<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE COMBINAISONS, A CADRAN, POUR SERRURE OU VERROU.
La présente invention concerne un dispositif de combinaisons. à cadran, pour serrure ou verrouo
Ce dispositif est destiné à être placé devant l'entrée de clef d'une serrure ou d'un verrou ; laclef ne peut le franchir qu'après une sé- rie de manoeuvres, dans lesquelles l'usager amène successivement devant un index les chiffres du cadran qui constituent la combinaison connue de lui seulo
Il est caractérisé en ce qu'il comporte' sur le chemin de la clef vers la serrure.,, une série de disques de barrage mobiles, munis chacun d'une encoche de passage dont la position est réglable, et que la clef est munie d'organes de commande qui, en positions successives d'enfoncement,, commandent dans chaque position, simultanément,,
chaque disque de barrage et le cadran de combinaisonso
Dans chacune des positions successives d'enfoncement de la clef. on manoeuvre celle-ci de façon à faire marquer au cadran le nombre correspondant de la combinaison,. ce qui a pour effets grâce au réglage initial de l'encoche.. d'amener celle-ci en position de passages lorsque toutes les encoches ont été ainsi placées,, la clef peut atteindre librement la serrure ou le verrou.. qui peuvent être d'un type quelconque, et les manoeuvrer, suivant leurs dispositions particulières.
Suivant une première forme de réalisation, deux disques de barrage à encochemontés sur des arbres parallèles à la tige de la clef, sont commandés par deux pignons centraux, placés à des enfoncements différents et la tige de la clef porte, en outre d'une pièce de butée,,, deux groupes d'ergots. dont ceux d'avant peuvent pénétrer successivement dans ces deux pignons
<Desc/Clms Page number 2>
centraux,pour faire tourner successivement les deux disques de barrage ten dis que les ergots arrière viennent alors en prise.. successivement avec deux couronnes d'entraînement du cadran,également placées à des enfoncements différentia -,
Une deuxième forme de réalisation est caractérisée en ce qq'elle comporte une série de disques de barrage à encoche, concentriques à la tige de la clef.
de diamètres différents, et un disque de butée à plusieursdoigts, {autant qu'il-y a de disques de barrage),, coopérant avec ces encoches. qui est entraîné par la clef en fin de course.
A titre d'exemples. ces deux formes de réalisation sont décrites ci-après et représentées par le dessin annexé,. dans lequel :
Les figures 1 à 5 sont relatives à la première forme de réalisations la figure 1 en est une coupe diamétrale. la figure 2 une vue de face,, les figures 3. 4 et 5. des vues en coupe par les plans III, IV et V de la figure 1.
Les figures 6 à 12 sont relatives à la deuxième forme de réalisation
La figure 6 en est une coupe diamétrale, la figure 7 la même coupe, ne montrant qu'une partie des organes, la figure 8 une vue perspective montrant une partie des pièces intérieures les figures 9 et 10 des coupes transversales par les plans IX-IX et X-X de la figure 1. la figure 11 une vue de face du grand disque de barrage, et la figure 12 une coupe par le plan XII-XII de la figure 6.
La boite à combinaisons 1 est fixée sur l'avant d'un verrou non représentée dont la tige 2 du bouton tournant de manoeuvre pénètre dans la boite 1 et se termine par une tête 3 munie d'une fente 4.
La boîte à combinaisons 1 contient deux arbres tournants parallèles 5 et 6 pourvus chacun d'un disque d'arrêt 7. 8 muni d'une encoche 9, 10. Sur ces arbres sont calés.,, à des hauteurs différentes, deux pignons Il.11 12 qui sont commandés respectivement par deux autres pignons 13. 14 à moyeu évidé co-axiaux avec la boite 1. Suivant cet axe de la boite 1 est disposée une tige de manoeuvre 15 pourvue d'une poignée 16 qui traverse les deux pignons de commande 13, 14 et qui se termine par un double panneton dont les extrémités 17. 18 ont une forme exactement complémentaire de celle des deux encoches 9. 10, et par une lame de tournevis 19 établie pour coopérer avec la tête à fente 4 de l'axe 2 du verrou.
Les percements des moyeux des pignons de commande 13. 14 comportent des rainures 20. 21 et la tige de manoeuvre 15 est pourvue de tenons avant 22 pour coopérer avec ces rainures et faire tourner ainsi l'un ou l'autre des deux disques d'arrêt à encoche.
Sur l'avant de la boite à combinaisons 1 est disposé un cadran tournant 23 gradué par exemple de 1 à 100 visible par une fente 24 pourvue d'un index 25. Ce cadran est prolongé vers l'avant par un manchon 26,muni de deux flasques évidés 2728 pourvus de rainures 29. 30. La tige de manoeuvre 15 porte,, dans la région correspondante, des tenons arrière 31 pour coopérer avec ces rainures et faire tourner ainsi le cadran.
<Desc/Clms Page number 3>
Les distances qui séparent les deux groupes de tenons de la tige de manoeuvre., et les entrées et sorties des rainures des pignons de comman- de et des flasques du manchon du cadran.,, sont prévues telles que lorsque la tige de manoeuvre est en prise avec l'un ou l'autre pignon de commande elle est également en prise avec le cadran par l'un ou l'autre des deux flasques à rainures et de façon à ce qu'elle puisse tourner librement lors- que les deux groupes de tenons se placent respectivement entre les deux pignons de commande et entre les deux flasqueso
Les deux positions d'enfoncement de la tige de manoeuvre pour lesquelles elle effectue ces deux commandes sont définies la plus en ar- rière par la butée du double panneton 17. 18 contre une cloison transversale intérieure de la boite 1.
la plus en avant par une bille à ressort 32 coopérant avec une gorge circulaire 33 de la tige de manoeuvre.
La boite et ses organes sont montés de façon que les positions face à face des deux encoches 9. 10. correspondent respectivement à des graduations n (pouvant varier de 1 à 100) et n' (pouvant varier de n à 100 - n) du cadran. Il y a donc un très grand nombre de combinaisons possibleso Ceci étant, pour ouvrir le verrou par rotation de sa tige de bouton 2, on tire la tige de manoeuvre 15 vers l'arrière jusqu'à ce que le double panneton 17.
18 vienne buter contre la cloison 34 comme il est représenté par la figure 1.
Dans cette position la rotation de la poignée 16 entraîne celle du disque d'arrêt à encoche et du cadran 23 ; oncontinue à tourner jusqu'à ce que la granulation n du cadran vienne devant le repère 25 :à ce moment l'encoche 9 est en position de passage libre.
Dans un deuxième mouvement on enfonce la tige de manoeuvre jusqu'à enclenchement de la gorge 33 par la bille 32. Dans cette position elle est engagée avec le pignon de commande 14 du deuxième disque d'arrêt à encoche 10 et avec le cadran, On tourne jusqu'à ce que la division n' vienne en face du repère; l'encoche 10 est alors en position de passage libre.
On enfonce librement la tige de manoeuvre, dont le double panneton franchit les deux encoches et dont la lame de tournevis 19 s'engage avec la fente 4 de l'axe 2 du verrou qui peut ainsi être ouverte
En arrangement générale le dispositif de combinaisons suivant la deuxième forme de réalisation (figo 6 à 12) est constitué par un carter 101, logé par exemple dans l'épaisseur d'une porte 102 devant une serrure ou un verrou d'un type quelconque,, fixé sur la porte en 103. à gauche de la figure.
Le carter est fermé à l'avant par un cadran tournant 104, à l'arrière par un couvercle vissé 105.
La clef 106 porte un ergot 107 qui coopère avec deux disques de barrage inégaux 108 et 109. tournants,, munis chacun d'une encoche de passage, comme il est décrit ci-aprèso
Dans le détails ce dispositif est comme suite
A l'arrière du carter est logé un ensemble formé de quatre ba- gues. solidarisées entre elles par des tiges 110. à savoir : - deux bagues formant platines la bague-platine arrière 111, munie d'un rebord intérieur avant 112. qui, avec le couvercle 105. sert de logement au grand disque de barrage tournant 109. et la bague-platine 113. à sec- tion en forme d'U et à rebord intérieur avant 114. qui, avec cette bague- platine arrière 111 sert de logement au petit disque de barrage tournant
1080 - ainsi qu'une mince bague d'écartement 115 et une large bague d'extrémité
116.
<Desc/Clms Page number 4>
Toutes ces quatre bagues, sauf la mince bague d'écartement 115, sont percées de trous 117. 118, 119 (figo 8) pour le passage des tiges de liaison 110, qui solidarisent cet ensembleo
Le montage de cet ensemble est fait de façon que les disques de barrage 108 et 109 puissent être entrainés en rotation avec un léger frottement et de façon à ce que l'ensemble ne puisse pas tourner par rapport au carter.
Une cinquième bague d'écartement 120 (figo 6). remplit l'espace du carter laissé libre entre cet ensemble et le cadran tournant 104, retenu par le rebord 121 du carter sur lequel est marqué un index. Une bille à ressort 104' coopérant avec des cuvettes creusées dans la face inférieure du cadran 104, maintient celui-ci dans chacune de ses positions"
Le système de barrage est le suivant :
Chacun des disques de barrage, (fig. 7), le petit 108 et le grand 109, porte, à sa périphérie, un trou. respectivement 122, 123, le trou 123 du grand disque 109 étant en dehors de la surface du petit disque 108. Un disque de butée 124, coulissant sur les tiges 110, est disposé dans la partie avant libre de l'ensemble porte-platines, partie qui correspond à la bague mince 115.
Il est repoussé vers l'avant, par un ressort 125 prenant appui dans le fond de la platine en U 113, contre la dernière bague large 116 de cet ensemble. Il porte, sur l'arrière, deux doigts, l'un 126 court et rapproché de l'axe, l'autre 127, plus long et plus écarté, qui sont prévus pour pouvoir s'engager dans les trous 122 et 123 des deux disques de barrage lorsque ceux-ci ont été mis à la position voulue, comme il est expliqué ci-après.
Ces doigts sont guidés par leur passage dans les trous d'une plaque transversale, non représentée,
La tige 106 de la clef est guidée d'un bout à l'autre du carter dans un tube 128 solidaire du cadran 104 et muni de trois fentes longitudinales 129 dans lesquelles sont engagées d'une part.,, vers l'arrière, l'ergot 107 solidaire de la clef,, qui coopère avec les disques de barrage 108 et 109, et, d'autre part, vers l'avant,, un groupe de trois bras de poussée 130, également solidaire de la clef.,, qui sont destinés à agir sur le disque de butée 124;
le cadran est donc toujours solidaire de la clef.,, en rotationo
Chacun des disques de barrage, par exemple le grand disque 109, (figo Il) est en deux parties une partie centrale.,, ou moyeu.,, 131 ayant un évidement 132 pour le passage du tube 128 solidaire du cadran et un anneau 133 portant le trou 123 pour le passage du doigt 1270
Une vis de pression 134 (figo 10), accessible de l'extérieur, solidarise le moyeu et l'anneau du disque de barrage et permet de donner au trou 123 la position correspondant à la combinaison choisie, par rapport à une encoche 135 de l'évidement central qui est prévue pour le passage de l'ergot arrière 107 de la clef.
Le réglage entre le moyeu 131 et l'anneau 133 des disques de barrage pourrait également se faire par bille à ressort et cuvette,, ou par crans.
Le fonctionnement de ce dispositif à combinaisons est comme suit.
Dans la position de repos des figures 6 et 7. l'ergot 107 de la clef est engagé dans l'encoche 135 du petit disque de barrage 108. On tour-, ne la clef de façon 4 amener sur l'index, le nombre du cadran correspondant au premier nombre de la combinaison choisie ; ceci a pour effet d'amener le trou 122 du petit disque de barrage 108 en face du petit doigt 126 du disque de butée coulissant 124. On pousse alors la clef jusqu'au grand disque de barrage 109 et on la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'ergot 107 s'engage dans l'encoche 135 de ce disque.
Pour faciliter cet engagement l'encoche est précédée. à la face avant du disque, d'une ram-
<Desc/Clms Page number 5>
pe descendante 136; à la face arrière de chacun des disques est disposée une rampe en sens inverse 137 pour faciliter l'engagement par une rotation en sens inverse, lors du retour en arrière de la clefo Une gorge 106' de la tige de la clef coopérant avec une bille à ressort 106" logée dans l'é- videment central du cadran 104 facilite cet enfoncement de la clef au de- gré voulue Une autre gorge 106"' correspond à son enfoncement complet dans la serrureo En amenant ensuite devant l'index le deuxième nombre du cadran correspondant à la combinaison choisie,
on amène le trou 123 du grand dis- que de barrage 109 devant le grand doigt 127 du disque de butée coulissant 124. La voie est alors libre ; enenfonçant la clefs on pousse, par les bras
130,, le disque de butée coulissant 124. dont les doigts 126, 127 s'engagent dans les trous 122, 123 des disques de barrage., tandis que l'ergot 125 de la clef se dégage du grand disque de barrage; la clef pénètre dans la ser- rure et peut la manoeuvrero
Au retour, lorsque la clef est dégagée de la serrure.. on la tour- ne en sens inverse des aiguilles d'une montre.. jusqu'à ce que son ergot s'engage dans l'encoche 135 du grand disque,
Pendant ce mouvement.. le ressort 125 repousse le disque de bu- tée 124 et dégage ses doigts 126, 127 des deux disques de barrage.
En tournant la clef.,, on place le grand disque dans une position quelconque.. puis on fait de même pour le petit disque. Dans cet état, le dispositif à combinaisons ne peut être utilisé à nouveau que par celui qui connaît la com- binaisono
Ce dispositif à combinaisons présente une très grande sécurité.
En effet, le disque de butée 124 et ses doigts 126, 127 sont très bien guidés et ne peuvent se déplacer que si les trous 122, 123 des deux disques de barrage 108,109 sont exactement en face de ces doigtso Il en résulte que celui qui voudrait, en tâtonnant.. deviner la combinaison en recherchant les positions des disques de barrage pour lesquelles le mécanisme amorce son fonctionnement, ne pourra pas les trouvero Pour augmenter l'incertitude d'une telle recherche, les doigts de poussée 130 seront avantageusement garnis d'un petit coussin amortisseur, par exemple en feutre, 130', dont l'élaa- ticité empêcherait de percevoir, s'il se produisait, tout amorçage de fonctionnemento
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.