<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR REMPLIR MECANIQUEMENT DES SACS (TOESTEL OM ZAKKEN MECHANISCH
TE VULLEN).
La présente invention est relative à un appareil pour le trans- port de matières en vracqui comprend un transporteur incliné, constitué par une vis d'Archimède. Elle a pour but de prévoir au moyen d'un appareil simpleen comprenant qu'une seule vis transporteuse, le transport et le dé- versement de la matière. A cet effet, dans l'appareil selon l'invention, la la vis transporteuse est entourée d'une gaine fixe qui se prolonge jusqu'à proximité de l'extrémité inférieure de la vis transporteuse, extrémité desti- née à être placée dans le tas de matières à transporter, tout en laissant cette extrémité à découvert, l'autre extrémité de la vis, entourée de la gaine, alimentant un dispositif de réception de la matière transportée.
Afin de faciliter l'enlèvement d'une matière qui peut être agglomérée, dans une forme de réalisation particulière, la portion de l'ex- trémité inférieure de la vis transporteuse que la gaine laisse à découvert est conique et analogue à un foret.
L'invention a encore pour objet un autre appareil pour le transport de matières en vrac. Selon l'invention, cet appareil comprend un transporteur à godets incliné, monté sur un châssis déplaçable et, dé préférence, associé à deux vis transporteuses à axe sensiblement horizontal, disposées à proximité de l'extrémité inférieure du transporteur à go- detso
Dans une forme de réalisation particulière, les vis trans- porteuses sont entraînées par une poulie sur laquelle passe le transporteur à godets.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse des deux appareils précités, il est prévu un encadrement supportant un sac posé
<Desc/Clms Page number 2>
sur une bascule dont le bâti est solidaire du châssis, l'extrémité supérieure du transporteur déversant la matière dans le sac susdit, de préférence par l'intermédiaire d'une trémie montée sur le châssis..
Dans une autre forme de réalisation particulière, le chàssis précité comprend des éléments réglables, afin de modifier l'inclinaison de la vis transporteuse
L'invention a encore un autre objet qui est également un appareil pour le transport de matières en vrac, appareil qui comprend une vis transporteuse. Selon l'invention, celle-ci est disposée sensiblement horizontalement et est entourée, près d'une de ses extrémités, d'une gaine fixe.
Dans une forme de réalisation particulière du dernier appareil mentionné, la gaine fixe est montée dans un châssis déplaçable suppor-
EMI2.1
tant le moteur dyentrainemerrt de la vis.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au prés3nt mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, trois formes de réalisation particulières des objets de l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un appareil conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation de l'appareil de la figure 1, représenté après brisure partielle
Les figures 3 et 4 donnent des variantes d'une partie de la figure 20
La figure 5 est une vue de détail en perspective, à plus grande échelle, de l'appareil représenté aux figures précédentes.
La figure 6 donne également un détail vu en perspective et à plus grande échelle.
La figure 7 est une vue en perspective analogue à la figure 1 mais relative à une variante de l'appareil de la figure 1.
La figure 8 est une vue en élévation de profil d'un autre appareil conforme à l'invention, appareil dont certains éléments ont été supprimés pour la clarté du dessin.
La figure 9 est une vue en élévation de face de l'appareil de la figure 8.
-La figure 10 est une vue de détail en perspective de l'appareil des figures 8 et 9.
La figure 11 est une vue en perspective d'un troisième appareil conforme à l'invention.
La figure 12 est une vue de détail en perspective de l'appareil de la figure 11.
La figure 13 est une vue schématique en plan montrant les diverses positions de l'appareil de la figure 11 installé dans un wagon à décharger
Dans les diverses figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
L'appareil représenté aux figures 1 à 6 est destiné au transport et au chargement de matières en vrac, tels que les engrais par exemple, Cet appareil comprend une vis transporteuse inclinée 1 entourée d'une gaine fixe 2 qui s'étend depuis l'extrémité supérieure de la vis transporteuse 1 jusqu'à proximité de son extrémité inférieure, tout en laissant à découvert l'extrémité inférieure proprement dite. Cette extrémité inférieure, qui a
<Desc/Clms Page number 3>
été désignée par 3, est destinée à pénétrer dans le tas de matière à trans- porter. Cette matière notamment dans le cas des engrais, peut s'être ag- glomérée. C'est pourquoi on munit utilement l'extrémité 3 de la vis trans- porteuse de deux couteaux 4 qui servent à broyer et à désagréger la matière à transporter.
L'extrémité 3 de la vis peut du reste être montée de manière amovible sur un bout d'arbre 5 (figure 2). On peut ainsi, suivant les cir- constances, enlever cette extrémité 3 et la remplacer par une autre ayant d'autres caractéristiques. A la figure 3 on a représenté une extrémité 3 qui a la même allure que le reste de la vis transporteuse qui est donc destinée plus spécialement au transport de matières qui ne doivent pas être broyées ni désagrégées. A la figure 4 on a représenté une extrémité3 qui est de forme conique et a l'allure d'un foret, ce qui permet également de briser la matière qui pourrait s'être agglomérée.
Par le fait que la gaine fixe 2 laisse à découvert l'extrémité inférieure 3 de la vis transporteuse, on peut au moyen d'une même vis assurer l'engagement de la matière dans la vis transporteuse et son élévation jusqu'au commet de la gaine 2.
La vis transporteuse est mise en rotation par un moteur monté dans un carter 60 On se sert évidemment d'un réducteur approprié pour donner à la vis le nombre de tours voulu.
La gaine 2 est montée sur un châssis 7 qui est déplaçable et qui porte du reste le carter 6. Ce châssis est monté sur deux paire s de roues 8 et 9. Les roues 9, qui se trouvent près de l'extrémité 3 de la vis transporteuse, sont prévues extrêmement minces, de manière à s'engager facilement dans le tas de matières à transporter. Elles sont supportées par des tubes 10 passant dans des pattes 11 prévues à la partie inférieure de la gaine 2.
Dans les tubes 10 sont ménagés une série de trous tels que 12, dans l'un desquels on peut enfiler un manchon 13 (figure 1), qui traverse également deux pattes 14. montées à la partie supérieure de la gaine 2 ; on assure ainsi la solidarisation des roues et de la gaine et ce à un niveau variable A la base de la gaine 2, on prévoit utilement deux déflecteurs 15 qui permettent d'éviter les pertes de matière transportée, On voit également aux figures 2 à 4 un roulement à billes 16, qui supporte la vis transporteuse 1 près de l'extrémité 3.
Les roues 8 sont supportée s par des montants 17 réunis par des entretoises telles que 18. A leur partie supérieure, les montants 17 (figure 5), sont percés de trous dans lesquels on peut engager une tringle 19 qui traverse également l'un des trois manchons 20, 21 et 22, dont les deux premiers sont montés sur les barres 23 et 24 fixées à la gaine 2, tandis que le manchon 22 est prévu entre les flancs de la gaine 2. Grâce au fait que l'on a prévu trois manchons 20, 21 et 22 ou plus on peut-régler la hauteur de l'extrémité supérieure des montants 17 donc l'inclinaison de la gaine 2. Des barres transversales télescopiques 25 réunissent la gaine 2 aux montants 17. Dans l'une des parties de ces barres, on ménage une série de trous qui permettent le passage d'un boulon de fixation 26.
Une bascule ordinaire 27 est accrochée à une tringle 28 qui porte à ses extrémités des crochets tels que 29 (figure 6), qui reposent sur des barres 30 fixées aux montants17. On rend donc ainsi la bascule solidaire du châssis 7 tout en permettant la suppression de la bascule, lorsque celle-ci s'avère inutile.
Sur la partie verticale 31 du tablier de la bascule 27, on place deux bandes 32 et 33 qui enserrent cette partie verticale et supportent des tirants 34 et 35 sur lesquels est monté un encadrement 36. On place un sac 37 à l'intérieur de l'encadrement 36 ; on en retourne les bords sur cet encadrement de telle sorte que les angles vifs de cet encadrement maintiennent le sac dans la position ouverte. Le sac repose donc sur la bascule et il peut être rempli par la matière déversée par l'extré-
<Desc/Clms Page number 4>
mité supérieure de la gaine 2, par l'intermédiaire d'une trémie 38 supportée par les montants 17.
On a représenté à la figure 7 une variante de l'appareil des figures 1 à 6, dans laquelle la gaine 2 et la vis transporteuse 1 sont prévues suffisamment longues pour que la matière déversée par l'extrémité supérieure de la gaine 2 soit directement reçue dans un camion représenté partiellement et désigné par 610
La bascule 27 a été supprimée et l'on a détaché la trémie 38, qui est du reste supportée de manière amovible par les montants 17, La gaine 2 malgré sa longueur plus grande que celle représentée aux figures 1 et 2 peut être néanmoins utilisée pour le remplissage des sacs 37 supportés par la bascule 27. A cet effet, on ménage dans le fond de la gaine 2 une trappe 62 qui est prévue de manière à se trouver en regard de la tremie 38 lorsqu'on utilise l'appareil pour le remplissage des sacs.
Dans ce cas, on ouvre cette trappe 62 et on remet en place la bascule 27 et la trémie 38.
L'appareil représenté aux figures 8 a 10 comprend un transporteur 39 passant sur des poulies 40 et ±la La poulie 40 est entraînée, par l'intermédiaire dengrenages 42 et d'une poulie de renvoi 43, par un moteur 44.
Sur l'axe de la poulie 41 sont montées., de manière amovible, deux vis transporteuses 45 et 46 dont une seule a été représentée à la figure 7. Des boulons à pression 47 assurent la fixation. Lorsque le moteur 44 entraine la poulie 40, donc le transporteur 39, la poulie 41 entraine à son tour les vis 45 et 46. Ces dernières sont disposées de manière que leurs axes soient sensiblement horizontaux. Elles sont placées à proximité de l'extrémité inférieure du transporteur 39, de sorte qu'elles peuvent ramener la matière dispersée et qui doit être transportée
Le transporteur à godets est monté sur un châssis 48, qui peut @tre déplacé. A cette fin,, il est prévu deux roues 49 et des pointes 50 terminant des montants télescopiques 51.
Les pointes 50 sont destinées à s'enfoncer dans le sol, lorsque l'on a déterminé 1-'emplacement du chassis 48. Le fait que les montants 51 sont télescopiques permet de varier l'inclinaison du transporteur à godets.
Des déflecteurs fixes 90 montés sur le châssis 48 sont prévus sur une partie de la périphérie des vis transporteuses 45 et 46, de manière à éviter toute projection de la matière à transporter.
A la partie supérieure du transporteur à godets 39, il est prévu une surface inclinée, orientableSI 52, pour le guidage de la matière transportée qui est déversée par les godets. Cette surface est complétée par des flancs 53, qui sont montés à pivotement sur des rails 54, qui servent au guidage d'une bande transporteuse 55, sur laquelle sont fixés des godets 56, pour constipoer le transporteur à godets 39. les godets peuvent être également montés sur des chaînes.
Une trémie de réception 57 analogue à la trémie 38 peut être montée sur le châssis 48. On peut également associer au châssis 48 la bascule 27 et l'encadrement 36, de sorte que l'appareil représenté aux figures 8 à 10 peut également servir à remplir mécaniquement des sacs.
Pour permettre le passage de la matière transportée vers la trémie 57, on remonte une trappe 58, prévue dans la surface 52 et qui peut pivoter autour de charnières 59. On forme ainsi une large ouverture qui permet à la matière de passer à travers la surface 52 et d'arriver à la trémie 57. En rabattant la trappe 58 vers la surface 52. on dirige la matière transportée vers un camion par exemple, puisque cette matière peut être déversée à une distance plus grande du transporteur à godets. Il est à remarquer que dans la trappe 58, une lumière 60 est ménagée, lumière qui, lorsque la trappe 58 est rabattue , permet le passage des godet56.
<Desc/Clms Page number 5>
L'appareil représente aux figures 11 à 13 comprend encore une vis transporteuse 1 disposée cette fois sensiblement horizontalement.
La gaine fixe 2 ne s'étend plus que sur une faible longueur à proximité d'une des extrémités de la vis 1. Cette gaine fixe est montée sur un chas- sis 63 supportant le moteur d'entraînement 64 de la vis 1. Une transmis- sion 65 assure la réduction voulueo Le châssis 63 est monté sur deux roues
66 fixées sur un essieu 67 monté dans un tube 68 entouré lui-méme d'un man- chon 69 sur lequel est fixée une portion de tube vertical 70 qui est enfilée sur un pivot 71. Celui-ci est porté par une plaque de support 72 munie de pointes73 sur laquelle lesroues peuvent se déplacer On pourrait du res- te remplacer les roues 66 par des pointes analogues à 73.
La seconde extrémité de la vis est supportée par un étrier
74 de préférence par l'intermédiaire d'un roulement à billes 75. L'étrier
74 se termine par des pointes 76
L'appareil décrit est particulièrement intéressant pour dé- charger des matières en vrac contenues dans un wagon par exemple On a re- présenté schématiquement à la figure 13 un wagon 77 ; la porte 78 de ce wagon est ouverte et dans l'ouverture 79 ainsi créée on place la plaque de support 72 dont les pointes 73 peuvent être enfoncées dans le plancher du wagon.
On peut alors faire pivoter à volonté la vis 1 et amener l'étrier 74 dans n'importe quelle position choisie, de manière à vider une zone du wagon., En exerçant une pression au moyen du pied ou d'un guide quelconque, sur l'étrier 74, on enfonce la vis 1 dans le tas de matières contenues dans le wagon et on transporte la matière jusqu'à l'ouverture du wagon, d'ou. elle peut être déversée dans un autre appareil ou dans un récipient appro- prié. On peut du reste associer à l'appareil décrit un autre appareil tel que celui des figures 1 à 7 ou des figures 8 à 10.
La longueur que doit avoir la vis peut varier selon la po- sition angulaire qu'on lui donne dans le wagon à vider. C'est pourquoi cette vis peut se terminer par un bout d'arbre 80 (figure 11) qui permet le montage d'une allongue 81 (figure 13) qui est fixée sur le bout dârbre 80 au moyen d'une vis de pression 82. Il est à noter que la vis 1 elle-même peut être montée de manière amovible dans le châssis 63, ce qui facilite le transport de l'appareil.
Il doit étre entendu que l'invention n'est nullement limitée aux trois formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières, sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS.
1. Appareil pour le transport de matières en vrac, qui com- prend un transporteur incliné, constitué par une vis d'Archimède, caracté- risé en ce que celle-ci est entourée d'une gaine fixe qui se prolonge jus- qu'à proximité de l'extrémité inférieure de la vis transporteuse, extrémité destinée à être placée dans le tas de matières à transporter, tout en lais- sant cette extrémité à découvert,l'autre extrémité de la vis, entourée de la gaine, alimentant un dispositif de réception de la matière transportée.
<Desc / Clms Page number 1>
APPARATUS FOR MECHANICALLY FILLING BAGS (TOESTEL OM ZAKKEN MECHANISCH
TE VULLEN).
The present invention relates to an apparatus for the transport of bulk materials which comprises an inclined conveyor, constituted by an Archimedean screw. Its aim is to provide, by means of a simple device comprising only a single conveyor screw, the transport and the discharge of the material. To this end, in the apparatus according to the invention, the conveyor screw is surrounded by a fixed sheath which extends until close to the lower end of the conveyor screw, the end intended to be placed in the pile of material to be transported, while leaving this end uncovered, the other end of the screw, surrounded by the sheath, feeding a device for receiving the material transported.
In order to facilitate the removal of material which may be agglomerated, in a particular embodiment the portion of the lower end of the conveyor screw which the sheath leaves exposed is conical and like a drill bit.
A further subject of the invention is another apparatus for transporting bulk materials. According to the invention, this apparatus comprises an inclined bucket conveyor, mounted on a movable frame and, preferably, associated with two conveyor screws with a substantially horizontal axis, disposed near the lower end of the godetso conveyor.
In a particular embodiment, the conveyor screws are driven by a pulley over which the bucket conveyor passes.
In a particularly advantageous embodiment of the two aforementioned devices, a frame is provided supporting a posed bag.
<Desc / Clms Page number 2>
on a rocker whose frame is integral with the frame, the upper end of the conveyor pouring the material into the aforesaid bag, preferably via a hopper mounted on the frame.
In another particular embodiment, the aforementioned frame comprises adjustable elements, in order to modify the inclination of the conveyor screw.
The invention has yet another object which is also an apparatus for the transport of bulk materials, which apparatus comprises a conveyor screw. According to the invention, the latter is arranged substantially horizontally and is surrounded, near one of its ends, by a fixed sheath.
In a particular embodiment of the last mentioned apparatus, the fixed sheath is mounted in a movable supporting frame.
EMI2.1
both the drive motor of the screw.
Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended to the pres3nt memory and which represent, by way of non-limiting examples, three particular embodiments of the objects of the invention.
FIG. 1 is an overall perspective view of an apparatus according to the invention.
Figure 2 is an elevational view of the apparatus of Figure 1, shown after partial breakage
Figures 3 and 4 give variants of part of figure 20
FIG. 5 is a detailed perspective view, on a larger scale, of the apparatus shown in the preceding figures.
Figure 6 also gives a detail seen in perspective and on a larger scale.
Figure 7 is a perspective view similar to Figure 1 but relating to a variant of the apparatus of Figure 1.
FIG. 8 is a side elevational view of another apparatus according to the invention, certain elements of which have been omitted for the sake of clarity in the drawing.
Figure 9 is a front elevational view of the apparatus of Figure 8.
FIG. 10 is a detailed perspective view of the apparatus of FIGS. 8 and 9.
Figure 11 is a perspective view of a third apparatus according to the invention.
Figure 12 is a detail perspective view of the apparatus of Figure 11.
Figure 13 is a schematic plan view showing the various positions of the apparatus of Figure 11 installed in a wagon to be unloaded
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
The apparatus shown in Figures 1 to 6 is intended for the transport and loading of bulk materials, such as fertilizers for example, This apparatus comprises an inclined conveyor screw 1 surrounded by a fixed sheath 2 which extends from the upper end of the conveyor screw 1 to near its lower end, while leaving uncovered the lower end proper. This lower end, which has
<Desc / Clms Page number 3>
been designated by 3, is intended to enter the pile of material to be transported. This material, especially in the case of fertilizers, may have agglomerated. This is why the end 3 of the conveying screw is usefully provided with two knives 4 which serve to crush and break up the material to be transported.
The end 3 of the screw can moreover be removably mounted on a shaft end 5 (Figure 2). It is thus possible, depending on the circumstances, to remove this end 3 and replace it with another having other characteristics. In Figure 3 there is shown an end 3 which has the same appearance as the rest of the conveyor screw which is therefore intended more especially for the transport of materials which must not be crushed or broken up. In Figure 4 there is shown an end 3 which is conical and has the appearance of a drill, which also allows to break the material that could have agglomerated.
By the fact that the fixed sheath 2 leaves the lower end 3 of the conveyor screw uncovered, it is possible by means of the same screw to ensure the engagement of the material in the conveyor screw and its elevation to the end of the sheath 2.
The conveyor screw is rotated by a motor mounted in a housing 60. Obviously, an appropriate reduction gear is used to give the screw the desired number of revolutions.
The sheath 2 is mounted on a frame 7 which is movable and which also carries the casing 6. This frame is mounted on two pairs of wheels 8 and 9. The wheels 9, which are located near the end 3 of the screw conveyor, are provided extremely thin, so as to easily engage in the pile of material to be transported. They are supported by tubes 10 passing through tabs 11 provided in the lower part of the sheath 2.
In the tubes 10 are formed a series of holes such as 12, in one of which can be inserted a sleeve 13 (Figure 1), which also passes through two tabs 14. mounted at the top of the sheath 2; This ensures the attachment of the wheels and the sheath and at a variable level At the base of the sheath 2, two deflectors 15 are usefully provided which make it possible to avoid losses of material transported, It is also seen in Figures 2 to 4 a ball bearing 16, which supports the conveyor screw 1 near the end 3.
The wheels 8 are supported by uprights 17 joined together by spacers such as 18. At their upper part, the uprights 17 (FIG. 5) are pierced with holes in which a rod 19 can be engaged which also passes through one of the uprights. three sleeves 20, 21 and 22, the first two of which are mounted on the bars 23 and 24 fixed to the sheath 2, while the sleeve 22 is provided between the sides of the sheath 2. Thanks to the fact that it has been provided three sleeves 20, 21 and 22 or more can be adjusted the height of the upper end of the uprights 17 therefore the inclination of the sheath 2. Telescopic transverse bars 25 join the sheath 2 to the uprights 17. In one of the parts of these bars, a series of holes is provided which allow the passage of a fixing bolt 26.
An ordinary rocker 27 is attached to a rod 28 which carries at its ends hooks such as 29 (figure 6), which rest on bars 30 fixed to the uprights 17. The latch is thus made integral with the frame 7 while allowing the elimination of the latch, when the latter proves to be unnecessary.
On the vertical part 31 of the apron of the rocker 27, two bands 32 and 33 are placed which enclose this vertical part and support tie rods 34 and 35 on which is mounted a frame 36. A bag 37 is placed inside the 'frame 36; the edges are turned over on this frame so that the sharp corners of this frame keep the bag in the open position. The bag therefore rests on the rocker and can be filled with the material discharged from the end.
<Desc / Clms Page number 4>
upper mite of the sheath 2, via a hopper 38 supported by the uprights 17.
There is shown in Figure 7 a variant of the apparatus of Figures 1 to 6, in which the sheath 2 and the conveyor screw 1 are provided long enough for the material discharged by the upper end of the sheath 2 to be directly received. in a truck partially represented and designated by 610
The rocker 27 has been removed and the hopper 38 has been detached, which is moreover removably supported by the uprights 17, The sheath 2 despite its length greater than that shown in Figures 1 and 2 can nevertheless be used for filling the bags 37 supported by the lever 27. For this purpose, a hatch 62 is provided in the bottom of the sheath 2 which is provided so as to be located opposite the hopper 38 when the device is used for the filling of bags.
In this case, this hatch 62 is opened and the lever 27 and the hopper 38 are replaced.
The apparatus shown in Figures 8 to 10 comprises a conveyor 39 passing over pulleys 40 and ± the Pulley 40 is driven, via gears 42 and a deflection pulley 43, by a motor 44.
On the axis of the pulley 41 are mounted., Removably, two transport screws 45 and 46, only one of which has been shown in FIG. 7. Pressure bolts 47 ensure the fixing. When the motor 44 drives the pulley 40, and therefore the conveyor 39, the pulley 41 in turn drives the screws 45 and 46. These screws are arranged so that their axes are substantially horizontal. They are placed near the lower end of the conveyor 39, so that they can bring back the dispersed material which is to be transported.
The bucket transporter is mounted on a frame 48, which can be moved. To this end, two wheels 49 and spikes 50 terminating telescopic uprights 51 are provided.
The spikes 50 are intended to sink into the ground when the location of the frame 48 has been determined. The fact that the uprights 51 are telescopic makes it possible to vary the inclination of the bucket conveyor.
Fixed deflectors 90 mounted on the frame 48 are provided on a part of the periphery of the conveyor screws 45 and 46, so as to avoid any projection of the material to be transported.
At the top of the bucket conveyor 39, there is provided an inclined, orientable surface 52, for guiding the transported material which is discharged by the buckets. This surface is completed by sidewalls 53, which are pivotally mounted on rails 54, which serve to guide a conveyor belt 55, on which buckets 56 are fixed, to constipate the bucket conveyor 39. the buckets can be also mounted on chains.
A receiving hopper 57 similar to the hopper 38 can be mounted on the frame 48. It is also possible to associate with the frame 48 the lever 27 and the frame 36, so that the apparatus shown in FIGS. 8 to 10 can also be used for mechanically fill bags.
To allow the passage of the material transported to the hopper 57, a hatch 58 is raised, provided in the surface 52 and which can pivot around hinges 59. A large opening is thus formed which allows the material to pass through the surface. 52 and arriving at the hopper 57. By folding the hatch 58 towards the surface 52, the transported material is directed towards a truck, for example, since this material can be discharged at a greater distance from the bucket conveyor. It should be noted that in the hatch 58, a slot 60 is provided, which slot, when the hatch 58 is folded down, allows the passage of the bucket 56.
<Desc / Clms Page number 5>
The apparatus shown in Figures 11 to 13 further comprises a conveyor screw 1 this time disposed substantially horizontally.
The fixed sheath 2 only extends over a short length near one of the ends of the screw 1. This fixed sheath is mounted on a chas- sis 63 supporting the drive motor 64 of the screw 1. A transmission 65 ensures the desired reduction o The chassis 63 is mounted on two wheels
66 fixed on an axle 67 mounted in a tube 68 itself surrounded by a sleeve 69 on which is fixed a portion of vertical tube 70 which is threaded on a pivot 71. The latter is carried by a support plate 72 provided with spikes 73 on which the wheels can move We could replace the wheels 66 with spikes similar to 73.
The second end of the screw is supported by a yoke
74 preferably by means of a ball bearing 75. The caliper
74 ends in spikes 76
The apparatus described is particularly advantageous for unloading bulk materials contained in a wagon, for example. FIG. 13 shows schematically a wagon 77; the door 78 of this wagon is open and in the opening 79 thus created the support plate 72 is placed, the points 73 of which can be driven into the floor of the wagon.
The screw 1 can then be rotated at will and the caliper 74 can be brought into any chosen position, so as to empty an area of the wagon., By exerting pressure by means of the foot or any guide, on the caliper 74, the screw 1 is driven into the pile of materials contained in the wagon and the material is transported to the opening of the wagon, from where. it can be poured into another device or into a suitable container. One can moreover associate with the apparatus described another apparatus such as that of Figures 1 to 7 or Figures 8 to 10.
The length that the screw must have can vary according to the angular position given to it in the wagon to be emptied. This is why this screw can end with a shaft end 80 (figure 11) which allows the assembly of an extension 81 (figure 13) which is fixed on the shaft end 80 by means of a pressure screw 82 It should be noted that the screw 1 itself can be removably mounted in the frame 63, which facilitates the transport of the apparatus.
It should be understood that the invention is in no way limited to the three embodiments described and that many modifications can be made to the latter, without departing from the scope of the present patent.
CLAIMS.
1. Apparatus for the transport of bulk materials, which comprises an inclined conveyor, constituted by an Archimedean screw, characterized in that the latter is surrounded by a fixed sheath which extends up to near the lower end of the conveyor screw, end intended to be placed in the pile of material to be transported, while leaving this end uncovered, the other end of the screw, surrounded by the sheath, feeding a device for receiving the transported material.