<Desc/Clms Page number 1>
ANCIENS ETABLISSEMENTS SAHUT, CONREUR & Cie, CONREUR, LEDENT & Cie, résidant à RAISMES (France) .
PERFECTIONNEMENT AUX PRESSES A AGGLOMERES.
La présente invention a pour objet un appareil distributeur de mélanges, tels que par exemple des mélanges de charbon et d'agglomérant, entre les roues mouleuses des presses servant à la fabrication des agglomé- rés.
Le but principal de l'invention est de permettre de doser exacte- ment la quantité de mélange introduit entre les frettes mouleuses d'une pres- se, quelles que soient la plasticité et l'humidité de ce mélange et de pou- voir le répartir régulièrement sur toute la largeur de ces frettes. Dans les presses actuelles la distribution de la pâte se fait habituellement à l'aide d'un ou plusieurs couloirs d'ouverture variable en marche et dans lesquels le mélange descend sous son propre poids. La rapidité de descente varie suivant la granulométrie du produit, la plasticité du mélange, l'humidité, etc.., ce qui nécessite des rectifications d'ouverture du ou des couloirs qui peuvent être fréquentes et n'être faites qu'au jugé.
D'autre part, par suite du freinage de la descente du mélange le long des parois verticales des couloirs, il est difficile d'obtenir une égale répartition de ce mélange sur toute la largeur des frettes. La présente invention remédie à ces incon- vénients en permettant de régler de façon précise la quantité de pâte intro- duite et en assurant une répartition régulière de cette pâte. Les agglomérés produits sont plus homogènes et régulièrement comprimés.
Une forme de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple n'ayant aucun caractère limitatif, est décrite ci-après en référence au dessin annexé qui montre :
Fig. 1 une élévation en coupe transversale de la presse et du sys- tème de distribution;
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 2 une vue de côté du distributeur
La presse se compose de deux roues mouleuses a et b. Au-dessus des roues est disposé le distributeur volumétrique à vitesse variable qui, dans l'exemple représenté, est constitué de deux prismes 2 et d à base tri- angulaire. Ces prismes à axe horizontal sont montés à 1 intérieur d'une au- ge de forme telle que pendant la rotation des prismes leur arête passe très près des parois inférieures de l'auge.
Cette auge est fermée à ses deux ex- trémités par deux flasques sur lesquelles sont fixés des boitards avec rou- lement qui supportent les arbres des prismes.Sur les parois de l'auge sont ménagées de larges portes de visiteo
Les prismes sont reliés entre eux par des engrenages droits c1 d1 de sorte que le sens de rotation de l'un soit inverse du sens de l'autre.
Le calage des engrenages c1 d1 est tel que l'arête d'un prisme balaie la surface plane de 1 autre, ce qui évite les colmatages.Sur l'un des arbres des prismes est calé en outre un pignon de commande qui est relié par une chaîne f à un système de poulies-cônes g h avec courroie i, actionné par l'arbre du distributeur de la presse.Le système de distribution se met par conséquent en marche en même temps que la presseo On peut faire varier la position de la courroie i sur les poulies-cônes et l'on obtient de cette façon la vitesse de distribution cherchée.
Dans l'exemple décrit et représenté, la variation de vitesses est obtenue par poulies-cônes mais elle pourrait aussi être réalisée par tout autre système tel que variateur de vitesse,moteur à vitesse variable, etc..
Dans l'exemple, les prismes ont une base de forme triangulaire, mais il est possible de donner à cette base une forme polygonale ou autre permettant à ces organes de jouer le même rôle.
On pourrait également disposer plus de deux prismes à bases pa- rallèles,animés de mouvements de rotation tels qu'ils refoulent la matière vers l'espace compris entre les roues mouleuseso
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
La matière à agglomérer,convenablement préparée, est amenée dans le distributeur de la presse, d'Où, après ouverture du registre, elle descend dans l'auge largement ouverte à la partie supérieure. Cette matière, pendant la rotation des prismes, remplit l'espace e compris entre les faces des prismes et l'auge (espace dont le volume est constant).La rotation con- tinuant, la matière dosée est entraînée et tombe entre les roues mouleuses en se répartissant sur toute la largeur.