DISPOSITIF POUR REALISER DES COMPRESSIONS ET DEPRESSIONS ALTERNEES ET
RAPIDES DANS UN LIQUIDE.
La présente invention concerne les dispositifs utilisés pour réaliser des compressions et dépressions alternées rapides dans un liquide, comme c'est le cas, par exemple, dans certains types de machines à laver.
On a déjà préconisé d'user à cet égard de moyens à mouvements alternatifs. On a également proposé des dispositifs à mouvement circulaire de rotation,dans lesquels l'organe rotatif comporte des moyens tels que des aubes ou palettes qui aspirent ou refoulent le liquide suivant l'inclinaison ou l'orientation de ces palettes, de telle sorte que le liquide entre et sort alternativement par des orifices prévus dans un stator entourant l'organe rotatif ou rotor.
Ces derniers dispositifs qui ont un fonctionnement plus doux
et régulier que ceux à moyens à mouvements alternatifs ou de va-et-vient, conviennent dans certains cas d'application où la fréquence des pulsations ou impulsions ne sont pas d'un ordre trop élevé, par exemple lorsque la fréquence ne dépasse pas une trentaine d'impulsions par seconde.
La présente invention a pour but de procurer un dispositif rotatif permettant la réalisation d'un grand nombre d'impulsions -(compressions et dépressions) par seconde, dans un sens et dans l'autre, par exemple de l'ordre de une ou plusieurs centaines d'impulsions positives et autant d'impulsions négatives à la seconde.
Dans ce but, le dispositif, objet de l'invention, est caractérisé en ce qu'il est constitué par un organe ou plateau tournant dans une chambre pleine de liquide qui est en communication libre avec une cuve, par une fente circulaire entre l'organe tournant et le corps fixe de la cuve., cet organe comportant des moyens pour comprimer et éjecter le liquide par un ou plusieurs points en déplacement rapide sur cette fente, les autres points de celle-ci, également en déplacement, étant en dépression pour la rentrée du liquide.
Dans la réalisation pratique de l'invention, cet organe comporte un ou plusieurs conduits ou aspérités, l'orifice de sortie se trouvant décalé en arrière par rapport au sens de rotation.
La chambre comporte, en dehors de l'organe tournant, des cloisonnements formés par des parois passant par l'axe de rotation de l'organe tournant.
Dans une forme d'exécution, les conduits ou aspérités sont de préférence inversés, l'entrée de l'un des conduits étant située sur une face de l'organe, tandis que l'entrée de l'autre se trouve sur l'autre face, les sorties étant également inversées.
Ces conduits sont de préférence tracés suivant un parcours hélicoïdal.
Dans une autre forme d'exécution particulièrement avantageuse, les conduits ou aspérités sont établis de manière généralement inclinée sur l'axe de rotation, les orifices d'entrée étant plus proches de l'axe que les orifices de sortie, en vue de disposer de la force centrifuge
dans le liquide circulant.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en donnera ciaprès deux exemples de réalisation.
La fig. 1 représente une coupe verticale par l'axe de rotation de l'organe, dans une lessiveuse.
La fig. 2 en est la vue en plan.
La fig. 3 représente une variante d'exécution, l'organe étant scindé en deux parties assemblées.
La fig. 4 montre l'organe en perspective séparé de son anneau l'entourant complètement.
Dans ces figures, 1- représente le fond d'une cuve d'une lessiveuse, dont une partie est agencée en forme de chambre 2 à parois quelconque 3. Cette chambre 2 peut néanmoins être aménagée en n'importe quel point de la cuve, par exemple, dans la paroi latérale.
Un axe moteur 4 traverse le fond 5 de cette chambre 2. Celleci est éventuellement cloisonnée par des parois situées dans le plan de l'axe de rotation de l'organe tournant.
Dans cette chambre se trouve disposé un organe 6 à surface supérieure 7 lisse, se trouvant de préférence au niveau du fond 1 de la cuve et qui est fixé par des vis 8 à une tête 9 fixée elle-même à l'extrémité de l'axe 4 par un écrou aveugle 10 dans un logement 11 fermé à sa partie supérieure par un bouchon fileté 12.
<EMI ID=1.1>
Pour la facilité de compréhension, leur représentation aux fig. 1 et 2
ne suit pas les règles de représentation technique,
Dans la fig. 2, leur parcours est montré correctement, mais dans la fig. 1, la coupe en a été simplifiée pour faciliter l'exposé des phénomènes entrainés par la rotation de l'organe.
Chacun de ces conduits présente une partie cylindrique 15, d'allure générale inclinée, en partant d'une entrée 16 située à la partie inférieure et débouchant en 17 dans une partie incurvée en arrière 18 conduisant, par exemple dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation, vers un orifice de sortie 19 située à 90[deg.] environ en arrière dans le sens de rotation par rapport à couverture d'entrée 16.
Le bord extérieur de l'organe est agencé en forme tronconique
20, l'inclinaison de ce bord en face de la partie évasée 3' de la paroi 3 étant réalisée de manière à créer un passage convergent 21, l'extrémité
25 de ce passage ne présentant qu'une largeur de quelques dixièmes de millimètre
La partie incurvée 18 du conduit est avantageusement prolongée en arrière par un passage 22 débouchant dans le logement 11 fermé
<EMI ID=2.1>
Une pompe centrifuge quelconque 23 est avantageusement prévue à la partie inférieure du dispositif pour l'évacuation éventuelle rapide
<EMI ID=3.1>
Le dispositif ainsi construit fonctionne de la manière suivante.
La mise en rotation de l'axe moteur à une vitesse par exemple
<EMI ID=4.1>
l'organe 6, à l'intérieur de la chambre 2. Celle-ci, ainsi que la cuve, étant remplie d'eau, cette eau pénètre par les orifices 16, et par suite
<EMI ID=5.1>
violemment par les orifices 19 et, de là, par les passages inclinés 21 et la fente 25, dans la cuve
<EMI ID=6.1>
sortent à grande vitesse par la fente circulaire 25 et se déplacent continuellement et qui constituent des points de compression du liquide en ces deux points mobiles sur la fente.
Les autres points de la fente 25 deviennent des points de dépression et l'eau y pénètre vers la chambre 2, pour continuer à alimenter en eau les entrées 16 des conduits 13 et 14.
La vitesse étant très grande, il y a en chaque point de la fente 25, une série de compressions et de dépressions qui se succèdent à un rythme rapide de l'ordre de 100 à la seconde dans l'exemple indiqué.
Il est évident que l'on peut aisément augmenter ou diminuer cette fréquence, soit en augmentant ou diminuant la vitesse de rotation du moteur, soit en multipliant ou réduisant le nombre de conduits 13 et
<EMI ID=7.1>
Il en résulte que la masse d'eau de la cuve, en libre communication avec la chambre 2, par la fente circulaire étroite 25, est animée instantanément d'une série de vibrations constituées par la succession rapide des compressions et dépressions.
En plus de ces vibrations rapides, la masse d'eau est également animée d'un mouvement de brassage et de circulation rotative, par suite du fait que les sorties d'eau par les ouvertures 19 se font sensiblement tangentiellement à 1-'organe,
Le mouvement rapide de circulation et les vibrations créées dans le liquide ont pour effet de communiquer une très grande animation moléculaire au liquide tout en l'animant de violents mouvements turbulents destinés à traverser les matières textiles et cela sans l'intervention d'aucune pièce d'entraînement par poussée, tels que bras, aspérités, etc.... le fond de la cuve et la surface supérieure de l'organe étant
<EMI ID=8.1> aucun danger de détérioration de linge, d'arrachage de boutons, etc...
De plus, la section minime de quelques dixièmes de millimètre
de la fente 25, par exemple 6 ou 7 dixièmes de millimètre, garantit contre toute pénétration de linge vers la chambre 2, cette pénétration étant d'ailleurs interdite par la rapidité du passage des jets de compression.
Un dispositif de ce genre placé dans le fond d'une lessiveuse offre l'avantage de pouvoir transformer celle-ci en un lave-vaisselle efficace par l'enlèvement du bouchon 12 et le placement du lance jet, ainsi qu'il sera indiqué à propos de l'autre forme d'exécution du dispositif re-
<EMI ID=9.1>
Dans la figure 3, on retrouve l'axe moteur 4, la chambre 2, la cuve 1, les parois 3 de la chambre 2, ainsi que l'écrou aveugle 10
et le bouchon 12 dans la cavité 11, donnés à titre exemplatif de construction.
Dans cette variante d'exécution, l'organe 6 est constitué
<EMI ID=10.1>
l'organe ou, de préférence, pour la facilité d'exécution, le long de sa périphérie, celle-ci étant ensuite recouverte par une bague 28 de largeur quelconque.
L'entrée 29 d'un de ces conduits se trouve sur la face infé-
<EMI ID=11.1>
dans l'exemple représenté, tandis que l'entrée 31 de l'autre conduit se trouve à la face supérieure et la sortie 32 sur la face inférieure.
Cet organe est solidaire d'une tête 9 en forme de plateau lisse à sa partie supérieure, par des boulons 8, et cette tête comporte une série de petits conduits 33., qui mettent l'espace 11 en communication avec la périphérie de la tête, d'une manière analogue' aux conduits 22 de la fig. 1.
En d'autres termes, les conduits 26 et 27 de l'organe ne sont plus en communication avec les conduits 33 de la tête, l'organe assurant seul les vibrations et les déplacements du liquide, tandis quela tête a pour but de jouer le simple rôle de capot protecteur et séparateur en vue de la protection du linge et de constituer une pompe centrifuge indépendante lorsque le bouchon 12 est enlevé en vue de l'utilisation de la lessiveuse comme machine à laver la vaisselle.
Les phénomènes décrits pour les fig. 1 et 2 sont identiques dans le cas actuel. L'organe 6 provoque une série de pressions et de dépressions rapides en tournant à grande vitesse et les sorties et rentrées d'eau ont lieu par la fente circulaire 25 Le bouchon 12 est dans ce cas en place et les conduits 33 ne servent à rien.
Lorsqu'on veut utiliser la lessiveuse comme machine à laver
la vaisselle, il suffit d'enlever le bouchon 12 (partie gauche de la figure) et de placer, dans une rainure aveugle 34 à enclenchement concentrique à la fente 25 et à l'extérieur de celle-ci, une pièce annulaire 42 supportant un ou plusieurs becs 35. Cette pièce annulaire forme ainsi une petite chambre 36 en communication avec le canal intérieur 37 du bec 35, canal terminé par un corps 38 à rainures hélicoïdales 39 et entouré par un manchon 40 destiné à régler l'évasement du jet d'eau.
Dans ces conditions, la tête tournant à grande vitesse, prend le liquide dans la chambre 11, le bouchon 12 étant enlevé, pénètre par les conduits 33 et est violemment projeté par la fente 25 dans la chambre 36 et de là par le canal 37 et les rainures 39, par l'ouverture de sortie 41 du manchon 40 en un jet rotatif réglable au point de vue évasement.
DEVICE FOR ACHIEVING ALTERNATE COMPRESSIONS AND DEPRESSIONS AND
FAST IN A LIQUID.
The present invention relates to devices used to achieve rapid alternating compressions and depressions in a liquid, as is the case, for example, in certain types of washing machines.
It has already been recommended to use reciprocating means in this regard. Circular rotational movement devices have also been proposed, in which the rotary member comprises means such as vanes or vanes which suck up or discharge the liquid according to the inclination or orientation of these vanes, so that the liquid enters and leaves alternately through orifices provided in a stator surrounding the rotary member or rotor.
These latter devices which have a smoother operation
and regular as those with reciprocating or reciprocating movements, are suitable in certain cases of application where the frequency of the pulsations or pulses are not of too high an order, for example when the frequency does not exceed one about thirty pulses per second.
The object of the present invention is to provide a rotary device allowing the production of a large number of pulses - (compressions and depressions) per second, in one direction and the other, for example of the order of one or more hundreds of positive pulses and as many negative pulses per second.
For this purpose, the device, object of the invention, is characterized in that it consists of a member or turntable in a chamber full of liquid which is in free communication with a tank, by a circular slot between the rotating member and the fixed body of the tank., this member comprising means for compressing and ejecting the liquid through one or more rapidly moving points on this slot, the other points thereof, also moving, being in depression for the re-entry of the liquid.
In the practical embodiment of the invention, this member comprises one or more ducts or asperities, the outlet orifice being offset rearward with respect to the direction of rotation.
The chamber comprises, outside the rotating member, partitions formed by walls passing through the axis of rotation of the rotating member.
In one embodiment, the ducts or asperities are preferably inverted, the inlet of one of the ducts being located on one face of the organ, while the inlet of the other is on the other. face, the outputs also being reversed.
These conduits are preferably traced along a helical path.
In another particularly advantageous embodiment, the conduits or asperities are established in a manner generally inclined on the axis of rotation, the inlet orifices being closer to the axis than the outlet orifices, in order to have the centrifugal force
in the circulating liquid.
In order to make the invention fully understood, two embodiments thereof will be given below.
Fig. 1 shows a vertical section through the axis of rotation of the organ, in a washing machine.
Fig. 2 is the plan view.
Fig. 3 shows an alternative embodiment, the member being split into two assembled parts.
Fig. 4 shows the organ in perspective separated from its ring completely surrounding it.
In these figures, 1- shows the bottom of a tank of a washing machine, part of which is arranged in the form of a chamber 2 with any walls 3. This chamber 2 can nevertheless be arranged at any point of the tank, for example, in the side wall.
A motor axis 4 passes through the bottom 5 of this chamber 2. The latter is optionally partitioned by walls situated in the plane of the axis of rotation of the rotating member.
In this chamber is disposed a member 6 with a smooth upper surface 7, preferably located at the level of the bottom 1 of the tank and which is fixed by screws 8 to a head 9 itself fixed to the end of the tank. axis 4 by a blind nut 10 in a housing 11 closed at its upper part by a threaded plug 12.
<EMI ID = 1.1>
For ease of understanding, their representation in Figs. 1 and 2
does not follow the rules of technical representation,
In fig. 2, their course is shown correctly, but in fig. 1, the section has been simplified to facilitate the presentation of the phenomena caused by the rotation of the organ.
Each of these conduits has a cylindrical part 15, of generally inclined appearance, starting from an inlet 16 located at the lower part and opening at 17 in a rear curved part 18 leading, for example in a plane perpendicular to the axis of rotation, to an outlet 19 located approximately 90 [deg.] back in the direction of rotation with respect to inlet cover 16.
The outer edge of the organ is arranged in a frustoconical shape
20, the inclination of this edge opposite the flared part 3 'of the wall 3 being made so as to create a converging passage 21, the end
25 of this passage having a width of only a few tenths of a millimeter
The curved part 18 of the duct is advantageously extended at the rear by a passage 22 opening into the closed housing 11.
<EMI ID = 2.1>
Any centrifugal pump 23 is advantageously provided at the lower part of the device for possible rapid evacuation.
<EMI ID = 3.1>
The device thus constructed operates in the following manner.
The rotation of the motor axis at a speed for example
<EMI ID = 4.1>
the member 6, inside the chamber 2. The latter, as well as the tank, being filled with water, this water enters through the orifices 16, and consequently
<EMI ID = 5.1>
violently by the orifices 19 and, from there, by the inclined passages 21 and the slot 25, in the tank
<EMI ID = 6.1>
exit at high speed through the circular slot 25 and move continuously and which constitute points of compression of the liquid at these two movable points on the slot.
The other points of the slot 25 become points of depression and the water enters there towards the chamber 2, to continue to supply water to the inlets 16 of the conduits 13 and 14.
The speed being very high, there is at each point of the slot 25, a series of compressions and depressions which follow one another at a rapid rate of the order of 100 per second in the example shown.
It is obvious that one can easily increase or decrease this frequency, either by increasing or decreasing the speed of rotation of the motor, or by multiplying or reducing the number of conduits 13 and
<EMI ID = 7.1>
The result is that the mass of water in the tank, in free communication with the chamber 2, through the narrow circular slot 25, is instantaneously animated by a series of vibrations formed by the rapid succession of compressions and depressions.
In addition to these rapid vibrations, the body of water is also animated by a stirring movement and rotary circulation, due to the fact that the water outlets through the openings 19 are made substantially tangentially to the organ,
The rapid movement of circulation and the vibrations created in the liquid have the effect of imparting a very large molecular animation to the liquid while animating it with violent turbulent movements intended to pass through the textile materials and this without the intervention of any part of the liquid. 'drive by pushing, such as arms, asperities, etc ... the bottom of the tank and the upper surface of the organ being
<EMI ID = 8.1> no danger of damaging laundry, pulling buttons, etc.
In addition, the minimal section of a few tenths of a millimeter
of the slot 25, for example 6 or 7 tenths of a millimeter, guarantees against any penetration of linen towards the chamber 2, this penetration being moreover prohibited by the rapidity of the passage of the compression jets.
A device of this type placed in the bottom of a washing machine offers the advantage of being able to transform the latter into an efficient dishwasher by removing the plug 12 and placing the jet lance, as will be indicated at About the other embodiment of the device re-
<EMI ID = 9.1>
In figure 3, we find the motor axis 4, the chamber 2, the tank 1, the walls 3 of the chamber 2, as well as the blind nut 10
and the plug 12 in the cavity 11, given as an example of construction.
In this variant embodiment, the member 6 consists of
<EMI ID = 10.1>
the member or, preferably, for ease of execution, along its periphery, the latter then being covered by a ring 28 of any width.
The entry 29 of one of these conduits is on the underside.
<EMI ID = 11.1>
in the example shown, while the inlet 31 of the other duct is on the upper face and the outlet 32 on the lower face.
This member is secured to a head 9 in the form of a smooth plate at its upper part, by bolts 8, and this head comprises a series of small ducts 33., which put the space 11 in communication with the periphery of the head. , in a manner analogous to the conduits 22 of FIG. 1.
In other words, the ducts 26 and 27 of the organ are no longer in communication with the ducts 33 of the head, the organ alone ensuring the vibrations and displacements of the liquid, while the head aims to play the part. simple role of protective cover and separator for the protection of the laundry and to constitute an independent centrifugal pump when the cap 12 is removed for the use of the washing machine as a dishwasher.
The phenomena described for fig. 1 and 2 are identical in the current case. The member 6 causes a series of rapid pressures and depressions while rotating at high speed and the outlets and inlets of water take place through the circular slot 25 The plug 12 is in this case in place and the conduits 33 are of no use .
When you want to use the washing machine as a washing machine
dishes, it suffices to remove the stopper 12 (left part of the figure) and to place, in a blind groove 34 to engage concentrically with the slot 25 and on the outside thereof, an annular part 42 supporting a or more nozzles 35. This annular part thus forms a small chamber 36 in communication with the internal channel 37 of the nozzle 35, the channel terminated by a body 38 with helical grooves 39 and surrounded by a sleeve 40 intended to adjust the flare of the jet d 'water.
Under these conditions, the head rotating at high speed, takes the liquid in the chamber 11, the plug 12 being removed, enters through the conduits 33 and is violently thrown through the slot 25 into the chamber 36 and from there through the channel 37 and the grooves 39, through the outlet opening 41 of the sleeve 40 in a rotary jet adjustable to the flaring point of view.