<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE CONDUITE D'UNE CENTRALE A VAPEUR.
La présente invention est relative à un procédé de conduite d'une centrale à vapeur avec surchauffeur intermédiaire chauffé par les gaz de fumée, disposé entre la partie à haute pression et celle à basse pression d'une installation de turbines. L'invention vise en outre un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé de l'invention est caractérisé par le fait que, suivant les états de fonctionnement et les opérations de réglage, au moins une fraction pondérale réglable de la vapeur produite est refroidie et est évacuée en by-passant l'installation de turbines, uniquement à travers le surchauffeur intermédiaire, de préférence dans le condenseur. Il est avantageux de mélanger la fraction pondérale de la vapeur à by-passer, après refroidissement, avec la vapeur qui a fourni du travail dans la }tartie à haute pression de l'installation de turbine et de l'amener au surchauffeur intermédiaire, ainsi que de retirer de la vapeur sortant du surchauffeur intermédiaire la même fraction pondérale et de l'amener alors, par enemple, au condenseur.
Il est avantageux de refroidir la fraction pondérale de vapeur à conduire au condenseur, avant son introduction.
Le dispositif servant à la mise en oeuvre du procédé de l'invention est caractérisé par une soupape de dérivation qui détermine le poids de la vapeur à amener au surchauffeur en by-passant la partie à haute pression, ainsi que par une soupape de réglage qui règle à la même valeur le poids de la vapeur à envoyer, par exemple au condenseur, en by-passant la partie à basse pression.
Il convient de régler la soupape de réglage en fonction du rapport'entre la pression régnant dans le carter des roues de la turbine à haute pression,et celle régnant dans le surchauffeur intermé- diaire. Cependant, il est aussi possible de régler la soupape de réglage
<Desc/Clms Page number 2>
en fonction du rapport de la quantité de vapeur passant dans la partie à haute pression de l'installation de turbines à celle de la vapeur by-passant cette partie des turbines. Il est avantageux de régler la soupape de réglage au moyen de la commande de la soupape d'admission de la turbine à haute pression. On peut avantageusement utiliser aussi la pression de vapeur régnant en aval du surchauffeur pour commander la soupape de réglage.
Il peut être avantageux d'intercaler un appareil de refroidissement dans le by-pass entre la soupape de réglage et le condenseur.
A l'aide du procédé de l'invention et du dispositif servant à la mise en oeuvre, il devient possible, déjà dans la période de démarrage, mais aussi dans tous les états de fonctionnement anormaux pouvant se produire, par exemple de déclencher le dispositif de fermeture rapide, de débrancher du réseau la génératrice à turbines, de mettre en charge le surchauffeur intermédiaire et par suite de la refroidir. Il est, de plus, essentiel que le réglage de la température du surchauffeur de vapeur vive et du surchauffeur intermédiaire subsiste en fonctionnement, même dans ces cas anormaux, de fonctionnement, et par suite, que la chaudière et la turbine soient également protégées contre les fluctuations de température nuisibles.
On a représenté sur la figure 1, comme exemple d'une possibilité de réalisation, un schéma d'une installation d'une centrale à vapeur présentant les caractéristiques de l'invention. La figure 2 représente schématiquement un dispositif de réglage.
Sur la figure 1, on voit l'installation 1 de production de vapeur, par exemple du type à tube unique. La pompe 2 fournit l'eau d'alimentation qui passe, comme d'habitude, dans un réchauffeur d'eau d'alimentation, non représenté. La vapeur, surchauffée dans le surchauffeur 3 va, par la conduite principale de vapeur 4 et la soupape 5, à l'installation de turbines. A la sortie du surchauffeur, est branché un by-pass 6, comportant une soupape de dérivation 7 , qui va, en passant par un appareil de refroidissement de démarrage 8, au surchauffeur intermédiaire 9 de l'installation de chaudière. L'installation de turbines est une installation à arbre unique avec une partie à haute pression 10, une partie à moyenne pression 11 et une partie double à basse pression 12 ; sert, par exem- ple, à actionner une génératrice 13.
Le surchauffeur intermédiaire 9 est alimenté par les gaz de fumée du générateur de vapeur et il chauffe la vapeur allant de la turbine à haute pression 10 à la turbine à moyenne pression 11. De celle-ci la vapeur va à la turbine double à basse pression 12 et elle en sort dans le condenseur 14. Alors que les arbres des parties à haute et à moyenne pression de l'installation de turbines sont accouplés rigidement l'un à l'autre, la partie à basse pression et la génératrice sont accouplées à cet arbre chacune par un accouplement 15 mobile axialement.
De l'extrémité de sortie du surchauffeur intermédiaire 9 chauffé aux gaz de fumées, part une conduite 16 allant, par une soupape de réglage 17, à un appareil de refroidissement 18. Cette conduite by-passe la partie à moyenne et basse pression de l'installation de turbines et elle aboutit au condenseur 14. La vapeur by-passant la partie à haute pression de la turbine dans la conduite 6 est refroidie, dans le refroidisseur de démarrage 8, à une température nécessaire pour l'entrée dans le surchauffeur intermédiaire 9, par une certaine quantité d'eau de refroidissement dérivée de la conduite d'eau d'alimentation par une soupape 19, cette eau dérivée allant, par .le pot de condensation 20 et la conduite 21, au refroidisseur 18 et de là au condenseur 14.
Une pompe à condensat 22 envoie le condensat 'du condenseur 14 à la pompe d'alimentation 2 , par la conduite 23. De celleci sort, par la soupape 24, la quantité d'eau de refroidissement nécessaire pour le refroidisseur 18, laquelle revient, avec la vapeur passant dans la conduite 16, au condenseur. Avant l'entrée de la conduite principale de va-
<Desc/Clms Page number 3>
peur 4 dans la partie à haute pression de l'installation de turbines, munie d'un régulateur de vitesse 25,se trouve une soupape 26 de fermeture rapide et, avant l'entrée de la conduite principale de vapeur dans la partie à moyenne pression de l'installation de turbines, se trouve une autre soupape de fermeture rapide 27.
Lors de la mise en pression de l'installation de production de vapeur, il se produit d'abord un mélange d'eau et de vapeur, la vapeur qui devient progressivement prépondérante étant surchauffée de plus en plus à l'extrémité de la chaudière, jusqu'à ce que le réglage de la chaudière commence à jouer. La soupape de dérivation 7 assure le réglage à une pression constante dans la chaudière. Dès que l'on dispose de vapeur vive à pression normale et à température prescrite, l'installation de turbines peut être mise en marche. Il y a passage progressif de l'un à l'autre des différents stades de la mise en pression sans provoquer de brusques fluctuations de la température. On peut les allonger à volonté sans que les soupapes de sûreté crachent.
Suivant les états de fonctionnement, ou les conditions de réglage, pour protéger le surchauffeur intermédiaire 9, la quantité de vapeur produite dans la chaudière va dans ce surchauffeur, soit par l'étage à haute pression 10, soit par le by-pass et le refroidisseur de démarrage 8 et, de là, elle va, soit par les parties à moyenne et basse pression de l'installation de turbines, soit par la soupape de réglage 17, au condenseur 14. Si la vapeur passe par le by-pass, il est essentiel que, pendant le fonctionnement de la soupape de dérivation, il ne puisse pas se produire des conditions de poussée axiale défavorables sur la partie à haute pression de la turbine et que l'on évite des fluctuations indésirables de charges ou de vitesse de rotation ou des rapports de pression.
Il est, par suite, avantageux de mélanger la fraction pondérale de vapeur à by-passer après refroidissement dans le refroidisseur de démarrage, avec la vapeur qui a fourni du travail dans la partie à haute pression de l'installation de turbines, de l'amener dans le surchauffeur intermédiaire et de retirer de la vapeur sortant du surchauffeur intermédiaire un poids de vapeur correspondant au poids de vapeur qui a été by-passé, pour l'amener au oonden- seur. De façon avantageuse, ce poids de vapeur à évacuer est refroidi avant d'entrer dans le condenseur.
Pour permettre le parfait fonctionnement nécessaire de toute l'installation, en particulier même pendant le démarrage, il est prévu une soupape de dérivation et une soupape de réglage la première réglant le poids de la vapeur à diriger vers le surchauffeur intermédiaire en by-passant la partie à haute pression et la seconde réglant le poids de la vapeur à conduire au condenseur en by-passant la partie à basse pression. La soupape de réglage 17 prévue en aval du surchauffeur intermédiaire est constituée en soupape de maintien de pression pour le surchauffeur intermédiaire, sa pression de réglage pouvant être déterminée par exemple par le rapport entre la pression régnant dans le carter de roues de la turbine à haut$; pression et celle régnant dans le surchauffeur intermédiaire.
La figure 2 montre schématiquement comment cette soupape de réglage peut être commandée. Elle est également ici désignée par 17. Elle est disposée dans la conduite 18 dérivée du condenseur et passant par un refroidisseur, et elle est située à la sortie du surchauffeur intermédiaire.
Elle est reliée à un servo-moteur 28 dont le piston chargé par un ressort peut être soumis à l'action de l'agent sous pression passant dans la conduite d'huile sous pression 29. Le trajet de l'huile sous pression pour aller au servomoteur passe par un relais de pression 30 dans lequel l'huile sous pression pénètre par un diaphragme 31. Ce relais communique avec une membrane 32 qui commande l'ouverture et la fermeture du relais. Sur les deux côtés de la membrane agissent des pressions différentes. On peut régler au préalable de façon déterminée le rapport des surfaces de la membrane soumises à l'action des pressions différentes.
Ceci peut s'obtenir
<Desc/Clms Page number 4>
par exemple en faisant agir sur toute la surface de l'un des côtés de la membrane,par une conduite 33, la pression régnant dans le surchauffeur in- termédiaire, tandis que la pression du carter de roues régnant dans la par- tie de la turbine à haute pression n'agit par une conduite 34 que sur une partie de la surface de l'autre côté de la membrane. Pour obtenir le rap- ort des surfaces désiré, comme le montre la figure 2, la membrane peut être recouverte de boîtes en accordéon de manière telle que le rapport ef- fectif des surfaces des deux côtés de la membrane corresponde au rapport désiré entre les deux pressions. On peut aussi imaginer un dispositif dans lequel deux membranes agissent sur un fléau de balance dont le rapport des bras de levier est réglable.
Lorsque la pression du surchauffeur intermé- diaire devient prépondérante, ce qui peut se produire, par exemple, du fait de l'ouverture de la soupape de dérivation 7,le relais 30 à huile sous pression s'ouvre et l'agent sous pression s'échappe par la conduite 35.
De ce fait, le servomoteur 28 n'est plus en charge de sorte que son piston peut se déplacer sous l'action de la détente du ressort. Par suite, la soupape de réglage 17 s'ouvre et laisse la vapeur aller, par la conduite 16, au condenseur 14, en by-passant les parties à moyenne et basse pression de l'installation de turbines jusqu'à ce que soit obtenu l'équilibre désiré entre la vapeur passant dans les différentes parties de l'installation de turbine et celle by-passant ces parties de l'installation. Lors de la fer- meture subséquente de la soupape de dérivation, le relais à huile sous pres- sion se ferme, ainsi que la soupape de réglage.
Pour maintenir le rapport désiré entre les poids de la vapeur passant dans l'installation de turbines et de celle la by-passant, le ré- glage de la soupape 17 peut aussi se faire en agissant autrement sur le relais à huile sous pression 30. On peut aussi, par exemple, au moyen d'un diaphragme ou d'une tuyère de retenue, mesurer la pression de la vapeur avant son entrée dans la partie à haute pression de l'installation de tur- bine et faire agir ces grandeurs de mesure sur le relais à huile sous pres- sion. On peut utiliser dans ce but, de manière analogue, des appareils de mesure de quantités de vapeur. En ce cas, la soupape de réglage est réglée par le rapport des quantités de la vapeur passant dans la partie à haute pression de l'installation et de la vapeur la by-passant.
On peut aussi faire agir l'huile sous pression, commandant les groupes de soupape d'ad- mission de vapeur à la turbine à haute pression, sur l'une des faces de la membrane, et sur l'autre face la pression régnant à la sortie de la vapeur de cette turbine et commander ainsi la pression d'huile agissant sur la soupape de réglage. Si la répartition du rapport des poids de la vapeur passant dans l'installation de turbines et de celle la by-passant est dé- terminée de cette façon, lors de l'ouverture de la soupape de décharge 7 toute l'installation de turbines,avec ses parties à haute, moyenne et basse pression, est soumise au réglage par exemple d'un régulateur de vi- tesse, qui commande les soupapes d'admission à la turbine à haute pression.
On peut cependant utiliser aussi pour commander la soupape de réglage la pression de vapeur régnant en aval du surchauffeur intermédiaire.
On peut encore utiliser un ou plusieurs dispositifs commandés par relais à huile sous pression pour déclencher les dispositifs de ferme- ture rapide de l'installation de turbines lors d'un dépassement par excès ou par défaut des rapports depression admissibles. Par exemple, il faut arriver que, par suite de dépôts de sels dans une partie de l'installation, il se produit des déplacements de pression inadmissibles, nécessitant un arrêt de la turbine. Lors du déclenchement des dispositifs de fermeture rapide, la soupape de réglage peut être ouverte en grand pour faire bais- ser la pression dans le surchauffeur intermédiaire et, par suite, dans la partie à haute pression de la turbine.
La commande ci-dessus décrite de la soupape de réglage peut être telle que cette soupape reste fermée pour des rapports de pression normaux et ne s'ouvre que pour une augmentation dis- proportionnée de la pression dans le surchauffeur intermédiaire. Cette com-
<Desc/Clms Page number 5>
mande peut être bloquée et ne s'ouvrir que lors de l'ouverture de la soupape de dérivation. En ce cas, par exemple, la soupape de réglage peut être réglée à un rapport de pressions normal entre la pression dans le carter de roues et celle du surchauffeur intermédiaire ou à une pression plus basse du surchauffeur intermédiaire.
On peut encore utiliser avantageusement le procédé de l'invention dans des centrales à vapeur dans lesquelles des chaudières à circulation forcée, avec deux surchauffés intermédiaires et pression sur cri tique, fonctionnent à des températures très élevées pour les surchauffeurs et la vapeur vive, par exemple à 600 . A la place d'une installation à arbre unique, comme décrit ci-dessus, on peut utiliser aussi des installations à plusieurs arbres. Par exemple, on peut relier l'arbre de la turbine à haute pression à celui de la turbine à basse pression, au moyen d'un accouplement à réduction de vitesse. Il est encore possible de munir chacune des parties à haute et basse pression d'une génératrice et d'accoupler les deux parties au moyen de dispositifs électriques.
Dans l'agencement de centrale à vapeur selon l'invention, il est possible, d'emblée, de faire condenser la partie de la vapeur by-passant l'installation de turbines dans un condenseur indépendant de l'installation ou, en admettant la perte du condensat, de la laisser s'échapper à l'air libre.
<Desc / Clms Page number 1>
PROCESS FOR CONDUCTING A STEAM PLANT.
The present invention relates to a method of operating a steam plant with an intermediate superheater heated by the flue gases, placed between the high pressure part and the low pressure part of a turbine installation. The invention further relates to a device for implementing this method.
The method of the invention is characterized by the fact that, depending on the operating states and the adjustment operations, at least an adjustable weight fraction of the vapor produced is cooled and is discharged by bypassing the turbine installation, only through the intermediate superheater, preferably in the condenser. It is advantageous to mix the weight fraction of the steam to be bypassed, after cooling, with the steam which has provided work in the high pressure tart of the turbine installation and to bring it to the intermediate superheater, thus than removing the same weight fraction from the steam leaving the intermediate superheater and then bringing it, for example, to the condenser.
It is advantageous to cool the weight fraction of vapor to be conducted to the condenser, before its introduction.
The device for carrying out the method of the invention is characterized by a bypass valve which determines the weight of the steam to be brought to the superheater by bypassing the high pressure part, as well as by a regulating valve which sets the weight of the steam to be sent to the same value, for example to the condenser, bypassing the low pressure part.
The regulating valve should be adjusted according to the ratio between the pressure prevailing in the casing of the high pressure turbine impellers and that prevailing in the intermediate superheater. However, it is also possible to adjust the control valve
<Desc / Clms Page number 2>
depending on the ratio of the quantity of steam passing through the high pressure part of the turbine installation to that of the steam bypassing this part of the turbines. It is advantageous to adjust the regulating valve by means of the inlet valve control of the high pressure turbine. The vapor pressure prevailing downstream of the superheater can also be used advantageously to control the regulating valve.
It may be advantageous to insert a cooling device in the bypass between the control valve and the condenser.
With the aid of the method of the invention and of the device serving for the implementation, it becomes possible, already in the start-up period, but also in all the abnormal operating states which may occur, for example to trigger the device. shutdown, disconnect the turbine generator from the network, load the intermediate superheater and subsequently cool it. It is, moreover, essential that the adjustment of the temperature of the live steam superheater and of the intermediate superheater remains in operation, even in these abnormal cases of operation, and consequently, that the boiler and the turbine are also protected against harmful temperature fluctuations.
There is shown in Figure 1, as an example of an embodiment, a diagram of an installation of a steam plant having the characteristics of the invention. FIG. 2 schematically represents an adjustment device.
In Figure 1, we see the installation 1 for producing steam, for example of the single tube type. The pump 2 supplies the feed water which passes, as usual, through a feed water heater, not shown. The steam, superheated in the superheater 3 goes, through the main steam line 4 and the valve 5, to the turbine installation. At the outlet of the superheater, a bypass 6 is connected, comprising a bypass valve 7, which goes, passing through a start-up cooling device 8, to the intermediate superheater 9 of the boiler installation. The turbine installation is a single shaft installation with a high pressure part 10, a medium pressure part 11 and a low pressure double part 12; is used, for example, to operate a generator 13.
The intermediate superheater 9 is fed by the flue gases from the steam generator and it heats the steam going from the high pressure turbine 10 to the medium pressure turbine 11. From this the steam goes to the double low pressure turbine. 12 and it exits into the condenser 14. While the shafts of the high and medium pressure parts of the turbine installation are rigidly coupled to each other, the low pressure part and the generator are coupled to one another. this shaft each by an axially movable coupling 15.
From the outlet end of the intermediate superheater 9 heated with flue gases, a pipe 16 goes, via a control valve 17, to a cooling device 18. This pipe by-passes the medium and low pressure part of the 'installation of turbines and it ends in the condenser 14. The steam bypassing the high pressure part of the turbine in line 6 is cooled, in the starter cooler 8, to a temperature necessary for entry into the intermediate superheater 9, by a certain quantity of cooling water branched off from the feed water line through a valve 19, this branch water going, through the condensate pot 20 and the pipe 21, to the cooler 18 and from there to the condenser 14.
A condensate pump 22 sends the condensate 'from the condenser 14 to the feed pump 2, through line 23. From the latter, through valve 24, the quantity of cooling water required for the cooler 18 comes out, which returns, with the steam passing through line 16, to the condenser. Before entering the main va-
<Desc / Clms Page number 3>
fear 4 in the high pressure part of the turbine installation, equipped with a speed regulator 25, there is a quick closing valve 26 and, before the entry of the main steam line in the medium pressure part of the turbine installation, there is another quick shut-off valve 27.
When the steam production installation is pressurized, a mixture of water and steam first occurs, the steam which gradually becomes predominant being overheated more and more at the end of the boiler, until the boiler setting starts to play. The bypass valve 7 ensures regulation at a constant pressure in the boiler. As soon as live steam is available at normal pressure and at the prescribed temperature, the turbine installation can be put into operation. There is a gradual transition from one to the other of the various stages of pressurization without causing sudden fluctuations in temperature. They can be lengthened at will without the safety valves spitting.
Depending on the operating states, or the setting conditions, to protect the intermediate superheater 9, the quantity of steam produced in the boiler goes into this superheater, either through the high pressure stage 10, or through the bypass and the start-up cooler 8 and, from there, it goes either through the medium and low pressure parts of the turbine installation, or through the regulating valve 17, to the condenser 14. If the steam passes through the bypass, it is essential that, during operation of the bypass valve, unfavorable axial thrust conditions cannot occur on the high pressure part of the turbine and that undesirable fluctuations in load or flow speed are avoided. rotation or pressure ratios.
It is therefore advantageous to mix the weight fraction of steam to be bypassed after cooling in the start-up cooler, with the steam which provided work in the high pressure part of the turbine installation, bring into the intermediate superheater and withdraw from the steam leaving the intermediate superheater a weight of steam corresponding to the weight of steam which has been bypassed, in order to bring it to the condenser. Advantageously, this weight of vapor to be evacuated is cooled before entering the condenser.
To allow the necessary perfect functioning of the whole installation, in particular even during start-up, a bypass valve and a regulating valve are provided, the first regulating the weight of the steam to be directed towards the intermediate superheater by bypassing the high pressure part and the second regulating the weight of the steam to be conducted to the condenser by bypassing the low pressure part. The adjustment valve 17 provided downstream of the intermediate superheater is constituted as a pressure maintenance valve for the intermediate superheater, its adjustment pressure being able to be determined for example by the ratio between the pressure prevailing in the wheel housing of the high turbine. $; pressure and that prevailing in the intermediate superheater.
Figure 2 shows schematically how this regulating valve can be controlled. It is also designated here by 17. It is arranged in the pipe 18 derived from the condenser and passing through a cooler, and it is located at the outlet of the intermediate superheater.
It is connected to a servomotor 28 whose piston loaded by a spring can be subjected to the action of the pressurized agent passing through the pressurized oil line 29. The path of the pressurized oil to go to the servomotor passes through a pressure relay 30 into which the pressurized oil enters through a diaphragm 31. This relay communicates with a membrane 32 which controls the opening and closing of the relay. Different pressures act on both sides of the membrane. The ratio of the surfaces of the membrane subjected to the action of different pressures can be set beforehand in a determined manner.
This can be obtained
<Desc / Clms Page number 4>
for example by causing the pressure prevailing in the intermediate superheater to act on the entire surface of one of the sides of the diaphragm, through a pipe 33, while the pressure of the wheel housing prevailing in the part of the High pressure turbine acts through a pipe 34 only on a part of the surface on the other side of the membrane. To achieve the desired area ratio, as shown in Figure 2, the membrane can be covered with accordion boxes such that the effective area ratio on both sides of the membrane corresponds to the desired ratio between the two. pressures. One can also imagine a device in which two membranes act on a balance beam whose lever arm ratio is adjustable.
When the pressure of the intermediate superheater becomes preponderant, which may occur, for example, due to the opening of the bypass valve 7, the pressurized oil relay 30 opens and the pressurized medium is released. 'escapes through line 35.
As a result, the booster 28 is no longer under load so that its piston can move under the action of the relaxation of the spring. As a result, the regulating valve 17 opens and lets the steam go, through line 16, to the condenser 14, bypassing the medium and low pressure parts of the turbine installation until it is obtained. the desired balance between the steam passing through the different parts of the turbine installation and that bypassing these parts of the installation. When the bypass valve is subsequently closed, the pressurized oil relay closes, as does the regulating valve.
To maintain the desired ratio between the weights of the steam passing through the turbine installation and the bypassing one, the adjustment of the valve 17 can also be done by acting differently on the pressurized oil relay 30. It is also possible, for example, by means of a diaphragm or a retaining nozzle, to measure the pressure of the vapor before it enters the high pressure part of the turbine installation and to make these quantities act. measurement on the pressurized oil relay. Apparatus for measuring quantities of steam can be used for this purpose in an analogous manner. In this case, the regulating valve is regulated by the ratio of the quantities of steam passing through the high pressure part of the installation and of the steam bypassing it.
The oil can also be made to act under pressure, controlling the groups of steam inlet valves to the high pressure turbine, on one side of the membrane, and on the other side the pressure prevailing at the outlet of the steam from this turbine and thus control the oil pressure acting on the regulating valve. If the weight ratio distribution of the steam passing through the turbine installation and the bypassing one is determined in this way, when opening the relief valve 7 the entire turbine installation, with its high, medium and low pressure parts, is subjected to the adjustment, for example, of a speed regulator, which controls the inlet valves to the high pressure turbine.
However, the steam pressure prevailing downstream of the intermediate superheater can also be used to control the regulating valve.
It is also possible to use one or more devices controlled by pressurized oil relays to trigger the rapid closing devices of the turbine installation when the admissible pressure ratios are exceeded by excess or by default. For example, it must happen that, as a result of salt deposits in part of the installation, unacceptable pressure movements occur, requiring the turbine to be stopped. When triggering the quick-closing devices, the regulating valve can be opened wide to reduce the pressure in the intermediate superheater and, consequently, in the high pressure part of the turbine.
The above described control of the regulating valve can be such that this valve remains closed for normal pressure ratios and opens only for a disproportionate increase in pressure in the intermediate superheater. This com-
<Desc / Clms Page number 5>
control can be blocked and only open when opening the bypass valve. In this case, for example, the regulating valve can be set to a normal pressure ratio between the pressure in the wheel housing and that of the intermediate superheater or to a lower pressure of the intermediate superheater.
The method of the invention can also be used advantageously in steam power stations in which forced circulation boilers, with two intermediate superheaters and pressure on critical, operate at very high temperatures for the superheaters and live steam, for example. to 600. Instead of a single shaft installation, as described above, multi-shaft installations can also be used. For example, the shaft of the high pressure turbine can be connected to that of the low pressure turbine, by means of a speed reduction coupling. It is also possible to provide each of the high and low pressure parts with a generator and to couple the two parts by means of electrical devices.
In the steam plant arrangement according to the invention, it is possible, from the outset, to condense the part of the steam bypassing the turbine installation in a condenser independent of the installation or, by admitting the loss of condensate, to let it escape into the open air.