<Desc/Clms Page number 1>
GACHE DE FERMETURE POUR SERRURE A BARRES.
La présente invention est relative à un perfectionnement aux gâches de fermeture pour des serrures à barres ou analogues.
Le s serrures à barre s fonctionnentcomme on le saitde telle manière que des barres fixées à coulissement à la porte ou au portail sont mises en mouvement par la serrure d'un ou de plusieurs cotes;, par exemple vers le bas et vers le haut, les dites barres passant;, lorsque la porte est ferméederrière la gâche de fermeture fixée à l'encadrement de la porte ou analogueen sorte que la porte est ainsi verrouillée en haut et/ou en bas.
Or il n'est pas rare, lorsqu'on ferme la porte:, en particulier du cote de la porte opposé à celui qui porte la serrure., d'ou on n'a pas de vue sur la positon des barre saque la serrure se trouve en position de fermeture ou soit amenée dans cette position par inadvertance avant que la porte ne se trouve dans son encadrement La conséquence en est que les barres étendues frappent la gâche de fermeture de 1'extérieur, Dans le cas de portes lourdes ou de portails;, il peut en résulter facilement un pliage des barres. La plupart du temps, par le choc des parties de barres dépassantes contre la gâche de fermeture, les éléments de fixation et de guidage des barres sont détachés et plus ou moins cassés. Le pliage des barres nécessite une réparation compliquée.
Dans chaque cas de détérioration des barres ou du système de maintien pour celles-ci le processus de fermeture est gené ou même rendu impossible.
L'invention a pour objet une conformation de la gâche de fermeture pour serrures à barres,dans lequel l'inconvénient précité est supprimé. Elle se caractérise essentiellement en ce que la gâche de fermeture est formée de deux ressorts à lame se faisant face et se fermant à la manière d'un entonnoir dans le sens d'arrviée de la barre de la serrure, le sdites bames de ressort formant guides et maintiens ne cédant pas à une sollicitation exercée en sens opposé à celui d9 arrivée de la barre.
<Desc/Clms Page number 2>
Avantageusement les lames de ressort présentent des branches dirigéesvers l'intérieur du point de contact mutuel, le mouvement de ces branches en sens contraire à celui de l'arrivée de la barre et dans le sens de fermetu- re de la barre de serrure étant limité par des bâtées. Par uns telle conformation élastique de la gâche de fermeture, on évite complètement un plia- ge ou une autre détérioration du dispositif de maintien de la barre de serrure lorsque la serrure est complètement fermée.
L'invention permet justement que la porte ou le portail s'abatte avec la serrure fermée contre les gâches de fermeture, et puisse se verrouiller d'elle-même. Suivant 1'in- vention, la barre est,après la pénétration dans la gâche,solidement verrouilléecomme dans le cas des gâches rigides en étriers qu'on emploie habituellement Que des lames de ressort s'ouvrent vers l'arrière cela n'est pas possible Il est également exclu que les lame s de ressort puis- sent céder et se mouvoir lorsque peu avant la retombée de la porte dans l'encadrement, la barre mue par:la:serrure, dépassant, pousse dans le sens axial contre le s lames de ressort.
Bien plus, on e st assuré que la barre peut s'engager dans la gâche de fermeture élastique, même lorsqu'il y a un déplacement latéral de la barre par suite d'un travail de la porte ou du portail.
Les lames de ressort sont avantageusement pliées en arc. Par ces arcs on obtient une bonne élasticité, sans que la force de fermeture des ressorts laisse à désirer. Les deux lames de ressort arquées peuvent avantageusement etre reliées à leurs extrémités postérieures, de sorte que tout le ressort,avec le s deux ares élastiques, forme une seule pièce Les butées pour les arcs élastiques sont avantageusement formées par une plaque coudée rigide, dont le s coudages forment le s butées et qui surplombent et embrassent les branches, diriges vers l'intérieuredes lames de ressort. La plaque coudée sert avantageusement en même temps à la fixa- tion à l'encadrement de la porte ou analogue, et présente des pattes de fixation. L'agencement est combiné de telle façon que toute la lame de ressort se trouve entre les points de fixation.
L'ame de liaison vient se placer derrière la plaque coudée On obtient par là que toute la lame de ressort puisse etre fixée sans être percée, ce qui évite un affaiblissement de sa force élastique
L'invention est représentée au dessin dans un exemple de forme de réalisationo
Figures 1, 2 et 3 montrent la gâcha de fermeture suivant 1'in- vention., vue de devant, latéralement et en plan.
La gâche de fermeture élastique suivant l'invention est formée en principe par des lames de ressort 1 et , qui sont arquées, se font face et se ferment en entonnoir dans le sens d'arrivee ou de pénétration de la barre de serrure 3. Lorsque la barre 3 se meut dans le sens de la flèche, les arcs élastiques 1 et 2 sont écartés par pression l'un de l'autre, jus- qu'à ce que la barre 3 ait pris la position indiquée en %raits mixtes, pour laquelle il y a verrouillage de la barre de serrure.
Ce verrouillage se fait parce que les arcs élastiques 1 et 2 sont pourvus de coudages 4 et 5 qui sont guidés et maintenus en sens contraires à ceux d'arrivée et de déplacement de la barre ./,; ce la sert une plaque coudée 6 qui est pourvue de deux coudages 7 et 8, qui surplombent les languettes 4 et 5 par dessus et par devant. Ces coudages 7 et 8 autorisent un écartement l'un de l'autre des arcs élastiques 1 et 2 lorsque la barre de serrure 3 s'y engage.
Mais lorsque la barre de serrure se trouve derrière les languettes 4 et 5une ouverture par pression des arcs élastiques 1 et 2 en sens contraire n'est pas possible, car le s languettes 4 et 5 butent contre la partie surplombante par devant des coudages 7 et 8. 0-1 est de la mêmemanière que se comportent les parties surplombantes par au-dessus, des coudages 7 et 8.
Elles em- pêchent que les arcs élastiques 1 et 2 échappent vers le haut, lorsqu'on pousse accidentellement d'en bas, avec la barre de serrure 3, contre les languettes 4 et 5, avant que la porte se trouve tout-à-fait dans son enca-
<Desc/Clms Page number 3>
drainent. Il est avantageux de relier les deux arcs élastiques 1 et 2 l'un de l'autre,en fait par 1'ame de liaison 9 à la partie postérieure des arcs élastiques.,
La plaque coudée est avantageusementpourvue de pattes de fi- xation 10 et 11, au travers desquelles on peut faire passer des vis ou ana- logues.
La fixation peut se faire par vissage de la plaque coudée au cham- branle de la porte. Comme 1'ame de liaison 9 se trouve entre les points de fixaiton, celle-ci et par suite les lames de ressort sont maintenues en conséquence, en sorte que toute la partie élastique peut 'rester non percée et que son effet élastique n'est pas affaibli. Par l' interposition d'épais- seurs convenables lors de la fixation de la plaque coudée 6, 1'ame de liaison 9 peut être appelée à coopérer à l'effet, élastique lors de 1-'écartement des arcs élastiques 1 et 2.
Le ressort peut être fait de tout matériau convenableavantageusement on emploiera une lame d'acier ou de laiton. La grandeur de l'arc des lames de ressort se choisit suivant la section de la barre de fermeture.
REVENDICATIONS. la Gâche de fermeture pour serrures à barres, caractérisé en ce qu' elle présente deux lame s de ressort se faisant face., qui se ferment en entommoir dans le sens de la pénétration de la barre de serrure., ces lames étant guidées et maintenues de manière à ne pas céder dans le sens opposé à celui de pénétration de la barre,.
<Desc / Clms Page number 1>
LOCKING STRIKE FOR BAR LOCK.
The present invention relates to an improvement in locking strikes for locks with bars or the like.
Bar locks operate as is known in such a way that bars slidably fixed to the door or gate are set in motion by the lock of one or more sides;, for example downwards and upwards, said passing bars ;, when the door is closed behind the locking keeper fixed to the door frame or the like so that the door is thus locked at the top and / or at the bottom.
However, it is not uncommon, when the door is closed:, in particular on the side of the door opposite to the one that carries the lock., From which one does not have a view of the position of the lock bars. is in the closed position or is inadvertently brought to this position before the door is in its frame The consequence is that the extended bars strike the closing strike from the outside, In the case of heavy doors or gates ;, bending of the bars can easily result. Most of the time, by the impact of the protruding bar parts against the closing striker, the fastening and guiding elements of the bars are detached and more or less broken. Bending the bars requires a complicated repair.
In each case of deterioration of the bars or of the retaining system for them, the closing process is hampered or even made impossible.
The subject of the invention is a conformation of the closing striker for bar locks, in which the aforementioned drawback is eliminated. It is essentially characterized in that the closing keeper is formed of two leaf springs facing each other and closing in the manner of a funnel in the direction of arrival of the bar of the lock, the said spring bars forming guides and maintains not yielding to a stress exerted in the opposite direction to that of arrival of the bar.
<Desc / Clms Page number 2>
Advantageously, the leaf springs have branches directed towards the inside of the point of mutual contact, the movement of these branches in the opposite direction to that of the arrival of the bar and in the closing direction of the lock bar being limited. by saddles. By such an elastic conformation of the locking keeper, a bending or other deterioration of the locking device of the lock bar is completely avoided when the lock is fully closed.
The invention precisely allows the door or gate to fall with the lock closed against the locking strikers, and can lock itself. According to the invention, the bar is, after penetration into the keeper, securely locked, as in the case of rigid stirrup keepers which are usually used. Leaves of springs open rearwardly this is not necessary. possible It is also excluded that the leaf springs can give way and move when, shortly before the door falls back into the frame, the bar moved by: the: lock, protruding, pushes axially against the s leaf spring.
Moreover, it is ensured that the bar can engage in the elastic closing keeper, even when there is a lateral displacement of the bar due to work of the door or the gate.
The spring leaves are advantageously bent in an arc. These arcs provide good elasticity, without the closing force of the springs leaving anything to be desired. The two arched spring leaves can advantageously be connected at their posterior ends, so that the whole spring, with the two elastic ares, forms a single piece. The stops for the elastic arches are advantageously formed by a rigid bent plate, of which the s bends form the stops and which overhang and embrace the branches, directed towards the interior of the leaf springs. The angled plate is advantageously used at the same time for fixing to the door frame or the like, and has fixing lugs. The arrangement is combined in such a way that the entire leaf spring is between the fixing points.
The connecting web is placed behind the bent plate This results in the entire leaf spring being able to be fixed without being pierced, which avoids a weakening of its elastic force
The invention is shown in the drawing in an exemplary embodiment.
Figures 1, 2 and 3 show the lock plate according to the invention, seen from the front, side and in plan.
The elastic locking keeper according to the invention is formed in principle by leaf springs 1 and, which are arched, face each other and close in a funnel in the direction of entry or penetration of the lock bar 3. When the bar 3 moves in the direction of the arrow, the elastic arcs 1 and 2 are pushed apart by pressure from each other, until the bar 3 has taken the position indicated in mixed% raits, for which there is locking of the lock bar.
This locking is done because the elastic arcs 1 and 2 are provided with bends 4 and 5 which are guided and held in opposite directions to those of arrival and movement of the bar ./ ,; This serves as a bent plate 6 which is provided with two bends 7 and 8, which overhang the tabs 4 and 5 from above and from the front. These bends 7 and 8 allow a separation from one another of the elastic arcs 1 and 2 when the lock bar 3 engages therein.
But when the lock bar is behind the tabs 4 and 5, opening by pressure of the elastic arches 1 and 2 in the opposite direction is not possible, because the tabs 4 and 5 abut against the overhanging part in front of the bends 7 and 8. 0-1 is the same as the overhanging parts above, elbows 7 and 8.
They prevent the elastic arches 1 and 2 from escaping upwards, when you accidentally push from below, with the lock bar 3, against the tabs 4 and 5, before the door is fully open. made in his box
<Desc / Clms Page number 3>
drain. It is advantageous to connect the two elastic arches 1 and 2 to each other, in fact by the connecting core 9 to the rear part of the elastic arches.,
The bent plate is advantageously provided with fixing lugs 10 and 11, through which screws or the like can be passed.
Fixing can be done by screwing the angled plate to the door frame. As the connecting web 9 is between the fixing points, this and therefore the leaf springs are held accordingly, so that the entire elastic part can remain undrilled and its elastic effect is not affected. not weakened. By the interposition of suitable thicknesses when fixing the bent plate 6, the connecting web 9 can be called upon to cooperate in the elastic effect during the separation of the elastic arches 1 and 2.
The spring can be made of any suitable material, advantageously a steel or brass blade will be used. The size of the arc of the leaf springs is chosen according to the section of the closing bar.
CLAIMS. the Locking keeper for bar locks, characterized in that it has two spring blades facing each other, which close in a funnel in the direction of penetration of the lock bar., these blades being guided and held so as not to yield in the direction opposite to that of penetration of the bar ,.