<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un poêle électrique à rayonnement.
Plus spécialement.,, l'invention concerne un poêle.,, fourneau ou analogue, à chauffage électrique, comportant essentiellement un habitacle dans lequel des éléments chauffants sont disposés devant des réflecteurs mqntés, dans ledit habitacle, comme unité indépendanteo
On connaît un poêle de l'espèce susdite. Il présente toute- fois l'inconvénient que ses parois latérales doivent comporter une fente dont la forme correspond au profil du réflecteur. Il s'ensuit que non seu- lement l'aspect extérieur de l'habitacle est enlaidi., mais que le réflecteur doit nécessairement comporter une lèvre ou moyen analogue permettant de le retirer de l'habitacle.
L'invention a pour objet une forme de réalisation avantageuse d'un poêle électrique à rayonnement de l'espèce susdite.,, présentant l'avan- tage de permettre de retirer aisément le réflecteur de l'habitacle.. sans qu'il soit nécessaire.. comme dans les appareils connus,, de ménager une fen- te dans celui-ci.
L'objet de l'invention est réalisé en fixant les réflecteurs sur un châssis constituant une partie amovible de la paroi arrière de l'habitacleo
On connaît également un poêle électrique dans lequel les réflecteurs supportent les éléments chauffants. Dans de tels poêles, ces réflecteurs ne peuvent être enlevés.. lorsque les éléments chauffants restent en place. De plus, le châssis sur lequel sont fixés les réflecteurs, ne fait pas corps avec une portion aisément amovible de la paroi de l'habitacle.
D'autres détails et particularités ressortiront plus clairement de la description d'une forme d'exécution d'un poêle électrique à rayonnement, donnée ci-après. à titre d'exemple non limitatif et avec référence au dessin annexé qui est une vue schématique en coupe verticale et dans lequel, pour une plus grande clartés on n'a pas représenté les parties n'ayant aucun rapport avec l'invention.
Comme dans les poêles à rayonnement connus, le dispositif suivant l'invention comporte une enveloppe ou habitacle 1 abritant les réflecteurs et les éléments chauffants. Des organes 2 et 3. distants l'un de l'autre et jumelés pour former un ensemble, sont fixés à la paroi avant de l'habitacle 1 et intérieurement à celui-ci. Etant donné qu'ils dépendent du type des éléments chauffants et de la connexion au circuit d'amenée du courant électrique,, les organes jumelés 2 et 3 peuvent être fixés à l'habitacle 1 sans être isolés de celui-ci. Contre les organes jumelés 2 et 3. sont disposés des éléments chauffants 4 et 5. de façon telle que ces derniers soient supportés à l'intervention des organes jumelés 2 et 3. par la paroi antérieure de l'habitacle 1.
Derrière les éléments chauffants 4 et 5 sont placés des réflecteurs 6 et 7 fixés de façon amovible à l'habitacle 1.
Suivant l'invention, les réflecteurs 6 et 7 sont montés sur un châssis 8 qui par exemple, est réalisé en fil ou en bande métallique et qui est fixé à une portion 9 de la paroi arrière de l'habitacle 1. La portion de paroi 9 est amovible et, d'un côté, enserre au moyen d'une bordure 10, la paroi de l'habitacle 1, tandis que, d'un autre côté.!) elle est rendue solidaire de ladite paroi par une vis 16 ou autre moyen de fixation amovible, A la portion de paroi 9 est fixée une poignée 11 qui revêt la double destination de permettre de saisir aisément le poêle et de retirer facilement la portion de paroi 9 ainsi que le châssis 8 et les réflecteurs 6 et 7 qui sont montés sur ce dernier.
A la paroi de l'habitacle 1 est fixée une botte de contact 12. dans laquelle sont raccordés les fils d'amenée du courant aux éléments
<Desc/Clms Page number 2>
chauffants 4 et 5. A la partie avant du poêle est disposéede la manière habituelle, une grille 13 protégeant de tout contact les éléments chauffants 4 et 5, ladite grille 13 étant fixée au moyen de boulons 14 et 15 à la paroi de l'habitacle 1.
Lorsque les réflecteurs 6 et 7 doivent être nettoyés, réparés ou manipulés de quelle que façon que ce soit, il suffit d'enlever la vis 16 et de libérer la portion de paroi 9, ce qui permet ainsi d'extraire aisément les réflecteurs de l'habitacle 1 constituant l'enveloppe du poêle. tandis que les éléments chauffants demeurent en place.
REVENDICATIONS., 1.- Poêle électrique à rayonnement ou appareil de chauffage analogue, comportant en substance un habitacle ou enveloppe renfermant des éléments chauffants disposés devant des réflecteurs formant un ensemble fixé audit habitacle.,caractérisé en ce que lesdits réflecteurs sont montés sur un châssis solidaire d'une partie aisément amovible de la paroi arrière dudit habitacle.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.