BE522134A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522134A
BE522134A BE522134DA BE522134A BE 522134 A BE522134 A BE 522134A BE 522134D A BE522134D A BE 522134DA BE 522134 A BE522134 A BE 522134A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
piston
locking wedge
wedge
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522134A publication Critical patent/BE522134A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/06Fluid-actuated clutches in which the fluid actuates a piston incorporated in, i.e. rotating with the clutch
    • F16D25/061Fluid-actuated clutches in which the fluid actuates a piston incorporated in, i.e. rotating with the clutch the clutch having interengaging clutch members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   ACCOUPLEMENT MUNI D'UNE SAILLIE DE VERROUILLAGE ROTATIVE A INTRODUCTION
TRANSVERSALE, 
La présente invention est relative à un accouplement muni d'une saillie de verrouillage rotative à pénétration transversale pour l'embrayage ou le débrayage de deux éléments de machines tournant autour du même axe construit de manière à lui donner de petites dimensions en longueur et en   diamè-   tre et à lui faire transmettre des couples de rotation élevéso
Bien que l'accouplement considéré puisse être utilisé dans différentes applications, il est conçu en premier lieu pour des commandes , vitesse variable et à renversement de marche pour la propulsion de navires. Des commandes de ce genre exigent des arbres courts et rigides supportés - si possible - uniquement entre des paliers extrêmes.

   Les roues d'engrenages pour les différentes vitesses qui y sont montées doivent être étroites et disposées à proximité les unes à côté des autres. Leur diamètre doit être faible dans le but de réduire les dimensions transversales de la commande à un minimum. Pour toutes ces raisons, le mécanisme d'embrayage doit être resserré et, si possible trouver sa place à l'intérieur des roues d'engrenages ou des pignons. 



   En outre, il ne doit pas se produire de choc brusque quand on met en prise l'un avec l'autre l'élément de commande et l'élément commandé de l'accouplement, bien qu'on puisse prévoir d'effectuer un changement des rapports de vitesse sans appliquer de charges sur les éléments à accouplera   Enfin   le fonctionnement de l'accouplement doit pouvoir être con-   trôlé   de l'extérieur de la commande. 



   Les figures   1   2 et 3 du dessin en annexe représentent à titre d'exemple deux dispositions différentes d9accouplement conformes à la présente invention et conçus pour répondre aux exigences mentionnéeso
La figure 1 est une coupe longitudinale suivant l'axe d'un arbre et à travers le mécanisme de l'accouplement disposé à l'intérieur d'une roue d'accouplement montée de manière à tourner librement sur cet arbre. 



   La figure 2 est une coupe transversale à travers l'arbre,   l'accou=   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plement et la roue d'engrenage représentés sur la figure 1. 



   La figure 3 représente la coupe longitudinale à travers une construction dans laquelle 1'accouplement est disposé sur le côté d'un pignon ayant un diamètre exceptionnellement petit et formant un tout avec ce dernier. 



   Les chiffres de référence des figures 1 et 2 indiquent des pièces composantes identiques. 



   La référence 1 indique l'arbre; 2 est un noyau monté de façon rigide sur cet arbre et fixé par une cale 20. 3 est une couronne dentée d'un pignon ou d'une roue d'engrenage, dont le diamètre intérieur est un peu plus élevé que le diamètre extérieur du moyeu 2. 4 et 5 sont des disques portant la couronne 3. 6 indique des paliers à billes permettant au pignon de tourner librement autour de l'arbre 1. Des faces latérales annulaires à la périphérie du moyeu 2 s'adaptent sur les disques 4 et 5 en permettant un glissement. 



   Des alésages cylindriques 7 forés dans le moyeu 2 sur le côté et transversalement par rapport à l'arbre   1,   se terminent à l'intérieur du moyeu tandis que leurs ouvertures libres sont fermées par des couvercles 8. Des pistons 9 coulissent dans ces alésages 7. Les tiges de piston 10 traversent le fond des alésages et sont raccordées de façon rigide à des coins 11 à saillie de verrouillage dont les mouvements transversaux sont guidés par des encoches longitudinales taillées dans la périphérie du moyeu 2. Les coins de   verrouil-   lage à saillie et leurs encoches ont une longueur qui correspond à peu près à la distance entre les disques 4 et 5.

   Des rainures longitudinales de réception munies de faces 12, 13 et 14 taillées sur la face intérieure de la couronne 3 correspondent à la position périphérique et à la forme de la section transversale de l'extrémité extérieure des coins 11. La face 13 constitue le côté d'une butée 15 qui pénètre quelque peu dans l'espace libre 25 en forme d'anneau compris entre le moyeu 2 et la couronne 3 pour absorber la pression du coin de verrouillage à saillie. 



   Pour embrayer l'accouplement, des agents de pression liquides ou gazeux - d'ordinaire de l'huile sous pression - passent de l'extérieur de l'engrenage par une conduite longitudinale 16 disposée à l'intérieur de l'arbre et par le conduit radial 17 dans l'espace compris entre le piston 9 et la tête du cylindre   8.   Par la pression de l'huile, les pistons et les tiges de pistons poussent les coins   11   de verrouillage à saillie contre la périphérie intérieure de la couronne 3 le long de laquelle ils glissent   jusqu'à   ce qu'ils rencontrent leurs encoches 12, 13 et 14 et mettent ainsi en prise l'arbre 1 et le pignon 3. 



   Dans le but d'éviter un choc brusque lorsque les coins de verrouillage à saillie 11 rencontrent leurs encoches 12,13, 14 ou bien la face 13, l'espace libre annulaire entre le moyeu 2 et la couronne 3 est rempli d'huile qui y pénètre par le petit trou 18 des couvercles   8.   Par le mouvement de coulissement des coins de verrouillage à saillie 11, l'huile est refoulée circu-   lairement dans l'espace en forme d'anneau 26 ; sonécoulement aisé est cepen-   dant contrarié par les fentes ou passages étroits 27 existant entre la butée 15 et la périphérie du moyeu 2. Par suite de l'adaptation permettant un coulissement du moyeu 2 avec les disques 4 et   5,   l'huile ne peut s'échapper sur les cotés de l'espace annulaire rempli d'huile.

   Ces passages agissent ainsi comme frein pour ralentir le mouvement de glissement des coins de verrouillage à saillies avant qu'ils ne pénètrent dans les rainures 12,   13,   14. De petits trous 19 forés entre le fond des cylindres 7 et les côtés du moyeu 2 servent à éliminer toute quantité d'huile quelconque pouvant s'échapper éventuellement le long du piston de son sommet à son fond. 



   Pour débrayer l'accouplement, on relâche la pression d'huile   au-   dessus des pistons 9 de façon à leur permettre d'être repoussés à leurs positions initiales, soit en introduisant de l'huile sous pression dans le fond de l'alésage 7, soit au moyen de ressorts à boudins 21 faisant rentrer les coins de verrouillage à saillies 11 dans le moyeu 2. 



   L'accouplement représenté sur la figure 3 agit suivant le même principe que celui décrit sur les figures 1 et 2. La disposition à l'intérieur du moyeu 22 correspond exactement au moyeu 2 avec toutes les pièces qui le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 composento Toutefois, le pignon ou la couronne 3 est remplacé par une boîte en forme de tambour 23 disposée sur le côté et formant un tout avec le petit pignon   24   monté de manière à tourner librement autour de l'arbre 1 sur son palier 25. 



   Pour embrayer ou débrayer le coin de verrouillage, on peut au lieu du dispositif décrit utiliser aussi d'autres moyens par exemple des mo- yens commandés électriquement. 



   Ayant à présente décrit les arrangements et le fonctionnement de l'accouplement conforme à la présente invention, on peut expliquer les raisons pour lesquelles cet accouplement - contrôlé de l'extérieur de   l'embrayage -   peut avoir des dimensions extraordinairement petites en diamètre et en lar- geur et la raison pour laquelle il peut néanmoins transmettre des couples re- lativement grands-. a) le diamètre du moyeu 2 est supérieur au diamètre de l'arbre 1. Le couple maximum à transmettre par ce dernier dépend de son diamètre et de la résis- tance de sa liaison au moyeu 2 (par exemple la résistance au cisaillement de la cale 20).

   Puisque les coins de verrouillage à saillies 11 pénètrent à l'extérieur du moyeu 2 et ont pratiquement la même longueur que la cale 20 ils sont en mesure de résister à des couples considérablement plus grands que pour la cale 20. b) par suite de la forme et de la disposition décrite, des coins de verrouil- lage à saillies   11,   ils peuvent transmettre des couples élevés et être néanmoins juste aussi petits que le moyeu. L'accouplement permet par conséquent l'emploi de roues de faible diamètre. c) la disposition de l'engrenage de commande des coins de verrouillage à saillies Il transversalement et latéralement à l'arbre 1 - comme on le montre sur la figure 2 - permet de donner à cet engrenage de commande la longueur nécessaire pour qu'il remplisse son rôle et qu'il maintienne cependant la largeur du moyeu relativement petite.

   En donnant au moyeu un diamètre   suffisam-   ment grand, il est du reste possible également de disposer les alésages cylindriques forés 7 du piston radialement dans la direction de l'axe de l'arbre. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Accouplement d'embrayage entre deux pièces de machine tournant autour d'un même axe consistant en un arbre sur lequel est fixé un moyeu formant un des éléments de l'accouplement et comme deuxième élément un tambour ou une roue dentée entourant le moyeu et tournant librement sur lui,   ca-   ractérisé en ce que la liaison entre les deux pièces est réalisée par au moins un coin de verrouillage en forme de tringle qui se déplace parallèlement et transversalement par rapport à l'axe de rotation, est poussé hors du moyeu contre la surface intérieure de la pièce d'accouplement qui l'entoure et y pénètre.

Claims (1)

  1. 2. - Accouplement d'embrayage suivant la revendication 1 caracté- risé en ce que le coin de verrouillage est fixé à une tige portant un piston qui se meut dans un alésage cylindrique disposé transversalement par rapport à l'axe de rotation, et fermé aux deux extrémités sauf à l'endroit du passage permettant le coulissement de la tige du piston, et en ce qu'un agent liqui- de ou gazeux sous pression peut pénétrer alternativement au-dessus ou en-dessous du piston.
    3. Accouplement d'embrayage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le coin de verrouillage est fixé à une tige portant un piston qui se meut dans un alésage cylindrique disposé à l'intérieur du moyeu transversalement par rapport à l'axe de rotation, et fermé à son extrémité extérieure tandis qu'un agent liquide ou gazeux sous pression ne pénètre dans le cylindre au-dessus du piston que dans le but d'opérer l'accouplement, et en <Desc/Clms Page number 4> ce que, pour le débrayage, après mise hors circuit de l'agent sous pression, un ressort ramène le piston et le coin de verrouillage qui y est fixe à leur position de départ à l'intérieur du moyeu.
    4a - Accouplement d'embrayage suivant les revendications 1-3, caractérisé en ce que le moyeu est rendu étanche sur ses bords latéraux extérieurs dans son coulissement à proximité des parois latérales de la pièce d'accouplement qui l'entoure, et en ce qu'entre cette dernière et la périphérie du moyeu, il reste un espace annulaire rempli de liquide dont la section se rétrécit immédiatement derrière l'encoche du coin de verrouillage, et en ce que ce coin a approximativement la même longueur axiale que l'espace en forme d'anneau.. en annexe 1 dessin.
BE522134D BE522134A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522134A true BE522134A (fr)

Family

ID=157495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522134D BE522134A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522134A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2825326A1 (de) * 1978-06-09 1979-12-20 Daimler Benz Ag Drehmomentuebertragungseinrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2825326A1 (de) * 1978-06-09 1979-12-20 Daimler Benz Ag Drehmomentuebertragungseinrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3053007B1 (fr) Transmission, notamment pour engin roulant, et engin roulant equipe d&#39;une telle transmission
FR2646814A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour vehicule automobile
FR2495713A1 (fr) Dispositif pour absorber des vibrations de torsion
EP2112402B1 (fr) Actionneur à tige principale et tige auxiliaire
FR2800804A1 (fr) Demarreur
FR2941509A1 (fr) Boite de vitesses de puissance
FR2965879A1 (fr) Equipement de motoculture comprenant une boite de vitesses
BE522134A (fr)
FR2917796A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un corps allonge rotatif, tel qu&#39;un arbre rotatif, et transmission integrant un tel dispositif de freinage
FR2558552A1 (fr) Reducteur de vitesse, planetaire, muni d&#39;une couronne equilibree a centrage et alignement automatiques
EP0506510B1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;efforts statiques et de filtrage d&#39;excitations vibratoires entre deux pièces
EP3006333B1 (fr) Atterrisseur d&#39;aéronef
FR3098239A1 (fr) Dispositif d’amortissement d’un palier à roulement, comprenant un support rigide traversant une cage souple
WO2016174321A1 (fr) Systeme de variation du taux de compression d&#39;un moteur a combustion interne muni d&#39;un element de guidage de liquide lubrifiant
FR2485673A1 (fr) Dispositif pour transmettre un couple d&#39;un element mene tournant autour d&#39;un axe de rotation a un element rotatif mene
FR3083583A1 (fr) Transmission pour véhicule
FR2538825A1 (fr) Rouleau compacteur a roue vibrante
BE390508A (fr)
FR3139798A1 (fr) Dispositif d’entrainement d’au moins une roue d’un train d’atterrissage d’aeronef
BE487852A (fr)
FR3101387A1 (fr) Porte-satellite pour réducteur épicycloïdal, avec espace de stockage de lubrifiant
BE508442A (fr)
FR2535868A1 (fr) Structure de multiplicateur de vitesse, en particulier pour atomiseurs a usage agricole
FR2948432A1 (fr) Boite de vitesses pour equipement de motoculture et equipement de motoculture comprenant une telle boite de vitesses
BE664473A (fr)