BE521471A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521471A
BE521471A BE521471DA BE521471A BE 521471 A BE521471 A BE 521471A BE 521471D A BE521471D A BE 521471DA BE 521471 A BE521471 A BE 521471A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
paper
synthetic resin
design
proportion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521471A publication Critical patent/BE521471A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/175Transfer using solvent
    • B44C1/1756Decalcomanias applied under heat and pressure, e.g. provided with a heat activable adhesive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F11/00Designs imitating artistic work
    • B44F11/02Imitation of pictures, e.g. oil paintings

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR   DUPLICATION   DE DESSINS COLORIES SUR DES TISSUS. 



   On a déjà proposé d'imprimer des dessins coloriés sur une couche d'une matière thermoplastique recouvrant un tissu par la méthode de la décalcomanie, c'est-à-dire on applique d'abord le dessin au moyen d'une en- cre d'imprimerie grasse sur le papier et le transfère ensuite du papier sur le tissu recouvert de la couche de matière synthétique en pressant le papier contre le tissu, après quoi on enlève le papier.

   Une telle méthode se trouve décrite par exemple dans le brevet suisse   237.008.   On peut produire la couche thermoplastique sur le tissu en traitant la surface de celui-ci par une solution de la matière thermoplastique dans un solvant organique ou par une dispersion de cette matière dans   l'eau.,   tout en veillant à ce que les mailles du tissu soient remplies entièrement de la matière thermoplastique et que le tissu soit recouvert d'une couche continue., plus ou. moins uniforme, de cette matière. 



   L'invention se rapporte également à un procédé pour l'impression de dessins coloriés. notamment de dessins multicolores, sur un tissu en imprimant d'abord le dessin sur le papier au moyen d'une encré   d'imprimerie   grasse et en transférant ensuite le dessin sur le tissu traité par une résine synthétique, ce procédé étant caractérisé par le fait que le tissu préalablement traité par une faible quantité d'une solution ou émulsion d'une résine synthétique, telle que la structure et l'apparence du tissu ne se changent pas sensiblement. Cette quantité ne suffit pas à remplir les mailles du tissu.

   Dans ce cas. il ne se produit pas de couche continue de la résine synthétique, mais les fils individuels du tissu se trouvent revêtus de la résine., ce qui permet au tissu de garder sensiblement sa structure et son caractère primitifs, cela à l'opposé du procédé antérieur.   0 Néanmoins..   le dessin colora adhère fixement au tissu grâce à la mince couche de résine sur les fils individuels. 



   La proportion de résine synthétique appliquée sur le tissu peut varier selon la nature du tissu, la résine synthétique utilisée.. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 etc. En général,. elle ne doit dépasser 20 g par mètre carré du tissu. 



  Dans la plupart des cas on obtient de bons résultats avec 10 g ou moins. 



   L'invention est surtout importante pour la fabrication de reproductions de peintures. Grâce au fait que la surface du tissu à gardé sensiblement sa structure primitive, mais qu'elle a obtenu un certain brillant par la matière synthétique recouvrant les   fils, -de   telles reproductions font l'impression d'être des peintures à l'huile. Ainsi il est possible de faire d'une façon' très simple des reproductions très attractives de peintures. 



     L'impression   du dessin colorié sur le papier est effectuée selon les méthodes bien connues de la décalcomanie et la production de ces dessins sur papier ne fait pas un objet de   l'invention. Les   encres d'imprimerie utilisées sont en général des dispersions de matières colorantes, notamment de pigments, dans une matière grasse. 



   Les résines synthétiques qui conviennent particulièrement sont les résines polyvinyliques et polyacryliques, mais il est également possible d'obtenir des résultats satisfaisants avec d'autres résines synthétiques, notamment des résines thermoplastiques., à condition qu'elles gonflent avec de l'huile dans une mesure suffisante, de sorte que l'encre d'imprimerie se fixe sur la couche de résine synthétique et y pénètre. 



   On réalise le procédé selon   l'invention,   de préférence, au moyen d'une solution de la matière synthétique dans un solvant organique, mais on peut également utiliser des émulsions aqueuses de matière:- synthétique. 



   Plusieurs tissus peuvent être traités par le procédé selon   1'   invention. On peut utiliser par exemple un coton ordinaire. 



  Si l'on traite un tel coton avec une solution ou émulsion de la résine synthétique dans les proportions précitées., on voit qu'après séchage les mailles du tissu sont restées ouvertes et que les fils individuels sont recouverts d'une mince couche de résine synthétique., de sorte que - abstraction faite   d'un   certain brillant - l'extérieur du tissu ne diffère pas essentiellement de celui du tissu non traité. 



   On peut également obtenir des résultats satisfaisants avec un canevas de peintre. 



   On traite le canevas de peintre usuel souvent par de l'huile de lin pour lui faire prendre mieux la couche de peinture. 



  Les mailles de ce canevas contiennent en général une mince pellicule continue d'huile de lin séchée, de sorte qu'elles ne sont pas ouvertes. Si l'on traite, selon   l'invention.   le canevas par une faible proportion d'une résine synthétique, on voit que dans ce cas aussi le canevas a gardé son extérieur   primitif.,   grâce-au fait que seuls les fils individuels sont recouverts d' une mince couche de la résine synthétique, mais que pour le reste la structure du   tiasu   est restée sensiblement la même. Un tel canevas convient donc également très bien. 



   On transfère le dessin du papier sur le tissu, de préférence,   à   des températures élevées et sous une pression considérable. On obtient de bons résultats par exemple à des températures comprises entre 50 et   180 C   et sous des pressions variant de 3 à 10 atmosphères.Dans ce cas on obtient déjà des empreintes nettes après un contact de quelques secondes. Selon les conditions du traitement et la nature du papier et de la matière synthétique utilisée, une proportion plus ou moins grande de la couche coloriée sera transférée du papier sur le tissu. Dans quelques cas le papier peut être utilisé pour deux ou plusieurs impressions successives. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On peut utiliser du papier nouvellement   imprimé   aussi bien que de vieil- les images. Bien entendu, l'image sur le papier doit être l'image réflé- chie de la reproduction qu'on veut obtenir finalement sur le tissu trai- té. 



   L'invention sera illustrée par l'exemple suivant: 
Le tissu utilisé pour cet exemple est un coton ordinaire ayant un poids de 290 g par mètre carré, On tend ce .canevas et le recouvre, au moyen d'une racle, d'une couche très mince d'une dispersion aqueuse de polyacrylonitrile. La quantité de dispersion restant sur le tissu est si faible qu'après le séchage du tissu les fils sont recouverts d'une couche mince de la   résine,,   tandis que les mailles du tissu restent ouvertes. Le tissu ainsi traité peut   contenir.,   par exemple, 10 g de résine par mètre carré.Il est avantageux de frotter le tissu, sur sa face à impri- mer, légèrement avec du talc gras, pour éviter que le tissu ne s'attache au papier. 



   Ensuite on presse contre le tissu un papier à transfert sur lequel a été   imprianê   selon la technique connue un dessin multicolore., par exemple, une reproduction d'une peinture, et fait passer le papier avec le tissu par une calandre chauffée. Le cylindre chauffe de la calandre a une température de   120-140 C   et le tissu passe par la calandre avec une vitesse de 3 mètres par minute. 



   On refroidit le tissu avec le   paoier   venant de la calandre et enlève le papier du tissu, de préférence à l'état humide parce qu'alors le papier se détache beaucoup plus facilement du tissu. 



     .Après   avoir enlevé le papier, on nettoie la surface du tissu de coton, par exemple en la lavant à l'eau. Cela permet d'enlever, entre autres, les faibles quantités de colle qu'on utilise souvent dans cette technique comme couche intermédiaire entre le papier et la couche d'encre d'imprimerie grasse. 



   Alors on sèche lentement le tissu présentant l'image   transférée.,   le tend sur des cadres et l'enduit de vernis. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour l'application de dessins coloriés sur des tissus plus particulièrement pour faire des reproductions de peinture,consistant à appliquer sur le tissu une faible proportion d'une solution ou émulsion d'une résine synthétique telle que   la. structure   et l'apparence du tissu ne se changent pas sensiblement  à imprimer le dessin sur le papier au moyen d'une encre d'imprimerie grasse et à transférer le dessin du papier sur le tissu selon la méthode de la décalcomanie en pressant le papier contre le tissu et en enlevant le papier.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérise par le fait que la résine synthétique est une résine polyvinylique ou polyacrylique.
    3. Procédé selon les revendications 1-2, caractérisé par le fait que la proportion de résine synthétique utilisée est de 20 g au moins par préférence d'environ 10 g par mètre carré du tissu.
    4.- Procédé selon les revendications 1-3, caractérisé par le fait qu'on effectue le transport du dessin du papier sur le tissu à une température de 50 à 180 C <Desc/Clms Page number 4> 5. Procédé selon les revendications 1-4, caractérisé par le fait qu'on effectue le transfert du dessin du papier sur le tissu sous une pression de 3-10 atmosphères.
    '6.- Procédé selon les revendications 1-5caractérisé par le le fait qu'on humecte le papier avant de l'enlever du tissu.
    7.- Tissus à dessins colories., plus particulièrement reproductions de peintures., obtenue selon les revendications 1-9.
    8. - Un tissu dont les fils individuels sont revêtus d'une résine synthétique dans une proportion d'environ 20 g au plus par mètre carré du tissu présentant un dessin colorié à une encre d'imprimerie grasse.
    9.- Un tissu suivant la revendication 11, dans lequel la proportion de la résine synthétique est d'environ 10 g au plus par mètre carré
BE521471D BE521471A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521471A true BE521471A (fr)

Family

ID=157045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521471D BE521471A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521471A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1625895B1 (fr) Procédé de fabrication en continu d&#39;un support flocké et coloré
FR2874030A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un support en nappe flocke et colore
CA2597099C (fr) Procedes d&#39;application d&#39;un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d&#39;articles a cet effet
EP0989227B1 (fr) Procédé de traitement des flocks d&#39;un support flocké et produit obtenu par ce procédé
BE521471A (fr)
US2810673A (en) Process for applying colored designs on fabrics
FR2724594A1 (fr) Procede par voie humide sans chauffage d&#39;impression en continu de motifs par transfert d&#39;une bande de voile a base de cellulose et de melanges de celle-ci
BE502055A (fr)
FR2670811A1 (fr) Feuille imprimable marquee couchee et son procede de fabrication.
FR2535251A1 (fr) Procede de realisation d&#39;empreintes de vegetaux et produits issus de la mise en oeuvre de ce procede
EP1731660A2 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un support en nappe flocke colore
BE337126A (fr)
BE507691A (fr)
CH387433A (fr) Procédé pour obtenir du papier glacé très brillant
BE522266A (fr)
BE502408A (fr)
BE431938A (fr)
BE526868A (fr)
BE352411A (fr)
CH283432A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un film flexible, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et article obtenu par ce procédé.
FR2874031A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un support en nappe flocke colore
CH214913A (fr) Procédé de fabrication de papier couché et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE464895A (fr)
BE875158A (fr) Support pour impression en taille-douce et son procede de preparation
BE477546A (fr)