BE520757A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520757A
BE520757A BE520757DA BE520757A BE 520757 A BE520757 A BE 520757A BE 520757D A BE520757D A BE 520757DA BE 520757 A BE520757 A BE 520757A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drying
chamber
air
corridor
products
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520757A publication Critical patent/BE520757A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B15/00Machines or apparatus for drying objects with progressive movement; Machines or apparatus with progressive movement for drying batches of material in compact form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF ET PROCEDE DE SECHAGE EN CHAMBRE POUR PRODUITS CERAMIQUES ET
AUTRES. 



   La présente invention est relative à un dispositif de séchage en chambre pour produits céramiques. Ce dispositif est notamment intéressant pour le séchage des briques. 



   Dans les séchoirs   existants.,   lorsque l'air est   soufflé   dans 1' axe longitudinal du séchoir, il est impossible de soumettre tous les produits à un air identiquement conditionné et l'air est ou trop sec,. ou trop humide. On est aussi rapidement limité par la perte de charge importante qui se produit et la puissance exagérée qui en résulte. De même., si la ventilation est faible et que l'air circule de bas en haut,, les rangées inférieures reçoivent un air chaud et sec tandis que les rangées supérieures reçoivent un air refroidi et humide. 



   Le nouveau dispositif permet donc de réduire considérablement la durée de séchage et supprime les déchets qui se produisent avec les autres séchoirs lorsqu'on veut réduire la durée de la sèche. La dépense de calories est réduite au minimum et le séchage se fait d'une façon homogène dans toute la chambre. 



   Le principe particulier du séchoir suivant l'invention est que l'air n'a que des écarts très faibles de température et d'humidité entre son entrée et sa sortie du circuit. Il en résulte que tous les produits sont soumis en même temps à un air presqu'identiquenent conditionné dans toute la / zone d'influence.. 



   Suivant l'invention.. un tel dispositif de séchage comprend: une chambre de séchage dans laquelle sont disposés les produits à   sécher,/   ceux-ci pouvant être animés d'un mouvement d'avancement;   @   un couloir supérieur voisin de ladite chambre de séchage., de préférence parallèle à celle-ci et communiquant avec elle, par exemple, à sa partie supérieure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 uniquement; une chambre d'aspiration comportant   un   ventilateur ou moyen similaire chassant de l'air dans ledit couloir supérieur, ledit air étant destiné à passer du couloir dans la chambre de séchage; un moyen de chauffage disposé dans ledit couloir au voisinage du ventilateur ou moyen similaire,. pour chauffer l'air de séchage;

   un couloir inférieur au couloir susdit et distinct de   celui-ci,,   tout en communiquant avec la base de la chambre et avec le fond de la chambre de ventilation, de manière que l'air provenant de ladite chambre de séchage puisse passer dans ledit couloir inférieur et de là dans ladite chambre de ventilation; au moins un registre ou clapet de réglage disposé entre ladite chambre de ventilation et ledit couloir inférieur; au moins un registre ou clapet de réglage prévu dans ladite chambre de ventilation et permettant de mettre cette dernière en communication avec l'atmosphère;

   et un couloir d'évacuation voisin de la chambre de séchage. de préférence parallèle à cette dernière du côté opposé aux couloirs susdits, et permettant, par' au moins un registre ou clapet de réglage., l'évacuation de l'air de séchage à   l'atmosphère,   l'opération de préséchage s'effectuant normalement en circuit fermé sans communication avec l'extérieur par les clapets ou registres ci-avant, ceux-ci pouvant être ouverts de manière voulue pour régler notamment la déshydratation en fin de séchage. 



   Il est à remarquer que le couloir supérieur et la chambre de séchage seront de dimensions suffisantes pour que la section attaquée par 1' air soit très grande et que la vitesse de l'air soit donc réduite à la vitesse compatible avec la nature des produits à sécher. 



   L'invention est relative également au procédé de séchage utilisant le dispositif ci-avant. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en plan et partiellement en coupe d'un dispositif de séchage suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation et en coupe du même dispositif, suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe suivant le plan III-III de la figure 1. 



   Le dispositif de l'invention comprend une chambre de séchage 1 dans laquelle sont disposés en rangées superposées les produits à sécher 2, par exemple des briques. Latéralement à cette chambre de séchage 1 est prévu un couloir longitudinal   supérieur 1,,,   communiquant à sa partie supérieure, par un passage 3, avec la chambre de séchage 1. A une extrémité de ce couloir 4 se trouve une chambre de ventilation 5 comportant un ventilateur 6 qui chasse de l'air dans ledit couloir   4.   Dans celui-ci, au voisinage du ventilateur 6, est disposé un moyen de chauffage quelconque 7. 



   En dessous du couloir supérieur 4, et totalement séparé de celui-ci se trouve un couloir inférieur 8 communiquant par des ouvertures 9 prévues à sa base, avec la chambre de séchage 1. Ce couloir 8 communique également avec la chambre de ventilation 5, un registre ou clapet de réglage 10 étant prévu entre ledit couloir 8 et cette chambre 5. 



   La chambre de ventilation 5 peut être mise en communication avec l'atmosphère par ouverture d'un registre ou clapet de réglage 11. 



   Enfin, le dispositif de l'invention comprend également un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 couloir d'évacuation 12 qui est en communication avec la chambre de séchage 1 par des passages 13. Ce couloir d'évacuation 12 présente au moins une cheminée   14   comportant un registre ou clapet de réglage 15. 



   Le dispositif fonctionne normalement au départ en circuit fermé   c'est-à-dire   que les registres 11 et 15 obturent les passages vers l'extérieur. 



  Le ventilateur 6 chasse de l'air dans le couloir 4, cet air étant chauffé par l'appareillage 7 et se dispersant dans ledit couloir 4 pour pénétrer ensuite par le passage 3 dans la chambre de séchage 1. Cet air chaud provoque le séchage des produits 2 et passe ensuite par les ouvertures 9 pour pénétrer dans le couloir inférieur 8. d'où il est aspiré dans la chambre de ventilation 5. le clapet 10 étant ouvert. 



   Les divers registres permettent de maintenir à tout moment la température et le degré d'humidité désirés. C'est ainsi que   lorsque on   veut procéder à la déshydratation des produits, le registre 15 de sortie d'air et le registre d'entrée 11 seront ouverts de manière adéquate de façon que de l'air extérieur soit aspiré dans la chambre 5 et   que.,   d'autre part, une partie au moins de l'air chaud soit évacué., après   son   action sur les produits à sécher, par la cheminée   14.   



   Il est évident que les produits à sécher 2 peuvent rester immobiles pendant le séchage ou peuvent se déplacer, suivant les désirs. 



   On comprendra aisément qu'avec un tel dispositif on-arrive à un débit d'air important tout en ayant une répartition bien uniforme dans la chambre de séchage   1,   la circulation verticale permettant en outre d'éviter qu'une quantité importante de produits doive être traversée. En vue d'une telle répartition uniforme, les orifices de circulation d'air ainsi que ceux d'évacuation peuvent être disposés sur toute la longueur de la chambre de séchage 1. 



   Du fait des dimensions assez importantes de la chambre 1 et du couloir supérieur 4.., la section attaquée par l'air est assez grande et la vitesse   de'l'air   est réduite. Le phénomène de bord   d'attaque.   dû à la direction de l'air. est réduit au minimum., ce qui supprime les déchets que l'on provoque par une vitesse d'air plus grande, si cette même quantité d'air doit passer dans une section plus petite, comme cela se fait dans les séchoirs à circulation   longitudinale.,   ou lorsque l'air est trop sec, comme cela se produit dans le cas d'une   .faible'   ventilation verticale, la ventilation correspondant alors à peu près uniquement au renouvellement de l'air nécessaire pour évacuer l'humidité. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation ci-avant mais que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI3.1 
 



  -..--..----...--------- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Dispositif de séchage en chambre pour produits céramiques et autres. caractérisé en ce qu'il comprend: une chambre de séchage dans laquelle sont disposés les produits à sécher, ceux-ci pouvant être animés d'un mouvement d'avancement; un couloir supérieur voisin de ladite chambre de séchage, de préférence parallèle à celle-ci et communiquant avec elle, par exemple, à sa partie supérieure uniquement; une chambre d'aspiration comportant un ventilateur ou moyen similaire chassant de l'air dans ledit couloir supérieur, ledit air étant destiné à passer du couloir dans la chambre de séchage; un moyen de chauffage disposé dans ledit couloir au voisinage du ventilateur ou moyen similaire, pour chauffer l'air de séchage;
un couloir inférieur au couloir susdit et distinct de celui-ci. <Desc/Clms Page number 4> tout en communiquant avec la base de la chambre de séchage et avec le fond de la chambre de ventilation, de manière que l'air provenant de ladite chambre de séchage puisse passer dans ledit couloir inférieur et de là dans ladite chambre de ventilation; au moins un registre ou clapet de réglage disposé entre ladite chambre de ventilation et ledit couloir inférieur; au moins un registre ou clapet de réglage prévu dans la.dite chambre de ventilation et permettant de mettre cette dernière en communication avec l'atmosphère;
et un couloir d'évacuation voisin de la chambre de séchage, de préférence parallèle à cette dernière du côté opposé aux couloirs susdits, et permettant, par au moins un registre ou clapet de réglage, l' évacuation de l'air de séchage à l'atmosphère, l'opération de préséchage s'effectuant en circuit fermésans communication avec l'extérieur par les clapets ou registres ci-avant, ceux-ci pouvant être ouverts de manière voulue pour régler notamment la déshydratation en fin de séchage.
2. Dispositif de séchage suivant la revendication l, caractérisé en ce que le couloir supérieur et la chambre de séchage sont de dimensions suffisantes pour que la section attaquée par l'air soit très grande et que la vitesse de l'air soit donc réduite à la vitesse compatible avec la nature des produits à sécher.
3. Dispositif de séchage, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés 4. Procédé de séchage en chambre pour produits céramiques et autres, utilisant le dispositif ci-avant.
BE520757D BE520757A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520757A true BE520757A (fr)

Family

ID=156536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520757D BE520757A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520757A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1014206C2 (nl) * 2000-01-27 2001-07-30 Visno Machf B V Drooginrichting.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1014206C2 (nl) * 2000-01-27 2001-07-30 Visno Machf B V Drooginrichting.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2504787A1 (fr) Seche-cheveux et accessoire pour seche-cheveux
BE1013279A6 (fr) Tunnel de sechage perfectionne applicable aux fruits et aux produits maraichers.
KR100762370B1 (ko) 건조기
JP5519643B2 (ja) 有機物質からなる対象物を乾燥させる乾燥方法および乾燥器
BE520757A (fr)
FR2602860A1 (fr) Procede de fixage et/ou de sechage par convection pour le traitement d&#39;une bande de produit textile
FR2499227A1 (fr) Appareil et procede de sechage de materiau en feuille
FR2535445A1 (fr) Installation de sechage
FR2575276A1 (fr) Systeme de transfert de chaleur pour le sechage du tabac
EP3502434B1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation de condensats dans un circuit de suralimentation d&#39;un moteur à combustion
FR2517040A1 (fr) Dispositif permettant le recyclage partiel de l&#39;air utilise dans un sechoir industriel
FR2499831A1 (fr) Economiseur d&#39;energie pour sechoirs a tabac
CA2647210A1 (fr) Methode de sechage de piles de bois
EP1867929A2 (fr) Four de cuisson à la vapeur
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
FR2951816A1 (fr) Secheur industriel a pompe a chaleur.
BE550000A (fr) Perfectionnement aux appareils pour la conservation de matieres perissables et notamment des grains en silos
JP6941792B2 (ja) 汚泥乾燥装置
FR2600407A1 (fr) Sechoir a grains
FR2780491A1 (fr) Procede de sechage par traitement de l&#39;air en circuit ferme et dispositif de mise en oeuvre
JPH09138071A (ja) 電池プレートの乾燥装置及び方法
EP0233826B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de récupérer la chaleur sur des installations rejetant de l&#39;air chaud chargé de vapeur et d&#39;accroître la productivité de ces installations
US254968A (en) Grain-drier
EP1030149A1 (fr) Dispositif combiné de soufflage et d&#39;aspiration à échange énergétique intégré pour un dispositif de séchage
RU218432U1 (ru) Барабанная печь для сушки влажных измельченных материалов