BE519444A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519444A
BE519444A BE519444DA BE519444A BE 519444 A BE519444 A BE 519444A BE 519444D A BE519444D A BE 519444DA BE 519444 A BE519444 A BE 519444A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jig
permanent magnets
welding
magnetic
electricity
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519444A publication Critical patent/BE519444A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B11/00Work holders not covered by any preceding group in the subclass, e.g. magnetic work holders, vacuum work holders
    • B25B11/002Magnetic work holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/0426Fixtures for other work
    • B23K37/0435Clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF, NOTAMMENT GABARIT DE SOUDURE POUR L'IMMOBILISATION TEMPORAIRE DE DEUX OBJETS FERROMAGNETIQUES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE. 



   (Inventeurs :H.Hougardy - H. Closset et H. Mohr). 



   Le brevet principal concerne un dispositif, notamment un gabarit de soudure comportant deux aimants permanents articulés l'un à l'autre ou reliés rigidemento Alors qu'il était auparavant nécessaire, lors de la soudure d'éléments devant être assemblés, de les maintenir dans leur position réciproque convenable au moyen de serre-joints ou de dispositifs analogues, 1'0pération de vissage incommode est supprimée par 19utilisation d'un gabarit de soudure de ce type à aimantation permanenteo   C'est   ainsi que le dispositif décrit au brevet principal s'est affirmé dans la pratique. 



   Une des conditions d'un fonctionnement satisfaisant de ce gabarit de soudure réside dans   Inapplication   des surfaces d'adhérence à aimantation permanente par des parties lisses et planes sur des surfaces correspondantes des pièces devant être assembléeso 
Des recherches ont montré qu'il se produit, dans le cas de gabarits de soudure à aimantation permanente, un effet qui est sans importance dans les serre-joints utilisés habituellement.

   En fait, dans les constructions actuelles, de gabarits de soudure magnétiques, dans lesquelles on prévoit une liaison métallique conductrice entre les aimants, il peut se produire des courants transversaux ayant leur origine dans le fait que les têtes d'adhérence magnétiques du gabarit de soudure sont appliquées sur la pièce en des points de potentiel électrique non uniformeo De petits arcs électriques peuvent donc jaillir sur les surfaces d'adhérenceo Ces arcs électriques, qui proviennent d'irrégularités de la surface des pièces ou qui sont dus à une cause analogue, entraînent la formation de petites perles de soudure qui, surtout après une utilisation assez longue de l'appareil, empêchent une application parfaite des surfaces d'adhérence magnétiques. 



   Afin de maintenir les surfaces d'adhérence constamment bien pro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 près et de leur conserver ainsi leur force d'adhérence magnétique, et suivant l'un des perfectionnements faisant l'objet de la présente addition, on isole l'un par rapport à l'autre les aimants permanents appliqués sur les deux éléments devant être   assembléso   On peut parvenir à ce résultat d'une manière simple en montant l'un au moins des ensembles à aimantation permanente dans le corps du gabarit proprement dit avec interposition d'un blindage électriquement isolant. Mais il est également possible de fabriquer le corps de gabarit lui-même en une matière mauvaise conductrice de l'électricité, par exemple en résine synthétique conformée sous pression ou en une matière analogue. 



   L'agencement général peut également être tel que le réglage du corps du gabarit soit rendu possible par l'utilisation de tubes télescopiques sur les extrémités desquels les aimants permanents sont montés de façon réglable. Ici encore, l'isolation d'un ensemble à aimantation permanente par rapport à l'autre à l'aide d'un blindage isolant demeure possible. 



   Mais on peut également munir le tube métallique glissant à l'intérieur du tube associé d'un revêtement mauvais conducteur de l'électricité. 



  Ce revêtement peut être formé par exemple par une pellicule en oxyde d'aluminium ou par une couche de vernis suffisamment épaisseo On peut également utiliser un revêtement en caoutchouc. 



   Un mode de réalisation préféré, donné à titre non limitatif, est représenté sur le dessin annexé, sur   lequel   
La fig, 1 est une vue en élévation avec coupe partielle du dispositif. 



   La   figo 2   en est une vue en plan, également avec coupe partielle, correspondant à la fig. 1. 



   Le corps du gabarit est constitué par deux tubes télescopiques 1 et 20 
La longueur active totale des tubes 1 et 2 peut être modifiée à l'aide de la poignée rotative 30 
Un équipage à aimantation permanente 5 est fixé de façon réglable par vissage en 4 à l'extrémité du tube 1 ou du tube 2 
Comme décrit au brevet   principal,   chaque équipage magnétique est constitué par un aimant permanent 6 reposant sur le fond d'un pot 7 en fer doux, avec lequel il est ainsi en liaison magnétique, une bague ou douille 8 en matière non ferro-magnétique étant interposée entre la paroi interne du pot et l'aimant 60 
On voit immédiatement que, lors du réglage de la longueur utile ou active des tubes 1 et 2 et du réglage des ensembles magnétiques 5 à l'aide des dispositifs de vissage 4,

   il est possible d'adapter la conformation du gabarit de soudure au cas particulier considéréo 
Il est très important, en ce qui concerne l'adhérence des ensembles magnétiques   5,   que les surfaces d'appui demeurent constamment planes, de manière à être appliquées parfaitement sur les   pièceso   Mais étant donné que le gabarit peut agir comme élément de connexion auxiliaire pour le passage des courants de soudure, il peut se former sur les surfaces d'appui 9 des arcs électriques se traduisant par la formation de perles de soudure. Pour empêcher cette formation, on isole électriquement l'un des équipages magnétiques par rapport à l'autre.

   Dans le mode de réalisation considéré ici, ce but est atteint par l'agencement   suivant:   
Les équipages magnétiques 5 sont fixés sur les tubes 1 et 2 par des blindages 100 Dans l'un au moins des équipages en question, une garniture isolante 11 est interposée entre ce blindage et le pot ferromagnétique 7. 



  Cette garniture peut être en toute matière désirée mais on utilise toutefois de préférence une matière résistant également à des températures élevées, étant donné que les gabarits s'échauffent dans la plupart des cas. Les substances pouvant être utilisées à cet effet sont bien connues en électrotechni que. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il va de soi que l'isolation électrique réciproque des équipages magnétiques peut également être assurée par d'autres moyens appropriés, par exemple en fabriquant l'élément de raccordement entre les équipages magnétiques en une matière mauvaise conductrice de l'électricité. Avec l'agencement suivant le mode de réalisation représenté, il serait par exemple également possible de munir le tube métallique interne 2 d'un revêtement non conducteur, par exemple d'une pellicule d'oxyde d'aluminium.

Claims (1)

  1. R E S U M E @ ----------- Changements ou perfectionnements au dispositif, notamment au gabarit de soudure constitué par deux aimants permanents articulés l'un sur l'autre ou reliés rigidement suivant le brevet principal, présentant les particularités conjugables suivantes-, a) Les aimants permanents adhérant aux deux éléments à réunir par soudage sont isolés électriquement l'un par rapport à l'autre. b) L'un au moins des aimants permanents est logé dans le corps du gabarit proprement dit avec interposition d'un blindage électriquement iso- lanto c) Le corps du gabarit portant les aimants permanents est établi en une matière mauvaise conductrice de l'électricité. d) Les équipages à aimantation permanente sont montés de façon réglable sur des tubes télescopiques formant le corps du gabarit.
    e) Au moins le tube métallique interne est muni d'un revêtement mauvais conducteur de l'électricité, par exemple d'une pellicule d'oxyde d'a- luminium.
BE519444D BE519444A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519444A true BE519444A (fr)

Family

ID=155666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519444D BE519444A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519444A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566900A1 (fr) Debitmetre electromagnetique
BE519444A (fr)
FR2770078A1 (fr) Element de chauffage electrique tubulaire pour le chauffage d&#39;un corps de buse
FR2647525A1 (fr) Garniture d&#39;etancheite entre joints d&#39;elements a assembler pour la pose et le maintien de cables conducteurs electriques
FR2545641A1 (fr) Passe-barre a barre flottante destine aux sorties de transformateur
FR2823835A1 (fr) Appareil de cuisson a gaz
EP0303547A1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d&#39;ondes élastiques à large bande passante
CA1209654A (fr) Traversee etanche pour enceinte contenant notamment des semi-conducteurs
CH111959A (fr) Procédé de réalisation d&#39;une soudure étanche entre une pièce de verre et une pièce creuse en métal et soudure obtenue suivant ce procédé.
FR2466120A1 (fr) Panneau de couplage electrique blinde et isole, pour prelevement d&#39;une tension sur un conducteur blinde
EP1045404B1 (fr) Traversée isolante pour appareil électrique moyenne ou haute tension, en particulier pour transformateur, et son procédé de fabrication
FR2723468A1 (fr) Traversee isolante pour appareillage a enveloppe metallique
CH293784A (fr) Joint à barrières pour câbles coaxiaux.
BE504754A (fr)
FR2486660A1 (fr) Emetteur d&#39;impulsions capacitif
FR2588127A1 (fr) Gant de mise a la masse
CH295503A (fr) Isolateur de suspension.
CH103751A (fr) Dispositif de jonction pour lignes aériennes câblées.
FR2504643A1 (fr) Bride pour le serrage de tubes
BE508660A (fr)
FR2657223A1 (fr) Systeme de montage d&#39;un transistor avec refroidisseur.
EP0937936A1 (fr) Reccord diélectrique serti
FR2819104A1 (fr) Boitier semi-conducteur optique a support transparent
FR2598770A1 (fr) Vanne
FR2622943A1 (fr) Ressort a douille en caoutchouc