BE520731A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520731A
BE520731A BE520731DA BE520731A BE 520731 A BE520731 A BE 520731A BE 520731D A BE520731D A BE 520731DA BE 520731 A BE520731 A BE 520731A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
seal
shoulder
valve
seat surface
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520731A publication Critical patent/BE520731A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K41/00Spindle sealings
    • F16K41/16Spindle sealings with a flange on the spindle which rests on a sealing ring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Taps Or Cocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SOUPAPE A JOINT D'ETANCHEITE. 



   Cette invention est relative à des soupapes en général, mais concerne plus particulièrement des soupapes ayant des joints d'étanchéité disposés tout près des extrémités de l'obturateur. 



   Depuis des années, les soupapes sont construites avec différente; dispositions de garniture pour empêcher les fuites, mais de telles dispositions de garniture nécessitent un renouvellement et un réglage fréquents pour empêcher des fuites de fluide. Certaines soupapes, en particulier celles du type lubrifié, ont été construites pour un contact métal contre métal, l'étanchéité étant réalisée par un lubrifiant refoulé sur la surface entre les parties mobiles. Une telle disposition est très satisfaisante excepté lorsqu'une matière étrangère est entrainée dans le lubrifiant et maintient les parties hors de contact.

   En conséquence, un des objets de la présente invention consiste à prévoir une soupape soit du type simple soit du type lubrifié, dans laquelle il est prévu des joints disposés   intérieu-   rement,qui empêchent de façon positive les fuites de se produire aux zones d'obturation du col ou de la base de la soupape. 



   , Un autre objet de l'invention consiste à fournir une soupape lubrifiée ayant un joint de col ou de tige qui se déplace avec l'obturataeur pour permettre un dégagement sûr pour le lubrifiant tout en empêchant une perte de charge de la soupape. 



   Un autre objet encore de l'invention consiste à fournir une soupape ayant des joints disposés intérieurement, qui sont placés tout près de la tige et de la base de l'obturateur et maintenus en position par un seul élastique. 



   Un autre objet encore de l'invention consiste à fournir une soupape ayant une paire de joints espacés maintenus en position par une seule plaque de compensation de pression. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces objets de l'invention et d'autres encore apparaîtront clairement aux gens du métier par l'étude de la   description   donnée ci-après et des dessins ci-annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe d'une soupape du type lubrifié perfectionné. 



   La figure 2 est une vue à plus grande échelle d'une partie de l'obturateur avant son introduction dans le corps de la soupape. 



   La figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle de la partie supérieure de l'obturateur et du corps de soupape selon la figure 1. 



   La figure 4 est une vue en coupe fragmentaire de la partie inférieure de la soupape de la figure 1, mais illustrant une légère modification de celle-ci. 



   La figure 5 est une vue en coupe similaire à celle de la figure 1, mais montrant une soupape du type non lubrifié. 



   Si l'on se reporte à présent aux dessins en détail, on verra que la soupape est constituée de deux parties principales, à savoir le corps A et l'obturateur B. Le corps A est constitué de parties de fixation 2 au moyen desquelles il peut être relié à une tuyauterie pour la transmission et la commande de l'écoulement de fluide à travers la soupape. Les parties de fixation 2 sont unies par un passage coupé pratiquement à angle droit par un forage ayant une surface usinée 4. Ce forage est ouvert à une extrémité et destiné à être fermé par un obturateur de base 6, de préférence vissé dans le corps comme montré et présentant une cavité 8 pour recevoir un dispositif élastique tel qu'un ressort 10. L'extrémité supérieure du forage est en partie fermée par des épaulements en surplomb 12 dont la surface intérieure est usinée pour fournir un siège 14. 



   L'obturateur B est formé de préférence d'une partie   cylindri-   que 16 destinée à s'adapter étroitement à l'intérieur du forage usiné du corps, et cette partie cylindrique présente un passage 18 destiné à être disposé soit en alignement, soit transversalement par rapport au passage du corps pour commander de ce fait l'écoulement d'un fluide à travers la soupape. Une partie de l'extrémité supérieure de   l'obturateur   est usinée pour donner une surface de siège plane 20 s'étendant vers l'intérieur vers le centre de l'obturateur,   où   elle rejoint un épaulement droit 22 qui peut avoir sa surface extérieure soit verticale,   c'est-à-dire   parallèle à l'axe de l'obturateur, soit légèrement dégagée comme montré clairement aux figures 2 et 3.

   La surface supérieure de l'épaulement à gradin 22 s'étend vers l'intérieur pour venir rejoindre une partie de tige cir-   cualire   agrandie 24 s'étendant vers le haut à travers l'ouverture 26 formée dans la paroi terminale supérieure du corps. La tige s'étend vers le haut au delà de la partie circulaire pour fournir une partie active 28, carrée ou conformée d'une autre fagon, et destinée à recevoir une clef, un dispositif d'engrenages ou un autre moyen pour faire tourner l'obturateur de la soupape dans le corps.L'obturateur tel que représenté sur les figures 1 à 4 inclusivement, est de préférence du type lubrifié et contient du lubrifiant fourni sous pression exercée par un piston 30, et se dirigeant vers le bas   à   travers la tige et vers l'extérieur à travers des passages 32,

   vers des rainures relativement longues 34, diamétralement opposées et qui sont reliées, à leurs extrémités inférieures, à une rainure circonférentielle 36. Des rainures courtes 38, diamétralement opposées, sont disposées sur les côtés opposés des passages 18 par rapport aux rainures 34, et ne sont pas en liaison directe avec les passages 32 ou la rainure circonférentielle 36. Cependant, lorsque la soupape est dans la position entièrement ouverte ou fermée; le lubrifiant peut être amené à ces rainures courtes au moyen de petites rainures ou cavités 40, formées dans le corps comme on l'a clairement représenté.

   Le lubrifiant amené sous pression,par la vis 30 remplira complètement les rainures fromant le système de lubrification de la soupape, et remplira aussi la ca- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vite   42,   formée entre l'épaulement 12 en surplomb et l'extrémité supérieure de   l'obturateur.   



   .Des essais ont montré que pratiquement la moitié de l'effort de rotation de   l'obturateur   dans le corps est due à la charge   terminale,c'est   à-dire exercée par la pression du fluide dans le passage, tendant à expul- ser l'obturateur par l'ouverture 26. Afin de restreindre ce frottement de charge terminale. et de produire, en même temps, une étanchéité efficace, on a pràyu un joint de siège de tête ou de col G.

   Ce joint est représenté clairement en particulier aux figures 2 et   3,¯est  constitué d'une surface ¯ inférieure 44, destinée à reposer.sur la surface usinée 20 de l'obturateur, et est constitué également d'une surface supérieure 40 destinée à s'appuyer contre la surface usinée 14 des épaulements en surplomb   12.   Les surfaces supérieure et inférieure sont séparées d'une distance suffisante, c'est- à-dire que l'épaisseur du joint est choisie de telle manière que la surfa- ce supérieure 46 soit disposée légèrement au-dessus¯ du bord.supérieur de l'épaulement 22. La paroi intérieure 48 s'étend de préférence verticalement et s'adapte étroitement sur l'épaulement ou partie à gradin 22.

   On a découvert après¯des essais répétés que la surface extérieure 50 doit être inclinée comme on l'a représenté, et que le degré d'inclinaison,c'est à-dire l'angle formé entre les surfaces 50 et 44, doit être de l'ordre de 30 à 55, 45  donnant les résultats les plus favorables. Ce joint est de préférence fabriqué en tétrafluoréthylène, composé qui est une substance chimiquement inerte, capable de résister raisonnablement aux températures élevées et ayant un toucher naturellement huileux et de bonnes propriétés d'antifriction. Cette substance, toutefois, étant un plastique, s'écoule sous l'action de la pression et doit être soumise à une pression pratiquement.-constante afin d'assurer une étanchéité convenable.

   Dans la position assemblée normale, le joint aura la forme représentée %la figure 2, mais après assemblage et. application de pression, le joint s'écoulera   en.se   palant de lui-même contre l'épaulement 22 légèrement en   surplomb,et,   en refoulant une petite lèvre 52 dans l'espace situé entre la surface su-   périeure   de l'épaulement 22 et la surface usinée 14 des épaulements en surplomb du corps. Comme défini précédemment., il n'est pas néèessaire que l'épaulement 22 présente un dégagement ou soit en surplomb comme représenté, bien qu'une telle conformation aidera à assurer le déplacement du joint G avec 1'obturateur pendant l'opération de décharge de la soupape, opération qui sera décrite plus loin.

   Le constituant vertical du lubrifiant sous pressïon dans la cavité 42. agissant sur la paroi inclinée 40, maintiendra efficacement   lejoint  G en contact avec l'obturateur pendant le mouvement de descente ou de, décharge de l'obturateur. Une pression élevée dans le corps donnera, naturellement, une charge terminale élevée. tendant à refouler davantage la substance du joint et à augmenter la longueur de la lèvre 52. 



  Cependant, comme celle-ci tend à augmenter, l'espacement entre le bord supérieur de l'épaulement. 22 et l'épaulement 12 diminue, et cet espace diminué conjointement avec la longueur accrue de¯la langue 52¯ stoppera tout refoulement ultérieur et   empêchera   la substance du joint   d'être   chas- sée verticalement vers le haut dans l'espace libre entre le trou 26 et la partie de tige ronde 24. Dans certains cas, il peut être désirable de four-.. nir undsoupape du type.non lubrifié et, en pareils cas, comme il ne faut pas combattre la pression du lubrifiant ni un déplacement axial de l'obturateur, pn peut employer un joint de tête. rectangulaire G1,   pomme, montré   clairement à la figure 5.

   Ce joint de tête rectangulaire aura-sa surface inférieure portant contre la surface supérieure 20 de l'obturateur, et sa surface supérieure portant contre l'épaulement usiné 14 du corps, exactement comme il était décrit en relation avec les figures 1 à 3, et le refoulement ou écoulement wers l'intérieur sera de même controlé par l'épaulement 22 exactement de la même manière que décrit précédemment. - 
Afin.d'empêcher toute fuite de fluide par le joint existant entre le corps et l'obturateur de base, un joint inférieur H peut être employé, comme on a montré clairement aux figures 1 et 5.

   Ce joint inférieur pré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sente une surface supérieure 60 destinée à s'appuyer sur la surface infé-   rieure   de   l'obturateur   B, et une surface extérioure ou paroi verticale 62 destinée à   s'appuyer     sur   la paroi usinée 4 du forage transversal. la surface inférieure 64 de la   surface   intérieure inclinée 66 sont destinées à s'appuyer contre des surfaces plates et inclinées d'une plaque de pression ou plaque'compensatrice 68. Cette plaque est espacée de l'extrémité inférieure   de,¯l'obturateur   et est soutenue en position en reposant sur l'extrémité supérieure du ressort 10 dont ila été question précédemment. 



  Ainsi,on verra que la ressort 10, qui est normalement placé sous l'influence d'une   précompression   relativement forte pendant l'assemblage de la soupape, sollicitera constamment la plaque de pression 68 vers le haut, et maintenant ainsi à la fois le joint inférieur H et les joints supérieurs G ou G1 sous pression continue et constante,¯¯en assurant ainsi efficacement l'étanchéité¯ de la soupape   contre--toute   fuite de fluide   par, l'une   ou l'autre des parties de col pu de base. Une pression vers la hart constante de la plaque de pression 68 tendra, par 'suite de la surface intérieure,en biais du joint H, à déployer le joint et à le maintenir en prise étroite avec le   forage,4   du, corps.

   Dans le mode de réalisation du type non lubrifié représenté à la figure 5, il n'y aura pas de déplacement axial   impor-   tant de l'obturateur dans le corps. Cependant, en ce qui concerne le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4 inclusivement, il est désirable qu'il survienne un déplacement axial afin qu'il ne puisse se créer des pressions de lubrifiant élevées pouvant entraîner une rupture du corps. 



  Pour certains fluides, il a été trouvé que le-joint de base H peut être supprimé, le   ressort 10   portant alors directement sur le fond de l'obturateur   comme   représenté clairement à la figure 4, mais le déplacement axial de,l'obturateur sera le même, que la plaque de pression et le joint inférieur soient utilisés pu non.

   En supposant que le lubrifiant sous pression soit chassé dans la soupape à une pression élevée, il remplira le système de lubrification comprenant les passages 32, les rainures 34, 36, 38 et la cavité   42.   Dès que le système est,, complètement chargé de lubrifiant , une pression tendra s'élever rapidement dans la chambre   42,   avec pour résultat qu'elle vainc la compression du ressort 10 et la.pression du   fuide   -tendant à expulser l'obturateur du trou 22.

   Dès   que..la   pression dans la chambre 42 a vaincu ces¯.forces, l'obturateur se déplacera vers le bas ou axialement dans le corps, et le lubrifiant peut alors sortir en s'écoulant sur la surface supérieure 46 du joint   G, ç'est  à dire entre cette surface et la surface usinée 14 du corps,   et ,de   là par l'espace entre le trou 26 et la partie de tige circulaire   24.,.Par   suite du calage du joint G contre l'épaulement   22,.

   mais   dû-plus particulièrement au constituant vertical du lubrifiant agissant sur la surface inclinée,¯50, le joint G doit se déplacer vers le bas avec l'obturateur et ne peut tourner ni se déplacer vers le haut en empêchant ainsi l'échappement du lubrifiant en excès, qui est si nécessaire pour empêcher la rupture du corps et la   surlubrification   de la soupape. 



   Bien que l'invention ait été décrite plus ou moins on détail avec référence spécifique aux dessins, il est évident que   l'on   pourra apporter aux parties différentes modifications et arrangements autres que ceux représentés et décrits, pareils arrangements et modifications étant considérés comme entrant dans le cadre des modifications suivantes définis-   sant   l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Dans une soupape, un corps de soupape, un obturateur de soupape monté à rotation, dans le corps, des épaulements en surplomb formés sur le corps, une surface de siège intérieure formée sur lesdits épaulements -en surplomb et recouvrant une partie au moins d'une des extrémités de l'obturatour, une surface de siège formée sur l'extrémité, en question dudit obturateur, un épaulement droit 'formé également sur l'extrémité en¯question adjacent à la surface de siége, et un joint portant sur lesdites surfaces de siège de l'obturateur et du corps, ledit joint étant d'épaisseur suffi- <Desc/Clms Page number 5> santé pour empêche?' le contact entre ledit épaulement droit et la surface de siège intérieure dudit épaulement en surplomb du corps.
    2. Dans une soupape, un corps de soupape, un obturateur de soupa- pe monté à rotation dans le corps, des épaulements en surplomb formés sur le corps, une surface de siège plane intérieure formée sur lesdits épaule- ments en surplomb et recouvrant une partie au moins d'une des extrémités de l'obturateur, une surface de siège formée sur l'extrémité en question dudit obturateur, un épaulement droit formé également sur l'extrémité en question adjacent à la surface de siège et recouvert par ladite surface plane, un premier joint entourant étroitement ledit épaulement droit et portant sur lesdites surfaces de siège de l'obturateur et du corps, et d'une épaisseur suffisante pour empêcher le contact entre ledit épaulement- droit et la surface de siège intérieure dudit épaulement en surplomb du corps,
    un deuxième¯ joint portant sur l'extrémité opposée dudit obturateur, et un moyen poussant élastiquement lesdits premier et deuxième joints en contact avec le corps.
    3. Dans une soupape, un corps de soupapej un obturateur de soupape monté à rotation.dans le corps, des épaulements en surplomb formés sur le¯ corps, une surface de siège intérieure formée sur lesdits épaulements en surplomb et recouvrant, une partie au moins d'une des extrémités de l'obturateur, une surface de siège formée sur.
    l'extrémité en question dudit obturateur, un épaulement droit ormé également sur l'extrémité en question adjacent¯à la surface de siège, un premier joint entourant étroitement ledit épaulement et portant sur,lesdites surfaces de siége de l'obturateur et du corps, et d'une épaisseur suffisante, pour empêcher le contact entre ledit épaulement droit.et la surface de siège intérieure dudit épaulement en surplomb du corps, un deuxième joint portant sur l'extrémité opposée dudit obturateur, et un moyen poussant élastiquement,.lesdits premier et deuxième joints en contact avec le corps, ledit moyen comprenant un ressort et une. plaque compensatrice portant directement sur ledit deuxième joint.
    4. Dans une soupape, un corps de soupape, un obturateur de soupape monté à rotation, dans le corps, des épaulements en surplomb formés sur le corps, une surface de siège plane intérieure,formée,sur lesdits épaule- ments-en surplomb et recouvrant une partie au moins d'une des extrémités de l'obturateur, une surface.de siège formée sur l'extrémité en question dudit obturateur, un épaulement droit formé également sur l'extrémité en question adjacent à la surface de siège et recouvert par ladite surface de siège intérieure, etun joint venant étroitement en contact avec les ctés dudit épaulement droit et portant sur lesdites surfaces de siége de l'obturateur et du corps extérieurement audit épaulement,
    ledit joint étant d'épaisseur plus grande que la hauteur dudit épaulement pour empêcher de ce fait le contact ent"e ledit épaulement et la surface de siège intérieure de recouvrement dudit épaulement du corps.
    5. Dans une soupape, un corps de soupape présentant un forage pratiquement cylindyique, un obturateur de soupape monté à rotation dans le forage du corps., une tige formée sur l'obturateur et saillant vers l'extérieur à travers le corps, des épaulements en surplomb formés sur le corps et entourant ladite tige, une surface de siège plane intérieure formée sur lesdits épaulements en surplomb et recouvrant une partie au moins d'une des extrémités de l'obturateur, une surface de siège formée sur l' extrémité en question dudit obturateur, un épaulement en saillie s'étendant vers l'extérieur à partir d'une desdites surfaces de siège vers et recouvert par l'autre surface adjacente à ladite tige,
    et un joint partant sur lesdites surfaces de siège et venant étroitement en prise avec le côté dudit épaulement éloigné de ladite tige, ledit joint ayant une épaisseur plus grande dans une proportion prédéterminée que la hauteur dudit épaulement en saillie, pour empêcher de ce fait le contact entre ledit épaulement et la surface de recouvrement et pour contrôler l'écoulement dudit joint vers ladite tige. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Dans une soupape, un corps de soupape présentant un forage pratiquement cylindrique, un obturateur de soupape monté à rotation dans le forage du corps, une tige formée sur l'obturateur et saillant vers l'extérieu à travers le corps, des épaulements en surplomb formés sur le corps et entourant ladite tige, une surface de siège intérieure formée sur lesdits épaulements en surplomb et recouvrant une partie au moins d'une des extré- mités de l'obturateur, une surface de siège formée sur l'extrémité en question dudit obturateur, un épaulement en saillie s'étendant vers l'extéri- eu+ à partir d'une desdites surfaces de siège et adjacent à ladite tige,
    un premier joint portant sur lesdites surfaces de siège et venant étroitement en prise avec le côté dudit épaulement éloigné de la tige, et étant d'une épaisseur plus grande que la hauteur dudit épaulement, un deuxième joint portant sur l'autre extrémité dudit obturateur éloignée de-la tige et ayant ses côtés venant étroitement en prise avec le forage dudit corps, une plaque compensatrice espacée dudit obturateur et portant sur ledit deuxième joint, et un moyen élastique appliquant une pression sur ladite plaque compensatrice et lesdits deux joints.
    7. Dans une soupape, un corps de soupape¯présentant un forage pratiquement cylindrique, un obturateur de soupape monté à rotation dans le forage du corps, une tige formée sur l'obturateur et saillant vers l'extérieur à travers le corps, des épaulements en surplomb formés sur le corps et entourant ladite tige, une surface de siège intérieure formée sur lesdits épaulements en surplomb et recouvrant une partie au moins d'une des extrémités de l'obturateur, une suface de siège formée sur l'extrémité en question dudit obturateur, un épaulement en saillie s'étendant vers l'extérieur à partir d'une desdites surfaces de siège et adjacent à ladite tigeun premier joint portant sur lesdites surfaces de siège et yenant étroitement en prise avec le côté dudit épaulement éloigné de la tige,
    et étant d'une épaisseur plus grande que la hauteur dudit épaulement, un deuxième joint portant sur l'autre extrémité dudit obturateur éloignée de la tige et ayant ses cotés venant étroitement en prise avec le forage dudit corps, une plaque compensatrice espacée dudit obturateur et portant sur ledit deuxième joint, et un moyen élastique appliquant une pression sur ladite plaque compensatrice et lesdits deux joints, ladite plaque com- pensatrice étant formée et conçue de manière à augmenter l'étroitesse de la prise entre ledit deuxième joint et le forage du corps. - 8.
    Dans une soupape lubrifiée, un corps de soupape, un obturateur de soupape monté à rotation dans le corps, des épaulements en surplomb formés sur le corps et ayant une surface de siège intérieure recouvrant une partie au mpins d'une des extrémités de l'obturateur, une surface de siège formée sur l'extrémité en question de l'obturateur, un épaulement en saillie vers l'extérieur à partir d'une desdites surfaces vers l'autre surface en relation de recouvrement, un joint venant étroitement en prise avec un côté dudit épaulement et portant sur lesdites surfaces de siège et formant une chambre de lubrification conjointement avec lesdites surfaces et le corps, un moyen pour introduire du lubrifiant sous pression dans ladite chambre de lubrification,
    et un moyen pour pousser élastiquement ledit obturateur en prise avec ledit joint et ledit joint en prise avec ladite surface de siège intérieure du corps, ledit moyen se donnant sous l'augmentation de la pression dans ladite chambre de lubrification pour permettre un déplacement axial dudit obturateur dans ledit corps ,ce par quoi le lubrifiant peut s'échapper au delà dudit joint.
    9. La construction selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit épaulement est formé sur ledit obturateur et ledit joint se déplace axialement avec ledit obturateur pour permettre l'échappement du lubrifiant entre ledit joint et la surface de siège intérieure du corps.
    10. La construction selon la revendication 8, caractérisée en ce que le coté dudit joint faisant partie de la chambre de lubrification <Desc/Clms Page number 7> est incliné, ce par quoi la pression du lubrifiant qui agit sur lui main- tiendra le joint en prise avec la surface de siège sur laquelle saillit ledit épaulement, pendant les déplacements axiaux de l'obturateur.
    11. Dans une soupape lubrifiée, un corps de soupape présentant un forage pratiquement cylindrique, un obturateur de soupape monté à rota- tion dans le forage du corps, une tige formée sur l'obturateur et saillant vers l'extérieur à travers le corps, un épaulement en surplomb formé sur le corps et entourant ladite tige, une surface de siège intérieure formée sur ledit épaulement en surplomb et recouvrant l'extrémité de l'obturateur adjacente¯¯à ladite tige,¯une surface de siège formée sur l'extrémité de l'obturateur adjacente à la tige, un épaulement droit saillant vers le haut à partir dudit obturateur et entre ladite surface de siège citée en dernier lieu et la tige,,¯ un joint portant sur lesdites surfaces de siège et venant étroitement en prise avec le coté dudit épaulement éloigné de la tige,
    d'une épaisseur plus grande que la hauteur dudit épaulement,lesdites surfaces de siège, le joint et le forage du corps formant une chambre de lubrification entourant ladite tge, un moyen pour introduire du lubrifiant sous pression dans'ladite chambre de lubrification, et un moyen pour pousser élastiquement ledit obturateur en prise avec ledit joint et ledit joint¯ en prise avec ladite surface de siège,.intérieure du corps, ledit moyen se donnant sous l'augmentation de la pression dans ladite chambre pour permettre le déplacement axial de l'obturateur dans le corps, ce par quoi le lubrifiant peut s'échapper au delà dudit joint.
    12. La construction selon la revendication 11, caractérisée en ce que le côté dudit joint formant un des côtés de la chambre de lubrification est incliné vers l'intérieur et vers le haut d'un angle suffisamment petit pour assurer le déplacement axial du joint conjointement avec ledit obturateur.
    13.La construction selon la revendication 11, caractérisée en ce que le-coté dudit joint formant un des côtés de la chambre de lubrification est incliné.vers l'intérieur,et vers le haut d'un angle compris entre 30 et 60 pour,assurer le déplacement axial du joint conjointement avec ledit obturatour, et pour assurer également la prise dudit épaulement par le c8té intérieur dujoint.
    14. La construction selon la revendication 11. caractérisée en ce que leditmoyen comprend un deuxième joint portant sur 1'extrémité dudit obturateur opposées à la tige, une plaque de, pression portant sur ledit deuxième joint et le poussant contre l'obturateur et le forage du corps, et un ressort agissant élastiquement sur le centre de ladite plaque de pres- sion.
    15. Comme article de fabrication, un joint de soupape de forme annulaire et présentant une section transversale en forme de triangle rectangle tronqué avec le côté vertical formant la paroi intérieure de l'anneau et la côté incliné formant la paroi extérieure.
    16. Comme article de fabrication, un joint de soupape en tétrafluor thyléne de forme annulaire et présentant une section transversale en forme de triangle rectangle tronqué.
    17. Comme article de fabrication , un joint de soupape en tétrafluoréthylene de forme annulaire et présentant une section transversale en forme de triangle-rectangle tronqué, avec la,paroi pratiquement verticale formant la paroi intérieure de l'anneau et la paroi extérieure formée avec une inclinaison faisant un angle compris entre 30 et 60 par rapport à l' horizontale.
BE520731D BE520731A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520731A true BE520731A (fr)

Family

ID=156514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520731D BE520731A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520731A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0280622B1 (fr) Piston pour moteurs à combustion interne et machines analogues
FR2785962A1 (fr) Joint d&#39;etancheite rotatif a angle de degagement pour basculement controle
EP0639726B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation monobloc à guide centreur lubrifié pour tube d&#39;amortisseur hydraulique pressurisé
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
EP1216195B1 (fr) Joint de soupape pour valve doseuse
EP0280600B1 (fr) Tendeur à commande hydraulique, notamment pour chaine
FR2601429A3 (fr) Ensemble d&#39;etancheite pouvant etre interpose entre deux elements mobiles l&#39;un par rapport a l&#39;autre
FR2926345A1 (fr) Joint d&#39;etancheite et palier a roulement comportant un tel joint
FR2588055A1 (fr) Vanne a passage direct
FR2705757A1 (fr) Elément de raccord rapide, son procédé de fabrication, et raccord rapide.
EP4012214B1 (fr) Roue libre munie d&#39;une barriere de lubrification a geometrie variable
LU85606A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour joints de tuyaux en fonte
FR2732742A1 (fr) Ensemble de clapet d&#39;admission.
FR3071297A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite dynamique
BE520731A (fr)
EP3460296A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite dynamique
FR2683289A1 (fr) Joint pour vanne a papillon et vanne a papillon pourvue d&#39;un tel joint.
EP3794253A1 (fr) Joint d&#39;etancheite, notamment pour une vanne a boisseau spherique rotatif
EP0637702B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation à guide lubrifié pour tube d&#39;amortisseur hydraulique pressurisé
FR3006408A1 (fr) Robinet d&#39;isolement et de regulation
FR2562201A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour joints mo biles de tuyauteries de fluides
FR3003906A1 (fr) Dispositif de raclage d&#39;huile pour un compresseur alternatif
FR2651295A1 (fr) Robinet a element spherique tournant utilisable plus particulierement pour le transport de fluides inflammables tels que les hydrocarbures.
FR2844854A1 (fr) Ressort a gaz depourvu de chambre de lubrification ou comportant une chambre de lubrification de volume reduit
FR2623871A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite en particulier pour le plongeur d&#39;une pompe de pulverisation pour la distribution de produits liquides