BE524460A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524460A
BE524460A BE524460DA BE524460A BE 524460 A BE524460 A BE 524460A BE 524460D A BE524460D A BE 524460DA BE 524460 A BE524460 A BE 524460A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
pivot
piston
fork
pusher
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524460A publication Critical patent/BE524460A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/02Detachable closure members; Means for tightening closures
    • F16J13/06Detachable closure members; Means for tightening closures attached only by clamps along the circumference

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   J. ANNICQ, résidant à RENAIX. 



   DISPOSITIF MECANIQUE POUR LE VERROUILLAGE A DISTANCE. 



   La présente invention est relative à un dispositif mécanique qui peut être à commande pneumatique, hydraulique ou électrique pour le verrouillage à distance de couvercles sur le corps de récipients ;   particulièrement, mais non limitativement, l'invention est destinée à   assurer le verrouillage à distance des couvercles d'autoclaves. 



   En principe l'objet de l'invention consiste à assurer le ver- rouillage du couvercle sur le corps du récipient en engageant mécanique- ment un tirant, solidaire du corps du récipient, dans une fourche soli- daire du couvercle. L'engagement du tirant est assuré par un jeu de le- viers articulés commandés par la tige d'un piston à double effet se dé- plaçant dans un cylindre fixé au corps du récipient. 



   Aux dessins annexés on a.illustré à titre d'exemple une forme de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 représente en coupe verticale, le dispositif faisant l'objet de la présente invention, la cuve et son couvercle ne sont repré- sentés qu'en partie ; le dispositif est illustré dans la position ouverte 
La fig. 2 représente la même vue mais avec le dispositif en po- sition fermée. 



   La cuve, dans l'exemple illustré, un autoclave, 1, peut être fermée par un couvercle 2. Pour assurer l'étanchéité entre le corps 1 et le couvercle 2, on prévoit un joint hydraulique constitué par une gorge 
3, solidaire de la cuve 1, gorge ouverte vers le haut, du côté du couver- cle 2. Dans cette gorge 3, un liquide approprié, plus généralement de 1' eau, assure l'étanchéité. Un rebord 4 du couvercle 2, rebord dirigé vers le bas, vers la cuve, s'engage dans la gorge 3, et baigne dans le liquide; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de cette façon, le couvercle 2 ferme hermétiquement la cuve 1. 



   Pour maintenir en place le couvercle 2 on prévoit un certain nombre de fourche 5 six, huit, dix ou plus suivant le diamètre du couver- cle et la pression de service de l'autoclave. Les fourches 5, dont une est illustrée aux dessins en coupe verticale, sont solidaires du couvercle 2 et s'étendent vers l'extérieur. Dans l'exemple illustré, la face supé- rieure des fourches, au moins dans la partie extrême est arrondie vers le bas ou taillée en biseau. Dans l'ouverture de la fourche 5 s'engage un tirant 6 pouvant pivoter autour d'un axe 7 solidaire de la cuve 1 ainsi qu'il sera décrit plus loin. De préférence le tirant 6 est fileté, au moins dans sa partie supérieure et sur ce tirant est fixé un sabot glissant 8 dont la face inférieure présente la même forme, ou une forme à peu près semblable à celle de la face supérieure'de la fourche 5.

   En faisant pivo- ter le tirant 6 autour de son axe 7 on amène la face inférieure du sabot 8 en contact avec la face supérieure de la fourche 5. La position du sa- bot 8 sur le tirant 6 est réglable au moyen de l'écrou de réglage 9 dont la position peut être bloquée au moyen du contre-écrou 10. En vissant 1' écrou 9 sur le tirant on augmente le serrage entre le sabot 8 et la four- che 5; cependant un serrage très énergique n'est pas nécessaire, l'étan- chéité étant assurée, ainsi qu'il a été vu plus haut, par le joint hydrau- lique   3,   4. 



   L'actionnement du tirant 6, avec son sabot 8, l'écrou de régla- ge 9 et le contre-écrou 10 est assuré, suivant la présente invention, par un dispositif mécanique, qui peut être à commande pneumatique, hydraulique ou éventuellement électrique. Sur l'axe 7 pivote une extrémité d'un bras 11, solidaire du tirant 6. Ce bras   11   est relié à son autre extrémité, par une articulation 12 à un levier articulé   13,   14. L'articulation 15 entre les deux parties du levier 13, 14 est reliée à l'extrémité d'un poussoir 16, tandis que l'extrémité 17 du   levier-14   est reliéeà un pivot solidaire d'une console 18, fixée par des boulons ou des rivets 19 au corps de la cuve 1. Cette console 18 supporte également le pivot 7 autour duquel pi- vote le tirant 6 et le bras 11. 



   Le poussoir 16 fixé de façon pivotante à l'articulation 15 est solidaire de ou constitue la tige d'un piston à double effet 20 circulant dans un cylindre 21. Le cylindre 21   est   relié par un pivot 22 à une con- sole 23 fixée au corps de la cuve 1 par les boulons ou rivets 24. Le pi- vot 22 est disposé dans un plan perpendiculaire à la tige de piston 16 et à l'extrémité du cylindre opposée à celle   dirigée   vers l'articulation 15 articulation à laquelle est reliée l'extrémité de la tige de piston 16. 



   Dans le cylindre 21, deux tubulures 25 et 26, disposées dans la paroi latérale, de part et d'autre des faces actives du piston 20, sont reliées par une canalisation appropriée à une source de fluide sous pres- sion. Le fluide en question peut être de   1-*air   canprimé, de l'eau, une huile appropriée ou tout autre fluide communément utilisé pour actionner les moteurs pneumatiques ou hydrauliques. 



   En faisant agir le fluide sur l'une ou l'autre face du piston 20, autrement'dit en envoyant le fluide sous pression par la tubulure 25 ou par la tubulure 26, on déplace le piston 20 dans le cylindre 21 et la tige de piston 16 sort plus ou moins du corps du cylindre. Comme l'extré- mité de la tige de piston 16 est reliée à l'articulation 15 et que le cy- lindre 21, fixé de manière pivotante   à   la console 23, ne peut se déplacer que par pivotement dans un plan parallèle à la tige 16, le déplacement de la dite tige 16 agit sur le levier articulé 13, 14. Le pivot 17 étant solidaire de la console 18, en soulevant l'articulation 15 (fig. 1) il faut nécessairement que le pivot 12 s'écarte vers la gauche pour atteindre la position extrême illustrée à la fig. 2.

   En se déplaçant vers la gauche, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le pivot 12 entraîne l'extrémité du bras 11 dans son déplacement ;   comme le pivot 7 autour duquel tourne l'autre extrémité du bras 11 est so-   lidaire de la console 18, il faut que la tête du bras 11 tourne, entraînant dans sa rotation le tirant 6 qui vient se loger dans la fourche 5. 



   En agissant sur l'autre face du piston 20, on provoque le re- trait de la tige de piston dans le cylindre et partant l'entraînement vers le bas de l'articulation 15. De ce fait l'articulation 12 se rapproche du pivot 17, c'est-à-dire de la cuve 1 en entraînant l'extrémité du bras 11 vers la. droite; en pivotant autour du pivot 7, le bras 11 entraine le ti- rant 6 qui glisse hors de la fourche 5, libérant ainsi le couvercle 2. 



   Au lieu du cylindre 21 avec son piston 20 et la tige de piston 
16 on pourrait utiliser un moteur électrique réversible entraînant une pièce filetée dans laquelle une tige filetée 16 serait engagée. En fai- sant tourner le moteur électrique dans un sens, l'extrémité de la tige filetée tournant dans le filetage doit s'écarter du moteur et repousser 1' articulation 15 vers le haut, tandis qu'en faisant tourner le moteur dans le sens inverse, la même extrémité de la tige 16 est rapprochée du moteur et entraîne dans son mouvement vers le bas l'articulation 15, assurant ain- si qu'il a été dit plus haut la libération du verrouillage. 



   Le déplacement du poussoir 16 pourrait également être obtenu en réalisant ce dernier sous la forme d'un noyau d'un électro-aimant ré-   versible .    



   REVENDICATIONS 
1) Dispositif mécanique de verrouillage à distance, caractéri- sé en ce qu'il est commandé à distance pneumatiquement, hydrauliquement ou électriquement et en ce qu'il est constitué par un verrou s'engageant dans un logement approprié ou s'en dégageant en basculant autour d'un pivot.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif mécanique suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le mouvement de basculement est assuré par un jeu de le- viers articulés.
    3) Dispositif mécanique suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le basculement autour du pivot est assuré par la rotation autour du dit pivot de l'extrémité d'un bras solidaire du dit verrou.
    4) Dispositif mécanique suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisé en ce que la rotation autour du dit pivot de l'extrémité dudit bras est commandée par le déplacement de l'extrémité d'un levier articulé dont une extrémité est reliée à la dite extrémité du dit bras et dont 1' autre extrémité est reliée à un pivot solidaire d'un point fixe, l'arti- culation dudit levier articulé étant reliée à l'extrémité d'un poussoir pouvant déplacer ladite articulation de manière telle que l'angle formé entre les deux parties dudit levier articulé puisse être modifiée.
    5) Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dit poussoir est constitué par la tige d'un piston à double ef- fet pouvant se déplacer dans un cylindre relié à un pivot relié à un point fixe, le déplacement du piston dans le cylindre étant commandé à distance par l'intervention d'un fluide approprié sur l'une ou l'autre des faces actives du piston et le déplacement du piston dans le cylindre imprimant à la tige de piston un mouvement dans un sens ou dans l'autre.
    6) Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dit poussoir est constitué par une tige filetée pouvant tourner dans un filetage entraîné dans un sens ou dans l'autre par un moteur élec- <Desc/Clms Page number 4> trique.
    7) Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dit poussoir est constitué par le noyau d'un électro-aimant ré- versible.
    8) Dispositif suivant les revendications précédentes, caracté- risé en ce que le verrou est constitué par un tirant terminé par un sabot s'appliquant sur une fourche, le tirant s'engageant entre les branches de la fourche.
    9) Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la face inférieure dudit sabot présente un profil correspondant à celui de la face supérieure de la dite fourche.
    10) Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la position du sabot sur le tirant est réglable.
    11) Dispositif selon les revendications précédentes, caracté- risé en ce que la fourche est solidaire du couvercle d'une cuve et le ti- rant et son mécanisme de commande sont solidaires de ladite cuve devant être fermée par le dit couvercle.
BE524460D BE524460A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524460A true BE524460A (fr)

Family

ID=159069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524460D BE524460A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524460A (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3188129A (en) * 1962-11-15 1965-06-08 Frederick J Broch Remote-controlled lock
US3207273A (en) * 1962-07-20 1965-09-21 Garcy Corp Closure release device
DE1284750B (de) * 1964-12-16 1968-12-05 Mannesmann Ag Vorrichtung zum schnellen Verbinden und Trennen des Mundstueckes eines UEbergabegeraetes und des Anschlussstutzens eines Tankschiffes od. dgl.
DE1289697B (de) * 1964-12-16 1969-02-20 Manesmann Ag Schnellkupplung fuer OEluebergabegeraete
DE1289698B (de) * 1964-12-16 1969-02-20 Mannesmann Ag Schnellkupplung fuer OEluebergabegeraet
DE1525964B1 (de) * 1966-09-26 1970-11-19 Fmc Corp Kupplung zum schnellen Verbinden und Trennen zweier Rohrteile
US4762345A (en) * 1987-03-31 1988-08-09 Florig Equipment Company, Inc. Air operated positive lock for refuse trailer and the like
US4872286A (en) * 1988-05-20 1989-10-10 Pacific Security Systems Of America, Inc. External latch structure for locking a door in different positions
DE4127776A1 (de) * 1991-08-22 1993-02-25 Henkel Kgaa Klammerverschluss eines reaktordeckels
US5413390A (en) * 1992-04-14 1995-05-09 Roltra Morse S.P.A. Vehicle sun roof fastening device
US5987944A (en) * 1996-12-14 1999-11-23 Becker Group Europe Gmbh Locking device

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3207273A (en) * 1962-07-20 1965-09-21 Garcy Corp Closure release device
US3188129A (en) * 1962-11-15 1965-06-08 Frederick J Broch Remote-controlled lock
DE1284750B (de) * 1964-12-16 1968-12-05 Mannesmann Ag Vorrichtung zum schnellen Verbinden und Trennen des Mundstueckes eines UEbergabegeraetes und des Anschlussstutzens eines Tankschiffes od. dgl.
DE1289697B (de) * 1964-12-16 1969-02-20 Manesmann Ag Schnellkupplung fuer OEluebergabegeraete
DE1289698B (de) * 1964-12-16 1969-02-20 Mannesmann Ag Schnellkupplung fuer OEluebergabegeraet
DE1525964B1 (de) * 1966-09-26 1970-11-19 Fmc Corp Kupplung zum schnellen Verbinden und Trennen zweier Rohrteile
US4762345A (en) * 1987-03-31 1988-08-09 Florig Equipment Company, Inc. Air operated positive lock for refuse trailer and the like
US4872286A (en) * 1988-05-20 1989-10-10 Pacific Security Systems Of America, Inc. External latch structure for locking a door in different positions
DE4127776A1 (de) * 1991-08-22 1993-02-25 Henkel Kgaa Klammerverschluss eines reaktordeckels
US5413390A (en) * 1992-04-14 1995-05-09 Roltra Morse S.P.A. Vehicle sun roof fastening device
US5987944A (en) * 1996-12-14 1999-11-23 Becker Group Europe Gmbh Locking device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE524460A (fr)
FR2757895A1 (fr) Bloc obturateur de puits utile dans la recuperation d&#39;hydrocarbures et son procede de mise en oeuvre
EP1476886B1 (fr) Mecanisme de commande a ressorts pour disjoncteur a mouvement rectiligne
EP0020554B1 (fr) Commande et verrouillage d&#39;aiguille pivotante pour transporteur a tubes pneumatiques
EP0150643A2 (fr) Vanne de sécurité, en particulier pour fermer un puits de pétrole
FR2717548A1 (fr) Dispositif tendeur de goujons, notamment pour le boulonnage de couvercles et en particulier de cuves sous pression de réacteurs.
FR2588790A1 (fr) Dispositif de serrage
EP2013421B1 (fr) Coupleur pour engin de travaux a deverrouillage mixte
FR2578180A1 (fr) Etau hydraulique a approche rapide.
EP2836336A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;une pièce sur un outillage
BE549513A (fr)
FR2799787A1 (fr) Charniere a freinage hydraulique
FR2474357A1 (fr) Dispositif pour deplacer des produits en bobines ou en barres vers une machine
FR2562134A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;une porte coulissante louvoyante
WO1980000136A1 (fr) Procede et dispositif de manutention en fonderie
BE533062A (fr)
FR2799777A1 (fr) Dispositif de vidage et de trop-plein pour installation sanitaire
CA2319682A1 (fr) Mecanisme de securite dans un dispositif motorise d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;une porte coulissante de vehicule
FR2503826A1 (fr) Outil de demontage de vanne
FR2710034A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un produit liquide.
FR2897386A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee
BE467933A (fr)
EP0292343A1 (fr) Clapet de vidange de citerne, notamment de citerne calorifugée
FR2538745A1 (fr) Pince de prehension pour manipulateur et procede de mise en oeuvre d&#39;une telle pince
BE384322A (fr)