BE527860A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527860A
BE527860A BE527860DA BE527860A BE 527860 A BE527860 A BE 527860A BE 527860D A BE527860D A BE 527860DA BE 527860 A BE527860 A BE 527860A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sludge
particles
temperature
mass
coke particles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527860A publication Critical patent/BE527860A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/48Sulfur dioxide; Sulfurous acid
    • C01B17/50Preparation of sulfur dioxide
    • C01B17/58Recovery of sulfur dioxide from acid tar or the like or from any waste sulfuric acid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE TRAITEMENT DES BOUES PROVENAIT DU TRAITEMENT DES HUILES
D'HYDROCARBURES P,AR L'ACIDE SULFURIQUE. 



   La présente invention constitue un perfectionnement intéressant pour la décomposition thermique des boues produites dans le traitement des huiles d'hydrocarbures par l'acide sulfurique, cette composition ayant pour but de récuprer sous la forme de gaz sulfureux le soufre contenu dans ces boues. 



   Les huiles dont il est question ici peuvent être par exemple des distillats ou résidus de pétrole, des fractions de tête de la distillation des goudrons de houille, et des huiles hydrocarburées produites synthétiquement par hydrogéntation ou par le procédé Fischer-Tropsch. Au cours de la purification de ces huiles, exécutée pour satisfaire aux spécifications du marché, on les traite sous la phase liquide avec un acide sulfurique concentré, dans le but d'en éliminer les constituants qui réagissent le plus facilement avec l'acide. Quand on désire effectuer seulement un traitement doux, on peut utiliser un acide de 93 à 98%mais si on veut effectuer un traitement plus sévère, comme par exemple dans la fabrication des huiles blanches industrielles et médicinales, on emploie de l'acide fumant ou anhydride sulfurique.

   L'expression "acide sulfurique" utilisée dans le résumé englobe l'anhydride sulfurique.   Après   ce traitement, la masse de réaction se stratifie, avec l'huile hydrocarburée traitée en-dessus et une couche de boue en-dessous. La couche de boue renferme les produits de la réaction effectuée entre l'acide sulfurique et les hydrocarbures, en même temps que de l'acide sulfurique n'ayant pas participé à la réaction. On a constaté que ces boues possèdent des degrés variés de fluidité, suivant le type et la nature de l'hydrocarbure entrant dans la réaction et suivant la quantité de l'acide sulfurique résiduel présent dans les boues. On connaît déjà différents procédés pour traiter ces boues dans le but d'en récupérer, sous la forme de gaz sulfureux, la plus grande partie du soufre présent.

   Le procédé conforme à la présente invention constitue un perfectionnement par rapport aux anciens procédés connus, du fait qu'il permet de produire un anhydride 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sulfureux plus concentré et un coke plus solide, ne renfermant que des quantités relativement faibles de soufre résiduel, mais conservant dans une plus grande mesure les hydrocarbures de la boue primitive. 



   On comprendra mieux l'invention en lisant la description suivante et en se référant au dessin annexé, qui représente schématiquement une instalation permettant la mise en oeuvre de l'invention. Si on considère le dessin, on voit que le nombre de référence 1 désigne un transporteur horizontal à vis sans fin entraîné par un moyen approprié quelconque représenté schématiquement en 2. Le transporteur à vis sans fin 1 est monté dans une enveloppe tubulaire 3 et déplace une   matiez  granuleuse dans la direction de la flèche 4, en la déchargeant par gravité dans une série de conduites verticales   5,  et en déchargeant dans la conduite de sortie 6 toute la matière en excès sur celle tombant dans les conduites verticales 5.

   Ces conduites 5 se déchargent à leur tour dans une trémie 7 en forme d'entonnoir, qui se décharge elle-même dans une enveloppe tubulaire 8. On a prévu dans cette enveloppe 8 un transporteur-mélangeur 9 disposé horizontalement et constitua par une série de palettes 10 portées radialement par un arbre 11, qui est entraîné par un moyen approprié quelconque représenté schématiquement en 12. L'enveloppe 8 comporte un échappement 13 à travers lequel on peut recueillir le gaz. Le gaz s'accumulant dans l'enveloppe 3 peut être recueilli à travers la conduite 13'. L'enveloppe 8 est munie également d'une conduite 14 à travers laquelle on peut introduire la boue destinée à être incorporée par le transporteur-mélangeur 9 aux particules solides contenues dans   l'en-   veloppe 8.

   Le transporteur-mélangeur 9 déplace la masse des particules à 1' intérieur de l'enveloppe 8 et dans la direction de la flèche 15 jusqu'à la conduite de décharge 16, qui est dirigée vers le bas suivant un angle d'environ 45 . Cette conduite de décharge amène la matière dans l'extrémité inférieure d'une enveloppe tubulaire 17 contenant un transporteur-ascenseur 18. 



  Ce transporteur est constitué par une spirale d'Archimède 19 enroulée autour d'un arbre 21, entraîné par un moyen approprié quelconque indiqué   achémati-   quement en 22. L'arbre 21 tourne à une vitesse suffisamment grande pour que toutes les particules contenues dans l'enveloppe 17 soient projetées vers l'extérieur par la force centrifuge et s'appliquent par conséquent contre la paroi intérieure de l'enveloppe 17.

   Le fonctionnement du transporteurascenseur 18 est par conséquent analogue en principe à celui d'un transporteur ordinaire à vis sans fin, avec cette différence cependant qu'il peut déplacer la matière vers le haut, puisque la force centrifuge est substituée à la pesanteur; tandis que, dans le transporteur ordinaire à vis sans fin, les matières tendent à s'accumuler par gravité à la base de l'enveloppe, dans le transporteur de soulèvement 18 et elles se distribuent uniformément sur toute la paroi intérieure de l'enveloppe. En sortant de l'extrémité supérieure du transporteur-ascenseur 18, les matières sont déchargées dans la conduite 23 orientée vers le bas suivant un angle d'environ 48 ; cette conduite   2'3   se décharge elle-même dans l'extrémité d'entrée de l'enveloppe 3 qui contient le transporteur 1 à vis sans fin.

   Le nombre de référence 25 indique schématiquement un four d'un type approprié quelconque, dans lequel sont engendrés des gaz chauds,par exemple des produits gaze d'une combustion, ces gaz suivant le canal 26 en sortant du four 25 et pénétrant dans   l'enveloppe   27 qui entoure la série de   tubesverticaux   5. En sortant par 1' extrémité supérieure de l'enveloppe 27, ces gaz suivent le canal horizontal 28 pour arriver dans l'enveloppe verticale 29, qui dirige vers le bas autour de la surface extérieure de l'enveloppe 17, pour les décharger éventuellement par la conduite 30 communiquant avec une cheminée appropriée et non   représen-   tée. 



   Quand en met l'installation en marche, le transporteur l, le transporteur-mélangeur 2 et le transporteur-ascenseur 18 démarrent, et on introduit alors des matières solides finement divisées dans l'installation par la conduite 14, jusqu'au moment où elles débordent par la conduite de sortie 6. On préfère utiliser comme matière solide un coke sous une forme divisée, puisque ses caractéristiques physiques sont voisines de la matière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 solide produite par le procédé. Ce coke doit avoir des dimensions maxima de particules correspondant à un tamis n  4 et de préférence à un tamis n  10. 



   Les dimensions réelles de ces particules n'ont pas une grande impòrtance. puisque celles-ci seront   remplacées   par le coke produit par le procédéles dimensions des particules de ce coke étant déterminées par le procédé lui- même. On met ensuite le réchauffeur 25 en fonctionnement. On remarquera que les gaz chauds de combustion se déplacent d'une manière générale en contre- courant par rapport aux matières solides, et il en résulte que celles-ci ont une température maxima à l'extrémité inférieure des tubes verticaux 5 et de la trémie 7 en forme' d'entonnoir.

   Quand les particules solides ont atteint en ce point une température dépassant la température de décomposition cor- respondant à la boue particulière à traiter., on peut commencer l'exécution du procédé en introduisant la boue par la conduite d'admission   14.   Cette boue se mélange immédiatement aux'particules solides.. qui se déplacent dans l'installation sous Inaction du transporteur-mélangeur 9, et la boue est répartie uniformément sous la forme d'une couche mince recouvrant la surface des particules dans ce mélange.

   Ces boues ont ordinairement une température de décomposition comprise entre 177  et 232 C et varient suivant les caracté- ristiques de la boue particulière utilisée; le volume de boue introduit est déterminé en fonction de la température des particules en 7 pour produire un mélange se trouvant au moins à la température de décomposition de la boue et ne dépassant pas 260 C. La température du mélange ne dépasse pas de pré- férence de plus de 28 C. la température de décomposition de la boue traitée. 



   On opère généralement dans la gamme allant de 177 C â 232 C. Pour réaliser un fonctionnement satisfaisant et sans-â-coup, la masse des particules soli- des se déplaçant à travers la trémie 7 doit être égale au moins à cinq fois la masse de boue introduite par la conduite d'admission 14. Etant donné que chaque couche de boue est chauffée par l'intérieur au moyen de la chaleur de la particule qu'elle entourel'effet de chauffage est immédiat et unifor- me; il en résulte une décompoisition presque immédiate de la boue et une production de gaz sulfureux sans libération sensible des hydrocarbures con- tenus dans la boue. On peut par conséquent produire de cette manière un gaz contenant au moins   98%   de gaz sulfureux en volume, avec seulement des traces d'hydrocarbures.

   La décomposition est à peu près complète quand les   particu-   les atteignent la conduite 16. A cet endroit, par suite de la capacité calo- rifique de la boue et de l'énergie consommée pour sa décomposition, le cou- rant des particules, qui sont entièrement libres de tout liquide apparent quelconque, se trouve   à   une température comprise dans la gamme de 149 C à 204 C et égale de préférence à environ   166 c.   Pendant que les particules se déplacent vers le haut sous l'action du transporteur-ascenseur 18, elles récupèrent une partie de la chaleur perdue, et quand elles sont descendues dans la série de tubes verticaux 5 jusque dans la trémie 7.elles ont été ramenées à une température dépassant suffisamment la température de décompo- sition de la boue,

   pour que le mélange qu'elles fournissent dans l'enveloppe 8 avec la boue arrivant par la conduite 14 soit de nouveau à une température   supérieure à la température de décomposition de la boue et comprise de préférence dans la gamme allant de 177 C à 232 C.   



   Peu de temps après le   début   de l'opération, les matières solides commencent à déborder par la conduite   d'évacuation   6. Ceci est dü à l'augmen- tation de la masse de matière contenue dans l'installation, augmentation ré- sultant de l'introduction d'hydrocarbure résiduels avec la boue admise dans l'installationo Les particules primitives introduites au moment du démarrage peuvent être éventuellement entièrement remplacées et il en résulte que la matière solide est alors constituée entièrement par les particules de coke produites dans l'installation par la décomposition de la boue. On évacue ces particules de l'installation, soit pour les utiliser comme combustible, soit pour des utilisations métallurgiques.

   Si les particules primitives in- troduites dans l'installation étaient des particules de coke,, il ne serait pas nécessaire d'interrompre ce courant à un moment quelconque, et toutes les matières débordant par la conduite 6 pourraient être déviées pour l'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou l'autre de ces utilisations. 



   Dans le mode de réalisation préféré du procédé conforme à l'invention, la masse des particules d'entraînement en circulation dans l'installation est égale au moins à quinze fois la masse de la boue introduite dans l'installation. Deux résultats importants et intéressants en découlent: d'' abord, la température des particules en   7,   immédiatement avant leur mélange avec la boue, n'a besoin que d'être très légèrement supérieure à la température de décomposition de la boue utilisée, et par conséquent la décomposition est extrêmement sélective et facilement commandée; ensuite, cette décomposition est exempte des importantes fluctuations et variations de température qui caractérisent les anciens 'procédés; elle est sensiblement isothermique.

   Du fait que les couches de boue formées sont extrêmement minces, les particules produites par le procédé sont résistantes et relativement exemptes de poussières et de fines, le rendement et la conversion étant voisin de 100%.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Procédé pour décomposer par la chaleur les boues résultant du traitement des huiles hydrocarburées par l'acide sulfurique, ce procédé étant destiné à convertir ces boues en anhydride sulfureux et en un résidu de coke, et étant caractérisé par les points suivants, pris isolément ou en combinaison ;
    1 ) On maintient en circulation dans un cycle fermé une masse de particules de coke se déplaçant d'un mouvement continu, on ajoute de la boue à cette masse en un point du cycle et on met en contact intime la boue et les particules de coke à l'endroit du point d'introduction de la boue, grâce à quoi on répartit la boue sous la forme d'une pellicule sur les particules de coke, et on forme un mélange avec la boue et les particules, on chauffe indirectement la masse de particules de coke pendant qu'elle circule dans le cycle fermé, la masse des particules de coke étant égale à cinq fois au moins la masse de la boue à l'endroit où s effectue le mélange,
    et la température des particules de coke dépassant suffisamment la température de la boue pour produire un mélange dont la température est au moins égale à la température de décomposition de la boue et ne 'dépasse pas 260 C, la boue se trouvant ainsi à peu près décomposée immédiatement, on évacue l'anhydride sulfureux ainsi produit et on élimine les particules de coke en excès par rapport à ce qui est nécessaire pour maintenir la dite masse de particules.
    2 ) La température du mélange de la boue et des particules de coke ne doit pas dépasser de plus de 28 C la température de décomposition de la boue.
    3 ) On s'arrange pour que la température du mélange de boue et de particules de coke soit comprise dans la gamme allant de 177 C à 232 C.
BE527860D BE527860A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527860A true BE527860A (fr)

Family

ID=161348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527860D BE527860A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527860A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2427532B1 (fr) Procédé de densification énergétique d&#39;un produit sous forme de solides divisés, en vue de l&#39;obtention d&#39;huiles pyrolytiques à vocation énergétique
CH634097A5 (fr) Procede et appareil pour le traitement d&#39;un produit carbonisable solide broye.
FR2680989A1 (fr) Procede de valorisation de dechets de tout type.
FR2608461A1 (fr) Installation et procede perfectionnes d&#39;extraction de petrole, de gaz et de sous-produits a partir de schistes bitumineux et d&#39;autres matieres impregnees d&#39;hydrocarbures
EP2435533B1 (fr) Nouveau procede pour la gazeification de dechets organiques
EP0522919A1 (fr) Procédé et installation de thermolyse de déchets industriels et/ou ménagers
BE527860A (fr)
FR3045655A1 (fr) Procede de gazeification a lit fluidise de pneus
EP0030200B1 (fr) Installation de régénération de solvants usés et utilisation de ladite installation
EP3173459A1 (fr) Réacteur de pyrolyse rapide de particules organiques de biomasse avec injection à contre-courant de gaz chauds
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
CA3039727C (fr) Dispositif de production de dihydrogene, procede de production de dihydrogene a partir d&#39;un tel dispositif et utilisation d&#39;un tel dispositif
EP0041460B1 (fr) Perfectionnements aux procédés de pyrolyse et de traitement des résidus de pyrolyse
FR3131922A1 (fr) Procede de gazeification de la biomasse
WO2024008756A1 (fr) Séparateur de sels intégré, comprenant une vis sans fin creuse et des billes formant des supports de précipitation et d&#39;évacuation de sels, installation de gazéification de biomasse associée.
WO2024008757A1 (fr) Séparateur de sels comprenant une structure poreuse déformable formant un support de précipitation et d&#39;évacuation de sels, installation de gazéification de biomasse associée.
FR2799763A1 (fr) Procede de petrolisation de dechets de matieres plastiques
WO2023017150A1 (fr) Procédé et dispositif de production de produits de valorisation par craquage catalytique d&#39;un matériau solide hydrocarboné sans formation de coke
FR2566793A1 (fr) Procede de pyrolyse eclair de particules solides carbonees
FR2955175A1 (fr) Procede et dispositif de torrefaction d&#39;une charge de biomasse
BE502804A (fr)
BE500063A (fr)
BE678954A (fr)
WO2015091492A1 (fr) Procede de torrefaction d&#39;une charge carbonee comprenant une etape de sechage optimisee
BE352930A (fr)