BE528043A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528043A
BE528043A BE528043DA BE528043A BE 528043 A BE528043 A BE 528043A BE 528043D A BE528043D A BE 528043DA BE 528043 A BE528043 A BE 528043A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
limestone
crushed
kiln
heat exchange
rotary kiln
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528043A publication Critical patent/BE528043A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2016Arrangements of preheating devices for the charge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/02Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined of multiple-chamber or multiple-drum type
    • F27B7/04Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined of multiple-chamber or multiple-drum type with longitudinal divisions
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P40/00Technologies relating to the processing of minerals
    • Y02P40/40Production or processing of lime, e.g. limestone regeneration of lime in pulp and sugar mills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des perfectionnements à la fabrication de la chaux à partir de pierre à chaux et dans un four rotatif perfectionné pour calciner la pierre à chaux. 



   On produit actuellement la chaux en calcinant la pierre à chaux dans des fours rotatifs et dans des fours verticaux. Dans les procédés les plus anciens, on calcinait des fournées de pierre à chaux dans des fours verticaux et on a découvert plus tard que l'on pouvait produire une meilleure qualité de chaux dans des fours rotatifsmais à un prix un peu plus élevé que celle obtenue dans les fours verticaux.

   On a apporté quelques   perfection-   nements à l'emploi des fours relatifs afin d'abaisser le prix de revient et 
 EMI1.1 
 il eh est rs1ilté que les f'6ùrs'; 'ôtaifs" "sont 'devenus de plus é-n ,p:J11s longs jusqu'à ce que certains d'entre eux aient atteint une longueur de 120 mètres ou davantage., 
On a procédé à ces augmentations de longueur des fours à chaux rotatifs afin de réduire la température des gaz qui les parcourent en réduisant ainsi la dépense globale de carburant pour effectuer la calcination de la pierre à chaux. Cependant, tandis que l'on augmentait la longueur des fours rotatifs, certains inconvénients apparaissaient et, parmi eux, 1' augmentation de la chaleur rayonnée à travers la garniture. et l'enveloppe du four.

   On a constaté aussi que, même avec ces longs fours, les gaz qui s'en échappent sont encore à des températures relativement élevées: Un autre inconvénient réside dans la formation d'anneaux de laitier dans le four. 



   La présente invention se propose en conséquence   notamment :   - de., remédier aux difficultés précitées et de réaliser une installation d'éléments en corrélation et de fournir un procédé pour la production de la chaux, comportant l'utilisation d'un four rotatif qui permet de réduite beaucoup le prix de revient par rapport à ceux précédemment obtenus ; - de fournir un procédé   prefectionné   de fabrication de la chaux à partir de pierre à chaux, dans lequel la chaleur dégagée dans le four pour calciner la chaux est conservée et utilisée efficacement ;

   - de réaliser un four rotatif perfectionné pour calciner la pierre à chaux pour en faire de la chaux, conçu de telle façon que l'on puisse utiliser un four relativement petit au lieu des longs fours rotatifs utilisés précédemment pour la calcination de la pierre à chaux. 



   Suivant l'invention, l'installation et le procédé perfectionné pour produire de la chaux à partir de pierre à chaux comprennent des moyens de broyage pour broyer la pierre à chaux à une dimension relativement petite et sensiblement uniforme, un transporteur pour emmener la pierre à chaux broyée du broyeur jusqu'à des moyens de classification de la pierre broyée, ces moyens amenant la pierre broyée à la dimension convenable à une trémie d'alimentation d'où elle est transportée à un séchoir rotatif où l'excès d'humidité est enlevé.Dans ce séchoir rotatif, la pierre à chaux broyée circule à contre-courant par rapport à des gaz chauds qui servent à la fois à sécher la pierre à chaux broyée et à enlever la poussière de pierre à chaux.

   La pierre à chaux séchée et broyée est transportée jusqu' à un appareil de chauffage préalable, dans lequel elle est   chauffée   à une température relativement élevée par des gaz chauds prélevésdans le four rotatifde l'installation. La pierre à chaux broyée et chauffée préalablement est ensuite envoyée dans le four rotatif, dans lequel elle traverse plusieurs zones d'échange de chaleur disposées d'une façon spéciale, de façon à amener la pierre à chaux broyée à calciner à une température extrêmement élevée avant qu'elle n'entre dans la zone de calcination du four rotatif.

   La pierre      chaux calcinée sort par l'extrémité chauffée du four pour entrer dans un échangeur de chaleur et un puits de mûrissage dans lequel tous les éléments de la pierre à chaux calcinée se stabilisent et sont amenés à un état   sensi-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 blement uniforme de calcination. On fait mûrir ou stabilise dans le puits de mûrissage la pierre à chaux calcinée, après quoi on la refroidit au contact de l'air. 



   Dans une construction préférée, le four rotatif a une longueur de seulement 24 mètres à 43 mètres environ et comporte au moins deux zones d'échange de chaleur faisant partie intégrante du four et dont chacune comprend au moins deux tubes eh acier, et de préférence trois, disposés en parallèle et garnis de briques réfractaires. Le four rotatif comportant au moins deux de ces zones d'échange de chaleur est incliné d'environ   40mnà   3ommparmètre, chaque zone d'échange de chaleur constituant une capacité permettant de chauffer approximativement trois fois la quantité qui serait normalement chauffée dans la même longueur de la partie cylindrique du four. 



  En outre, les échangeurs de chaleur tubulaires disposés en parallèle dans chaque zone sont décalés par rapport aux échangeurs de chaleur tubulaire des zones adjacentes. Cette disposition permet une utilisation efficace de la totalité du courant de gaz chaude qui circulent dans la partie cylindrique du four, étant donné que dans chaque zone d'échange de chaleur les gaz passent dans les tubes en parallèle. Les échangeurs de chaleur tubulaires créent aussi dans le four une turbulence qui augmente l'apport de chaleur à la pierre à chaux broyée. 



   Le procédé et l'appareil perfectionnés de la présente invention pour la fabrication de la chaux à partir de pierre à chaux comportent d'autres caractéristiques et avantages décrite en détail ci-dessous en se référant aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples. non limitatifs et sur lesquels : les figures lA et 1B disposées côte à côté constituent une vue schématique en élévation d'une installation de la fabrication de la chaux selon l'invention. 



   - la figure 2 est une coupe de l'une des zones d'échange de chaleur du four rotatif, faite suivant la ligne 2-2 de la figure 1A, la figure 3 est une coupe longitudinale des zones tubulaires d'échange de chaleur du four rotatif représenté à la figure lA, et faite suivant la ligne 3-3 de la figure 2. 



   En se référant aux figures lA et   1B ,   la pierre à. chaux telle qu'elle arrive de la carrière est déchargée dans un broyeur rotatif 10, sur la couche de la figure 1A, dans lequel la majeure partie de la pierre à chaux est broyée à la grosseur désirée pour la calcination, la pierre à chaux broyée tombant dans un puits 12 d'où elle est reprise par un élévateur à godets 14 puis déversée sur un crible incliné vibrant 16. Le crible 16 a une grosseur de mailles choisie en correspondance avec la grosseur maximum de la pierre à chaux convenable pour la calcination, les particules plus fines étant déversées par une goulotte 17, tandis que les morceaux trop gros tombent du crible vibrant 16 par une goulotte 13 oui les ramène au broyeur 10.

   La pierre à chaux broyée degrosseur convendble débitée par le crible vibrant est conduite par une goulotte dans une trémie 22 de pierre broyée. 



   Afin d'enlever le plus de poussière possible dès le début du processus, on recouvre le crible vibrant 16 d'un capot 23 relié par un conduit d'échappement   24   à un ventilateur 25 entraîné par   un'moteur   26. Le ventilateur 25 aspire de l'air à travers le crible vibrant 16, ramasse la poussière, et la refoule par un conduit d'évacuation 27 dans l'atmosphère ou dans un séparateur du type cyclone pour récupérer la poussière de pierre à chaux. 



   La trémie d'emmagasinage 22 de li pierre à chaux broyée est très grande et elle est munie de plusieurs volets 28 qui, lorsqu'on les abaisse, permettent de faire tomber de la pierre broyée à la vitesse désirée sur le transporteur à courroie 29 qui emmène la pierre broyée, par une goulotte, dans un séchoir rotatif 30.

   Ce séchoir, de même que li plupart des éléments représentés aux figures 1A et 1B, est représenté schématiquement, mais il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut avoir une longueur de 6 à 9 mètres et être   entraîné   en rotation de la façon habituelle, de telle sorte que la pierre qui le traverse soit débar- rassée de tout excès d'eau et   d'humidité,   la pierre à chaux-séchée obtenue étant conduite, par une goulotte fermée 31, à la partie inférieure d'un élévateur à godets 32 fermé,   d'où   la pierre broyée est déversée à la partie supérieure sur un crible vibrant 33. Le crible vibrant est disposé au-dessus d'une trémie à pierre 34 disposée juste au-dessus d'un dispositif vertical de chauffage préalable 35.

   Le crible vibrant 33 est conçu pour éliminer, par des moyens semblables à ceux du crible 16, les fines particules de pierre à chaux qui peuvent encore rester, tandis que la pierre à chaux qui sort du crible 33 entrer dans la trémie 34 par une goulotte 36. L'air est aspiré à travers le crible 33 dans un capot 37 et évacué par un conduit 38 dans un séparateur-cyclone 39 pour la séparation de la poussière. 



   La trémie 34 et le dispositif de chauffage préalable 35 font partie de la tour supportée par des éléments de charpente comme représenté et qui abrite aussi une chambre de réception 40 des gaz chauds qui sortent de l'extrémité d'entrée d'un four rotatif 41, la chambre de réception 40 étant reliée à une cheminée 43 par un conduit 42 s'étendant latéralement et réglé par un registre.

   L'extérieur de l'échangeur de chaleur 35 est de préférence en briques, tandis que l'intérieur comprend une série de cornières horizontales 44 qui se chevauchent et sur lesquelles circule la pierre broyée pendant qu'elle est préalablement chauffée par des gaz chauds aspirés dans la partie inférieure du dispositif de chauffage préalable à partir de la chambre 40 à travers un conduit   45.   Les gaz chauds passent sous les cornières 44 et montent à travers la pierre à chaux broyée qui se déverse sur elles A la partie supérieure du dispositif de chauffage préalable, on extrait les gaz chauds par un conduit 46 pour les envoyer dans un séparateur-cyclone 39. 



  La partie supérieure de sortie du séparateur-cyclone 39 est reliée par un conduit d'aspiration 46' à l'entrée d'un ventilateur 47 qui débite dans la cheminée 43 par un conduit 48. On retire à la base du séparateur -cyclone 39 la poussière qui s'y rassemble. L'air et la poussière aspirés par le conduit 38 à partir du capot 37 par l'aspiration appliquée au séparateur 39 sont envoyés dans'ce séparateur. 



   On utilise une partie des gaz chauds admis dans la chambre de réception 40 pour sécher la pierre   à   chaux broyée qui se trouve dans le transporteur rotatif et séchoir 30, ces gaz étant amenée par un,conduit 50 dans l'extrémité de sortie du séchoir 30, de sorte que les gaz passent à contre-courant par rapport au cheminement de la pierre broyée qui le traverse. Les extrémités du séchoir 30 sont fermées, de sorte que les gaz et la poussière humide rassemblés par les gaz dans le séchoir rotatif 30 sont dirigés par un conduit 51 dans un séparateur-cyclone 52 dans lequel la poussière se sépare des gaz. On peut évacuer les gaz directement du séparateur 52 dans l'atmosphère, mais il est préférable de les aspirer par un ventilateur à travers un conduit (non représenté) pour les envoyer dans la cheminée 43. 



   Les gaz chauds qui sortent du four rotatif 41 et qui entrent dans la chambre de réception 40 rencontrent une plaque de chicane 53 qui les dévie vers le bas dans la chambre, de sorte que la majeure partie de la poussière qui s'y trouve se rassemble dans la partie inférieure en forme d'entonnoir de la chambre pour en être retirée. 



   La partie inférieure du dispositif'de chauffage préalable 35 est reliée à une trémie 54 et à une goulotte inclinée 54' qui en part et qui se termine dans l'extrémité d'entrée du four   41.   Un dispositif d'alimentation d'un type connu (non représenté) est disposé au-dessus de la trémie 54 à la base de l'échangeur de chaleur 35 pour amener la pierre à chaux préalablement chauffée dans la trémie et le four à une vitesse prédéterminée. fendant que le four 41 tourne, la pierre à chaux avance dans celui-ci, tandis qu'il se produit un mélange de chaleur entre celle-ci et les gaz à haute température produits à l'extrémité de sortie du four.

   Dans cette opération, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la pierre à   chux   avance à travers une paire de zones d'échange de chaleur 55 et 56 comprenant plusieurs tubes courts en parallèle ou chambres cylindriques qui font partie intégrante du four, ces chambres ayant la structure représentée aux figures 2 et 3. Pendant la rotation du four, le pierre à chaux broyée venant de l'extrémité d'entrée entre dans les chambres tubulaires de la zone d'échange de chaleur 55 lorsque ces chambres approchent respectivement le point bas de leur cycle de rotation. Les mêmes phénomènes se produisent avec la zone 56. 



   La pierre à chaux qui avance dans la partie inférieure du four   41   est calcinée à très haute température et amenée dans un capot fixe 57 monté sur un dispositif de chauffage préalable 53, de sorte que la pierre à chaux calcinée tombe directement dans ce dispositif. La chaleur nécessaire à la cabcination de la pierre à chaux est fournie par la flamme d'un brûleur 59 qui traverse le capot 57 dans l'extrémité du four   41   et dans lequel on envoie du charbon pulvérisé, de l'huile ou du gaz dans un jet d'air chaud, tandis qu'on envoie l'air secondaire nécessaire à la combustion autour de ce brûleur de la façon habituelle. 



   La pierre à chaux calcinée, ou chaux, est envoyée à l'échangeur de chaleur 58 à une température d'environ 1200 C et une partie importante   de 1^   masse de chaux est maintenue dans la partie supérieure du dispositif de chauffage préalable, de sorte que la totalité de 1a masse peut mûrir et prendre une température uniforme, bien qu'il puisse y avoir de légères différences de température dans les diverses pprtions de la chaux fournie par le four. En atteignant une température uniforme, la chaux acquiert une composition et un degré de calcination sensiblement uniformes. L'échangeur de chaleur 58 a, de préférence, une capacité suffisante pour permettre à toutes les parties de la pierre à chaux calcinée d'y rester pendant deux à trois heures. 



   L'échangeur de chaleur 58 est en briques et comporte des chicanes en fers cornières alternées du type représenté dans le dispositif de chauffage préalable 35, et la partie inférieure de l'échangeur de chaleur comporte un mécanisme d'alimentation d'un type connu, tel qu'un poussoir (non représenté) pour décharger la chaux à la vitesse désirée, la chaux déchargée tombant sur un transporteur à courroie 60 qui emmène la chaux refroidie à l'extrémité inférieure d'un élévateur à godets 61 qui déverse la chaux dans une trémie de réserve 62. 



   On effectue le refroidissement de la pierre à chaux calcinée dans l'échangeur de chaleur 58 au moyen d'air débité par un ventilateur 63 à travers un conduit 64 d'un côté de l'échangeur de chaleur. L'air circule à travers la partie inférieure de l'échangeur de chaleur autour des chicanes qui s'y trouvent et à travers la chaux. L'air chaud sort de l'échangeur de chaleur par un conduit 65 et il est dirigé, avec la poussière de chaux qu'il peut contenir, dans un séparateur-cyclone 68. La sortie d'air 67 du séparateur-cyclone est reliée à un ventilateur 68 qui aspire dans le séparateur 66, le conduit 65 et l'échangeur de chaleur 58. L'air chaud provenant du séparateur 66 est avantageusement conduit au brûleur 59 avec le charbon pulvérisé ou l'huile ou le gaz qui y sont amenés.

   La poussière séparée dans le séparateur 66 se rassemble dans un conduit 69 et est déversée par intervalles, au moyen d'une paire d'obturateurs qui s'y trouvent, sur le transporteur à courroie 60 pour être emmenée, avec la chaux qui est dessus, dans l'élévateur 61 et la trémie 62. 



   Le four   41,   ainsi que-d'autres éléments de l'installation,sont représentés schématiquement sur les figures lA et 1B, et il est entendu que le four 41 et le séchoir rotatif 30 sont munis de viroles et de galets de support convenables et de moyens pour assurer leur rotation suivant la pratique habituelle. 



   Les zones d'échange de chaleur 55 et 56 du four rotatif, comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 représenté en détail aux figures 2 et 3, comportent chacune trois tubes ou chambres cylindriques, la zone 55 comportant des chambres régulièrement espacées 70, 71 et 72, tandis que la zone 56 comporte des chambres 73, 74 et 75. La partie principale du four rotatif 41 comporte une enveloppe d'acier
76, tandis que chacune des chambres 70 à 75 est munie d'une enveloppe en acier 77 reliée à   lnveloppe   76 par des segments d'extrémité en acier 78 et
79 curvilignes en forme de croissants.

   Les extrémités respectives des cham- bres de chaque zone d'échange de chaleur sont également reliées à des plaques d'extrémité   80   dentelées ou en forme de trèfle ayant   un-   diamètre égal à celui de l'enveloppe 76 et fixées sur elle. Chaque plaque d'extrémi- té est obtenue en découpant des segments de cercle aont les axes sont espa- cés de 120  et dont le diamètre est égal à celui des enveloppes 77, les pla- ques d'extrémité 80 étant soudées ou fixées de toute autre façon, sur les extrémités des enveloppes 77 dans les mêmes plans que les segments respectifs   78   et 79. 



   Dans la réalisation des figures 2 et 3, les enveloppes 77 des ,chambres 70 à 75 ont un diamètre un peu supérieur au rayon de l'enveloppe 76 et les périphéries intérieures des enveloppes 77 sont légèrement espa- cées de l'axe de l'enveloppe 76, de sorte que les parties extérieures des périphéries des enveloppes 77 font saillie par rapport à l'arc de l'enveloppe 76 de la quantité de segmente 78 et 79 qui sont prévus pour chaque enveloppe et qui sont soudés ou fixés de toute autre façon sur les enveloppes 77 respectives et l'enveloppe 76. 



   L'enveloppe 76 est garnie de briques réfractaires 82 de la façon habituelle, et il en est de même des enveloppes 77 et des plaques d' extrémité 80 et des segments 78 et 79 associés avec elles. Les zones d'échange de chaleur 55 et 56 espacées l'une de l'autre sont de préférence situées près de l'extrémité d'entrée du four   41.   On peut utiliser deux de ces zones ou davantage, séparées par une courte partie de l'enveloppe 76, comme représenté, 
Pendant la rotation du four, les chambres de chaque section reçoivent alternativement de la pierre à chaux préalablement chauffée à partir de l'extrémité d'entrée du four à mesure qu'elles passent respectivement par le point bas de leur cycle.

   Pendant cette opération,, la pierre à chaux se déverse dans la chambre d'échange de chaleur sur le revêtement de briques réfractaires recouvrant le segment d'extrémité incurvé   78,   comme représenté à la partie inférieure de gauche de la figure 3. Chacun des tubes 70 à 75 déverse une partie de sa charge de pierre à chaux au fur et à mesure qu'il se rapproche du point haut de'son cycle de rotation, la pierre déversée tombant sur les extrémités des autres chambres de la zone corres-   pondante,   à travers les gaz chauds qui y circulent. 



   Les tubes de la zone d'échange de chaleur 55 sont décalés de 60  par rapport aux tubes de la zone d'échange de chaleur 56, de sorte que les gaz chauds qui passent dans les tubes de la zone d'échange de chaleur 56 s'écoulent directement contre la paroi d'extrémité dentelée en face de la plaque 80 de la zone 55 et sont déviés et agités dans la partie intermédiaire de l'enveloppe 76 avant de passer dans les tubes de la zone d'échange de chaleur 55. On augmente encore la turbulence dans les deux zones d'échange de chaleur du fait des décalages formés par les segments incurvés 78 et 79. Le courant de gaz chauds qui circule dans la partie inférieure du four est également agité et brisé avant d'entrer dans la première zone d'échange de chaleur 56, par la paroi en trèfle en face la plaque d'extrémité 80. 



   Pendant le fonctionnement de l'installation de la présente invention, la pierre à chaux broyée sort du four   41   à une température très élevée, par exemple au blanc ou au rouge vif. Cette caractéristique, jointe à l'utilisation des zones d'échange de chaleur 55 et 56, amène la pierre à chaux broyée à un état de calcination peu après qu'elle a quitté la zone 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'échange de chaleur 56. Etant donné que les zones d'échange de chaleur traitent de très grandes quantités de pierre à chaux et accroissent dans de grandes proportions les échanges de chaleur, il est possible d'utiliser un four de longueur très réduite par comparaison à celle qui serait nécessaire normalement.

   Par exemple, il est possible de produire une chaux excellente avec un four rotatif de 24 mètres à 30 mètres de longueur, bien que dans certains cas on puisse utiliser des fours de 43 à 46 mètres de longueur. 



  Les zones d'échange de chaleur sont de préférence relativement courtes et n'ont pas plus d'environ 3 à 5 mètres de longueur. 



   L'utilisation d'au moins deux zones dans lesquelles les tubes des zones respectives sont décalées angulairement l'un par rapport à 1' autre, comme représenté aux figures 2 et 3, offre de très grands avantages. 



  En outre, les tubes doivent avoir une dimension telle que les plaques d'extrémité 80 aient une résistance et une surface largement calculées pour produire une turbulence et telles que les plaques incurvées d'extrémité, ou parois à l'intérieur des plaques d'extrémités 78 et 79, aient une surface suffisante pour retenir une grande quantité de pierre à chaux broyée et pour accroître la turbulence des gaz chauds qui circulent dans le four. 



   Pour mettre en oeuvre le procédé perfectionné pour la production d'une chaux de haute qualité, on a constaté que le broyage de la pierre à chaux à une grosseur sensiblement uniforme constitue un facteur important, En outre, l'enlèvement de la poussière et de l'humidité, avant d'envoyer la pierre à chaux broyée au dispositif de chauffage   préalable-35;

     contribue dans une large mesure au rendement et au fonctionnement satisfaisant de   l'installation.   Le séchage de la pierre à chaux dans le four rotatif 30 absorbe une grande quantité de chaleur, mais cette opération séparée de séchage, distincte de celle de l'opération de chauffage conduite dans le dispositif de chauffage préalable 35, contribue dans une large mesure au rendement de l'installation, étant donné qu'elle évite la présence de toute matière boueuse, produite à partir de la poussière, dans l'échangeur de chaleur 35. L'enlèvement de l'humidité dans le séchoir rotatif 30 élimine également une partie importante de la poussière et fournit une pierre à chaux broyée sèché qui est criblée et classée plus efficacement par le crible vibrant 33 qu'il ne serait autrement possible. 



   Dans la calcination de la pierre à chaux- dans le four rotatif 41, il se produit nécessairement beaucoup de poussière à la fois par la pierre à chaux et par la cendre du charbon pulvérisé dans le cas où l'on utilise ce dernier comme combustible. Le fait de prévoir la chicane 53 faci,lite beaucoup la séparation de cette poussière dans la chambre 40, en évitant ainsi une cortamination excessive de la pierre à chaux dans le dispositif de chauffage préalable 35. 



   Le procédé de la présente invention permet d'obtenir de la chaux d'une qualité particulièrement élevée et sous un débit qui rend la production économique et avantageuse.

Claims (1)

  1. RESUME A)- Procédé de fabrication¯de la chaux à partir de pierre à chaux comportant la calcination de la pierre à chaux broyée dans un four rotatif, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons: 1) Il consiste à broyer la pierre à chaux et à produire de la pierre à chaux broyée d'une dimension désirée pour la calcination dans le four, à transporter la pierre à chaux broyée dans un séchoir rotatif et à l'y sécher au contact de gaz chauds provenant du four rotatif, à conduire la pierre à chaux broyée et séchée du séchoir rotatif à un dispositif de chauffage préalable et à l'y chauffer au préalable à une température relativement élevée en la faisant entrer en contact avec des gaz à haute température provenant du four rotatif,
    à faire entrer la pierre à chaux ainsi réchauffée dans l'extrémité d'entrée du four rotatif et à l'y faire <Desc/Clms Page number 7> avancer graduellement le long du four, en divisant le courant de pierre à chaux en plusieurs courants séparés parallèles dans plusieurs zones d'échan- ge de chaleur en série à l'extrémité d'admission du four, à déplacer chacun desdits courants parallèles dans chacune desdites zones d'échange de chaleur en un cercle autour de l'axe du four pour amener lesdits courants parallè- les en contact intime avec des gaz à haute température dans le four, à termi- ner la calcination de la pierre à chaux broyée dans le four rotatif après que la pierre à chaux a quitté lesdites zones d'échange de chaleur, et à éva- cuer la pierre à chaux calcinée par l'extrémité de sortie du four.
    2) On fait passer les gaz chauds dans le séchoir rotatif à contre-courant par rapport au cheminement de la pierre à chaux broyée pour entraîner la poussière, on évacue du séchoir les gaz chargés de poussière et d'humidité et on en sépare la poussière.
    3) La pierre à chaux broyée initialement produite est soumis à une opération de classification dans laquelle on sépare la poussière, les particules fines, et la pierre à chaux broyée trop grosse de la pierre à chaux broyée de dimension, désirée, et l'on broie à nouveau la pierre à chaux trop grosse.
    4) On soumet la pierre à chaux broyée et séchée sortant du séchoir rotatif à une opération de classification pour l'enlèvement de la poussière et des particules fines avant de la conduire au dispositif de chauffage préalable.
    5) Les gaz à haute température produits dans le four rotatif en sortent par l'extrémité d'entrée du four dans une zone agrandie de séparation de la poussière, on dirige les gaz vers la partie inférieure de la zone de séparation en vue de séparer la poussière, et l'on conduit les parties des gaz chauds à haute température, sensiblement dépourvus de poussière, respectivement au séchoir rotatif et au dispositif de chauffage préalable.
    6) On fait passer les gaz à haute température en provenance du four et qui entrent dans le dispositif de chauffage préalable à travers ce dispositif au contact de la pierre à chaux broyée qui s'y trouve, et l'on provoque une aspiration dans le dispositif de chauffage préalable pour aspirer les gaz à travers ce dispositif.
    7) Les gaz à haute température de calcination de la pierre à chaux broyée qui se.trouve dans le four rotatif sont produits dans l'extrémité d'évacuation du four et conduits à travers celui-ci à contre-courant par rapport au cheminement de la pierre à chaux broyée et, à l'endroit desdites zones d'échange de chaleur, on crée une turbulence dans les gaz chauds du four rotatif afin d'augmenter le contact et l'échange de chaleur entre les gaz chauds et les courants de pierre à chaux broyée dans les zones d'échange de chaleur.
    8) La pierre à chaux calcinée qui sort de l'extrémité d'éva- cuation 'du four rotatif est envoyée dans une zone de mûrissage et d'échange de chaleur,dans laquelle on la maintient à une température élevée pendant un temps très long pour la stabiliser et l'amener à une consistance sensiblement uniforme.
    B) - Installation pour la fabrication de la chaux à partir de pierre à chaux broyée, comportant un four rotatif pour la calcination de la pierre à chaux broyée, caractérisée par les points suivants, considérés séparément ou en combinaisons : 1) Elle comporte des moyens pour broyer la pierre à chaux afin de produire une pierre à chaux broyée de dimension désirée pour la calcination, des moyens pour classer la pierre à chaux broyée afin d'éliminer la poussière, les particules fines, et la pierre à chaux broyée trop grosse, des moyens pour conduire la pierre à chaux broyée de dimension désirée dans une <Desc/Clms Page number 8> trémie de réserve, un transporteur, des moyens pour faire passer la pierre à chaux broyée de la trémie de réserve sur le transporteur, un séchoir rotatif,
    des moyens pour faire passer la pierre à chaux broyée dudit transporteur dans le séchoir rotatif, un échangeur de chaleur, des moyens pour fire passer la pierre à chaux broyée et séchée du séchoir rotatif dans le dispositif de chauffage préalable, des moyens pour chauffer la pierre à chaux broyée dans le dispositif de chauffage préalable par des gaz à haute température provenant du four rotatif, et des moyens pour faire passer la pierre à chaux broyée et préalablement chauffée du dispositif de chauffage préalable au four rotatif pour y être calcinée, ledit four rotatif comportant plusieurs zones d' échange de chaleur disposées en série au voisinage de l'extrémité d'entrée du four, chaque zone d'échange de chaleur comportant plusieurs chambres cylindriques parallèles.
    2) L'installation comporte aussi une chambre agrandie à 1' extrémité d'entrée du four rotatif pour recevoir les gaz chauds provenant de ce dernier, une plaque déflectrice située dans ladite chambre agrandie à une certaine distance de l'extrémité d'entrée du four pour faire dévier les gaz venant du four vers le bas dans ladite chambre afin d'en séparer la poussière, et des moyens pour faire passer les gaz chauds de ladite chambre agrandie respectivement dans le séchoir rotatif et dans le dispositif de chauffage préalable de la pierre à chaux broyée.
    3) Il est prévu aussi des moyens pour provoquer une aspiration dans le dispositif de chauffage préalable et des moyens pour provoquer une aspiration dans la pierre à chux broyée et pour aspirer l'air à travers cette pierre à chaux broyée fournie au dispositif de chauffage préalable, afin d'en éliminer la poussière.
    4) Le four rotatif comporte des zones cylindriques agran- dies alignées axialement, séparées par des zones d'échange de chaleur respectivement reliées à celles-ci, chaque zone d'échange de chaleur comportant plusieurs chambres cylindriques parallèles dont les extrémités opposées sont reliées à deux zones cylindriques agrandies adjacentes, et des moyens pour relier les chambres desdites zones d'échange de chaleur avec les zones adjacentes respectives desdites zones cylindriques agrandies du four de façon à former une structure rigide.
    5)-Les chambres cylindriques parallèles de chaque zonde d' échange de chaleur'sont parallèles à l'axe des zons cylindriquès agrandies et disposées à l'extérieur dudit axe, lesdites chambres cylindriques parallèles étant constituées par des structures tubulaires individuelles comportant chacune une enveloppe d'acier cylindrique'et une garniture en briques réfractaires.
    6) Des moyens sont prévus pour enlever les particules fines et la poussière de la pierre à chaux broyée que l'on fait passer du séchoir rotatif au dispositif de chauffage préalable.
BE528043D BE528043A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528043A true BE528043A (fr)

Family

ID=161478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528043D BE528043A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528043A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0033285B1 (fr) Dispositif de mélange avec turbulence de fluides gazeux et de particules solides
US20060169181A1 (en) Method and burner apparatus for injecting a pulverized coal into rotary kilns, method and apparatus for producing cao using them
EP0140771B1 (fr) Procédé et appareil pour la calcination des matières minérales réduites en poudre
WO2009122065A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;un clinker sulfo-alumineux ou sulfo-alumineux-belitique et installation correspondante
CN1753843B (zh) 煤粉注入回转窑的方法和燃烧装置及生产CaO的方法和设备
FR2543278A1 (fr) Installation pour le sechage des fragments metalliques avant leur utilisation dans les fours de fusion
FR2516912A1 (fr) Procede de calcination de substances minerales contenant des matieres combustibles gazeifiables, avec extraction de ces matieres combustibles et leur utilisation pour cette calcination
EP0076175B1 (fr) Procédé et appareil pour la calcination des matières minérales en poudre, notamment en cimenterie
JPS6233364B2 (fr)
FR2668774A1 (fr) Procede et dispositif de production d&#39;un combustible solide a partir de dechets combustibles.
FR2533912A1 (fr) Procede et installation pour la cuisson d&#39;un produit a grain fin, notamment de la farine de ciment crue
BE528043A (fr)
FR2538372A1 (fr)
FR2489295A1 (fr) Procede et appareil pour prechauffer des matieres pulverulentes avant leur introduction dans un four de fusion
FR2467827A1 (fr) Procede de fabrication de ciment et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2525623A1 (fr) Appareil de calcination du coke
KR101070086B1 (ko) 회전식 소성로에서의 생석회 제조방법
US2760768A (en) Caustic lime producing plant and process
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
EP0060152A1 (fr) Procédé et installation pour la production du clinker du ciment par voie sèche
BE429978A (fr)
US2879982A (en) Apparatus for treating cement slurry
FR2704308A1 (fr) Installation de séchage de produits en vrac humides.
KR101027298B1 (ko) 소성로에 장입하는 석회석의 사전처리방법및 장치
BE503199A (fr)