 1 et 2 une vue schématique des deux parties constitutives du bandage pneumatique d'une part à l'état séparé, d'autre part à l'état assemblé et dans les fige 3 et 4 quelques réalisations possibles de la rainure ménagée dans l'enveloppe ainsi que de la bande de roulement.
L'adhésion nécessaire est obtenue par la pression de gonflage.
En fait (voir fig. 1) à est un bandage pneumatique constitué par une simple carcasse qui, lors du gonflage, peut atteindre un diamètre D; b est la bande de roulement de forme annulaire, dont le diamètre intérieur D' est plus petit que D; la bande de roulement ayant été mise en place dans la dite enveloppe lorsque celle-ci était dégonflée, lorsque la pression de gonflage est appliquée sur la face interne, on obtient une pression sur tout le développement de la bande de roulement. L'assemblage gcnflé prendra ainsi la forme représentée à la fig. 2.
Deux conditions particulières sont cependant nécessaires pour réaliser pratiquement l'invention : 1) Si la bande de roulement était composée uniquement en caout- chouc, sous la pression de gonflage, elle s'étendrait et la pression nécessaire ne serait pas atteinte. Il faut donc que la bande de roulement soit rendue inextensible, par incorporation d'un tissu de préférence en couches et capable de résister à l'effort de tension, dans une mesure suffisante pour que sa section puisse, avec une certaine marge de sécurité, résister à l'effort de traction auquel il est soumis.
<Desc/Clms Page number 2>
De semblables couches de tissu peuvent être composées de fils textiles et métalliques de tous types connus, par exemple pour les fils textiles, en rayonne, coton, nylon, lin, canevas, et pour les métaux, en acier bronze, aluminium en fils ou tresses. Les couches doivent être disposées de telle manière qu'en substance, leurs éléments soient paraltèles au plan équatorial de la face de la bande de roulement, ou forment un petit angle avec celui-ci.
2) La carcasse de l'enveloppe doit avoir une structure comportant une ou plusieurs couches de cordes, constituées en un matériau quelconque, textile ou métallique, ainsi qu'il a été dit déjà pour le tissu de renforcement de la bande de roulement, les dites cordes ayant en substance une direction radiale par rapport au centre de la roue et les cordes de chaque couche préalablement caoutchoutées étant parallèles entre -elles et en substance parallèles à celles des couches adjacentes, dont elLes sont séparées par le moyen de minces couches de caoutchouc.
La susdite disposition est remarquablement avantageuse étant en elle-même statiquement libre; par conséquent les mouvements de la bande de roulement armée comme iLest décrit ci-dessus, sont suivis sans rencontrer de résistance par les cordes élémen- ta@res de la carcasse, toutes les causes de glissement mutuel élémentaire entre l'enveloppe et la bande de roulement étant ainsi supprimées, tandis que sinon, elles se reproduiraient cycliquement à chaque tour de roue comte il a été dit plus haut.
Il est évident que l'enveloppe du bandage doit pen - dant sa vulcanisation dans le moule être conformée de manière qu'elle prenne la forme représentée en coupe aux fig. 3 et 4, c'est-à-dire que le fond de la cavité doit présenter une surface en substance cylindrique qui corresponde au diamètre de la surface intérieure de la bande de roulement.
Les deux dispositions particulières des cordes, respectivement longitudinale pour l'armature de la bande de roulement et radiale pour la carcasse de l'enveloppe, sont indépendantes et absolument nécessaires afin d'obtenir un bon résultat de l'ensemble, l'une d'elles n'étant pas capable d'exister sans la présence de l'autre.
Il est donc évident que le recours à une seule quelconque des deux dispositions ne donnerait pas un résultat satisfaisant.
En particulier dans la bande de roulement aussi bien que dans la carcasse on peut employer avantageusement des cordes métalliques consti- tuées par une pluralité de fils d'acier hautement résistant dont chacun a un diamètre plus grand que 0,20 mm, ainsi qu'il a été décrit dans un autre brevet.du requérant.
A titre d'exemple et sans pour cela limiter le champ de la présente invention, divers autres assemblages entre la bande de roulement et la carcasse sont de manière quelconque indiqués dans les fig. 3 et 4 dans les- quelles .1. désigne la partie en caoutchouc de la bande de roulement, 2, l'armature résistante à la traction qui en est une partie constitutive et .1 la carcasse de l'enveloppe, . la partie en caoutchouc contiguë à la bande de roulement et qui dans sa zone équatoriale présente une cavité dans laquelle est enrobée la dite bande de roulement, les faces latérales de la dite cavité étant inclinées soit vers l'intérieur, comme dans la fig. 3, soit vers l'extérieur comme dans la fig. 4.
La forme de la acvité n'a pas une importance particulière, ne mérite pas d'être revendiquée, et n'est pas l'objet de la présente invention, étant donné que toute tendance à un déplacement latéral de la bande de roulement est supprimée du fait de l'adhésion vraiment intime de l'enveloppe sur l'armature de la bande de roulement.
Il est toutefois très important que la cavité de base dans laquelle La bande de roulement est engagée alors que le bandage est vulcanisé mais non gonflé, présente une surface en substance cylindrique. Dans tous les cas la bande de roulement aura évidemment la forme de la surface interne et des parois latérales correspondant à la rainure de l'enveloppe du bandage. ± désigne la surface commune de contact de l'enveloppe et de la bande de roulement.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est recommandable, mais non indispensable, que les surfaces de contact réciproque, étant la face interne de la bande de roulement et la face externe de l'enveloppe du bandage, soient parfaitement lisses; leurs formes pourraient également être conditionnées de tel Le manière que les deux parties puissent s'adapter l'une dans l'autre suivant tous types d'assemblage, éventuellement requis.
EMI3.1
nrHna.tpns.
1 ) Une enveLoppe de bandage pneumatique pour véhicules de tous types constituée par une bande de roulement séparée de la carcasse, partant interchangeable, et par une carcasse de support, caractérisée par le fait que la dite bande de roulement comporte une couche en caoutchouc dans laquelle est incorporée vers sa face intérieure, une armure constituée par au moins deux couches de cordes, en substance parallèles au plan équatorial du bandage et par le fait que l'enveloppe formant support comprend une carcasse constituée d'un ou plusieurs plis de cordes parallèles entre-elles et par rapport aux couches, et disposées radialement, les dites cordes, aussi bien celles de l'armature de la bande de roulement que celles de la carcasse de l'enveloppe étant formées de fils textiles ou métalliques.
<Desc / Clms Page number 1>
Numerous attempts have been made to manufacture pneumatic tires comprising a tread independent of the casing, in order to be able to replace it when it is worn to such an extent that it appears to be advisable to replace it. while the carcass is still serviceable and therefore susceptible to further use.
However, all the solutions proposed have failed due to the difficulty of attaching the tread to the carcass; the various systems produced by means of grooves or tension members have never held up for long, because of the great tangential forces, during sudden braking or unforeseen stresses on the vehicle, which cause the belt to slip. bearing in relation to the casing.
In addition, the relative movements which do not have a great intensity, but are repeated cyclically, with each revolution of the wheel, cause a continuous friction between the contiguous surfaces of the carcass and the tread, this the latter having, under the application surface, a tendency to narrow in both longitudinal and transverse directions and consequently to give rise in a very short time to effects of friction and abrasion which, in this way, wear out said surfaces to such an extent that the tire becomes unserviceable.
The object of the present invention is an improvement to the two constituent parts of the pneumatic tire, that is to say to the casing and to the tread, which eliminates the aforementioned drawbacks.
In fact, the tread forming the object of the present invention is not subject to the aforementioned drawbacks, owing to the fact that, thanks to a special arrangement, all the possibilities of relative displacement between the casing and the tread are eliminated. . In addition, without having to resort to fastening members, nor to a particular shape of the parts in contact, or to other stratagems to ensure their reciprocal fixing, the tread adheres permanently due to the friction, on the surface. 'envelope which serves as a support, to such an extent that any longitudinal or transverse movement is impossible, even under very high stresses, such as for example sudden braking.
The appended drawings intended to allow a better understanding of the invention represent:
In fig. 1 and 2 a schematic view of the two constituent parts of the tire on the one hand in the separate state, on the other hand in the assembled state and in the pins 3 and 4 some possible embodiments of the groove formed in the casing as well as the tread.
The necessary adhesion is obtained by the inflation pressure.
In fact (see fig. 1) to is a pneumatic tire formed by a simple carcass which, during inflation, can reach a diameter D; b is the annular-shaped tread, the inner diameter of which D 'is smaller than D; the tread having been placed in said envelope when the latter was deflated, when the inflation pressure is applied to the internal face, pressure is obtained on the entire development of the tread. The gcnflé assembly will thus take the form shown in FIG. 2.
Two particular conditions are, however, necessary in order to achieve the invention in practice: 1) If the tread were composed solely of rubber, under the inflation pressure, it would stretch and the necessary pressure would not be reached. The tread must therefore be made inextensible, by incorporating a fabric preferably in layers and capable of withstanding the tensile force, to a sufficient extent so that its section can, with a certain safety margin, resist the tensile force to which it is subjected.
<Desc / Clms Page number 2>
Similar layers of fabric can be composed of textile and metallic threads of all known types, for example for textile threads, in rayon, cotton, nylon, linen, canvas, and for metals, in bronze steel, aluminum in threads or braids. . The layers must be arranged in such a way that their elements are substantially parallel to the equatorial plane of the face of the tread, or form a small angle therewith.
2) The casing of the casing must have a structure comprising one or more layers of cords, made of any material, textile or metallic, as has already been said for the reinforcing fabric of the tread, the said cords having in substance a radial direction with respect to the center of the wheel and the cords of each previously rubberized layer being parallel to each other and in substance parallel to those of the adjacent layers, from which they are separated by means of thin layers of rubber .
The aforesaid arrangement is remarkably advantageous being in itself statically free; consequently the movements of the reinforced tread as described above are followed without encountering resistance by the elementary cords of the carcass, all the causes of elementary mutual sliding between the casing and the tire tread. bearing being thus suppressed, while otherwise, they would recur cyclically at each revolution of the wheel, as has been said above.
It is obvious that the envelope of the bandage must, during its vulcanization in the mold, be shaped so that it takes the shape shown in section in FIGS. 3 and 4, that is to say that the bottom of the cavity must have a substantially cylindrical surface which corresponds to the diameter of the inner surface of the tread.
The two particular arrangements of the cords, respectively longitudinal for the reinforcement of the tread and radial for the casing of the casing, are independent and absolutely necessary in order to obtain a good result of the whole, one of them. they are not able to exist without the presence of the other.
It is therefore evident that recourse to any one of the two provisions would not give a satisfactory result.
In particular, in the tread as well as in the carcass, metal cords made up of a plurality of highly resistant steel wires, each of which has a diameter greater than 0.20 mm, can advantageously be employed, as well as has been described in another patent of the applicant.
By way of example and without thereby limiting the scope of the present invention, various other assemblies between the tread and the carcass are in any way indicated in FIGS. 3 and 4 in which .1. designates the rubber part of the tread, 2, the tensile strength reinforcement which is a constituent part thereof and .1 the casing of the casing,. the rubber part contiguous to the tread and which in its equatorial zone has a cavity in which said tread is coated, the lateral faces of said cavity being inclined either inwardly, as in FIG. 3, or outwards as in fig. 4.
The shape of the acvity is not of particular importance, does not deserve to be claimed, and is not the object of the present invention, since any tendency for lateral displacement of the tread is suppressed. due to the truly intimate adhesion of the casing to the tread reinforcement.
However, it is very important that the base cavity in which the tread is engaged while the tire is vulcanized but not inflated, has a substantially cylindrical surface. In all cases, the tread will obviously have the shape of the internal surface and of the side walls corresponding to the groove of the tire casing. ± designates the common contact surface of the casing and the tread.
<Desc / Clms Page number 3>
It is recommended, but not essential, that the reciprocal contact surfaces, being the internal face of the tread and the external face of the tire casing, are perfectly smooth; their shapes could also be packaged in such a way that the two parts can fit into each other according to any type of assembly that may be required.
EMI3.1
nrHna.tpns.
1) A tire casing for vehicles of all types constituted by a tread separated from the carcass, hence interchangeable, and by a support carcass, characterized in that said tread comprises a rubber layer in which is incorporated towards its inner face, an armor consisting of at least two layers of cords, substantially parallel to the equatorial plane of the tire and by the fact that the envelope forming a support comprises a carcass made up of one or more folds of parallel cords between they and with respect to the layers, and arranged radially, the said cords, both those of the reinforcement of the tread and those of the carcass of the casing being formed of textile or metal threads.