BE525118A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525118A
BE525118A BE525118DA BE525118A BE 525118 A BE525118 A BE 525118A BE 525118D A BE525118D A BE 525118DA BE 525118 A BE525118 A BE 525118A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
bolt
fixed
fixing device
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525118A publication Critical patent/BE525118A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/12Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by fluid pressure, including by explosion
    • F16B19/125Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by fluid pressure, including by explosion fastened by explosion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   VICKERS-ARMSTRONGS LIMITED, résidant à LONDRES. 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS¯DE FIXATION COMPORTANT DES BOULONS
EXPLOSIBLES OU ORGANES ANALOGUES. 



   L'invention concerne les boulons explosibles et organes de fi- xation analogues, tels que ceux qui sont employés pour fixer ensemble deux éléments destinés à être séparés à un moment déterminé, à quelle fin les boulons ou organes analogues doivent ppuvoir exploser (par la détonation ou l'allumage d'une charge explosive qui y est contenue) de telle sorte que la rupture et la désintégration des boulons permettent à ces éléments de se ". séparer.

   Dans certaines circonstances, il est désirable de prévoir un dis- positif au moyen duquel deux éléments assemblés entre eux sont non seulement rendus aptes à se séparer, mais sont déplacés positivement l'un par rapport à l'autre A ce point de vue on peut citer comme exemple, le cas de   dispo-   sitifs de fixation employés pour fixer les panneaux de sauvetage des postes de pilotage de certains avions. On a déjà proposé des boulons explosibles pour fixer ces panneaux, mais lorsque l'aspiration provoquée par le courant d'air est insuffisante pour que le panneau soit emporté lorsque les boulons ont explosé, il est nécessaire de prévoir un dispositif pour l'enlever po- sitivement.

   Cela étant, la présente invention a pour but de procurer en com- binaison avec un boulon, cheville ou autre organe de fixation explosible, un dispositif au moyen duquel la force due à l'explosion est utilisée ef- fectivement pour imprimer une impulsion positive qui provoque la séparation des éléments assemblés et assure l'enlèvement de l'élément fixé. 



   Suivant l'invention, le dispositif de fixation employé dans ce but comprend, en combinaison avec une charge explosive et un dispositif pour allumer ou faire détoner celle-ci, une chambre à étranglement renfer- mant la charge, un cylindre constitué par cette chambre ou communiquant directement avec celle-ci, un piston mobile dans ce cylindre, et un disposi- tif pour fixer cette chambre (ou une pièce qui lui est associée) et ce pis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ton respectivement aux éléments assemblés, la disposition étant telle que lorsque la charge a explosé, la pression des gaz d'expansion engendrés s'e- xerce sur le piston pour chasser ce dernier avec force hors du cylindre et provoquer ainsi la séparation physique de la chambre et du piston, et par conséquent des éléments assemblés. 



   La charge explosive, sous la forme d'une cartouche, contenant un détonateur auquel sont reliés des conducteurs électriques, peut être en- fermée à l'intérieur d'un organe semblable à un boulon, dont l'extrémité extérieure est destinée à être fixée à l'un des éléments à   assembler* Cet   organe, peut être profilé de manière à former un piston susceptible   d'être   logé dans une partie cylindrique d'un support destiné   à   être fixé à l'autre élément à assembler. 



   La manière dont l'invention peut être mise en pratique est dé- crite ci-après en détail avec référence aux dessins annexés, qui représen- tent l'application de l'invention à trois formes d'exécution différentes de dispositifs de fixation à boulon explosible propres à fixer un panneau de fuselage d'un avion, tel que le toit du poste.de pilotage ou autre com- partiment. Dans ces dessins, Fig.1 est une coupe axiale d'une forme d'exé- cution du dispositif de fixation, et Fig. 2 en est une vue en plan. Figs. 



  3 et 4 sont des vues semblables à la Fig. 1, représentant respectivement deux autres formes d'exécution de l'invention. 



   Une condition essentielle que doit remplir le dispositif sui- vant l'invention est d'assurer le déplacement positif vers l'extérieur du panneau, toit ou autre élément,' lorsque les boulons qui les fixent ordinai-   rement   en place ont explosé, pour qu'en cas d'urgence le pilote puisse se sauver par l'ouverture du toit. On constatera que les trois formes d'exé- cution ici décrites possèdent deux éléments qui leur sont communs, à sa- voir un support 10 qui est convenablement fixé à l'avion, dont une partie est représentée en 11, ce support 10 portant un corps décalé 12 qui ren- ferme dans un cylindre le piston dont question ci-après et un organe en forme de boulon 13 fixé à son extrémité extérieure à une partie 14 du panneau ou toit amovible. 



   Le corps 12 est foré axialement pour former un cylindre 121 dans lequel est logé l'organe 13 qui est pourvu d'une tige 131 s'étendant dans le corps 12 et dépassant l'extrémité intérieure de celui-ci lorsque le panneau 14 est mis en place, de telle sorte qu'il peut être maintenu fermement au moyen d'un écrou 15 vussé sur la tige. 



   L'organe 13 est aussi fagonné de façon à présenter un épaule- ment circonférentiel ou collet 132 qui s'adapte dans l'alésage du cylindre 121 du corps 12 pour constituer un piston soumis à la pression qui règne dans l'espace 122. 



   La tige 131 de l'organe 13 est également forée à partir de 1' extrémité intérieure pour former une chambre 133 dans laquelle est logée une cartouche explosive 16, à laquelle sont reliés des conducteurs   élec-   triques 17 dépassant l'extrémité de la tige 131 pour être raccordés au circuit habituel. 



   La disposition est telle qu'en cas d'urgence nécessitant l'en- lèvement du panneau 14, les cartouches 16 des différents boulons qui les portent font explosion simultanément. Ceci provoque la rupture des tiges 131 de ces boulons et la pression des gaz .qui se détendent dans l'espace imprime aux pistons correspondants 132 une-force éjective suffisante pour les chasser hors de leurs cylindres 121, en déplaçant le panneau 14 laté- ralement dans le courant d'air suffisamment pour qu'il soit projeté à dis- tance de l'avion. 



   Ce dispositif peut aussi être employé pour détacher des instru- ments ou des   colis   dans le cas ou il est essentiel d'éviter qu'ils heurtent des parties saillantes de l'avion, tandis que le minutage précis inhérent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au dispositif le rend propre à largeur des parachutes où l'équivalent sur une aire réduite. Il n'est pas sujet aux perturbations dues au givrage qui se produisent au larguage normal des bombes lorsque celles-ci sont montées à l'extérieur dans le courant d'air. 



   Dans la disposition représentée sur la Fig. 1, on constate qu' un intervalle considérable est ménagé entre l'épaulement ou collet 132 et l'alésage du cylindre 121, ce qui a pour but de réduire le choc à l'instant de   l'explosion.   Le diamètre réduit de l'organe 13 à son extrémité extérieu- re est destiné à permettre un certain degré de déplacement latéral du pan- neau 14 lorsqu'il est détaché. 



   Lorsque le panneau 14 est appelé à supporter des efforts de ci- saillement en service normal, c'est-à-dire lorsque ces efforts .s'exercent à l'endroit considéré, ils peuvent être transmis entre l'organe 11 et le panneau 14 par l'intermédiaire soit d'un collet en forme de tampon 134 sur l'organe 13, comme c'est représenté sur la Fig. '2, soit d'un tenon 141 fixé au panneau 14 même, comme c'est représenté sur la Fig. 3 . Le collet 13 et le tenon 141 sont agencés tous deux de manière à s'ajuster étroitement dans l'extrémité du cylindre 12. 



   REVENDICATIONS 
1.- Dispositif de fixation à boulon explosible comprenant, en combinaison avec une charge explosive et un dispositif pour allumer ou faire détoner celle-ci, une chambre à étranglement contenant cette charge, un cylindre constituant cette chambre ou communiquant directement avec celle- ci, un piston s'ajustant dans la chambre de manière à pouvoir y coulisser, et un dispositif pour fixer cette chambre (ou un organe associé à celle-ci) et ce piston respectivement aux éléments assemblés, la disposition étant telle que quand la charge fait   explosion.,   la pression des gaz en expansion ainsi engendrés s'exerce sur le piston pour l'expulser du cylindre et effec- tuer ainsi la séparation physique de la chambre et du piston, et par con- séquent des éléments assemblés.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif de fixation suivant la revendication 1, compre- nant un corps destiné à être fixé à l'un des éléments assemblés, ce corps étant foré pour former un cylindre, un organe en forme de boulon logé dans ce cylindre et fixé par son extrémité extérieure à l'autre élément assemblé un dispositif fixant l'extrémité intérieure de cet organe à l'extrémité in- térieure du corps, un épaulement ou collet aménagé sur cet organe pour former un piston dans le cylindre, et un alésage dans ledit organe pour recevoir la charge explosive.
    3.- Dispositif de fixation suivant la revendicatoin 2,caracté- risé en ce qu'une partie filetée de la tige de l'organe en forme de boulon dépasse l'extrémité du corps de manière à pouvoir être fixée en place par un écrou qui y est vissé, et en ce que l'alésage destiné à recevoir la char- ge explosive est ménagé axialement dans cette tige de façon que des con- ducteurs électriques qui y sont raccordés peuvent passer dans l'extrémité en saillie de la tige.
    4.- Dispositif de fixation suivant la revendication 2, caracté- risé en ce qu'un intervalle est ménagé entre l'extrémité extérieure de l'or- gane en forme de boulon et la partie adjacente de l'alésage du cylindre, dans le but spécifié.
    5.- Dispositif de fixation suivant la revendication 2, comprenant un dispositif pour transmettre des efforts de cisaillemert dans l'élément à fixer, en substance comme décrit ci-dessus avec référence à la Fig. 2 ou à la Fig. 3 des dessins annexés.
    6.- Dispositif perfectionné à boulon explosible suivant la re- <Desc/Clms Page number 4> ventication 1, construit, disposé et susceptible de fonctionner en substan- ce comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE525118D BE525118A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525118A true BE525118A (fr)

Family

ID=159516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525118D BE525118A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525118A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8136437B2 (en) Modular hand grenade
US4226185A (en) Projectile with a payload
US4879941A (en) Ejectable closing device, especially for rockets with munitions
US2883910A (en) Airborne store ejector bolt
US3530759A (en) Explosively severable element
EP2923171B1 (fr) Projectile gyrostabilise projetant une charge utile
EP0061398B1 (fr) Procédé et dispositifs pour stocker et larguer un objet cylindrique à partir d&#39;un véhicule
EP3617075B1 (fr) Dispositif de liaison localisee a separation commandee comprenant une couche de liaison multidirectionnelle
BE525118A (fr)
EP0246958A1 (fr) Dispositif de séparation pyrotechnique de deux éléments
US4036456A (en) Rocket catapult with direct mechanically actuated ignition of rocket motor
EP0573328B1 (fr) Système d&#39;auto-destruction d&#39;une munition d&#39;obus cargo par attaque chimique
US4964595A (en) Entrapped gas ejector arrangement for aircraft store racks
US2869523A (en) Ejector release mechanism for auxiliary fuel tanks, and the like
EP1693645B1 (fr) Projectile d&#39;artillerie comportant une ceinture
US4799907A (en) Survival apparatus
US5125319A (en) Transport safety system in a rocket launcher
EP0628732A1 (fr) Actionneur à déclenchement pyrotechinique
US4726297A (en) Submunition ejection system
KR102115433B1 (ko) 발사체 페어링 개방용 분리스프링 조립체
KR102136298B1 (ko) 리바운드 방지 기능을 가진 구조물 분리장치
US3447769A (en) Parachute spreading gun
CH617262A5 (fr)
RU2103657C1 (ru) Устройство для разделения элементов конструкций
EP0376826B1 (fr) Sécurité pour charge aéroportée largable