<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR MESURER LA PRESSION INTERIEURE ET LA CHARGE DES
BANDAGES DE VEHICULES.
Pour mesurer la pression intérieure et la charge des bandages de véhicules,on a déjà. proposéde palper les déformations élastiques dans la zone le plus basse du bandage à l'aide d'un organe coulissant qui modi- fie la position du dispositif indicateur d'un instrument de mesure lorsque deux bras de cet instrument, qui embrassent la zone déformée du bandage, sont appliqués contre la paroi extérieure de celui-ci.
On a constaté que, pour assurer une mesure précise, il est es- sentiel que les deux bras de l'instrument soient toujours appliqués contre les mêmes zones de la paroi du bandage qui délimitent la déformation con- sidérée de la paroi du bandage.
Pendant l'opération de mesure, et pour satisfaire à la condi- tion ci-dessus, on applique d'abord le bras supérieur B (Fig. 1) de l'ins- trument, contre le bandage en un point M, toujours le même, situé à peu de distance au-dessous de la jante F. On fait ensuite pivoter l'instru- ment autour de ce point, dans le sens de la flèche, à partir de la position représentée en pointillé, jusqu'à ce que le bras inférieur C, dont l'extré- mité décrit un arc de cercle autour de M comme centre, vienne s'appliquer contre la paroi du bandage en N, dans la zone voisine de la surface de rou- lage R. La fig. 1 représente l'opération de mesurage dans le cas d'un bandage non chargé.
Lorsque le bandage est chargé et que sa paroi est déformée dans une mesure correspondante, comme indiqué dans la fig. 2, le point d'appli- cation M du bras supérieur B de l'instrument contre la surface de roulage s'abaisse d'une distance "n", laquelle augmente constamment avec la défor- mation du bandage.
Or, lorsque, le bandage étant chargé, le bras supérieur B de l'instrument prend appui sur le même point d'application M, désormais situé
<Desc/Clms Page number 2>
plus bas, le bras inférieur G vient s'appliquer contre la paroi du bandage en un point situé plus bas qu'à l'état non chargé et heurte finalement le sol ou la surface de roulage, la déformation est très importante, de sorte que tout mesurage devient impossible.
Le nouveau procédé de mesure est basé sur la constatation que, pour effectuer une mesure exacte de l'état du bandage, il est essentiel que les deux bras B, G viennent s'appliquer contre des points de la paroi du bandage qui conservent toujours la même distance, 2 ou k (Figures 3, 4) par rapport à l'axe x y. du bandage, quelle que soit l'importance des défor- mations à déceler. Comme indiqué plus haut, cette condition est remplie dans une mesure suffisante en ce qui concerne le bras supérieur, lorsque celui-ci est toujours appliqué au point M à une faible distance au-dessous de la jante F, point qui demeure évidemment toujours à la mens distance ± de l'axe x, y, pour toutes les déformations du bandage.
Cette condition est remplie en ce qui concerne le bras inférieur G lorsque celui-ci est toujours appliqué au même point N situé dans la zone où le flanc relativement mince du bandage se confond avec l'épaisse chape de roulement.
Ceci exige un ajustement correspondant du bras C lors de l'ap- plication de l'instrument. La méthode la plus simple pour réaliser cet ajustement consiste à prévoir une bande T flexible, mais non extensible (figures 3, 4), que l'on tend entre les points M - N et qui, pendant l'o- pération de mesure vient s'appliquer contre la zone déformée et déplace le bras inférieur C de telle manière que le point N se déplace sur une ver- ticale ou sur une ligne qui ne s'en écarte que légèrement, c'est-à-dire, que la distance k du point N par rapport à l'axe x - y du bandage demeure sensiblement constante.
A cette fin, et comme montré dans les figures 3 et 4, le bras inférieur G est monté à la fois à articulation et à coulisse- ment dans le forage d'un galet 9, l'extrémité intérieure de ce bras étant articulée en 6a à la manivelle 8, montée elle-même à rotation en 10.
Au lieu d'une seule bande T, on peut employer plusieurs bandes étroites ou une série de fils métalliques, la matière utilisée étant flexi- ble, mais non extensible.
Les figures 5 à 15 des dessins annexés représentent plusieurs exemples d'exécution de l'objet de l'invention.
Les figures 5 à 8 représentent un de ces exemples, La fig. 5 montre l'instrument de mesure en vue de dessus, le couvercle étant enlevé.
La fig. 6 est une vue de l'instrument en regardant dans le sens de la flè- che A, figo 5. La Fig. 7 est une vue de dessus de l'instrument fermé.
La fig. 8 explique le mode d'emploi de l'instrument.
La fig. 9 représente un autre mode d'exécution de l'instrument de mesure, le couvercle étant enlevé. La fig. 10 est une vue suivant la flèche P de la fig. 9. Les figures 11 - 15 montrent des dispositifs per- mettant d'utiliser l'instrument avec des bandages de différentes dimensions.
La fig. 11 est une vue d'élévation d'un instrument comportant un système à bande remplaçable, tandis que la fig. 12 montre un système à bande pour un type de bandage de plus grandes dimensions. La fig. 13 représente en vue latérale un accessoire permettant d'utiliser un même instrument pour un type de bandage plus grand. La fig. 14 montre en élévation antérieure et la fig. 15; en élévation latérale, l'accessoire selon la fig. 13, dispo- sé sur le bras supérieur.
Dans les figures 5 à 7, le chiffre 1 désigne le boîtier de l'instrument de mesure 2- le couvercle; 3 - la plaque palpeuse du plon- geur 4, guidé-dans le boîtier en 4a et 4b. La référence 5 désigne une ti- ge fixée par vis au bras de contact supérieur B, dont l'extrémité bifurquée forme le support pour la broche M. Sur cette broche est suspendue, au moyen d'un balancier W, une extrémité d'une bande flexible, mais non extensible
<Desc/Clms Page number 3>
T, en acier par exemple.
La fourche du bras de contact B présente une largeur telle que, lorsqu'elle est appliquée contre la paroi du bandage, à une faible distance au-dessous de la jante F (Fig. 8 point M), elle assure un contact parfait et agit en sorte que le mouvement pivotant, que l'instrument est amené à exécuter ensuite jusqu'à ce que le bras inférieur
G vienne s'appliquer contre la paroi du bandage (fig. 8, point N), s'effec- tue dans un plan vertical.
L'autre extrémité de la bande palpeuse est fixée à la broche
N, supportée dans l'extrémité bifurquée du bras de contact inférieur C.
Le bras G est vissé à la tige 6 et est monté à articulation et à coulisse- ment, par l'intermédiaire de cette tige, dans le forage 9a d'un galet 9, monté lui-même à rotation dans le bottier au moyen du tourillon 10. L'ex- trémité intérieure de la tige 6 est articulée en 6a à la manivelle 8, mon- tée à rotation dans le boîtier au moyen du pivot D. F' désigne un ressort spiral soumis à une tension préalable et dont une extrémité est fixée au boîtier en a, tandis que son autre extrémité, déviée, désignée par b, s'ap- plique contre la manivelle 8. Le moment de torsion de ce ressort à tension préalable tend à faire tourner la potence, ainsi que le bras de contact G articulé à celle-ci, dans le sens de la flèche (fig. 5), de sorte que la bande T demeure constamment tendue.
A l'extrémité de droite du plongeur 4 est fixé par vis en s un étrier tendeur 18 destiné à transmettre la course de la plaque 3, par l'intermédiaire du câble de traction 25 à la poulie à câble 12, qui action- ne l'aiguille 20 de l'instrument de mesure, en multipliant fortement le mouvement. Pour permettre une immobilisation de l'aiguille dans sa posi- tion d'indication, en vue de faciliter la lecture, le plongeur 4 est pour- vu d'un dispositif de blocage par coincement.
Ge dernier dispositif est constitué par un étrier pivotant 7 en forme de U, monté en 7a et dont une branche pénètre dans une gorge de la tige 4 et arrête par coincement le déplacement de cette tige en direction du bandage, l'autre branche étant réunie à un bouton 22 situé à l'extérieur du boîtier 1 et dont l'action- nement (par coulissement) dans le sens de la flèche "a" fait cesser le coincement. Une branche d'un ressort 19 montée à pivot en 26a, tend cons- tamment à repousser la tige 4 vers sa position initiale, tandis que la deuxième branche, 19a, exerce sur le doigt 7b de l'étrier de coincement 7 une pression dans le sens d'un maintien permanent de l'effet de coince- ment.
Autour du centre de rotation 26a est monté un pignon à vis sans fin 26, en prise avec une vis sans fin lla qui peut être actionnée à la main au moyen d'une manette de commande 11 à pourtour moletté qui émerge de part et d'autre du boîtier. Au pignon à vis sans fin 26 est accouplé un disque E (fig. 7) visible à l'extérieur du boîtier et qui sert à indiquer la position du bras réglable B par rapport à un repère fixe m, cela au moyen du dispositif suivant . La tige 5, qui supporte le bras B, est supportée en 5a et 5b, est verrouillée en 5c, contre toute rotation, traverse coaxialement la vis sans fin lla et est munie d'un filet mâle 5d, en prise avec un filet femelle prévu dans la vis sansfin lla.
Lorsqu'on tourne la molette de commande'11, le bras B s'éloigne ou se rap- proche de l'instrument sous l'action du filet 5d, cependant que l'impor- tance de ce déplacement peut être relevée sur l'échelle du disque E, grâ- ce à l'action de la vis sans fin 26.
L'aiguille 20 se déplace en regard d'une échelle S, dont la graduation X indique les déformations du bandage en millimètres, tandis que les pressions qui s'exercent dans celui-ci peuvent être relevées sur les arcs concentriques Y.
Les arcs Z, qui coupent les arcs Y, indiquent sur l'échelle la charge en kilogrammes.
<Desc/Clms Page number 4>
Les champs de couleur Ge (jaune), Gr (vert et R (rouge) les limites de vitesse pour le véhicule, compte tenu des lignes donnent pres- sion Z.
Lorsqu'une bande palpeuse d'une longueur déterminée est montée dans l'appareil, l'application de celui-ci est limitée à un seul type de bandage. On peut adapter l'appareil aux différentes exécutions d'un même type en réglant le bras de contact B. En changeant la bande palpeuse et l'échelle de lecture, on peut utiliser l'appareil pour n'importe quel type de bandage. Lorsqu'on veut se servir de l'appareil pour mesurer la pres- sion intérieure d'un bandage chargé, on opère la mise au point de l'ins- trument en appliquant d'abord le bras B contre la paroi du bandage exac- tement au-dessous de la jante F, dans une zone non déformée de ce bandage, de préférence dans un plan horizontal passant par le centre de la roue.
Ensuite, on déplace l'instrument vers le bandage jusqu'à ce que le bras inférieur C et la bande palpeuse T entrent également en contact avec la paroi du bandage et que la plaque palpeuse vienne tout juste effleurer la bande palpeuse.
Si, l'instrument étant dans cette position, l'aiguille 20 de celui-ci ne pointe pas sur le zéro de l'échelle S, pour la raison que la plaque palpeuse 3 s'est déjà déplacée et a actionné le mécanisme de l'ai- guille, on fait d'abord cesser le blocage, déjà intervenu., du mécanisme de l'aiguille, en actionnant le bouton 22 dans le sens de la flèche rial'.
Ensuite, on procède à la mise au point du bras B en tournant la molette 11,jusqu'à ce que la plaque palpeuse 3 soit ramenée à sa position de dé- part, dans laquelle elle effleure tout juste la bande palpeuse. Au cours de cette opération, la molette 11 aura ramené l'aiguille 20 au point zéro sur l'échelle S par l'intermédiaire des poulies à câble 12.
L'instrument est désormais mis au point pour la mesure de la pression intérieure du bandage et est appliqué contre la zone la plus bas- se et la plus déformée du bandage, au voisinage de la surface de roulement R, comme indiqué dans la fig. 1.
Le dispositif de mise à zéro permet également de mesurer les différences du profil du bandage gonflé, en dehors de la zone déformée de celui-ci.
De même, le dispositif de mise à zéro permet en outre de déce- ler les détériorations survenues aux bandages, telles que la dégradation des cordes, qui ne sont pas visibles directement sur la paroi extérieure, mais qui provoquent de légers enflements.
La fig. 11 représente un instrument à bande palpeuse T rem- plaçable. Les bras B et C de l'instrument sont engagés sur les tiges 5 et 6 de celui-ci, auxquelles ils sont fixés respectivement en 61 et 62, par exemple à l'aide d'un joint à baïonnette, de vis, ou d'organes analo- ques. Les bras B et C forment ensemble avec la bande palpeuse T - à la- quelle ils sont réunis par les articulations M, N et les éléments oscil- lants W - un tout aisément amovible et échangeable, soit une "garniture de bande Il .
Lorsque l'instrument doit servir à mesurer un autre type de pneu, de plus grandes dimensions par exemple, on détache la garniture de bande de l'instrument en 61 et 62 et l'on fixe à celui-ci une autre gar- niture de bande, par exemple telle qu'indiquée dans la fig. 12 et dont les bras B' et C' et la bande T' sont plus longs. Avant d'exécuter une mesure avec la nouvelle garniture de bande, on doit procéder à une nouvel- le mise au point de l'instrument à l'aide de la molette. Ainsi, en chan- geant simplement la garniture de bande, on peut palper les bandages de toutes dimensions avec un seul et même instrument.
Afin de ne pas être obligé de changer toute la garniture de
<Desc/Clms Page number 5>
bande lorsqu'on désire mesurer un pneu d'un format immédiatement supérieur, et toujours selon l'invention, on peut placer un accessoire 65, selon les figures 13 à 15, sur le balancier ou organe oscillant W d'un des bras, le bras B par exemple, ce qui procure une plus grande étendue de mesure pour la bande palpeuse T, tout en permettant un effleurement effectif par la plaque palpeuse 3. L'accessoire 65 est muni de chaque côté d'éclisses 66 et de chevilles 67 que l'on enfonce de part et d'autre dans le forage du pivot d'articulation M, après que l'évidement 68 de l'accessoire 65 a été engagé par-dessus l'organe oscillant W de la bande, comme indiqué dans les figures 14 et 15.
Lorsqu'il s'agit de mesurer la charge du pneu, le bras supé- rieur B (fig. 8) est, tout comme précédemment, appliqué contre le point
M, immédiatement au-dessous de la jante. On fait ensuite pivoter l'ins- trument en direction du bandage, jusqu'à ce que le bras inférieur C et la bande palpeuse T viennent également s'appliquer à contact plain contre le flanc déformé du bandage. Lors de cette opération, et compte tenu de la déformation du bandage, la plaque palpeuse 3 fait dévier l'aiguille 20 par l'intermédiaire de la tige coulissante 4, cette aiguille étant ar- rêtée dans cette position d'indication par l'action du dispositif de blo- cage à coincement 7. On peut ensuite retirer l'instrument du bandage et lire aisément l'indication de mesure. L'instrument peut être remis à zéro par une manoeuvre du bouton 22.
Il convient de noter à ce propos que le poids du véhicule non chargé, de même que la répartition de ce poids sur les essieux, sont connus pour chaque véhicule.
La charge du bandage sera relevée en observant la position de l'aiguille 20 par rapport aux courbes de charge Z, compte tenu de la ligne de pression en arc de cercle Y relative à la pression constatée à vide.
La vitesse admissible du véhicule ressort en gros du champ de couleur Ge, Gr ou R de l'échelle S, dans lequel se place l'aiguille, et compte tenu de la pression existant dans le bandage.
Lorsque la bande palpeuse présente une longueur appropriée, on peut la faire passer sur des poulies, de sorte qu'en faisant usage d'un dispositif de réglage on peut obtenir, entre les deux bras de l'instrument, des longueurs graduées pouvant s'adapter'efficacement à différents types (dimensions) de bandages, sans qu'il soit nécessaire de remplacer la bande et les bras de contact.
Dans l'exemple d'exécution selon les figures 9 et 10, on ne prévoit pas une tige coulissante spéciale disposée entre les bras de l'ins- trument et destinée à actionner le mécanisme indicateur, ce dernier étant commandé ici depuis le bras inférieur C, lequel est dirigé par la bande palpeuse T vers le point N au moment où l'on applique l'instrument contre la zone déformée du bandage.
Ici également, tout comme dans les figures 5 à 8, le bras C est monté à pivotement età coulissement par rapport au boîtier dans le forage 9a du galet d'articulation 9 par l'intermédiaire de la tige 6.
L'extrémité intérieure de la tige 6 est articulée à la manivelle 8 en 6a.
Cette manivelle est calée sur le pivot D, monté dans le coulisseau 36.
Le chiffre 40 désigne un pignon calé sur le pivot D et en prise avec un pignon 41, également monté à rotation sur le coulisseau 36, solidairement avec la poulie 42, à l'aide d'un pivot 43.
Sur l'arbre 50 de l'aiguille 51 est montée à rotation la pou- lie 52 pour le fin câble d'acier 53, dont l'extrémité inférieure est fixée à la poulie 42. La poulie 52 est soumise à l'action d'un ressort de tor- sion non représenté, qui tend constamment à entraîner cette poulie en ro- tation dans le sens de la flèche p.
A la poulie 52 est fixé rigidement un disque 54 portant un tenon
<Desc/Clms Page number 6>
55 qui déplace l'aiguille 51 dans le sens de la flèche P1 lorsque l'on applique l'instrument contre la zone déformée du bandage.
L'arbre 50 de l'aiguille est constamment freiné par le disque de friction 56, de sorte que l'aiguille 51 de mesure dans chaque position d'indication jusqu'au moment où elle est ramenée à zéro à l'aide d'un bou- ton 57, à l'encontre de l'action du disque de friction 56.
Lorsqu'il s'agit de modifier le trajet suivi par le bras in- férieur C lors de son déplacement, on peut modifier la position du coulis- seau 36, et donc aussi celle du pivot D de la manivelle 8, à l'aide d'une vis 44 dont l'écrou 45, retenu contre tout déplacement axial, peut être actionné à la main.
Le procédé et l'instrument de mesure selon l'invention permet- tent aussi de mesurer directement les valeurs linéaires de la déformation subie par la paroi du bandage sous l'influence de la pression interne ét de la charge. Ces valeurs peuvent être lues en millimètres sur une échelle spéciale X (fig. 7).
D'autre part, en modifiant la longueur effective du bras infé- rieur C et/ou de la manivelle 8, ainsi qu'en déplaçant le centre de pivo- tement D de la manivelle, on a la possibilité d'influencer le trajet que doit suivre le bras inférieur de l'instrument lors de l'application de ce dernier.
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour mesurer la pression intérieure et la charge de bandages de véhicules en palpant les déformations élastiques de la paroi du bandage, avec transmission simultanée des déformations palpées au mé- canisme indicateur de l'instrument de mesure, obtenue en faisant pivoter ce dernier autour du point de contact du bras supérieur avec la paroi du bandage, jusqu'à ce que le bras inférieur entre également en contact avec cette paroi, caractérisé en ce que, pendant le pivotement de l'instrument, le bras inférieur est déplacé au cours de ce pivotement de telle façon qu'il entre en contact avec sensiblement toujours le même point de la paroi de bandage.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND DEVICE FOR MEASURING THE INTERNAL PRESSURE AND THE LOAD OF
VEHICLE BANDAGES.
To measure the internal pressure and the load of the tires of vehicles, we already have. proposed to feel the elastic deformations in the lowest zone of the tire using a sliding member which modifies the position of the indicating device of a measuring instrument when two arms of this instrument, which embrace the deformed zone of the bandage, are applied against the outer wall thereof.
It has been found that, in order to ensure an accurate measurement, it is essential that the two arms of the instrument always be applied against the same areas of the tire wall which delimit the considered deformation of the tire wall.
During the measuring operation, and to satisfy the above condition, the upper arm B (Fig. 1) of the instrument is first applied against the tire at a point M, always the even, located a short distance below the rim F. The instrument is then rotated around this point, in the direction of the arrow, from the position shown in dotted lines, until the lower arm C, the end of which describes an arc of a circle around M as the center, comes to rest against the wall of the tire in N, in the zone close to the rolling surface R. FIG. 1 shows the measuring operation in the case of an unloaded tire.
When the tire is loaded and its wall is deformed to a corresponding extent, as shown in fig. 2, the point of application M of the upper arm B of the instrument against the rolling surface is lowered by a distance "n", which constantly increases with the deformation of the tire.
However, when, the bandage being loaded, the upper arm B of the instrument rests on the same point of application M, now located
<Desc / Clms Page number 2>
lower down, the lower arm G comes to rest against the wall of the tire at a point located lower than in the unloaded state and finally hits the ground or the rolling surface, the deformation is very important, so that all measurement becomes impossible.
The new measurement process is based on the observation that, in order to perform an exact measurement of the condition of the tire, it is essential that the two arms B, G come to rest against points on the wall of the tire which always retain the same distance, 2 or k (Figures 3, 4) from the x y axis. of the bandage, regardless of the extent of the deformation to be detected. As indicated above, this condition is fulfilled to a sufficient extent as regards the upper arm, when the latter is always applied at point M at a small distance below the rim F, point which obviously always remains at the mens ± distance from the x, y axis, for all tire deformations.
This condition is fulfilled with regard to the lower arm G when the latter is always applied to the same point N located in the zone where the relatively thin sidewall of the tire merges with the thick tread.
This requires a corresponding adjustment of the C-arm when applying the instrument. The simplest method to achieve this adjustment consists in providing a flexible band T, but not extensible (figures 3, 4), which one stretches between the points M - N and which, during the measuring operation comes rest against the deformed zone and move the lower arm C in such a way that the point N moves on a vertical or on a line which deviates only slightly from it, that is to say, the distance k of point N relative to the x - y axis of the tire remains substantially constant.
To this end, and as shown in Figures 3 and 4, the lower arm G is both articulated and slidably mounted in the borehole of a roller 9, the inner end of this arm being articulated at 6a. to the crank 8, itself mounted to rotate in 10.
Instead of a single T-band, several narrow bands or a series of metal wires can be employed, the material used being flexible, but not stretchable.
Figures 5 to 15 of the accompanying drawings show several examples of execution of the object of the invention.
Figures 5 to 8 show one of these examples, FIG. 5 shows the measuring instrument in top view with the cover removed.
Fig. 6 is a view of the instrument looking in the direction of arrow A, fig. 5. FIG. 7 is a top view of the closed instrument.
Fig. 8 explains how to use the instrument.
Fig. 9 shows another embodiment of the measuring instrument, the cover being removed. Fig. 10 is a view along the arrow P of FIG. 9. Figures 11 - 15 show devices for using the instrument with bandages of different sizes.
Fig. 11 is an elevational view of an instrument having a replaceable band system, while FIG. 12 shows a band system for one type of tire of larger dimensions. Fig. 13 shows a side view of an accessory making it possible to use the same instrument for a larger type of bandage. Fig. 14 shows in front elevation and FIG. 15; in side elevation, the accessory according to fig. 13, arranged on the upper arm.
In Figures 5 to 7, the number 1 designates the housing of the measuring instrument 2- the cover; 3 - the safety plate of the plunger 4, guided in the housing at 4a and 4b. Reference 5 designates a rod fixed by screws to the upper contact arm B, the bifurcated end of which forms the support for the spindle M. On this spindle is suspended, by means of a pendulum W, one end of a flexible band, but not stretch
<Desc / Clms Page number 3>
T, in steel for example.
The fork of the contact arm B has a width such that, when it is applied against the wall of the tire, at a small distance below the rim F (Fig. 8 point M), it ensures perfect contact and acts so that the pivoting movement, which the instrument is then made to perform until the lower arm
G is applied against the wall of the tire (fig. 8, point N), carried out in a vertical plane.
The other end of the safety edge is attached to the spindle
N, supported in the bifurcated end of the lower contact arm C.
The arm G is screwed to the rod 6 and is mounted in an articulation and sliding manner, by means of this rod, in the bore 9a of a roller 9, itself mounted to rotate in the casing by means of the journal 10. The inner end of the rod 6 is articulated at 6a to the crank 8, rotatably mounted in the housing by means of the pivot D. F 'designates a spiral spring subjected to a preliminary tension and of which one end is fixed to the housing at a, while its other end, deflected, designated by b, rests against the crank 8. The torque of this pre-tensioned spring tends to rotate the stem, as well as the contact arm G articulated to it, in the direction of the arrow (fig. 5), so that the band T remains constantly taut.
At the right end of the plunger 4 is fixed by screws at s a tensioning bracket 18 intended to transmit the stroke of the plate 3, by means of the traction cable 25 to the cable pulley 12, which actuates it. needle 20 of the measuring instrument, greatly multiplying the movement. To enable the needle to be immobilized in its indicating position, with a view to facilitating reading, the plunger 4 is provided with a locking device by wedging.
Ge last device consists of a pivoting bracket 7 in the form of a U, mounted at 7a and one branch of which penetrates into a groove of the rod 4 and stops by wedging the movement of this rod in the direction of the tire, the other branch being united to a button 22 located on the outside of the housing 1 and whose operation (by sliding) in the direction of the arrow “a” stops the jamming. A branch of a spring 19 pivotally mounted at 26a constantly tends to push the rod 4 back to its initial position, while the second branch, 19a, exerts on the finger 7b of the clamping bracket 7 a pressure in the sense of permanent maintenance of the wedging effect.
Around the center of rotation 26a is mounted a worm gear 26, engaged with a worm 11a which can be actuated by hand by means of a control handle 11 with a knurled rim which emerges from both sides. other of the case. Coupled to the worm gear 26 is a disk E (fig. 7) visible on the outside of the housing and which serves to indicate the position of the adjustable arm B with respect to a fixed mark m, by means of the following device. The rod 5, which supports the arm B, is supported at 5a and 5b, is locked at 5c, against any rotation, passes coaxially through the worm 11a and is provided with a male thread 5d, engaged with a female thread provided in the worm lla.
When turning the control wheel '11, the arm B moves away from or approaches the instrument under the action of the thread 5d, while the magnitude of this displacement can be seen on the scale of disc E, thanks to the action of the worm 26.
The needle 20 moves opposite a scale S, the graduation X of which indicates the deformations of the tire in millimeters, while the pressures which are exerted in the latter can be noted on the concentric arcs Y.
The Z arcs, which intersect the Y arcs, indicate on the scale the load in kilograms.
<Desc / Clms Page number 4>
The color fields Ge (yellow), Gr (green and R (red) the speed limits for the vehicle, given the lines give pressure Z.
When a safety strip of a determined length is mounted in the device, the application thereof is limited to a single type of bandage. The device can be adapted to different executions of the same type by adjusting the contact arm B. By changing the safety strip and the reading scale, the device can be used for any type of bandage. When the device is to be used to measure the internal pressure of a loaded bandage, the instrument is brought into focus by first applying the arm B against the wall of the exact bandage. tement below the rim F, in an undeformed zone of this tire, preferably in a horizontal plane passing through the center of the wheel.
Then, the instrument is moved towards the bandage until the lower arm C and the safety belt T also come into contact with the wall of the tire and the safety plate just brushes the safety belt.
If, the instrument being in this position, the needle 20 of the latter does not point to the zero of the scale S, for the reason that the safety plate 3 has already moved and actuated the mechanism of the 'needle, the blocking of the needle mechanism, which has already occurred, is first stopped by actuating the button 22 in the direction of the arrow rial'.
The arm B is then adjusted by turning the wheel 11, until the safety edge 3 is returned to its starting position, in which it just touches the safety edge. During this operation, the wheel 11 will have returned the needle 20 to the zero point on the scale S by means of the cable pulleys 12.
The instrument is now developed for measuring the internal pressure of the tire and is applied against the lowest and most deformed area of the tire, in the vicinity of the tread surface R, as shown in fig. 1.
The zero-setting device also makes it possible to measure the differences in the profile of the inflated tire, apart from the deformed zone thereof.
Likewise, the zero-setting device also makes it possible to detect damage to the tires, such as damage to the cords, which are not visible directly on the outer wall, but which cause slight swelling.
Fig. 11 shows a replaceable T safety belt instrument. The arms B and C of the instrument are engaged on the rods 5 and 6 of the latter, to which they are fixed respectively at 61 and 62, for example by means of a bayonet joint, screws, or d analogous organs. The arms B and C form together with the safety belt T - to which they are joined by the articulations M, N and the oscillating elements W - an easily removable and exchangeable whole, that is to say a "band lining II.
When the instrument is to be used to measure another type of tire, of larger dimensions for example, the band insert is detached from the instrument at 61 and 62 and another tire seal is attached to the latter. band, for example as indicated in fig. 12 and whose arms B 'and C' and the band T 'are longer. Before carrying out a measurement with the new strip insert, the instrument must be re-tuned using the thumbwheel. Thus, by simply changing the band pad, bandages of all sizes can be palpated with one and the same instrument.
In order not to have to change all of the
<Desc / Clms Page number 5>
band when it is desired to measure a tire of an immediately larger format, and still according to the invention, an accessory 65 can be placed, according to Figures 13 to 15, on the balance or oscillating member W of one of the arms, the arm B for example, which provides a greater measuring range for the safety belt T, while allowing effective brushing by the safety plate 3. The accessory 65 is provided on each side with fish plates 66 and pegs 67 which it is pressed on both sides into the bore of the articulation pivot M, after the recess 68 of the accessory 65 has been engaged over the oscillating member W of the strip, as indicated in the figures 14 and 15.
When it comes to measuring the tire load, the upper arm B (fig. 8) is, as before, pressed against the point
M, immediately below the rim. The instrument is then rotated in the direction of the tire, until the lower arm C and the feeling strip T also come into contact with the deformed side of the tire. During this operation, and taking into account the deformation of the tire, the feeler plate 3 deflects the needle 20 by means of the sliding rod 4, this needle being stopped in this indication position by the action of the wedging blocking device 7. The instrument can then be removed from the bandage and the measurement indication can be easily read. The instrument can be reset to zero by operating button 22.
It should be noted in this connection that the weight of the unloaded vehicle, as well as the distribution of this weight on the axles, are known for each vehicle.
The load of the tire will be recorded by observing the position of the needle 20 in relation to the load curves Z, taking into account the pressure line in the arc of a circle Y relative to the pressure observed when empty.
The admissible speed of the vehicle emerges roughly from the field of color Ge, Gr or R of the scale S, in which the needle is placed, and taking into account the pressure existing in the tire.
When the safety belt has an appropriate length, it can be passed over pulleys, so that by making use of an adjusting device, it is possible to obtain, between the two arms of the instrument, graduated lengths capable of s' adapt effectively to different types (sizes) of bandages, without the need to replace the band and contact arms.
In the exemplary embodiment according to FIGS. 9 and 10, no special sliding rod disposed between the arms of the instrument and intended to actuate the indicator mechanism is provided, the latter being controlled here from the lower arm C , which is directed by the safety belt T towards the point N when the instrument is applied against the deformed zone of the tire.
Here also, just as in Figures 5 to 8, the arm C is mounted to pivot and slide relative to the housing in the bore 9a of the articulation roller 9 via the rod 6.
The inner end of the rod 6 is articulated to the crank 8 at 6a.
This crank is wedged on the pivot D, mounted in the slide 36.
The number 40 designates a pinion wedged on the pivot D and engaged with a pinion 41, also rotatably mounted on the slide 36, integrally with the pulley 42, by means of a pivot 43.
On the shaft 50 of the needle 51 is rotatably mounted the pulley 52 for the thin steel cable 53, the lower end of which is fixed to the pulley 42. The pulley 52 is subjected to the action of a torsion spring, not shown, which constantly tends to drive this rotating pulley in the direction of arrow p.
To the pulley 52 is rigidly fixed a disc 54 carrying a tenon
<Desc / Clms Page number 6>
55 which moves the needle 51 in the direction of arrow P1 when the instrument is applied against the deformed zone of the tire.
The needle shaft 50 is constantly braked by the friction disc 56, so that the measuring needle 51 in each indicating position until it is brought back to zero by means of a button 57, counter to the action of the friction disc 56.
When it comes to modifying the path followed by the lower arm C during its movement, the position of the slide 36, and therefore also that of the pivot D of the crank 8, can be modified using a screw 44 whose nut 45, retained against any axial displacement, can be operated by hand.
The method and the measuring instrument according to the invention also make it possible to directly measure the linear values of the deformation undergone by the wall of the tire under the influence of the internal pressure and of the load. These values can be read in millimeters on a special X scale (fig. 7).
On the other hand, by modifying the effective length of the lower arm C and / or of the crank 8, as well as by moving the center of pivot D of the crank, it is possible to influence the path that must follow the lower arm of the instrument when applying the instrument.
CLAIMS.
1. Method for measuring the internal pressure and the load of vehicle tires by feeling the elastic deformations of the tire wall, with simultaneous transmission of the deformations felt to the indicating mechanism of the measuring instrument, obtained by rotating the latter. around the point of contact of the upper arm with the wall of the tire, until the lower arm also comes into contact with this wall, characterized in that, during the pivoting of the instrument, the lower arm is moved during of this pivoting such that it comes into contact with substantially always the same point of the tire wall.