<Desc/Clms Page number 1>
SUPPORT DE COFFRAGEo
On sait que les berceaux de coffrages et de gabarits pour les constructions en béton doivent, avant l'apport du béton, être surélevés de telle façon que les surfaces soutenues de la construction aient, après décoffrage, la forme voulue. Il doit être, en outre, possible pour des raisons de sécurité, d'enlever les coffrages des plafonds en porte-à-faux de façon à éviter les vibrations de la construction et surtout son affaissement subit.
Tout retrait par à-coups d'éléments de soutien est par suite inadmis. sibleo
L'objet de la présente invention est un support de coffrage en deux éléments susceptibles d'être rentrés l'un dans l'autre sur toute leur longueur et d'être fixés l'un par rapport à l'autre, qui réponde de façon incontestable aux conditions qui se posent, tant en ce qui a trait à la surélévation et à l'enlèvement qu'au point de vue de la simplicité du mode de constructioh et de la manoeuvre. Le blocage, l'abaissement et le réglage de la surélévation qui dépend de la sollicitation du cas particulier sont assurés par le même organe de serrage auquel incombent par suite trois fonctions. Deux genres d'éléments de construction suffisent pour toutes les portées qui interviènnent dans la construction des plafonds.
Le support de coffrage présente, en outre, l'avantage d'un poids propre réduit pour une résistance et une stabilité élevées. Les organes de liaison détachés, indispensables dans les supports de coffrages connus, qui par suite de leur nature se perdent facilement, deviennent superflus.
On connait des supports de coffrages composés d'éléments susceptibles d'être rentrés l'un dans l'autre et susceptibles d'être fixés l'un par rapport à l'autre, dans lesquels une petite poutre en I est susceptible d'être déplacée au-dessous de la membrure supérieure d'une double poutre en traillis disposée par moitiés concourant vers le bas. Cette poutre en I est guidée le long de la poutre en treillis toujours parallèlement à sa mem-
<Desc/Clms Page number 2>
brure supérieure.
Les guides sont disposés aux extrémités et chacun au-dessus d'une barre verticale de la poutre en treillis constituée sous la forme d'une ferme Dans. ce genre de construction il n'a pas été tenu compte du fait que les éléments de supports de coffrage assemblés doivent présenter approximativement le même moment de résistance, parce que c'est toujours le moment de résistance le plus faible qui sert de critérium pour la portance de l'ensemble du dispositif, et qu'il est par suite inutile de donner des dimensions excessives à la poutre en treillis extérieure.
En outre, l'enlèvement du support de cdffrage a lieu d'une façon subite peu souhaitable, étant donné que l'on doit dans ce cas faire coulisser l'un par rapport à l'autre, les éléments du support, ceci étant rendu difficile sous l'effet de la charge et n'étant pratiquement possible que par à coups, jusqu'à ce que le support de coffrage perde subitement l'un de ses soutiens. Il en va de même,dès que l'on retire les cales,pour les poptres, qui, en vue de leur prolongement, sont pourvues de semelles calées et constituées à la façon d'un assemblage à contrefiches.
La présente invention part du principe qu'au lieu d'un déplacement parallèle des éléments de support, on doit faire intervenir un autre genre de blocage, qui permet une modification de leur déplacement angulaire relatif, et qu'il existe un rapport entre la distance du point de blocage au point d'appui ou de pliage, d'une part, et la hauteur de l'élément de support extérieur, d'autre part. Ce rapport a été établi à la suite d'essais minutieux.
L'invention réside essentiellement dans le fait que l'élément de support extérieur s'appuie, à la façon d'un cavalier, sur l'élément de support intérieur possédant un moment de résistance approximativement égal et offre un soutien inférieur réglable en hauteur qui est disposé, par rapport à l'extrémité de l'élément de support extérieur, à une distance approximati- vement égale au double de sa hauteur. Ce genre de construction permet de provoquer, grâce à l'abaissement des soutiens pour l'élément de support intérieur, un abaissement des deux éléments de support jusqu'à une position inférieure de pliage et de détacher de ce fait progressivement et sans vibrations le support de coffrage du bâtiment en construction.
L'élément de support extérieur est avantageusement constitué comme un coffre ouvert vers le bas, dans lequel l'élément de support inférieur est guidé latéralement, les deux éléments de support étant surélevés d'une façon correspondant à leur sollicitation admise. Le soutien, réglable, en hauteur, pour l'élément de support rentré est opportunément disposé dans un pont résistant à la flexion monté dans l'élément de support extérieur. L'invention s'étend, en outre, à une constitution particulièrement avantageuse des éléments de support ainsi qu'à certains rapports entre leurs dimensions, qui augmentent la valeur d'utilisation du support de coffrage.
Le dessin ci.-joint représente schématiquement l'objet de l'invention dans une forme d'exécution indiquée à titre d'exemple et en corrélation avec divers genres d'application.
Fig. 1 montre, dans une vue d'en dessus, un support de coffrage composé d'un élément extérieur et de deux éléments intérieurs;
Fig. 2 à 4 montrent, dans une vue latérale, diverses positions du support selon la fig. 1.
Fig. 5 montre une vue latérale d'un support en deux éléments à l'état abaissé;
Fig. 6 montre un support avec l'élément intérieur complètement rentré dans l'élément extérieur, pour le transport;
Fig. 7 montre une chaine composée de trois éléments de support extérieurs et de trois éléments de support intérieurs;
Fig. 8 montre un berceau cintré ;
Fig. 9 montre un point de pliage de ce berceau à une échelle agrandie;
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 10 montre une vue partielle de l'élément de support intérieur et de l'élément de support extérieur;
Fig. 11 montre un support selon la fig, 10 suivant une coupe trans- versale ;
Fig. 12 montre une vue d'en-dessus du pont résistant à la flexion selon les fig. 10 et 11, et
Fig. 13 montre encore un support selon la fig. 10, en coupe trans- versale.
Dans les fig. 1 à 7, l'élément de support extérieur est désigné dans chaque cas par la référence 1, et l'élément de support intérieur par la référence 2. L'élément de support intérieur 2 et l'élément de support extérieur 1 sont surélevés, et par suite légèrement incurvés dans le sens de la longueur, de sorte que les membrures supérieures des éléments de sup- port peuvent glisser l'une sur l'autre. L'élément de support extérieur (fig.
10 et 11) a une membrure supérieure 10 faite d'une tôle d'une section trans- versa,le en forme d'U, aux bords retroussés de laquelle sont soudés deux as- semblages de barres en treillis. Ces deux treillis, dont les membrures in- férieures sont désignées par la référence 11, ont la forme d'une ferme dou- ble avec entretoisement en diagonale du panneau médian. Les fermes paral- lèles sont reliées entre elles, à chaque point de pliage de leurs membrures inférieures, par un pont résistant à la flexion 12, dans lequel est découpé un filetage pour une vis à tête 7. La vis agit sur une pièce de compression 14 qui est susceptible de se déplacer sur les barres verticales 13 des fermes. L'élément de support extérieur représente ainsi une structure en forme de coffre, qui est ouverte vers le bas.
Aux extrémités de l'élément de support extérieur sont fixées, de part et d'autre de la membrure supérieure, ou bien une plaque d'appui en saillie 19, ou bien une plaque de renforcement 20 se terminant au ras de cette membrure (fig. 1 à 5). Les barres verticales 13 ont à partir de l'extrémité de l'élément de support extérieur une distance équivalant à peu près au double de sa hauteur.
L'élément de support intérieur, consiste pratiquement en deux cadres faits d'un profil léger en U, 15, dont les côtés dirigés l'un vers l'autre renferment, par des brides prolongées, une tôle formant âme à paroi mince 16, de telle façon qu'après la soudure aux points sa section transversale verticale obtient une forme en T (fig. 11). Sur l'un des cotés antérieurs verticaux du cadre de l'élément de support intérieur s'applique une pièce en fer plat 18 qui est guidée de façon à pouvoir se déplacer au moyen d'une fente sur une vis à tête 18' faisant saillie à travers le coté du cadre, et qui peut être bloquée au moyen d'un écrou. A l'autre extrémité est soudée une cornière 17 qui sert d'appui à l'élément de support intérieur (fig.
1 à 5).
La présente invention n'est pas limitée à la forme décrite de l'élément de support intérieur. C'est ainsi que l'on peut, par exemple, utiliser pour la constitution de l'élément de cadre inférieur deux profils en forme de cornière 28, fixés chacun par un bras sur la plaque formant âme 16, comme le montre la fig. 13, au lieu des profils en U ci-dessus mentionnés 15 (fig. Il). Par rapport à ces profils, le matériel en forme de cornière présente même l'avantage que l'eau ne peut en aucune-façon s'accumller au fond du cadre du support. Une partie du cadre peut être également constituée par un profil polygonal, par exemple un profil creux à trois arêtes 29, qui est ouvert sur l'une de ses arêtes et y est pourvu de bandes 30 à la façon de brides placées l'une en face de l'autre.
Par l'intermédiaire de ces bandes a lieu la liaison avec la tôle formant âme 16, rentrée entre elles, Un tel profil creux fermé présente, en plus d'une forte résistance à la flexion et à la torsion, l'avantage de ne posséder aucune arête en sailliep exposée à être endommagée, ni aucun espace creux dans lequel les impuretés pourraient se fixer.
L'élément de support intérieur 2 peut, aux fins de son transport et de son logement, être rentré entièrement dans l'élément de support ext
<Desc/Clms Page number 4>
térieur 1 (fig. 6). En rentrant plus ou moins l'un dans l'autre les deux éléments de support, on peut obtenir à partir de ces deux éléments un support de coffrage de longueur réglable, qui peut être prolongé à volonté en utilisant d'autres éléments de support semblables. Pour que le support, qui ne repose sur des soutiens qu'à ses extrémités, puisse être chargé, les éléments s'engageant l'un dans l'autre qui le constituent doivent être nécessairement assujettis l'un par rapport à l'autre en serrant la vis 7.
Il se produit à cette occasion des forces de compression, qui sont reçues par les plaques 19, 20 de l'élément de support extérieur et par son pont 12.
Ces forces de compression ont des valeurs différentes selon la mesure dans laquelle l'élément de support intérieur est rentré. La profondeur de rentrée minimum correspond à la longueur d'un panneau extérieur de la ferme qui, ainsi qu'il est mentionné ci-dessus, correspond approximativement au double de la hauteur de l'élément de support extérieur. Les forces de compression sont relativement importantes quand les éléments de support sont sortis jusqu'à la profondeur de rentrée minimum, et quand deux éléments de support extérieurs 1 sont reliés par un élément de support intérieur 2 rentré en eux seulement dans cette mesure, pour constituer un support de coffrage unique.
Il a été établi par des calculs et des essais que les forces qui interviennent dans toutes les positions à envisager ne donnent pas lieu à des sollicitations excessives quand les barres verticales 13 ont la distance indiquée par rapport aux extrémités de l'élément de support extérieur.
Naturellement aussi l'élément de support intérieur doit recevoir les mêmes forces de compression aux points de serrage, selon le cas.
Conformément à l'invention, l'élément de support intérieur est plus court que l'élément de support extérieur, du double de la hauteur de celui-ci, c'est-à-dire de la profondeur de rentrée minimum. On obtient ainsi la possibilité de franchir toute portée à volonté à l'aide d'un seul genre d'élément de support extérieur et d'élément de support intérieur, dans chaque cas donné. On peut, dans un élément de support extérieur,dans lequel un élément de support intérieur est rentré jusqu'à la profondeur de rentrée minimum, rentrer de l'autre côté un second élément de support intérieur sur toute sa longueur, de façon à pouvoir réaliser, en sortant ce dernier élément de support intérieur, un accroissement de la longueur du support de coffrage directement à partir de la longueur obtenue au moyen des deux premiers éléments de support.
Il en va de même pour l'accroissement de la longueur du support de coffrage par l'utilisation d'autres éléments de support (fig. 7).
Si, conformément aux fig. 1 et 2, on relie alternativement les éléments de support intérieurs 2 et les éléments de support extérieurs 1, il en résulte obligatoirement les surélévations maxima indispensables du support de coffrage (dimensions de calibre 3-3' de la fig. 2). La surélévation peut, pour des sollicitations plus faibles, être réduite et ramenée par exemple à la dimension 4-4' de la fig. 3 en dévissant la vis 7. Mais dans ce cas l'extrémité intérieure de l'élément de support 2 ne s'appuie plus sur l'élément de support 1. En déplaçant le fer plat 18, on peut rétablir cet appui et par là même le blocage complet.
Ce fer plat, qui, peut naturellement aussi être remplacé par une vis disposée dans un appendice de l'élément de support intérieur, peut dès avant l'assemblage recevoir le réglage donnant lieu à la surélévation nécessaire pour la sollicitation qui entre en considération, de telle façon que les ouvriers n'ont pas autre chose à faire qu'à établir le blocage en; serrant les vis 7 après l'assemblage des éléments de support.
Les fig. 4 et 5 représentent des supports abaissés, dans lesquels les vis 7 sont totalement descendues. Le support de coffrage est abaissé de la dimension 5-5' au-dessous de l'horizontale, c'est-à-dire au-dessous de la face inférieure plane du plafond ayant fait prise, ce qui se produit sans à-coups. Les éléments de support se soutiennent encore eux-mêmes dans cet état sans tension,de sorte qu'il est possible de procéder sans danger au décoffrage. A cet effet, l'un des éléments de support intérieurs 2 est rentré assez loin pour qu'il perde son appui, après quoi, il est facile de
<Desc/Clms Page number 5>
l'enlever. La rentrée peut être réalisée de la façon la plus simple en ap- pliquant un court levier entre la paroi enveloppante et l'extrémité de l'é- lément de support.
Les éléments de support extérieurs et intérieurs peuvent être disposés les uns à la suite des autres dans un ordre consécutif quelconque pour franchir toutes portées à volonté, un élément de support extérieur de- vant naturellement chaque fois alterner avec un élément de support intérieur.
Alors que dans les figo 1 à 4, un élément de support extérieur constitue l'organe de, liaison entre deux éléments de support intérieurs, cet ordre est inversé dans la fig. 7. La profondeur de rentrée y a la valeur minima.
La surélévation est représentée dans ce cas avec une valeur plus importante par rapport à la portée. Les distances entre les lignes de traits interrom- pus et la membrure supérieure doivent indiquer les surélévations qui se pro- duisent obligatoirement pour les différentes portées 21-22, 21-23, 21-24, ........... 21-27, l'appui de droite étant représenté seulement pour la portée. maximum.
Pour le cas de supports de coffrages établis suivant des arcs plus fortement centrés (fig. 8 et 9), les éléments voisins forment un angle aigu plus grand, de sorte qu'il se produit entre les membrures supérieures de l'élément de support intérieur 2' et de Isolément de support extérieur 1 une fente triangulaire (figo 90) Cette fente est comblée par une cale 6, l'extrémité de l'élément de support extérieur recevant de ce fait un appui sur l'élément de support intérieur et le blocage étant ainsi intégral. Au lieu d'une double cale unique, on peut aussi utiliser deux cales séparées.
La production d'un tel support de coffrage constitué dans une forme angulai- re par exemple pour un toit de hangar exige que les hauteurs de l'élément de support intérieur et de l'élément de support extérieur sont dans un ràp- port déterminé pour pouvoir constituer le tracé polygonal.' Ce rapport est important au même titre, d'une part pour permettre le décoffrage en abais- sant le support, et d'autre part pour laisser au support la portance néces- saire pour recevoir les forces de compression et transversales qui inter- viennent.
Ainsi qu'il résulte des essais, le rapport entre la hauteur de l'élément de support intérieur et la hauteur de l'élément de support exté- rieur ne doit pas être inférieur à 9 : 13
Pour l'enlèvement du support de coffrage selon la figo 8, on des- ' serre la vis 7 à l'extrémité supérieure de l'élément de support extérieur placé le plus haut, ce qui a pour effet de détendre l'ensemble du support.
On rentre l'élément de support intérieur le plus élevé, après quoi on peut abaisser l'ensemble du support de coffrage en forme d'arc autour du point d'appui de gauche comme centre de rotation.
Les éléments de support intérieurs selon la fig. 8 n'ont que la moitié de la longueur des éléments de support extérieurs, mais ils peuvent aussi être utilisés pour des poutres rectilignes.
Les supports de coffrages suivant l'invention sont, par leur mode de construction%particulièrement résistant, adaptés au travail brut de la construction, tout en étant malgré cela relativement légers.
<Desc / Clms Page number 1>
FORMWORK SUPPORT o
It is known that the cradles of formwork and templates for concrete constructions must, before the addition of concrete, be raised in such a way that the supported surfaces of the construction have, after stripping, the desired shape. It must also be possible for safety reasons to remove the formwork from the cantilevered ceilings so as to avoid vibrations of the construction and especially its sudden subsidence.
Any sudden withdrawal of support elements is therefore inadmissible. sibleo
The object of the present invention is a formwork support in two elements capable of being tucked into one another over their entire length and of being fixed relative to one another, which responds so indisputable under the conditions which arise, both as regards the heightening and the removal from the point of view of the simplicity of the mode of construction and of the maneuver. The blocking, lowering and adjustment of the elevation which depends on the stress of the particular case are ensured by the same clamping member to which therefore fall three functions. Two types of construction elements are sufficient for all the spans involved in the construction of ceilings.
The formwork support also has the advantage of low self-weight for high strength and stability. The detached connecting members, essential in known formwork supports, which by their nature are easily lost, become superfluous.
We know formwork supports composed of elements capable of being tucked into one another and capable of being fixed with respect to each other, in which a small I-beam is capable of being moved below the top chord of a double lattice girder arranged in halves that converge downwards. This I-beam is guided along the lattice beam always parallel to its member.
<Desc / Clms Page number 2>
upper bridle.
The guides are arranged at the ends and each above a vertical bar of the truss formed in the form of a truss In. In this type of construction, it has not been taken into account that the assembled formwork support elements must have approximately the same moment of resistance, because it is always the weakest moment of resistance that serves as the criterion for the bearing capacity of the whole device, and that it is therefore unnecessary to give excessive dimensions to the outer truss.
Furthermore, the removal of the scaffolding support takes place in an undesirable sudden manner, since in this case one must slide the elements of the support relative to each other, this being made. difficult under the effect of the load and being practically only possible in spurts, until the formwork support suddenly loses one of its supports. The same applies, as soon as the wedges are removed, for the poptres, which, with a view to their extension, are provided with wedged soles and formed in the manner of an assembly with struts.
The present invention is based on the principle that instead of a parallel displacement of the support elements, another type of blocking must be used, which allows a modification of their relative angular displacement, and that there is a relationship between the distance from the locking point to the fulcrum or folding point, on the one hand, and the height of the external support element, on the other hand. This report has been compiled following careful testing.
Essentially, the invention resides in the fact that the outer support member rests, like a jumper, on the inner support member having an approximately equal moment of resistance and provides height adjustable lower support which is disposed with respect to the end of the outer support member at a distance approximately equal to twice its height. This type of construction makes it possible to cause, thanks to the lowering of the supports for the internal support element, a lowering of the two support elements to a lower folding position and thereby detach the support gradually and without vibrations. formwork of building under construction.
The outer support element is advantageously constructed as a downwardly open box, in which the lower support element is guided laterally, the two support elements being raised in a manner corresponding to their permitted stress. The height-adjustable support for the retracted support element is conveniently disposed in a flex-resistant bridge mounted in the outer support element. The invention also extends to a particularly advantageous construction of the support elements as well as to certain ratios between their dimensions, which increase the value of use of the formwork support.
The accompanying drawing schematically represents the object of the invention in an embodiment indicated by way of example and in relation to various kinds of application.
Fig. 1 shows, in a top view, a formwork support composed of an outer element and two inner elements;
Fig. 2 to 4 show, in a side view, various positions of the support according to FIG. 1.
Fig. 5 shows a side view of a two-piece support in the lowered state;
Fig. 6 shows a support with the inner element completely retracted into the outer element, for transport;
Fig. 7 shows a chain made up of three outer support elements and three inner support elements;
Fig. 8 shows an arched cradle;
Fig. 9 shows a folding point of this cradle on an enlarged scale;
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 10 shows a partial view of the inner support member and the outer support member;
Fig. 11 shows a support according to fig, 10 in cross section;
Fig. 12 shows a view from above of the flexural resistant bridge according to FIGS. 10 and 11, and
Fig. 13 also shows a support according to FIG. 10, in cross section.
In fig. 1 to 7, the outer support member is designated in each case by the reference 1, and the inner support member by the reference 2. The inner support member 2 and the outer support member 1 are raised, and therefore slightly curved lengthwise so that the top chords of the supporting members can slide over each other. The outer support element (fig.
10 and 11) has an upper chord 10 made of a sheet of transverse section, the U-shaped, to the turned-up edges of which are welded two lattice bar assemblies. These two trusses, the lower chords of which are designated by the reference 11, have the shape of a double truss with diagonal bracing of the median panel. The parallel trusses are connected to each other, at each bending point of their lower chords, by a bending-resistant bridge 12, in which a thread for a 7-head screw is cut. The screw acts on a compression piece. 14 which is likely to move on the vertical bars 13 of the trusses. The outer support element thus represents a box-shaped structure, which is open downwards.
At the ends of the outer support element are fixed, on either side of the upper chord, either a projecting support plate 19, or a reinforcing plate 20 ending flush with this chord (fig. . 1 to 5). The vertical bars 13 have from the end of the outer support member a distance equivalent to approximately twice its height.
The internal support element, practically consists of two frames made of a light U-shaped profile 15, the sides of which facing each other enclose, by extended flanges, a thin-walled core plate 16, so that after spot welding its vertical cross section becomes T-shaped (fig. 11). On one of the front vertical sides of the frame of the inner support member there is a flat iron piece 18 which is guided so as to be able to move by means of a slot on a protruding head screw 18 ' through the side of the frame, and which can be locked with a nut. At the other end is welded an angle 17 which serves as a support for the internal support element (fig.
1 to 5).
The present invention is not limited to the described form of the inner support member. Thus it is possible, for example, to use for the constitution of the lower frame element two profiles in the form of angle iron 28, each fixed by an arm on the plate forming a core 16, as shown in FIG. 13, instead of the aforementioned U-profiles 15 (fig. II). Compared to these profiles, the material in the form of an angle iron even has the advantage that water cannot in any way accumulate at the bottom of the support frame. A part of the frame may also consist of a polygonal profile, for example a hollow profile with three ridges 29, which is open on one of its ridges and is provided therein with bands 30 in the manner of flanges placed one in the middle. opposite each other.
By means of these bands the connection with the sheet forming a core 16 takes place, retracted between them. Such a closed hollow profile has, in addition to a high resistance to bending and to torsion, the advantage of not having no protruding edges exposed to damage, and no hollow spaces in which impurities could settle.
The inner support element 2 can, for the purposes of its transport and its housing, be fully retracted into the outer support element.
<Desc / Clms Page number 4>
tior 1 (fig. 6). By tucking the two support elements more or less into each other, it is possible to obtain from these two elements a formwork support of adjustable length, which can be extended at will by using other similar support elements. . So that the support, which rests on supports only at its ends, can be loaded, the elements engaging one in the other that constitute it must necessarily be secured with respect to each other in tightening screw 7.
Compressive forces occur on this occasion, which are received by the plates 19, 20 of the outer support member and by its bridge 12.
These compressive forces have different values depending on the extent to which the inner support member is retracted. The minimum re-entry depth is the length of an exterior panel of the truss which, as mentioned above, is approximately twice the height of the exterior support member. The compressive forces are relatively large when the support elements are extended to the minimum retraction depth, and when two outer support elements 1 are connected by an inner support element 2 retracted into them only to this extent, to constitute a single formwork support.
It has been established by calculations and tests that the forces which occur in all the positions to be considered do not give rise to excessive stresses when the vertical bars 13 have the distance indicated with respect to the ends of the external support element.
Of course also the inner support member should receive the same compressive forces at the clamping points as appropriate.
According to the invention, the inner support member is shorter than the outer support member, by double the height thereof, that is to say the minimum re-entry depth. We thus obtain the possibility of crossing any span at will using a single type of outer support element and inner support element, in each given case. It is possible, in an outer support element, in which an inner support element is retracted to the minimum retraction depth, a second inner support element can be retracted on the other side over its entire length, so as to be able to achieve , by taking out this last internal support element, an increase in the length of the formwork support directly from the length obtained by means of the first two support elements.
The same applies to increasing the length of the formwork support by using other support elements (fig. 7).
If, in accordance with fig. 1 and 2, the interior support elements 2 and the exterior support elements 1 are alternately connected, this necessarily results in the maximum indispensable elevations of the formwork support (gauge dimensions 3-3 'in fig. 2). The heightening can, for lower stresses, be reduced and reduced for example to the dimension 4-4 'of FIG. 3 by unscrewing the screw 7. But in this case the inner end of the support element 2 no longer rests on the support element 1. By moving the flat iron 18, this support can be reestablished and thereby even the complete blockage.
This flat iron, which can of course also be replaced by a screw placed in an appendage of the internal support element, can, before assembly, receive the adjustment giving rise to the heightening necessary for the stress which comes into consideration, from so that the workers have nothing else to do but to establish the blockage in; tightening the screws 7 after the assembly of the support elements.
Figs. 4 and 5 represent lowered supports, in which the screws 7 are completely lowered. The formwork support is lowered 5-5 'below the horizontal, i.e. below the flat underside of the set ceiling, which occurs smoothly . The supporting elements still support themselves in this tension-free state, so that stripping can be done without danger. For this purpose, one of the interior support elements 2 is retracted far enough so that it loses its support, after which it is easy to
<Desc / Clms Page number 5>
remove it. The retraction can be done in the simplest way by applying a short lever between the enveloping wall and the end of the support element.
The outer and inner support elements can be arranged one after the other in any consecutive order to span all spans at will, an outer support element naturally having to alternate each time with an inner support element.
While in Figs 1 to 4, an outer support member constitutes the connecting member between two inner support members, this order is reversed in fig. 7. The re-entry depth is the minimum value.
The boost is represented in this case with a larger value compared to the span. The distances between the dashed lines and the top chord must indicate the elevations that must occur for the different spans 21-22, 21-23, 21-24, .......... 21-27, the right support being shown for the staff only. maximum.
In the case of formwork supports established in more strongly centered arcs (fig. 8 and 9), the neighboring elements form a greater acute angle, so that it occurs between the upper chords of the internal support element. 2 'and of outer support element 1 a triangular slot (figo 90) This slot is filled by a wedge 6, the end of the outer support element thereby receiving support on the inner support element and the blocking thus being integral. Instead of a single double wedge, two separate wedges can also be used.
The production of such a formwork support constituted in an angular shape for example for a shed roof requires that the heights of the inner support member and the outer support member are in a predetermined ratio for. be able to construct the polygonal line. ' This ratio is equally important, on the one hand to allow stripping by lowering the support, and on the other hand to give the support the necessary lift to receive the compressive and transverse forces which occur.
As shown from the tests, the ratio of the height of the inner support element to the height of the outer support element must not be less than 9:13.
For the removal of the formwork support according to figo 8, the screw 7 is loosened at the upper end of the outer support element placed higher up, which has the effect of slackening the entire support. .
The uppermost inner support element is retracted, after which the entire formwork support can be lowered in an arc shape around the left fulcrum as the center of rotation.
The interior support elements according to fig. 8 are only half the length of the outer support members, but they can also be used for straight beams.
The formwork supports according to the invention are, by their method of construction% particularly resistant, suitable for rough construction work, while nevertheless being relatively light.