<Desc/Clms Page number 1>
F.B. HATEBUR résidant à BALE (Suisse).
PROCEDE DE FABRICATION DE PIECES COMPORTANT UNE TETE ET UNE TIGE, NOTAMMENT DE
BOULONS FILETES,
La présente invention concerne un procédé de fabrication de pièces comportant une tête et une tige, notamment de boulons filetés à tête six-pans, et cela par conformation à froid d'une ébauche coupée sur une barre revêtue d'un produit de glissement.
L'invention a pour but de fabriquer des pièces comportant une tê- te et une tige d'une manière économiques par conséquent sans déchet, et,/en préservant au maximum les outils.
L'invention propose de façonner une ébauche coupée sur une barre recouverte d'une couche de produit de glissement ayant sensiblement le dia- mètre nominal de la tige de la pièce en formant tout d'abord par matriçage un rétrécissement conique à une extrémité de cette ébauche et en refoulant à son autre extrémité une partie de forme initiale de la tête six-pans à une section plus petite que celle de la tête achevée;
, cette partie étant élargie par refoulement au cours de la passe de travail suivante en lui donnant une forme intermédiaire de tête six-pans allant de préférence en diminuant vers la surface d'extrémité de la tête,la tige subissant au moins un rétrécisse- ment sur sa longueur et l'un de ces rétrécissements étant formé à l'extrémité de la tige au maximum au diamètre de laminage de la partie ultérieurement fi- letée de cette tiges puis la tête étant ensuite soumise à un refoulement d'achè- vement, en au moins une autre passe de travailo Si nécessaire, la pièce d'ou- vrage finie peut être recuite ou bonifiée en vue de l'égalisation des tensions.
Il est avantageux de refouler les formes de têtes six-pans à l'ex- térieur de la matrice.
Pour la mise en oeuvre du procédés, on utilise avec avantage des dispositifs dans lesquels les poinçons servant à former les six-pans sont con- stitués chacun par deux parties concentriques;,dont à chaque fois la partie extérieure forme le contour extérieur de la forme de tête six-pans et à chaque
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
fois la partie intérieure forme les surfaces d'extrémités de cette tête les parties intérieures des poinçons servant d'éjecteurs.
Le poinçon ser- vant à produire la forme finale de la tête peut également être constitué par au moins deux parties concentriques;,dont la partie extérieure forme les surfaces destinées à l'appui de la clef de la tête du boulon et-la par- tie intérieure à former sa surface d'extrémité, la partie intérieure du
EMI2.2
poinçon servant dJéjec'teur Au lieu de la forme d'un six-pans, la partie antérieure de Isolément intérieur du poingon peut aussi avoir une forme cy-
EMI2.3
lindrique daun diamètre égal à celui du cercle inscrit dans la tête six-pans du boulon.
Le dessin annexé illustre schématiquement l'invention.
La figo 1 est une vue en bout et une vue de profil d'un tronçon coupé sur une barre munie d'une couche de produit de glissement sur sa sur- face enveloppante.
La figo 2 est de même une vue en bout et une vue de profil de l'ébauche comportant la forme initiale refoulée de la tête six-pans et le rétrécissement matrice.
EMI2.4
La rigo 3 est une vue en bout et une élévation de profil de la pièce intermédiaire comportant une tige réduite et une forme intermédiaire de tête six-pans après nouveau refoulement
EMI2.5
La frigo 3a montre l'angle de la partie réduite de l'outil.
La tige 4 est une vue en bout et une élévation latérale du bou- lon fileté dont le calibrage est achevé, qui comporte une tête refoulée et qui est prêt pour la formation du filetage La figea 5 est une coupe schématique du dispositif de cisaille- ment servant au sectionnement des tronçons.
La figo 6 est une coupe schématique de l'outil servant au re- foulement de la forme initiale de tête six-pans et au matriçage du rétrécis- sement,
La figo 7 est une coupe schématique de l'outil servant à la continuation du refoulement pour produire la. forme intermédiaire de tête six-pans et pour la réduction de la tige
La figo 8 est une coupe schématique de l'outil conformateur de finition servant au calibrage du boulon fileté.
EMI2.6
Pour fabriquer un boulon à tête six-pans économiquement, par con- séquent sans chuteset en ménageant le plus possible les outils sans tenir compte des tensions se développant éventuellement entre la tête et la tige le procédé est avantageusement appliqué dans une presse à plusieurs passes à transport transversal.
Au cours de la première passe de travail conformateurs un rétré- cissement conique 5 est matricé à une extrémité de l'ébauche sectionnée dans
EMI2.7
un dispositif cisailleur 14 15, ïb (figo 5) sur une barre 13 recouverte d'un produit de glissement,par exemple d'une couche de phosphate 29 et cette ébauche est refoulée (figo 2 et 6) à son autre extrémité pour produire la forme initiale de tête six pans 3 comportant des bords plus ou moins arrondis.
La partie formant la tête de la matrice 20' peut être établie légèrement co- nique en direction du cote du poingon pour faciliter l'éjection hors de la matrice lorsqu'on ne travaille pas avec un poinçon de tête élastique. La sur- face d'extrémité perpendiculaire à l'axe du poinçon 19'ainsi que la surface
EMI2.8
dsextrémité également perpendiculaire à l'axe de la broche d'éjection 22;, as- sument lors de la confozmatlon Su trongon dans 1s premier outil de pressage 20 le redressement des surfaces d'extrémités du tronçon formé par la coupe de la cisaille. Une courte partie conique 5 formant la pointe ultérieure du boulon fileté est matricée dans la matrice 20" sur le tronçon 1.
L'angle de l'outil conique servant à former le rétrécissement 5 (figo 2) peut être
<Desc/Clms Page number 3>
un peu plus grand que l'angle de réduction de la partie 25' de matri-' gage de l'outil suivant 25 (fig. 3 et 7), de sorte que, dans cet outil 25;, la surface de cisaillement non munie de la couche de produit de glissement ' de l'ébauche est déjà passée par :
Le poste réducteur lorsque l'ébauche 3, 4,
5 conformée dans l'outil 20 touche la partie de réduction même par la couche pleinement efficace de produit de glissement placée sur sa surface envelop- pante Des bavures éventuelles provenant de la coupe de cisaillement sont pressées dans la surface d'extrémité de l'ébauche en s'y incrustant fixement du fait de la constitution conique de la partie 20" de la matrice et de la @ tige de contre-appui et d'éjection 22. Au moment de l'éjections l'ébauche ini- tialement conformée est saisie par les pinces 17 et amenée automatiquement au second outil 25 (figo 6)
Le second outil de pressage 25 est constitué de façon analogue au premier; c'est-à-dire qu'il comporte une matrice qui est aussi avantageusement en deux parties.
La partie antérieure 25' contient le poste réducteur 8 (fig. 3a et 7)tandis que la partie postérieure 25" sert uniquement par son alésage 26 à recevoir la partie de tige réduite 9 de la pièce intermédiaire et à guider la tige d'éjection 27.
Le poinçon est avantageusement en deux parties. Dans la partie creuse 29 entourant la partie médiane 28 de l'éjecteur, on a prévu la forme hexagonale afin de produire une forme intermédiaire de la tête six-pans.
Dans le second outil de pressage 25,la tige 4 de l'ébauche conformée est partiellement réduite pour produire la partie 9 de la tige. Le poste réduc- teur 8 de la matrice ne réduit avec sûreté qu'une partie de la tige 4. de
L'ébauche initialement conformée, qui porte une couche de produit de glis- sement complètement maintenue et ayant par suite son plein effet.
En outre, la (orme initiale de tête 3 (fig. 2 et 6) est en même temps pressée pour produire une forme intermédiaire pyramidale 6 de six-pans (fige 3 et 7) comportant des arêtes vives et uue facette ue grandeur exces- siveo Le poinçon de tête 29 de l'outil exerce tout d'abord sa pression sur la forme initiale de tête 3, produite à la passe précédente,par sa surface conique oblique 31.
Dès que la surface d'appui de tète de l'ébauche confor- mée 39 4, 5 touche la surface d'extrémité de la partie 25' de la matrice, deux actions composantes se produisent; premièrement, une composante perpen- diculaire à la surface conique du poingon et, deuxièmement, les composantes normales aux surfaces pyramidales qui se forment sur la tête pour l'applica- tion d'une clef. les points d'intersection de ces composantes se rencontrent encore dans la tête, de sorte que même une pression de pressage excessive- ment élevée ne peut pas refouler de matière de la tête dans la tige, ce qui aurait des conséquences nuisibles. La conformation de la tête est transmise sciemment au poinçon et n'est pas effectuées,9 comme cela était usuel jusqu'à présents, dans la matrice.
L'avantage de cette opération réside en ce que l'éjection de la tige réduite se fait très facilement sans que la partie de tige soit de nouveau refoulée derrière le poste réducteur. La pièce intermé- diaire est retirée de la matrice lors du recul du poinçon du fait de la con- formation de la tête dans ce dernier.
L'éjecteur 28, prévu dans le poinçon, assure que le boulon est éjecté doucement du poinçon 29 s'il se trouve éven- tuellement coincé dans ce dernier au cours de son recula En constituant le dispositif sous forme de presse à transport transversale les pinces 32 peuvent , en conséquence, saisir le boulon avec sûreté, car la constitution conforme à l'invention des outils évite une éjection dure et subite, telle que celle qui se produit presque toujours dans des matrices comportant une partie de con- formation de la tête.
Les pinces 32 transportent alors la pièce au dernier outil où son façonnage est achevé. L'outil 33 est avantageusement constitué de nou- veau par une matrice en deux parties (figo 8). La partie antérieure 33' de la matrice ne sert essentiellement qu'au lissage des parties de tiges 7 et 9 et à la formation d'une plaquette ronde d'appui sous la tête six-pans. La partie postérieure 33' de la matrice comporte une forme de refoulement co-
<Desc/Clms Page number 4>
nique servant à produire une extrémitétronconique 12 et qui est prolongée par l'alésage 35 prévu pour la tige d'éjection 360
Le poinçon est également en deux parties.
La partie creuse ex-- térieure 37 porte un outil calibxeur 38 pour les surfaces de la tête du bou- lon destinées à coopérer avec la clef;, tandis que la partie centrale 39 as-' sure la conformation de la tête de la forme intermédiaire 6 à la forme finale 11. Au cours de cette dernière passe de travail, la tige 7 et la partie de tige 9 sont calibrées uniquement par lissage. Une courte calotte tronconi- que 12 est en même temps matricée pour former la pointe du boulon fini (fig.4).
Une pression exercée en bout sur la surface d'extrémité de la tête intermédiaire pyramidale 6 presse cette dernière en observant la hauteur finale de la tête, la facette de la tête finale 11, conforme aux normes, non touchée par 1* outil, se formant par coulée libre. La conformation de la tête même est effectuée sciemment dans le poinçon. Dans ce cas, le poinçon extrait le boulon effectivement de la matrice au cours de son recul et la broche d'é- jection 36 prévue dans la partie 33" de la matrice ne sert que d'organe de sé- curité.
De la manière qui a été décrites,on obtient une conformation sans chutes des têtes six-pans de boulons formées à partir de tronçons de barres;, le cas échéant du diamètre nominal des boulons ou vis terminés, puis les par- 'Liés réductrices sont ménagées dans une importante masure. Par le matriçage d'un rétrécissement sur des tronçons de barres ayant sensiblement le diamètre nominal des boulons ou vis 'terminés, on peut obtenir que seulement des surfa- ces parfaitement couvertes de produit de glissement et par conséquent pleine- ment efficaces du trongon de barre ou des ébauches de pressage viennent en contact au cours de la conformation par glissement avec les arêtes de travail des outils. La durée d'utilisation des outils est ainsi augmentée considéra- blement .
En combinaison avec l'économie de matière réalisée par la conforma- tion sans enlèvement de copeaux de la tête,l'économie des boulons ou vis conformés à froid est considérablement améliorée.
La pièce conformée sans enlèvement de copeaux de cette manière peut ensuite être bonifiée ou recuite si cela est nécessaire après ou.,de préférence, avant la conformation du filetage, par exemple par laminage, ce qui égalise les tensions produites entre la tête et la tige lors du refou- lement à froid.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de fabrication de pièces comportant une tête et une ti- ge,en particulier de boulons filetés à tète six-pans, dans lequel une ébauche coupée sur une barre recouverte d'une couche de produit de glissement est con- formée à froid, caractérisé en ce que l'ébauche coupée sur une barre et ayant sensiblement le diamètre nominal de la tige de la pièce est fagonnée tout d'abord en formant par matrigage un rétrécissement conique à une extrémité de cette ébauche et en refoulant à son autre extrémité une partie de forme initiale (3) de la tête six-pans à une section plus petite que celle de la tête achevée, cette partie étant élargie par refoulement au cours de la passe de travail suivante en lui donnant une forme intermédiaire de tête six-pans allant de préférence en diminuant vers la surface d'extrémité de la têtes,
la tige subissant au moins un rétrécissement sur sa longueur et l'un (10) de ces rétrécissements étant formé à l'extrémité de la tige au maximum au dia- mètre de laminage de la partie ultérieurement filetée de cette tige, puis la tâte étant ensuite soumise à un refoulement d'achèvement en au moins une autre passe de travail-, après quoi la pièce terminée est le cas échéant re- cuite.
<Desc / Clms Page number 1>
F.B. HATEBUR residing in BALE (Switzerland).
PROCESS FOR MANUFACTURING PARTS INCLUDING A HEAD AND A ROD, IN PARTICULAR
THREADED BOLTS,
The present invention relates to a method of manufacturing parts comprising a head and a shank, in particular threaded bolts with hexagon head, and this by cold forming a cut blank on a bar coated with a sliding product.
The object of the invention is to manufacture parts comprising a head and a shank in an economical manner, therefore without waste, and / while preserving the tools as much as possible.
The invention proposes to shape a blank cut on a bar covered with a layer of sliding product having substantially the nominal diameter of the shank of the part by first forming by stamping a conical constriction at one end of this piece. roughing and pushing at its other end a portion of the initial shape of the hexagon head to a section smaller than that of the finished head;
, this part being widened by upsetting during the next working pass, giving it an intermediate shape of a hexagonal head preferably decreasing towards the end surface of the head, the rod undergoing at least one narrowing over its length and one of these constrictions being formed at the end of the rod at the most to the rolling diameter of the subsequently threaded part of this rod, then the head then being subjected to an end discharge, in at least one more working pass. If necessary, the finished workpiece can be annealed or smoothed for tension equalization.
It is advantageous to push the hexagon head shapes out of the die.
For carrying out the method, use is advantageously made of devices in which the punches serving to form the hexagon are each formed by two concentric parts;, of which in each case the outer part forms the outer contour of the form. hexagon head and each
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
once the inner part forms the end surfaces of this head the inner parts of the punches serving as ejectors.
The punch used to produce the final shape of the head can also be constituted by at least two concentric parts;, the outer part of which forms the surfaces intended for the support of the key of the head of the bolt and there- inner tie to form its end surface, the inner part of the
EMI2.2
punch serving as the fist Instead of the shape of a hexagon, the anterior part of the inner isolation of the fist can also have a cy-
EMI2.3
the cylindrical diameter equal to that of the circle inscribed in the hexagon head of the bolt.
The accompanying drawing schematically illustrates the invention.
Fig. 1 is an end view and a profile view of a section cut on a bar provided with a layer of sliding product on its enveloping surface.
FIG. 2 is likewise an end view and a profile view of the blank comprising the initial pressed shape of the hexagon head and the die narrowing.
EMI2.4
The channel 3 is an end view and an elevation in profile of the intermediate piece comprising a reduced rod and an intermediate form of hexagonal head after new delivery
EMI2.5
The fridge 3a shows the angle of the reduced part of the tool.
Rod 4 is an end view and side elevation of the threaded bolt which has been calibrated, which has an upset head and is ready for thread forming Figea 5 is a schematic sectional view of the shearing device used for section sectioning.
Figo 6 is a schematic sectional view of the tool used for rolling back the initial hexagon head shape and forging the constriction,
Figo 7 is a schematic sectional view of the tool used for continuing the upset to produce the. intermediate hexagon head shape and for shank reduction
Figo 8 is a schematic sectional view of the finishing shaping tool for calibrating the threaded bolt.
EMI2.6
To manufacture a hexagon head bolt economically, therefore without scraps and while sparing the tools as much as possible without taking into account the tensions possibly developing between the head and the rod, the process is advantageously applied in a press with several passes. transverse transport.
During the first pass of shaping work a conical narrowing 5 is stamped at one end of the blank cut in
EMI2.7
a shearing device 14 15, ïb (figo 5) on a bar 13 covered with a sliding product, for example with a layer of phosphate 29 and this blank is forced (fig. 2 and 6) at its other end to produce the initial hexagon head shape 3 having more or less rounded edges.
The die head portion 20 'may be set slightly conical towards the side of the punch to facilitate ejection from the die when not working with an elastic head punch. The end surface perpendicular to the axis of the punch 19 'as well as the surface
EMI2.8
end also perpendicular to the axis of the ejection spindle 22 ;, assume when confozmatlon Su section in 1s first pressing tool 20 the straightening of the end surfaces of the section formed by cutting the shears. A short taper 5 forming the later tip of the threaded bolt is stamped into die 20 "on section 1.
The angle of the conical tool used to form the constriction 5 (figo 2) can be
<Desc / Clms Page number 3>
a little larger than the reduction angle of the die-forging part 25 'of the next tool 25 (fig. 3 and 7), so that, in this tool 25 ;, the unsupported shear surface of the slip product layer of the blank has already passed through:
The reducing station when the blank 3, 4,
5 formed in tool 20 touches the reduction part even by the fully effective layer of slip product placed on its surrounding surface. Any burrs from the shear cut are pressed into the end surface of the blank by being fixedly embedded therein owing to the conical constitution of the part 20 "of the die and of the counter-bearing and ejection rod 22. At the time of ejections, the initially shaped blank is grasped. by the clamps 17 and automatically brought to the second tool 25 (figo 6)
The second pressing tool 25 is constructed analogously to the first; that is to say, it comprises a matrix which is also advantageously in two parts.
The anterior part 25 'contains the reduction station 8 (fig. 3a and 7) while the rear part 25 "serves only through its bore 26 to receive the reduced rod part 9 of the intermediate piece and to guide the ejection rod. 27.
The punch is advantageously in two parts. In the hollow part 29 surrounding the middle part 28 of the ejector, the hexagonal shape has been provided in order to produce an intermediate shape of the hexagonal head.
In the second pressing tool 25, the rod 4 of the shaped blank is partially reduced to produce the part 9 of the rod. The reducing station 8 of the die safely reduces only part of the rod 4.
The initially shaped blank, which carries a layer of sliding product fully maintained and therefore having its full effect.
In addition, the (initial head elm 3 (fig. 2 and 6) is at the same time pressed to produce an intermediate pyramidal shape 6 of hexagonal faces (pins 3 and 7) with sharp edges and a facet of an excessive size. siveo The head punch 29 of the tool first exerts its pressure on the initial head shape 3, produced in the previous pass, by its oblique conical surface 31.
As soon as the head bearing surface of the shaped blank 39 4, 5 touches the end surface of the die portion 25 ', two component actions occur; first, a component perpendicular to the conical surface of the fist and, second, the components normal to the pyramidal surfaces which form on the head for the application of a key. the points of intersection of these components still meet in the head, so that even excessively high pressing pressure cannot force material from the head into the shank, which would have detrimental consequences. The conformation of the head is knowingly transmitted to the punch and is not carried out, as was usual heretofore, in the die.
The advantage of this operation lies in that the ejection of the reduced rod is done very easily without the rod part being pushed back behind the reduction station. The intermediate piece is withdrawn from the die during the retraction of the punch due to the conformation of the head in the latter.
The ejector 28, provided in the punch, ensures that the bolt is ejected gently from the punch 29 if it is possibly caught in the latter during its retraction By constituting the device in the form of a transverse transport press the clamps 32 can, therefore, grip the bolt with safety, because the construction according to the invention of the tools avoids hard and sudden ejection, such as that which almost always occurs in dies having a forming part of the head .
The grippers 32 then transport the part to the last tool where its shaping is completed. The tool 33 is advantageously constituted again by a die in two parts (figo 8). The front part 33 ′ of the die is essentially used only for smoothing the rod parts 7 and 9 and for forming a round bearing plate under the hexagon head. The posterior part 33 'of the die has a form of repression co-
<Desc / Clms Page number 4>
nique used to produce a tapered end 12 and which is extended by the bore 35 provided for the ejection rod 360
The punch is also in two parts.
The outer hollow part 37 carries a sizing tool 38 for the surfaces of the bolt head intended to cooperate with the key;, while the central part 39 ensures the conformation of the head of the intermediate form. 6 to the final shape 11. During this last working pass, the rod 7 and the rod part 9 are calibrated only by smoothing. At the same time, a short truncated cone cap 12 is stamped to form the tip of the finished bolt (fig. 4).
A pressure exerted at the end on the end surface of the pyramidal intermediate head 6 presses the latter while observing the final height of the head, the facet of the final head 11, conforming to the standards, not touched by the tool, forming. by free casting. The shaping of the head itself is done knowingly in the punch. In this case, the punch extracts the bolt effectively from the die during its retreat and the ejecting pin 36 provided in part 33 "of the die serves only as a safety member.
In the manner which has been described, one obtains a conformation without falls of the hexagonal heads of bolts formed from sections of bars ;, if necessary of the nominal diameter of the bolts or screws completed, then the reducing parts are housed in a large hovel. By forging a constriction on sections of bar having substantially the nominal diameter of the finished bolts or screws, it is possible to obtain that only surfaces perfectly covered with the sliding product and therefore fully effective of the section of bar. or pressing blanks come into contact during the shaping by sliding with the working edges of the tools. The useful life of the tools is thus considerably increased.
In combination with the material saving achieved by shaping without chip removal of the head, the economics of cold formed bolts or screws are considerably improved.
The part shaped without chip removal in this way can then be smoothed or annealed if necessary after or, preferably, before the shaping of the thread, for example by rolling, which equalizes the tensions produced between the head and the shank. during cold discharge.
CLAIMS.
1.- A method of manufacturing parts comprising a head and a shank, in particular threaded bolts with hexagon head, in which a blank cut on a bar covered with a layer of sliding product is formed at cold, characterized in that the blank cut on a bar and having substantially the nominal diameter of the shank of the workpiece is first formed by forming by stamping a conical narrowing at one end of this blank and by pushing back at its other end an initially shaped part (3) of the hex head to a section smaller than that of the finished head, this part being widened by upsetting during the next working pass giving it an intermediate shape of a six head -panels preferably decreasing towards the end surface of the heads,
the rod undergoing at least one constriction over its length and one (10) of these constrictions being formed at the end of the rod at the most at the rolling diameter of the subsequently threaded part of this rod, then the head being then subjected to a completion upsetting in at least one further working pass, after which the finished part is fired if necessary.