BE522218A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522218A
BE522218A BE522218DA BE522218A BE 522218 A BE522218 A BE 522218A BE 522218D A BE522218D A BE 522218DA BE 522218 A BE522218 A BE 522218A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
tool holder
rod
blade
connection system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522218A publication Critical patent/BE522218A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D51/00Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends
    • B23D51/08Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends of devices for mounting straight saw blades or other tools
    • B23D51/10Sawing machines or sawing devices working with straight blades, characterised only by constructional features of particular parts; Carrying or attaching means for tools, covered by this subclass, which are connected to a carrier at both ends of devices for mounting straight saw blades or other tools for hand-held or hand-operated devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   SYSTEME DE LIAISON ENTRE UN OUTIL EN FORME DE LAME ET LE PORTE-OUTIL D'UNE
MACHINE-OUTIL, ENTRAINE EN VA-ET-VIENT. 



   La présente invention a pour objet un système de liaison entre un outil en forme de lame, une lame de scie par exemple, et le porte-outil, en- traîné en va-et-vient, d'une machine-outil telle qu'une scie à main électri- que par exemple. L'invention consiste en ce qu'un élément de l'outil, qui en forme la tige, est réuni d'une manière inamovible à l'élément de l'outil formant lame, cette tige pouvant être rendue solidaire d'organes de serrage du porte-outils, et en ce que l'outil et le porte-outil de la machine sont pourvus de moyens communs destinés à empêcher une rotation relative entre ces deux organes, ainsi que le dégagement de l'outil sous l'effet d'une sollicitation agissant dans le sens axial du porte-outil. 



   Un exemple d'exécution de   l'objet   de l'invention a été représenté dans les dessins annexés, dans lesquels la Figure 1 est une vue en coupe longitudinale par l'axe du porteoutil; la figure 2 est une vue d'élévation du même organe, décalée à 90  par rapport à la Fig. 1; la figure 3 est une vue d'élévation d'un outil destiné à ce porte outil; la figure 4-est une vue d'élévation analogue à celle de la figure 3, mais relative à un autre mode de réalisation; la figure 5 est une vue d'élévation latérale d'une douille de serrage destinée au dispositif selon l'invention; la figure 6 est une vue en coupe de la douille de serrage selon la ligne A-A de la figure 7 ;

   la figure 7 est une vue en plan, de dessous, de la douille de serrage
Le chiffre de référence 1 désigne le porte-outil d'une scie à main électrique non représentée, qui est animé d'un rapide mouvement alterna- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tif par le moteur de la machine, par l'intermédiaire d'un engrenage approprié Le porte-outil 1 est établi en vue de recevoir- l'outil approprié 2, lequel peut être une scie ou un couteau, ou encore un autre outil quelconque en forme de lame. L'outil se compose d'une partie 2 en forme de lame et d'une tige 2a, sensiblement cylindrique, dont l'extrémité inférieure présente une entaille longitudinale destinée à recevoir l'organe en forme de lame.

   Ces deux éléments de l'outil sont réunis l'un à l'autre d'une manière inamovible par brasage ou par soudage     L'extrémité   de la tige, éloignée de la lame , présente une partie cylindrique dépouillée 2c, d'un diamètre inférieur à celui du restant de la tige, cette extrémité présentant au voisinage de sa face.: en bout un bourrelet annulaire 2b. 



   Le porte-outil 1 est pourvu d'un forage axial à diamètre variable. 



  La partie inférieure de cet alésage, celle qui est appelée à recevoir la tige 2a, présente un diamètre correspondant à celui de cette dernière et se raccorde à un filet intérieur 1c par l'intermédiaire d'une partie conique la et d'un alésage cylindrique 1b de plus grand diamètre . A partir du taraudage 1c et jusqu'à l'extrémité supérieure, l'alésage 1d présente un diamètre qui permet le passage aisé du filet d'une vis correspondant au filet intérieur 1c. 



   Dans la partie ld du forage axial est montée une douille de serrage 1. Cette dernière est traversée de part en part par un alésage axial 3a dont le diamètre correspond au diamètre réduit 2c de l'extrémité de l'arbre 2a, cette douille présentant une surface extérieure cylindrique, à laquelle se raccorde une partie conique 3b dont la conicité correspond exactement à celle du¯forage conique la. A partir de son extrémité conique, la douille de serrage est fendue en 3 sur la majeure partie de sa longueur, comme indiqué en 3c, pour permettre l'extension de l'extrémité conique de cette douille. Afin que cette extension puisse se produire, le diamètre extérieur de la douille est sensiblement inférieur au diamètre correspondant du forage 1b du porteoutil 1, forage dans lequel la douille de serrage est montée. 



   Dans le forage 3a de la douille de serrage 3 est creusée une gorge annulaire 3d qui peut recevoir aisément le bourrelet 2b de l'extrémité 2c de la tige. Pour introduire cette dernière, on écarte les branches qui forment l'extrémité fendue de la douille de serrage et l'on enfonce l'outil jusqu'à ce que le bourrelet 2b s'engage par déclic dans la gorge annulaire 3d. 



   Le bourrelet peut présenter un profil voulu quelconque, par exemple : rectangulaire, trapézoïdal, ou bien, demi-rond, comme celui représenté. 



  Le profil demi-rond est préférable, vu qu'il permet une introduction plus facile de l'outilo Ce bourrelet peut être formé d'une pièce avec la partie 2c de la tige; il peut aussi être constitué par un anneau élastique 5   (Fig.   



  4) logé dans une gorge annulaire creusée dans la tige. 



   Une vis sans tête 4 est vissée dans le filet 1c du porte-outil 1 Lorsque cette vis est dégagée, la douille de serrage est relâchée de son siège dans le forage 1b, de sorte que ses branches peuvent s'écarter en vue de recevoir l'outil Pour assurer la fixation de l'outil, on serre la vis   4   à fond, de sorte que les branches du cone 3b se resserrent dans le forage conique la, comme il est connu en soi Grâce au forage longitudinal 1d, on peut aisément accéder à la vis 4 depuis l'extérieur, au moyen   d'un   tournevis. 



  L'entaille le, pratiquée dans le porte-outil 1 présente des;dimensions et une orientation telles qu'à chaque nouvelle insertion d'un   putil,   l'extrémité supérieure de la lame de celui-ci, extrémité appelée à se loger dans l'entaille le,, vient occuper la position de travail correcte, sans qu'il soit nécessaire de prendre d'autres dispositions à cet effet,   et- est   maintenue dans cette fente à l'abri de toute rotation et d'une manière pratiquement exempte de jeu. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Système de liaison entre un outil en forme de lame et le porteoutil d'une machine-outil, entraîné en va-et-vient, caractérisé en ce qu'un élément de l'outil, qui en forme la tige (2a) est réuni d'une manière inamovible à l'élément de l'outil formant lame (2), cette tige pouvant être rendue <Desc/Clms Page number 3> solidaire d'organes de serrage du porte-outil (1), et en ce que l'outil (2) et le porte-outil (1) de la machine sont pourvus de moyens communs destinés à empêcher une rotation relative, ainsi que le dégagement de l'outil sous l'effet d'une sollicitation agissant dans le sens axial du porte-outil.
    2 - Système de liaison selon la revendication 1, caractérisé par la prévision, dans le porte-outil (1), d'une douille de serrage élastique (3) et d'une vis de pression (4) accessible de l'extérieur, en vue de produire le serrage.
    3 - Système de liaison selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tige (2c) de l'outil présente un bourrelet annulaire (2b) tandis que le forage (3a) de la douille de serrage (3) est muni d'une gorge annulaire (3d) correspondant à ce bourrelet et destinée à recevoir celui-ci.
    4 - Système de liaison selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bourrelet annulaire est formé par un anneau élastique (5) engagé dans une gorge annulaire taillée dans la tige.
    5 - Système de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du porte-outil (1) voisine de l'outil est munie d'une entaille (la) située dans un plan axial parallèle à la direction du mouvement de l'outil et destinée à recevoir l'extrémité supérieure de la lame (2) de l'outil lors de la fixation de ce dernier dans le porte-outil. en annexe 1 dessin.
BE522218D BE522218A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522218A true BE522218A (fr)

Family

ID=157552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522218D BE522218A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522218A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935917A1 (fr) Porte-outil a reglage axial
FR2487711A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un foret a un outil mecanique et adaptateur utilise dans ce dispositif
FR2585234A1 (fr) Dispositif de serrage pour la fixation d&#39;outils, en particulier dentaires
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d&#39;une scie sauteuse
FR2578004A1 (fr) Verin hydraulique ou pneumatique
FR2941395A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;equipement d&#39;une machine tournante.
EP1815926A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;équipement d&#39;une machine tournante
FR2909017A1 (fr) Meche plate perfectionnee
FR2901643A1 (fr) Outil a main pour le denudage des cables electriques
BE522218A (fr)
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
FR2883209A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;equipement d&#39;une machine tournante
CH664516A5 (en) Dental mandrel for boring or cutting - has central hole of chuck tilted obliquely by slide
EP2998208A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fourreau de protection d&#39;une main sur la poignée d&#39;un guidon de motocycle
EP2146661B1 (fr) Dispositif de rétention axiale d&#39;une queue d&#39;instrument dentaire comportant un axe traversé par au moins un goupille de blocage
FR2558088A1 (fr) Outil de percage et d&#39;alesage
EP0234171B1 (fr) Tête d&#39;alésage
FR2521466A1 (fr) Outil de coupe et sa monture
FR2531647A1 (en) Bearing housing for rotary knife
FR2896551A1 (fr) Cheville d&#39;ancrage pour materiau friable
FR2778130A1 (fr) Dispositif de vissage noyant la tete polygonale d&#39;une vis
WO2022171961A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de coupe, à avance manuelle ou mécanisée, de pièces à découper
FR2491804A1 (fr) Mandrin de serrage pour queue d&#39;outil cylindrique
EP0123760A1 (fr) Mandrin à réglage axial