<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX ENREGISTREURS AUTOGRAPHIQUES ET AUTRES MACHINES DU MEME
GENRE.
La présente invention se rapporte aux appareils d'enregistre- ment autographiques et aux machines analogues du genre dans lequel une ou plusieurs bandes de matière de transfert à base de carbone peuvent être introduites dans l'enregistreur ou la machine, en étant intercalées entre des bandes superposées continues de papier, les bandes de transfert et de papier étant disposées de manière à être introduites chaque fois que l'en- registreur fonctionne
Un but de la présente invention est de prévoir des moyens per- fectionnés pour avertir l'opérateur de l'enregistreur du moment où l'appro- visionnement de matière de transfert à base de carbone est substantielle- ment épuisé dans l'enregistreur.
Conformément à la présente invention, un enregistreur autographi- que ou une machine analogue du genre décrit est munie de moyens propres à bloquer ou à empêcher la marche du mécanisme produisant l'enregistrement com- mandé par la ou les feuilles de transfert introduites dans l'enregietreur de manière que lorsque l'approvisionnement en matière de transfert ast en sub- stance épuisé, ces moyens entrent en action pour empêcher la continuation de la marche normale du registre. Ces moyens peuvent être conçus de maniée à bloquer le mécanisme de marche, ou bien, dans le cas d'un enregistreur fonctionnant à l'électricité, ils peuvent être conçus de façon à agir sur un circuit électrique et empêcher ainsi le fonctionnement du registre.
On utilise de préférence un dispositif actionné à la main pour libérer pro- visoirement le blocage ou les moyens analogues après leur fonctionnement, et permettre d'utiliser de nouveau le registre, mais ce dispositif de libé- ration est disposé de manière que les moyens de blocage ou analogues agis- sent de nouveau automatiquement de façon effective après avoir ramené le dispositif de libération à sa position de "repos", et par conséquent, l'u- tilisation ultérieure de l'enregistreur ne peut avoir lieu qu'en faisant fonctionner le dispositif de libération de façon répétée. Cela permettra par conséquent d'avertir de façon constante l'opérateur que la ou les feuilles de transfert doivent être remplacées.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour permettre la pleine compréhension de l'invention, on va maintenant la décrire en se référant aux dessins en annexe, sur lesquels
La figo 1 est une vue en perspective représentant l'invention sous forme plus ou moins schématique;
La fig. 2 est une élévation de profil d'une partie d'un enre- gistreur conforme à 1 invention,, une partie de la boite de 1-'enregistreur ayant été enlevée;
La fig. 3 est une vue en plan de 1 enregistreur représenté sur la fig. 2;
La fig 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig 2 et
La fig 5 est une coupe fragmentaire à échelle agrandie du mé- canisme d'introduction de la feuille de transfert.
Comme on le représente sur les dessins en annexe, l'enregis- treur autographique comprend une boite dans laquelle est montée une pla- que d'écriture 2 sur laquelle des feuilles de papier superposées, non re- présentées, peuvent être introduites chaque fois que l'enregistreur fonc- tionne, en communiquant un mouvement d'oscillation à la manette 3. L' introduction des feuilles de papier peut s'effectuer de toute façon connue par exemple au moyen de disques d'introduction montés sur un arbre en pri- se avec 1 arbre 4 de la manette, de manière que chaque fois que celle-ci est mise en rotation, les disques d'introduction viennent frotter contre les feuilles de papier et coopérer avec des rouleaux pour faire avancer la feuille d'une longueur équivalente à une longueur de format.
Une plaque pivotante 5 formant couvercle possède une fenêtre 6 afin de permettre à l'opérateur décrire des détails de transactions sur la partie de la feuil- le se trouvant sur la plaque d'écriture 20
Pour obtenir sur la ou les feuilles de papier disposées en- dessous, un report des parties écrites,, une feuille a en une matière de transfert à base de carbone est intercalée entre les feuilles de papier.
Pour simplifier la description, on suppose ici que deux feuilles de papier superposées comprennent entre elles une seule feuille de transfert de car- bone mais il est bien entendu qu'il peut exister un nombre approprié quel- conque de feuilles de papier et de feuilles de transfert intercalées, sui- vant le nombre de copies désiréeso
Comme le représentent les dessins, la feuille de transfert est constituée par un rouleau a1 pouvant tourner dans un compartiment 7 et le bord avant de la feuille de transfert a est disposé de manière à s'étendre en travers de la plaque d'écriture 2 entre des feuilles de papier superpo- sées et est saisi entre des rouleaux d'introduction 8, 9 dont les arbres portent des roues dentées 8a, 9a mutuellement en prise.
L'arbre qui porte le rouleau 9 est également muni d'une roue à rochets 10 qui est mise en rotation au moyen d'un cliquet 11 monté sur un levier articulé en 13 et pouvant osciller sous Inaction d'une came 14 fixée sur l'arbre 15 sur lequel sont montés les disques d'alimentation pour faire avancer les feuilles de papier L'arbre 15 porte une roue dentée engrenant avec un pignon (non re- présenté) fixé sur l'arbre 4 de manière que le fonctionnement de la manivel- le 3 fasse tourner l'arbre 15 pour introduire les feuilles de papier et communiquer également un léger mouvement d'introduction à la feuille de transfert en actionnant le levier à pivot 12 pour faire tourner la roue à rochet 10.
Un cliquet de blocage 17 est prévu pour empêcher la roue à rochets 10 de tourner en sens inversée
Il est important que l'opérateur soit averti du moment où sub- stantiellement la totalité de la feuille de transfert de carbone a été uti- lisée dans la machine, et dans ce but, conformément à une réalisation de l'invention, des moyens sont prévus pour bloquer le mécanisme de marche de 1-'enregistreur quand on atteint 1'extrémité de la feuille de transfert.
Les moyens de blocage comprennent un levier articulé en 18, comprenant deux
<Desc/Clms Page number 3>
bras 19. 20 Le bras 19 est disposera proximité et parallèlement au rou- leau 8 et son extrémité libre est recourbée vers le haut et porte un bouton pression 21. Le bras 19 est également muni d'un. taquet 22 dépassant vers le haut, espacé intérieurement du bouton 21 et pouvant être réglé dans le sens transversal de la feuille de transfert de manière à venir au contact avec elle du côté intérieur de son bord latéral.
Le bras 20 est relié à un petit ressort 23 qui tend à faire tourner le levier en sens inverse des aiguilles d'une montre dans la position représentée sur la fig. 2, mais en marche normale, le taquet 22 viendra en contact avec la surface infé- rieure de la feuille de matière de transfert et le levier sera maintenu dans la position d'arrêt représentée sur la figo 1. C'est la position que pren- nent les pièces pendant la marche normale du registre tant qu'il existe un approvisionnement encore suffisant de feuille de transfert à disponible.
L'extrémité arrière de la feuille a est munie d'une zone découpée repré- sentée en a2 sur la figo 1, et par conséquent, lorsque l'approvisionne- ment de la matière de transfert est en substance épuisé, cette découpure vient se placer vis-à-vis du taquet 22 et le bras 19 n'est plus maintenu abaissé, par conséquent, le levier peut tourner sous 1'action du ressort 23 vers la position représentée sur la fig. 2, lorsque l'extrémité du bras 20 se déplace de manière à pénétrer sur le trajet d'un taquet 24 fixé à l'arbre 4 (fig2), pour empêcher l'arbre de tourner sous l'action de la manivelle 3 et bloquer ainsi le mécanisme du registre.
Comme un petit temps peut s'écouler avant qu'il ne soit oppor- tun pour l'opérateur d'ouvrir l'enregistreur et de remplacer la feuille de transfert, la zone de découpure a2 est disposée à une distance telle de 1 extrémité de la feuille qu'il reste un approvisionnement de matière de transfert permettant une marche ultérieure limitée de l'enregistreur et dans ce but, le levier de blocage peut être libéré en poussant à la main sur le bouton 21 qui, lorsque le levier est dans sa position de blocage, dépasse au-dessus de la surface supérieure de la boite du registre. L'abais- sement du bouton 21 fait pivoter le levier dans une position pour laquelle l'extrémité libre du bras 20 s'écarte du taquet 24.
Toutefois, le disposi- tif est tel qu'il est nécessaire d'actionner le bouton 21 chaque fois qu' on veut faire marcher l'enregistreur après que les moyens de blocage ont été mis en action,car le ressort 23 ramène automatiquement le levier à la position de blocage quand la pression sur le bouton 21 cesse. Ce dispo- sitif avertit de façon constante l'opérateur que la feuille de transfert doit être renouvelée.
Quand une nouvelle feuille de matière de transfert a été insérée dans l'enregistreur, le taquet 22 vient en contact avec une partie de la feuille voisine du bord avant qui possède sa largeur com- plète et par conséquent le levier est maintenu abaissé dans sa position inerte
Le ressort 23 qui pousse le levier dans sa position de- blocage effectif peut être faible car il ne sert qu'à faire tourner le levier dont le poids est relativement légero Dans le but de tendre la feuille, des moyens peuvent être prévus comprenant, par exemple,une plaque mobile avec la plaque de couvercle 5 et portant des bras 5a dans lesquels sont montés des éléments 5b soumis à l'action de ressorts pouvant appuyer sur la face supérieure de la feuille a.
Il est bien entendu que les moyens de blocage de l'enregistreur et ses moyens de libération peuvent différer de ceux décrits plus haut.
Par exemple, le moyen de blocage peut être autre qu'un levier articulé et peut être conçu de façon à venir en contact avec une pièce du mécanisme de fonctionnement autre que 1'arbre 4. En outre, au lieu que la feuille de transfert a porte une découpure sur un de ses bords, elle peut être munie d'une fente intermédiaire entre ses bords latéraux.
L'invention est également applicable dans le cas d'enregistreurs fonctionnant à 1'électricité. Dans ce cas, l'arbre principal de l'enregis- treur peut habituellement tourner sous l'action d'un moteur électrique dont. le circuit est fermé par un interrupteur à bouton pression monté, par exem- ple,sur la boite de l'enregistreuro Conformément à une réalisation, un enregistreur de ce genre est muni d'un levier ou d'un dispositif équivalent
<Desc/Clms Page number 4>
actionné par la feuille de transfert d'une manière analogue à celle décrite plus haut et disposé de manière que lorsque la feuille est substantiellement épuisée;
, le levier ou le dispositif analogue est libéré pour se déplacer dans une position pour laquelle il actionne le fonctionnement du commutateur à bouton pression ou règle le circuit électrique du moteur de manière à em- pêcher sa marche pour actionner 1'enregistreur.
Par exemple$ le levier ou le dispositif analogue actionné par la feuille peut être conçu de manière à ouvrir le circuit du moteur ou à disposer un volet ou un dispositif analogue dans une position déterminée par rapport au commutateur à bouton pression de manière à empêcher son abais- sement.
On prévoit également un dispositif de libération qui, lorsqu'on l'actionne permet un fonctionnement ultérieur de l'enregistreur. Toute= fois, une fois que les moyens de blocage ont été déplacés au début dans la position de marche, le dispositif de libération doit être actionné chaque fois qu'on doit utiliser le registre.