<Desc/Clms Page number 1>
L. GOFFIN, résidant à WANDRE.
ROBINET OU VANNE.
Le présent brevet a pour objet un robinet ou vanne pour tout fluide, liquide ou gazeux, caractérisé en ce que l'organe obturateur est constitué par un tampon de forme conique, qui est déplacé lors de l'ouvertu- re comme de la fermeture en sens rectiligne et qui comporte longitudinale- ment sur toute la hauteur de sa périphérie conique, au moins deux rainures diamétralement opposées dans chacune desquelles est encastré un joint en ca- outchouc ou autre matière analogue appropriée, sous forme de barre, dont la face extérieure est destinée à être et demeurer en contact avec l'alésage conique intérieur du robinet ou vanne pour réaliser l'étanchéité entre les orifices d'entrée et de sortie du robinet, d'autre part assurée, par le fond du robinet,
par la présence d'un joint ou pastille en caoutchouc ou autre matière appropriée encastrée dans un logement du fond du robinet sur lequel vient presser l'extrémité du tampon envisagé, l'étanchéité du couvercle ou chapeau étant fournie par la présence d'une rondelle en caoutchouc ou autre matière appropriée serrée entre le dessus du tampon et le dessous de sa piè- ce d'attache qui est soumise aux déplacements en sens rectiligne, commandés par la vis, manoeuvrée de l'extérieur au moyen d'un volant ou analogue.
D'autres caractéristiques ressortiront au cours de l'exposé du mémoire descriptif ci-dessous à l'aide des dessins annexés qui représentent à titre explicatif et non limitatif, un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
A cet effet, la Figo 1 représente une coupe en élévation dans le robinet ou vanne fermé.
La Fig. 2 représente une vue analogue à celle de la Fige 1, repré- sentant le robinet complètement ouvert, montrant le passage directe
La Fige 3 représente une coupe en sens horizontal, suivant 111- 111, Fig. 1.
La Fig. 4 représente une coupe en sens horizontal suivant IV-IV,
<Desc/Clms Page number 2>
Fige 1.
La Fig. 5 représente une vue en plan de l'organe obturateur, sous forme d'un tampon conique.
La Fig. 6 représente les vues en élévation et en plan, d'une des barres d'étanchéité se placent dans les rainures du tampon, représenté aux Fig. 1, 2,3 et 5.
La Fige 7 représente une coupe en élévation dans la pièce d'at- tache reliant le tampon à la vis de commande.
La Figo 8 représente une vue en plan analogue à celle de la Figo 5, dans une variante d'exécution.
En se reportant aux figures ci-dessus, 1 représente le corps du robinet ou vanne sur lequel est serré par l'intermédiaire d'un joint 2, le bouchon ou chapeau 3. 4 et 5 indiquent les orifices d'entrée respective- ment de sortie du fluide ou inversement.
Dans le fond du corps 1, est encastré un joint 6 sous forme de disque en caoutchouc ou autre matière appropriée sur lequel vient presser dans la phase de fermeture, la phase 7 de l'organe obturateur constitué par un tampon 8 de forme conique, voir Fig. 1, 2, 3 et 5. Ce tampon 8 comporte sur sa périphérie deux rainures longitudinales 9 diamétralement opposées, voir Fig. 5, dans lesquelles sont encastrées des barres 10 en matière élas- tique, telle qu'en caoutchouc ou autre matière analogue appropriée, voir Fig. 6, de section transversale avantageusement trapézoïdale, avec une fa- ce antérieure 11 légèrement arrondie. Ces faces 11 sont destinées à être pressées sur la face conique intérieure 12 du robinet et ainsi, quand le ro- binet est fermé, le passage entre 4 et 5 est coupé.
La partie supérieure du tampon 8 est reliée à la pièce d'attache 13 par la partie filetée de cette pièce 13. Un joint annulaire 14 en caoutchouc, ou autre matière appropriée est serré entre la face supérieure du tampon et la face inférieure de la piè- ce d'attache 13. Ce joint 14 est destiné à prendre contact avec la face cy- lindrique intérieure 15 du chapeau ou couvercle 3 pour obtenir l'étanchéité par rapport à ce dernier.
La pièce d'attache 13 comporte dais sa partie supérieure un évi- dement 16, voir Fig. 1 et 2, dans lequel est logée et retenue l'extrémité inférieure 17 de la vis de commande 18, qui peut y tourner mais qui exerce un mouvement en sens rectiligne dans un sens ou dans l'autre suivant le sens de rotation donné à la vis 18.
A cet effet, dans l'évidement 16 et sur l'ex- trémité 17 de la vis 18 comportant une collerette 19, sont engagées deux co- quilles ou demi coussinets 20, dont l'un d'eux est fixé à la pièce d'atta- che 13 par une vis 21. Il s'ensuit que la collerette 19 de l'extrémité de la vis 18 peut tourner, mais entraîne la pièce d'attache 13, conséquemment le tampon 8 en déplacement rectiligne, imposé par la présence sur la périphérie cylindrique extérieure de la pièce d'attache 13, d'une rainure longitudinale 22 dans laquelle pénètre le bout d'une autre vis fixe 23, engagée dans la paroi du chapeau ou couvercle 3.
La vis de commande 8, de préférence à filet carré, est engagée dans une buselure 24, par exemple en bronze, fixée dans l'alésage supérieur du couvercle 3 et solidement maintenue par une goupille transversale 25.
En 26 est représenté le volant de manoeuvre de la vis 18 du ro- binet ou vanne envisagé.
Le fonctionnement se comprend aisément comme suit.
Dans la Fig. 1, le robinet est fermé, le tampon 8 étant à fond et pressant le joint 6. Les barres 10 assurent l'étanchéité du passage en- tre 4 et 5 et inversement, tandis que le joint 14 pressé entre la face cy- lindrique intérieure 15 du couvercle 3, assure l'étanchéité par rapport à la partie intérieure de ce dernier.
<Desc/Clms Page number 3>
A la Fig. 2, le robinet est complètement ouvert par la montée à fond de course vers le haut, du tampon 8, ce qui donne le passage direct entre 4 et 5, le joint 14 assurant toujours l'étanchéité par rapport au couvercle.
Dans la Figo 5, on a représenté un tampon 8 avec deux rainures longitudinales opposées 9, mais dans une variante d'exécution on pourrait en disposer davantage, par exemple quatre opposées deux à deux, et repré- sentées par 9a, voir Fig, 8. Dans ces conditions, ces rainures 9a seraient moins larges et la section des barres destinées à y être encastrées, éta- blie correspondemment. On pourrait ainsi, encore renforcer davantage l'ef- ficacité des joints longitudinaux.
Le robinet ou vanne envisagé, pourra se construire en toutes di- mensions et en toutes espèces de matériaux appropriés, en rapport avec la nature du fluide à contrôler, liquide ou gazeux.
On pourra même revêtir la surface conique intérieure 15 ou la constituer par une enveloppe la, d'une matière différente par exemple en cuivre ou en acier inoxydable ou autre, dont on fera coïncider la ligne de jonction des bords se rejoignant de manière qu'elle soit recouverte par l'une des barres de caoutchouc ou analogue.
En résume, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du do- maine du présent brevet, un robinet ou vanne caractérisé par ce qui suit:
REVENDICATIONS.
1. - Robinet ou vanne, pour tout fluide liquide ou gazeux, ca- ractérisé en ce que l'organe obturateur est constitué par un tampon de for- me conique, qui est déplacé lors de l'ouverture comme de la fermeture en sens rectiligne et qui comporte longitudinalement sur toute la hauteur de sa périphérie conique, au moins deux rainures diamétralement opposées dans chacune desquelles est encastré un joint en caoutchouc ou autre matière ana- logue appropriée, sous forme de barre, dont la face extérieure est destinée à être et demeurer en contact avec l'alésage conique intérieur du robinet ou vanne pour réaliser l'étanchéité entre les orifices d'entrée et de sor- tie du robinet, d'autre part assurée, par le fond du robinet,
par la pré- sence d'un joint ou pastille en caoutchouc ou autre matière appropriée en - castrée dans un logement du fond du robinet sur lequel vient presser l'ex- trémité du tampon envisagé, l'étanchéité du couvercle ou chapeau étant four- nie par la présence d'une rondelle en caoutchouc ou autre matière appropriée serrée entre le dessus du tampon et le dessous de sa pièce d'attache qui est soumise aux déplacements en sens rectiligne, commandés par la vis, manoeu- vrée de l'extérieur au moyen d'un volant ou analogue.