CEINTURE ELASTIQUE.
Le brevet principal est relatif à une ceinture élastique comprenant un renfort élastique dont la hauteur augmente progressivement depuis
le milieu de la partie dorsale jusqu'aux bords de la plaque antérieure non élastique de la ceinture Cependant, ce renfort étant destiné à assurer l'aplatissement du ventre, il subit des efforts assez grands à certains endroits, de sorte que, à la fois pour augmenter son efficacité et éviter une usure prématurée de certaines de ses parties, conformément à la présente invention, le renfort est constitué de deux parties symétriquement disposées par rapport à la plaque antérieure susdite, et limitées latéralement, d'une part, par la plaque antérieure susdite et, d'autre part, par la ligne séparant le panneau dorsal de la ceinture des pans latéraux jointifs;
de préférence, les parties symétriques formant renfort sont, sur la majeure partie de leur bord supérieur, limitées par le bord supérieur de la ceinture et, dans leur portion voisine de la ligne séparant le panneau dorsal
des pans latéraux adjacents de la ceinture, s'arrêtent à une certaine distance du bord supérieur de celle-ci.
Dans une autre forme de réalisation de l'objet de l'invention, deux bandes flottantes, en tissu élastique, pouvant être solidarisées entre elles, par exemple par laçage, sont disposées entre les deux parties symétriques formant renfort, et ce à l'extérieur de la ceinture de préférence.
Un autre objet de l'invention est une ceinture du genre de celle mentionnée ci-avant, mais dont le renfort élastique est -constitué par deux parties symétriques amovibles s'étendant depuis le milieu de la partie dorsale jusqu'aux bords de la plaque antérieure non élastique de la ceinture.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs:, quatre formes deLréalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 représente une première forme de réalisation de la ceinture conforme à l'invention" La figure 2 représente partiellement une variante d'une ceinture suivant l'invention. La figure 3 représente partiellement le développement d'une autre variante d'une ceinture suivant l'invention. La figure 4 représente partiellement le développement d'une autre forme de réalisation de l'objet de l'invention. La figure 5 est une vue, à plus grande échelle, d'un détail de la figure 4.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments semblables.
<EMI ID=1.1>
sont analogues à celle de la figure 1 du brevet principal et comprennent donc la plaque antérieure 1 non élastique, la partie élastique 2 qui forme les côtés et la partie dorsale, celle-ci ayant été désignée par 3.
Ces ceintures comprennent des renforts élastiques symétriques 4 qui peuvent, comme les renforts prévus dans le brevet principal, être faits en tissu, en tulle ou en tricot élastique; les renforce élastiques sont de préférence prévus à l'intérieur de la ceinture.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 1, la hauteur des renforts élastiques symétriques 4 va en croissant depuis la ligne séparant le panneau dorsal 3 des pans latéraux adjacents jusqu'aux bords de la plaque antérieure non élastique 1.
Dans les formes de réalisation représentées aux figures 1, 2, 3, 4, la ligne séparant le panneau dorsal 3 des pans latéraux de la ceinture est matérialisée par une ceinture 5 recouverte d'une bande de protection 6.
<EMI ID=2.1>
rieur 7, limités par le bord supérieur de la ceinture, mais, dans leur portion voisine de la couture 5, ils s'arrêtent, sensiblement parallèlement au bord supérieur de la ceinture, à une certaine distance de celui-ci.
<EMI ID=3.1>
4. est disposée une bande 7', simple ou double, constituée du même tissu élastique que la ceinture. La hauteur de la bande 7 augmente progressivement depuis le milieu de la partie dorsale 3 pour atteindre au droit de la couture 5 la hauteur des renforts symétriques 4. Le tissu de la ceinture est élastique dans un sens sensiblement vertical de celle-ci, tandis que
le tissu de la bande 7' est élastique dans un sens sensiblement horizontal.
Dans une variante,-de l'objet de l'invention représentée à la figure 2, la partie des renforts symétriques 4, voisine de la plaque antérieure non élastique 1 et s'étendant jusqu'au bord supérieur de la ceinture, a été remplacée sur une certaine hauteur par une bande 8 de tissu élastique plus souple que celui constituant les renforts 4, cette bande 8 ayant pour but de donner, à hauteur de la taille, plus de souplesse à la ceinture.
à la figure 3. la ceinture comprend intérieurement les renforts symétriques
4., et, dans la partie dorsale 3, entre les renforts susdits et extérieurement à la ceinture, deux bandes flottantes symétriques 9, en tissu élastique, cousues le long de la couture 5. La hauteur des bandes symétriques 9 augmente progressivement depuis le milieu de la partie dorsale 3 pour atteindre au droit de la couture 5 la hauteur des renforts symétriques 4. Les bandes symétriques 9 sont munies, le long de leur extrémité libre 10. d'oeillets
11 permettant de régler leur tension dans la région dorsale 3 au moyen d'un lacet 12.
A la figure 4, la ceinture comprend un renfort élastique 13, constitué de deux parties symétriques, dont la hauteur augmente progressivement depuis le milieu de la partie dorsale 3 jusqu'aux bords latéraux de la plaque antérieure non élastique 1. Les deux parties symétriques du renfort
13 sont amovibles, et sont solidarisées à la ceinture, d'une part, par des pattes 14, sous lesquelles elles^ peuvent coulisser, et, d'autre part, par des agrafes 15. Les agrafes 15 sont fixées aux bords latéraux des renforts symétriques 13. Une série de pattes 16 sont fixées à la ceinture proprement dite, de chaque côté et dans le voisinage immédiat de la ligne médiane
<EMI ID=4.1>
grafes correspondantes 15, solidaires du renfort 13, il est possible de régler en hauteur la position des éléments de renforts 13 par rapport à la ceinture. Les agrafes 15 et les pattes 16 sont représentées à plus grande échelle à la figure 5.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée
aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent
être apportées à ces dernières, sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS.
1. - Ceinture élastique comprenant un renfort élastique, dont
la hauteur augmente progressivement depuis la partie dorsale jusqu'aux bords latéraux de la plaque antérieure non élastique de la ceinture, caractérisée en ce que ce renfort est constitué de deux parties symétriquement disposées par rapport à la plaque antérieure susdite, et limitées latéralement, d'une part, par la plaque antérieure susdite et, d'autre part, par la ligne séparant la panneau dorsal de la ceinture des deux pans latéraux adjacents.