BE527712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527712A
BE527712A BE527712DA BE527712A BE 527712 A BE527712 A BE 527712A BE 527712D A BE527712D A BE 527712DA BE 527712 A BE527712 A BE 527712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
discs
key
disc
dial
barrier
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE527712A publication Critical patent/BE527712A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B37/00Permutation or combination locks; Puzzle locks

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE COMBINAISONS, A CADRAN, POUR SERRURE OU VERROU. 



   La présente invention concerne un dispositif de combinaisons. à cadran, pour serrure ou   verrouo   
Ce dispositif est destiné à être placé devant l'entrée de clef   d'une serrure ou d'un verrou ; laclef ne peut le franchir qu'après une sé-   rie de manoeuvres, dans lesquelles l'usager amène successivement devant un index les chiffres du cadran qui constituent la combinaison connue de lui   seulo   
Il est caractérisé en ce qu'il comporte' sur le chemin de la clef vers la   serrure.,,   une série de disques de barrage mobiles, munis chacun d'une encoche de passage dont la position est réglable, et que la clef est munie d'organes de commande qui, en positions successives d'enfoncement,, commandent dans chaque position, simultanément,,

   chaque disque de barrage et le cadran de combinaisonso 
Dans chacune des positions successives d'enfoncement de la   clef.   on manoeuvre celle-ci de façon à faire marquer au cadran le nombre correspondant de la combinaison,. ce qui a pour effets grâce au réglage initial de   l'encoche..   d'amener celle-ci en position de passages lorsque toutes les encoches ont été ainsi placées,, la clef peut atteindre librement la serrure ou le verrou.. qui peuvent être d'un type quelconque, et les manoeuvrer, suivant leurs dispositions particulières. 



   Suivant une première forme de réalisation, deux disques de barrage à encochemontés sur des arbres parallèles à la tige de la clef, sont commandés par deux pignons centraux, placés à des enfoncements différents et la tige de la clef porte, en outre d'une pièce de   butée,,,   deux groupes d'ergots. dont ceux d'avant peuvent pénétrer successivement dans ces deux pignons 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 centraux,pour faire tourner successivement les deux disques de barrage ten dis que les ergots arrière viennent alors en prise.. successivement avec deux couronnes   d'entraînement   du cadran,également placées à des enfoncements   différentia -,   
Une deuxième forme de réalisation est caractérisée en ce qq'elle comporte une série de disques de barrage à encoche, concentriques à la tige de la clef.

   de diamètres différents, et un disque de butée à plusieursdoigts, {autant   qu'il-y   a de disques de   barrage),,   coopérant avec ces encoches. qui est entraîné par la clef en fin de course. 



   A titre d'exemples. ces deux formes de réalisation sont décrites ci-après et représentées par le dessin annexé,. dans lequel : 
Les figures 1 à 5 sont relatives à la première forme de réalisations la figure 1 en est une coupe diamétrale. la figure 2 une vue de   face,,   les figures 3. 4 et 5. des vues en coupe par les plans III, IV et V de la figure 1. 



   Les figures 6 à 12 sont relatives à la deuxième forme de réalisation 
La figure 6 en est une coupe diamétrale, la figure 7 la même coupe, ne montrant qu'une partie des organes, la figure 8 une vue perspective montrant une partie des pièces intérieures les figures 9 et 10 des coupes transversales par les plans IX-IX et X-X de la figure 1. la figure 11 une vue de face du grand disque de barrage, et la figure 12 une coupe par le plan XII-XII de la figure 6. 



   La boite à combinaisons 1 est fixée sur l'avant d'un verrou non représentée dont la tige 2 du bouton tournant de manoeuvre pénètre dans la boite 1 et se termine par une tête 3 munie d'une fente 4. 



   La boîte à combinaisons 1 contient deux arbres tournants parallèles 5 et 6 pourvus chacun d'un disque d'arrêt 7. 8 muni d'une encoche 9, 10. Sur ces arbres sont   calés.,,   à des hauteurs différentes, deux pignons Il.11 12 qui sont commandés respectivement par deux autres pignons 13. 14 à moyeu évidé co-axiaux avec la boite 1. Suivant cet axe de la boite 1 est disposée une tige de manoeuvre 15 pourvue d'une poignée 16 qui traverse les deux pignons de commande 13,  14 et   qui se termine par un double panneton dont les extrémités 17. 18 ont une forme exactement complémentaire de celle des deux encoches 9. 10, et par une lame de tournevis 19 établie pour coopérer avec la tête à fente 4 de l'axe 2 du verrou. 



   Les percements des moyeux des pignons de commande 13. 14 comportent des rainures 20. 21 et la tige de manoeuvre 15 est pourvue de tenons avant 22 pour coopérer avec ces rainures et faire tourner ainsi l'un ou l'autre des deux disques d'arrêt à encoche. 



   Sur   l'avant   de la boite à combinaisons 1 est disposé un cadran tournant 23 gradué par exemple de 1 à 100 visible par une fente 24 pourvue d'un index 25. Ce cadran est prolongé vers l'avant par un manchon 26,muni de deux flasques évidés 2728 pourvus de rainures 29. 30. La tige de manoeuvre 15 porte,, dans la région correspondante, des tenons arrière 31 pour coopérer avec ces rainures et faire tourner ainsi le cadran. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les distances qui séparent les deux groupes de tenons de la tige de   manoeuvre.,   et les entrées et sorties des rainures des pignons de comman- de et des flasques du manchon du   cadran.,,   sont prévues telles que lorsque la tige de manoeuvre est en prise avec l'un ou l'autre pignon de commande elle est également en prise avec le cadran par l'un ou l'autre des deux flasques à rainures et de façon à ce qu'elle puisse tourner librement lors- que les deux groupes de tenons se placent respectivement entre les deux pignons de commande et entre les deux   flasqueso   
Les deux positions d'enfoncement de la tige de manoeuvre pour lesquelles elle effectue ces deux commandes sont définies la plus en ar- rière par la butée du double panneton 17. 18 contre une cloison transversale intérieure de la boite 1.

   la plus en avant par une bille à ressort 32 coopérant avec une gorge circulaire 33 de la tige de   manoeuvre.   



   La boite et ses organes sont montés de façon que les positions face à face des deux encoches 9. 10. correspondent respectivement à des graduations   n   (pouvant varier de 1 à 100) et n' (pouvant varier de n à 100 - n) du cadran. Il y a donc un très grand nombre de combinaisons   possibleso   Ceci étant, pour ouvrir le verrou par rotation de sa tige de bouton 2, on tire la tige de manoeuvre 15 vers l'arrière jusqu'à ce que le double panneton 17. 



  18   vienne   buter contre la cloison 34 comme il est représenté par la figure 1. 



  Dans cette position la rotation de la poignée 16 entraîne celle du disque   d'arrêt à encoche et du cadran 23 ; oncontinue à tourner jusqu'à ce que la   granulation n du cadran vienne devant le repère 25 :à ce moment l'encoche 9 est en position de passage libre. 



   Dans un deuxième mouvement on enfonce la tige de manoeuvre jusqu'à enclenchement de la gorge 33 par la bille 32. Dans cette position elle est engagée avec le pignon de commande 14 du deuxième disque d'arrêt à encoche 10 et avec le cadran, On tourne jusqu'à ce que la division n' vienne en face du repère; l'encoche 10 est alors en position de passage libre. 



   On enfonce librement la tige de manoeuvre, dont le double panneton franchit les deux encoches et dont la lame de tournevis 19 s'engage avec la fente   4   de l'axe 2 du verrou qui peut ainsi être ouverte 
En arrangement générale le dispositif de combinaisons suivant la deuxième forme de réalisation (figo 6 à 12) est constitué par un carter 101, logé par exemple dans l'épaisseur d'une porte 102 devant une serrure ou un verrou d'un type quelconque,, fixé sur la porte en 103. à gauche de la figure. 



   Le carter est fermé à l'avant par un cadran tournant 104, à l'arrière par un couvercle vissé 105. 



   La clef 106 porte un ergot 107 qui coopère avec deux disques de barrage inégaux 108 et 109. tournants,, munis chacun d'une encoche de passage, comme il est décrit ci-aprèso 
Dans le détails ce dispositif est comme suite 
A l'arrière du carter est logé un ensemble formé de quatre ba-   gues. solidarisées entre elles par des tiges 110. à savoir :   - deux bagues formant platines la bague-platine arrière 111, munie d'un rebord intérieur avant 112. qui, avec le couvercle 105. sert de logement au grand disque de barrage tournant 109. et la bague-platine 113. à sec- tion en forme d'U et à rebord intérieur avant 114. qui, avec cette bague- platine arrière 111 sert de logement au petit disque de barrage tournant
1080 - ainsi qu'une mince bague d'écartement 115 et une large bague d'extrémité
116. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Toutes ces quatre bagues, sauf la mince bague d'écartement 115, sont percées de trous 117. 118, 119 (figo 8) pour le passage des tiges de liaison 110, qui solidarisent cet ensembleo 
Le montage de cet ensemble est fait de façon que les disques de barrage 108 et 109 puissent être entrainés en rotation avec un léger frottement et de façon à ce que l'ensemble ne puisse pas tourner par rapport au carter. 



   Une cinquième bague d'écartement 120 (figo 6). remplit l'espace du carter laissé libre entre cet ensemble et le cadran tournant 104, retenu par le rebord 121 du carter sur lequel est marqué un index. Une bille à ressort 104' coopérant avec des cuvettes creusées dans la face inférieure du cadran   104,   maintient celui-ci dans chacune de ses positions" 
Le système de barrage est le suivant : 
Chacun des disques de barrage, (fig. 7), le petit 108 et le grand 109, porte, à sa périphérie, un trou. respectivement   122,   123, le trou 123 du grand disque 109 étant en dehors de la surface du petit disque   108.   Un disque de butée   124,   coulissant sur les tiges 110, est disposé dans la partie avant libre de l'ensemble porte-platines, partie qui correspond à la bague mince 115.

   Il est repoussé vers l'avant, par un ressort 125 prenant appui dans le fond de la platine en U 113, contre la dernière bague large 116 de cet ensemble. Il porte, sur l'arrière, deux doigts, l'un 126 court et rapproché de l'axe, l'autre 127, plus long et plus écarté, qui sont prévus pour pouvoir s'engager dans les trous 122 et 123 des deux disques de barrage lorsque ceux-ci ont été mis à la position voulue, comme il est expliqué ci-après.

   Ces doigts sont guidés par leur passage dans les trous d'une plaque transversale, non représentée, 
La tige 106 de la clef est guidée d'un bout à l'autre du carter dans un tube 128 solidaire du cadran 104 et muni de trois fentes longitudinales 129 dans lesquelles sont engagées d'une   part.,,   vers l'arrière, l'ergot 107 solidaire de la   clef,,   qui coopère avec les disques de barrage 108 et 109, et, d'autre part, vers l'avant,, un groupe de trois bras de poussée 130, également solidaire de la clef.,, qui sont destinés à agir sur le disque de butée   124;

     le cadran est donc toujours solidaire de la   clef.,,   en   rotationo   
Chacun des disques de barrage, par exemple le grand disque 109,   (figo     Il)  est en deux parties une partie centrale.,,   ou moyeu.,,   131 ayant un évidement 132 pour le passage du tube 128 solidaire du cadran et un anneau 133 portant le trou 123 pour le passage du doigt 1270 
Une vis de pression 134 (figo 10), accessible de l'extérieur, solidarise le moyeu et l'anneau du disque de barrage et permet de donner au trou 123 la position correspondant à la combinaison choisie, par rapport à une encoche 135 de l'évidement central qui est prévue pour le passage de l'ergot arrière 107 de la clef. 



   Le réglage entre le moyeu 131 et l'anneau 133 des disques de barrage pourrait également se faire par bille à ressort et cuvette,, ou par crans. 



   Le fonctionnement de ce dispositif à combinaisons est comme suit. 



   Dans la position de repos des figures 6 et 7. l'ergot 107 de la clef est engagé dans l'encoche 135 du petit disque de barrage 108. On tour-, ne la clef de façon 4 amener sur   l'index,   le nombre du cadran correspondant au premier nombre de la combinaison choisie ; ceci a pour effet d'amener le trou 122 du petit disque de barrage 108 en face du petit doigt 126 du disque de butée coulissant 124. On pousse alors la clef jusqu'au grand disque de barrage 109 et on la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'ergot 107 s'engage dans l'encoche 135 de ce disque.

   Pour faciliter cet engagement l'encoche est précédée. à la face avant du disque, d'une ram- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pe descendante 136; à la face arrière de chacun des disques est disposée une rampe en sens inverse 137 pour faciliter l'engagement par une rotation en sens inverse, lors du retour en arrière de la clefo Une gorge 106' de la tige de la   clef   coopérant avec une bille à ressort   106"   logée dans l'é- videment central du cadran 104 facilite cet enfoncement de la clef au de- gré voulue Une autre gorge 106"' correspond à son enfoncement complet dans la   serrureo   En amenant ensuite devant l'index le deuxième nombre du cadran correspondant à la combinaison choisie,

   on amène le trou 123 du grand dis- que de barrage 109 devant le grand doigt 127 du disque de butée coulissant   124. La voie est alors libre ; enenfonçant la clefs on pousse, par les bras  
130,, le disque de butée coulissant 124. dont les doigts 126, 127 s'engagent dans les trous 122, 123 des disques de barrage., tandis que l'ergot 125 de la clef se dégage du grand disque de barrage; la clef pénètre dans la ser- rure et peut la   manoeuvrero  
Au retour, lorsque la clef est dégagée de la serrure.. on la tour-   ne   en sens inverse des aiguilles d'une montre.. jusqu'à ce que son ergot s'engage dans l'encoche 135 du grand disque,
Pendant ce mouvement.. le ressort 125 repousse le disque de bu- tée   124   et dégage ses doigts 126, 127 des deux disques de barrage.

   En tournant la   clef.,,   on place le grand disque dans une position quelconque.. puis on fait de même pour le petit disque. Dans cet état, le dispositif à combinaisons ne peut être utilisé à nouveau que par celui qui connaît la   com-   binaisono
Ce dispositif à combinaisons présente une très grande sécurité. 



  En effet, le disque de butée 124 et ses doigts 126, 127 sont très bien guidés et ne peuvent se déplacer que si les trous 122, 123 des deux disques de barrage 108,109 sont exactement en face de ces   doigtso   Il en résulte que celui qui voudrait, en tâtonnant.. deviner la combinaison en recherchant les positions des disques de barrage pour lesquelles le mécanisme amorce son fonctionnement, ne pourra pas les   trouvero   Pour augmenter l'incertitude d'une telle recherche, les doigts de poussée 130 seront avantageusement garnis d'un petit coussin amortisseur, par exemple en feutre,   130',   dont   l'élaa-   ticité empêcherait de percevoir, s'il se produisait, tout amorçage de fonctionnemento 
REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  COMBINATION DEVICE, WITH DIAL, FOR LOCK OR LOCK.



   The present invention relates to a combination device. with dial, for lock or bolt
This device is intended to be placed in front of the keyhole of a lock or bolt; laclef can only cross it after a series of maneuvers, in which the user successively brings in front of an index the numbers of the dial which constitute the combination known only to him.
It is characterized in that it comprises' on the way from the key to the lock. ,, a series of movable barrier discs, each provided with a passage notch whose position is adjustable, and that the key is provided control members which, in successive depression positions ,, control in each position, simultaneously ,,

   each barrage disc and dial combinations o
In each of the successive key insertion positions. this is operated so as to have the corresponding number of the combination marked on the dial. which has the effects, thanks to the initial adjustment of the notch .. to bring it into the passage position when all the notches have been thus placed ,, the key can freely reach the lock or the bolt .. which can be of any type, and maneuver them, according to their particular provisions.



   According to a first embodiment, two locking discs with notched mounted on shafts parallel to the shank of the key, are controlled by two central pinions, placed at different indentations and the shank of the key carries, in addition to one piece stop ,,, two groups of lugs. of which those before can penetrate successively into these two gears

 <Desc / Clms Page number 2>

 central, to successively rotate the two barrier discs ten say that the rear pins then engage .. successively with two dial drive crowns, also placed at differentia - recesses,
A second embodiment is characterized in that it comprises a series of notched barrier discs, concentric with the shank of the key.

   of different diameters, and a stop disc with several fingers, (as many as there are dam discs), cooperating with these notches. which is driven by the key at the end of the stroke.



   As examples. these two embodiments are described below and represented by the accompanying drawing ,. in which :
Figures 1 to 5 relate to the first embodiment; Figure 1 is a diametral section. Figure 2 a front view ,, Figures 3. 4 and 5. sectional views through planes III, IV and V of Figure 1.



   Figures 6 to 12 relate to the second embodiment
Figure 6 is a diametral section, Figure 7 the same section, showing only part of the members, Figure 8 a perspective view showing part of the interior parts Figures 9 and 10 of the cross sections through the planes IX- IX and XX of figure 1. figure 11 a front view of the large barrier disc, and figure 12 a section through the plane XII-XII of figure 6.



   The combination box 1 is fixed to the front of a lock, not shown, of which the rod 2 of the rotary operating button enters the box 1 and ends with a head 3 provided with a slot 4.



   The combination box 1 contains two parallel rotating shafts 5 and 6 each provided with a stop disk 7. 8 provided with a notch 9, 10. On these shafts are wedged. ,, at different heights, two pinions Il .11 12 which are respectively controlled by two other pinions 13. 14 with hollow hub coaxial with the box 1. Along this axis of the box 1 is arranged an operating rod 15 provided with a handle 16 which passes through the two pinions control 13, 14 and which ends in a double bit whose ends 17. 18 have a shape exactly complementary to that of the two notches 9. 10, and by a screwdriver blade 19 established to cooperate with the slotted head 4 of axis 2 of the lock.



   The holes in the hubs of the control pinions 13. 14 have grooves 20. 21 and the operating rod 15 is provided with front tenons 22 to cooperate with these grooves and thus rotate one or the other of the two discs of notch stop.



   On the front of the combination box 1 is arranged a rotating dial 23 graduated for example from 1 to 100 visible through a slot 24 provided with an index 25. This dial is extended forward by a sleeve 26, provided with two recessed flanges 2728 provided with grooves 29. 30. The operating rod 15 carries, in the corresponding region, rear tenons 31 to cooperate with these grooves and thus rotate the dial.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The distances which separate the two groups of tenons of the operating rod., And the inlets and outlets of the grooves of the control gears and of the flanges of the dial sleeve. ,, are provided such as when the operating rod is in position. engaged with one or the other control pinion it is also engaged with the dial by one or the other of the two flanges with grooves and in such a way that it can turn freely when the two groups tenons are placed between the two control gears and between the two flanges respectively
The two push-in positions of the operating rod for which it performs these two commands are defined furthest back by the stop of the double bit 17. 18 against an internal transverse wall of the box 1.

   the most forward by a spring ball 32 cooperating with a circular groove 33 of the operating rod.



   The box and its components are mounted so that the face-to-face positions of the two notches 9. 10. correspond respectively to graduations n (which can vary from 1 to 100) and n '(which can vary from n to 100 - n) of the dial. There is therefore a very large number of possible combinations. This being the case, to open the lock by rotating its button rod 2, the operating rod 15 is pulled back until the double bit 17.



  18 abuts against the partition 34 as shown in Figure 1.



  In this position, the rotation of the handle 16 drives that of the notched stop disc and of the dial 23; oncontinue to rotate until the granulation n of the dial comes in front of the mark 25: at this time the notch 9 is in the free passage position.



   In a second movement, the operating rod is pushed in until the groove 33 engages by the ball 32. In this position it is engaged with the control pinion 14 of the second notched stop disc 10 and with the dial. rotates until the division comes in front of the mark; the notch 10 is then in the free passage position.



   The operating rod is pushed in freely, the double bit of which crosses the two notches and the screwdriver blade 19 of which engages with the slot 4 of the axis 2 of the lock which can thus be opened.
In general arrangement, the combination device according to the second embodiment (fig. 6 to 12) consists of a housing 101, housed for example in the thickness of a door 102 in front of a lock or a bolt of any type, , attached to the door at 103. to the left of the figure.



   The housing is closed at the front by a rotating dial 104, at the rear by a screwed cover 105.



   The key 106 carries a lug 107 which cooperates with two unequal locking discs 108 and 109. rotating ,, each provided with a passage notch, as described below.
In detail this device is as follows
At the rear of the housing is housed an assembly formed of four rings. secured together by rods 110. namely: - two rings forming the rear plate ring 111, provided with a front inner rim 112. which, with the cover 105. serves as a housing for the large rotating barrier disc 109. and the platinum ring 113. with a U-shaped section and front inner flange 114. which, together with this rear platen ring 111, serves as a housing for the small rotating barrier disc
1080 - as well as a thin 115 spacer ring and a wide end ring
116.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   All these four rings, except the thin spacer ring 115, are pierced with holes 117. 118, 119 (figo 8) for the passage of the connecting rods 110, which secure this assembly.
The assembly of this assembly is made so that the barrier discs 108 and 109 can be rotated with a slight friction and so that the assembly cannot rotate relative to the housing.



   A fifth spacer ring 120 (figo 6). fills the space of the casing left free between this assembly and the rotating dial 104, retained by the rim 121 of the casing on which an index is marked. A spring ball 104 'cooperating with cups hollowed out in the underside of dial 104, maintains the latter in each of its positions "
The dam system is as follows:
Each of the barrier discs (fig. 7), the small 108 and the large 109, has a hole at its periphery. respectively 122, 123, the hole 123 of the large disc 109 being outside the surface of the small disc 108. A stop disc 124, sliding on the rods 110, is arranged in the free front part of the plate holder assembly, part that corresponds to the thin ring 115.

   It is pushed forward by a spring 125 bearing against the bottom of the U-shaped plate 113, against the last wide ring 116 of this assembly. It carries, on the back, two fingers, one 126 short and closer to the axis, the other 127, longer and more apart, which are provided to be able to engage in the holes 122 and 123 of the two barrier discs when they have been set to the desired position, as explained below.

   These fingers are guided by their passage through the holes of a transverse plate, not shown,
The shank 106 of the key is guided from one end of the housing to the other in a tube 128 secured to the dial 104 and provided with three longitudinal slots 129 in which are engaged on the one hand. ,, towards the rear, the 'lug 107 integral with the key ,, which cooperates with the barrier discs 108 and 109, and, on the other hand, forward ,, a group of three thrust arms 130, also integral with the key. ,, which are intended to act on the stop disc 124;

     the dial is therefore always integral with the key. ,, in rotationo
Each of the barrier discs, for example the large disc 109, (figo II) is in two parts a central part. ,, or hub. ,, 131 having a recess 132 for the passage of the tube 128 integral with the dial and a ring 133 with hole 123 for finger passage 1270
A pressure screw 134 (figo 10), accessible from the outside, secures the hub and the ring of the barrage disc and makes it possible to give the hole 123 the position corresponding to the chosen combination, with respect to a notch 135 of the 'central recess which is provided for the passage of the rear lug 107 of the key.



   The adjustment between the hub 131 and the ring 133 of the barrier discs could also be done by spring ball and cup, or by notches.



   The operation of this combination device is as follows.



   In the rest position of Figures 6 and 7. the lug 107 of the key is engaged in the notch 135 of the small barrier disc 108. We turn the key so as to bring on the index, the number the dial corresponding to the first number of the chosen combination; This has the effect of bringing the hole 122 of the small barrier disc 108 in front of the little finger 126 of the sliding stop disc 124. The key is then pushed to the large barrier disc 109 and it is turned clockwise. clockwise until the lug 107 engages in the notch 135 of this disc.

   To facilitate this engagement the notch is preceded. on the front face of the disc, a ram-

 <Desc / Clms Page number 5>

 eg descending 136; on the rear face of each of the discs is arranged a ramp in the opposite direction 137 to facilitate the engagement by a rotation in the opposite direction, during the return to the rear of the clefo A groove 106 'of the shank of the key cooperating with a ball spring 106 "housed in the central recess of the dial 104 facilitates this insertion of the key to the desired degree Another groove 106" 'corresponds to its complete insertion into the lock o Then bringing the second number in front of the index the dial corresponding to the chosen combination,

   the hole 123 of the large barrier disc 109 is brought in front of the large finger 127 of the sliding stop disc 124. The way is then free; by inserting the key we push, by the arms
130 ,, the sliding stop disc 124. whose fingers 126, 127 engage in the holes 122, 123 of the locking discs., While the lug 125 of the key is released from the large locking disc; the key enters the lock and can operate it
On return, when the key is released from the lock .. it is turned counterclockwise .. until its lug engages in the notch 135 of the large disc,
During this movement, the spring 125 pushes back the stopper disc 124 and disengages its fingers 126, 127 from the two barrier discs.

   By turning the key. ,, we place the large disc in any position ... then we do the same for the small disc. In this state, the combination device can only be used again by one who knows the combination.
This combination device is very safe.



  Indeed, the stop disc 124 and its fingers 126, 127 are very well guided and can only move if the holes 122, 123 of the two barrier discs 108,109 are exactly opposite these fingers o It follows that whoever wants , by groping .. guess the combination by looking for the positions of the barrier discs for which the mechanism starts its operation, will not be able to find them. To increase the uncertainty of such a research, the thrust fingers 130 will advantageously be fitted with a small shock-absorbing pad, for example of felt, 130 ', the elasticity of which would prevent perceiving, if it occurred, any initiation of operation
CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraîtraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative : 1 - Dispositif de combinaisons. à cadran pour serrure ou verrou,caractérisé en ce qu'il comporte sur le chemin de la clef vers la serrure. une série de disques de barrage mobiles, munis chacun d'une encoche de passage dont la position est réglable,. Having thus described my invention and reserving the right to make any improvements or modifications that may appear necessary to me, I claim as my exclusive and private property: 1 - Combination device. with dial for lock or bolt, characterized in that it comprises on the path from the key to the lock. a series of movable barrier discs, each provided with a passage notch whose position is adjustable ,. et que la clef est munie d'organes de commande qui,,, en positions successives d'enfoncement., commandent, dans chaque position, simultanément, chaque disque de barrage et le cadran de combinaisonso 2 - Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que deux disques de barrage à encoche, montés sur des arbres parallèles à la tige de la clef, sont commandés par deux pignons centraux, placés à des enfoncements différents et la tige de la clef porte, en outre d'une pièce de butées deux groupes d'ergots,, dont ceux d'avant peuvent pénétrer successivement dans ces deux pignons centraux., pour faire tourner successivement les deux disques de barrage tandis que les ergots arrière viennent alors en prise, successivement, avec deux couronnes d'entraînement du cadran , and that the key is provided with control members which ,,, in successive depression positions., control, in each position, simultaneously, each barrier disc and the dial combinations 2 - Device according to 1, characterized in that two notched barring discs, mounted on shafts parallel to the shank of the key, are controlled by two central pinions, placed at different indentations and the shank of the key door, in in addition to a piece of stops, two groups of lugs, of which the front ones can penetrate successively into these two central gears., to successively rotate the two barrage discs while the rear lugs then engage successively, with two dial drive crowns, également placées à des enfoncements différents. <Desc/Clms Page number 6> also placed at different indentations. <Desc / Clms Page number 6> 3.- Dispositif suivant 2, caractéreisé en ce que., autour de la tige de manoeuvre sont disposés.,, d'une parla un manchon solidaire du cadran et pourvu intérieurement de deux flasques écartés munis de rainures pour coopérer avec les ergots arrière de la tige de manoeuvre respectivement dans les deux positions d'enfoncement de celle-ci., d'autre .part, avec des platines de la boîte à combinaisons, deux pignons engrenant respectivement avec deux pignons des arbres porte-disques à encoche, les moyeux de ces deux premiers pignons étant évidés et pourvus de rainures pour coopérer avec les ergots avant de la tige de manoeuvre., respectivement dans ses deux positions d'enfoncement. 3.- Device according to 2, characterized in that., Around the operating rod are arranged. ,, one by a sleeve integral with the dial and provided internally with two spaced flanges provided with grooves to cooperate with the rear pins of the operating rod respectively in the two driving-in positions thereof., on the other hand, with plates of the combination box, two pinions meshing respectively with two pinions of the notched disc-carrier shafts, the hubs of these first two pinions being hollowed out and provided with grooves to cooperate with the front lugs of the operating rod, respectively in its two depression positions. 4 - Dispositif suivant 2, caractérisé en ce que les écartements des ergots, ceux des entrées et des sorties des rainures avec lesquelles ils coopèrent et les épaisseurs des platines de la boîte à combinaisons sont établis de façon que la tige de manoeuvre, quel que soit son degré d'enfoncément,avant le franchissement des disques à encoches, ne puisse pas tourner sans entraîner simultanément le cadran et l'un ou l'autre disque à encoche. 4 - Device according to 2, characterized in that the spacings of the lugs, those of the entries and exits of the grooves with which they cooperate and the thicknesses of the plates of the combination box are established so that the operating rod, whatever its degree of depression, before crossing the notched discs, cannot rotate without simultaneously driving the dial and one or the other notched disc. 5 - Dispositif suivant 2, caractérisé en ce que les deux positions d'enfoncement de la tige de manoeuvre pour chacun des deux temps de manoeuvre du dispositif de sûreté sont définies la première par l'appui du double panneton de cette tige contre sa butée arrière. la deuxième par une gorge circulaire creusée sur la tige et une bille de coincement dans la paroi avant de a boite à combinaisono 6 - Dispositif suivant 1, caractérisé en ce qu'il comporte une série de disques de barrage à encoche, concentriques à la tige de la clef, de diamètres différents, et un disque de butée à plusieurs doigts, (autant qu'il y a de disques de barrage), coopérant avec ces encoches, qui est entraîné par la clef en fin de course. 5 - Device according to 2, characterized in that the two driving positions of the operating rod for each of the two operating times of the safety device are defined first by the support of the double bit of this rod against its rear stop . the second by a circular groove hollowed out on the rod and a wedging ball in the front wall of the combination box 6 - Device according to 1, characterized in that it comprises a series of notched barrier discs, concentric with the shank of the key, of different diameters, and a stop disc with several fingers, (as many as there are barrier discs), cooperating with these notches, which is driven by the key at the end of the stroke. 7 - Dispositif suivant 6, caractérisé en ce que la clef est solidaire en rotation du cadran, grâce à un tube fendu porté par ce dernier et dans les fentes duquel coulissent un ergot pour la manoeuvre des disques de barrage munis à cet effet d'une encoche de manoeuvre, et des bras pour la poussée d'un disque de butée coulissant qui porte les organes coopérant avec les encoches de passage des disques de barrageo 8 - Dispositif suivant 7, caractérisé en ce que chaque disque de barrage porte un trou de passage à sa périphérie, les trous étant chacun en dehors de la surface du disque précédent. 7 - Device according to 6, characterized in that the key is integral in rotation with the dial, thanks to a split tube carried by the latter and in the slots of which slide a lug for the operation of the barrier discs provided for this purpose with a maneuvering notch, and arms for pushing a sliding stop disc which carries the components cooperating with the passage notches of the barrage discs 8 - Device according to 7, characterized in that each barrier disc carries a through hole at its periphery, the holes each being outside the surface of the previous disc. et le disque de butée porte des doigts coopérant avec ces trouso 9 - Dispositif suivant 8, caractérisé en ce que chaque disque de barrage est formé d'un moyeu muni d'une encoche de manoeuvre pour l'ergot de la clef et d'un anneau portant les trous de passage du doigt, ces deux pièces étant solidarisées par une liaison permettant le réglage de la position relative du trou de passage et de l'encoche de manoeuvre., par exenple une vis d'arrêt accessible de l'extérieur, ou un dispositif à bille à ressort et cuvette, ou un dispositif à cranso 10 - Dispositif suivant 9, caractérisé en ce que l'encoche de manoeuvre des disques de barrage est munie de rampes d'accès, ménagées sur les faces des disques, and the stop disc carries fingers cooperating with these trousers 9 - Device according to 8, characterized in that each barrier disc is formed by a hub provided with an operating notch for the lug of the key and a ring carrying the finger passage holes, these two parts being secured by a link allowing the adjustment of the relative position of the passage hole and the maneuvering notch., for example a stop screw accessible from the outside, or a spring ball device and cup, or a cranso device 10 - Device according to 9, characterized in that the notch for maneuvering the barrier discs is provided with access ramps, formed on the faces of the discs,
BE527712D BE527712A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527712A true BE527712A (en)

Family

ID=161248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527712D BE527712A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527712A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4064718A (en) * 1977-02-28 1977-12-27 Cowen Lloyd G Numerical combination replacement plug for cylinder locks

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4064718A (en) * 1977-02-28 1977-12-27 Cowen Lloyd G Numerical combination replacement plug for cylinder locks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2024219B1 (en) System for locking a first shaft with respect to a second shaft eliminating clearances between said shafts
EP3407144A2 (en) Timepiece comprising a device for locking a pusher
FR2473095A1 (en) CYLINDER LOCK
CA3042195A1 (en) Locking device with rotary lock with flick-shift control
EP0174695A1 (en) Counter-angle head for a dental handpiece
EP0192544B1 (en) Keyless cylinder combination lock and tool for changing the combination
FR2575434A1 (en) Control device, especially for a cycle dérailleur
BE527712A (en)
FR2902376A1 (en) DEVICE FOR ADJUSTING THE HEIGHT OF A BLOCKABLE SEAT IN POSITION AND SEAT EQUIPPED WITH THE DEVICE
EP3302646B1 (en) Auto-injector with a delay device comprising an epicyclic gear train
EP0133837B1 (en) Changeable-combination lock
FR2677094A1 (en) SUB-ASSEMBLY OF DISC BRAKE MOTOR EQUIPPED WITH MECHANICAL OPERATION.
CH318745A (en) Combination safety device for lock
EP1310693A1 (en) Synchronising device for a gear box
FR2740496A1 (en) REMOVABLE HANDLE FOR DOOR OR WINDOW, PARTICULARLY IN METAL JOINERY
FR2564395A1 (en) SEAT BELT REEL
EP0028544A1 (en) Hinge lockable at will
EP0269931B1 (en) Time lock
EP0368703A1 (en) Lock with disc tumblers
BE488062A (en)
FR3084901A1 (en) RESETABLE COMBINATION LOCK
BE377055A (en)
FR2948432A1 (en) Gearbox for mechanized farming equipment e.g. motor hoe, has speed selector comprising anchoring elements that receive cables such that traction solicitation of cables drives rotation of selector in rotation directions, respectively
BE345233A (en)
FR2872473A1 (en) Steering column maintaining device for motor vehicle, has pinions mounted in vertical and/or axial support to interlock with racks in unlocked position, where teeth of racks and pinions apply against each other in locked position