BE519354A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519354A
BE519354A BE519354DA BE519354A BE 519354 A BE519354 A BE 519354A BE 519354D A BE519354D A BE 519354DA BE 519354 A BE519354 A BE 519354A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
padlock
key
groove
opposite
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519354A publication Critical patent/BE519354A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B67/00Padlocks; Details thereof
    • E05B67/06Shackles; Arrangement of the shackle
    • E05B67/22Padlocks with sliding shackles, with or without rotary or pivotal movement
    • E05B67/24Padlocks with sliding shackles, with or without rotary or pivotal movement with built- in cylinder locks

Landscapes

  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CADENAS. 



   La présente invention a pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un cadenas du type comprenant une boucle en forme de U soumise à l'action d'un ressort tendant à la maintenir en position ouverte, un dispositif à cylindre commandé par une clef permettant de verrouiller ladite boucle en position de fermeture par l'intermédiaire d'un organe de blocage, le corps dans lequel est susceptible de tourner le cylindre étant de forme allongée et présentant à l'une de ses extrémités un palier dans lequel est susceptible de tourner et de glisser axialement, perpendiculairement à l'axe du cylindre, l'une des extrémités de la boucle, un logement étant prévu à l'autre extrémité dudit corps pour permettre l'engagement de l'autre extrémité de la boucle dans ledit corps en position de verrouillage du cadenas. 



   Le cadenas perfectionné selon l'invention est caractérisé par. le fait que la partie de la boucle logée dans le palier présente un   évide:'-   ment dans lequel est engagée de manière permanente une partie de l'organe de blocage, de manière que celui-ci assure non seulement le verrouillage de la boucle en position de fermeture, mais aussi constitue une butée   limi-   tant le déplacement de la boucle par rapport   au .-corps   du cadenas lors de l'ouverture de celui-ci. 



   A part cette disposition principale, l'invention consiste en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement parlé ci-après notamment en les suivantes : 
De préférence, l'extrémité du cylindre opposée à la clef présente une rainure transversale dans laquelle est engagé l'organe de blocage de ladite boucle, l'extrémité de celle-ci coulissant dans ledit palier présentant une gorge, l'extrémité dudit organe de blocage opposée au cylindre étant de forme cylindrique et constituant la partie de l'organe de blocage engagée de façon permanente dans ladite gorge, l'extrémité de l'organe de blocage engagée dans ladite gorge présentant un évidement latéral prévu pour permettre, sous l'action du ressort,

   un déplacement axial de l'extrémité de la boucle disposée dans ledit palier lorsque la clef a amené le cylindre dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la position d'ouverture du cadenas, la forme de l'évidement étant prévue de manière que, lorsque l'extrémité de la boucle y est engagée, le cylindre soit bloqué par rapport au corps du cadenas,le fond de l'évidement constituant la butée limitant le déplacement de 'la boucle par rapport au corps du cadenas lors de l'ouverture de celui-ci. 



   Dans le cas où le cylindre porte des plaquettes de verrouillage susceptibles de coulisser transversalement dans le cylindre contre l'action de ressorts de forme générale annulaire, le cylindre présentant un vide axial de section de forme générale rectangulaire, la paroi extérieure du cylindre présentant autant de gorges qu'il porte de plaquettes, le fond de ces gorges présentant deux orifices opposés par lesquels passe la plaquette correspondante, deux épaulements annulaires peuvent être prévus vis- à-vis l'un de l'autre sur les faces opposées de chaque gorge, un ressort de forme générale annulaire étant logé dans chaque gorge et étant guidé dans celle-ci en prenant appui sur l'un des deux épaulements, les deux extrémités de chaque ressort étant recourbées et accrochées sur le même coté de chaque plaquette,

   le vide axial du cylindre présentant sur ses deux cotés opposés, de plus petite largeur, une rainure destinée à servir de guidage à la clef. 



   La clef peut présenter¯un ergot coopérant avec le bord intérieur d'une rondelle sertie dans le corps du cadenas pour empêcher le retrait de la clef dans¯une position autre que la position de fermeture du cadenas, une échancrure prévue dans la rondelle permettant l'engagement et le retrait de la clef lorsque le cadenas est en position de fermeture. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en coupe axiale de ce cadenas. 



   La fig. 2 est une coupe transversale dudit cadenas faite selon II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue en bout de son organe de blocage et du cylindre. 



   Ce cadenas comprend une boucle 1 en forme de U maintenue en position de fermeture par un dispositif à cylindre 2 commandé par une clef 3. Le dispositif à cylindre comprend un corps de forme   allongée -4   dans lequel est susceptible de tourner le   cylindre µ.   Le corps 4 est donc de forme tubulaire. Un palier 6 est prévu à l'une de ses extrémités pour recevoir l'une des extrémités 1 de la boucle 1. 



   Ce palier 6 est formé dans une pièce il sertie dans le corps tubulaire 4. 



   Un ressort 9 est disposé au fond de l'alésage constituant le palier et   l'extrémité 3   a tendance à être poussée axialement hors du palier ¯6 par le   ressort .2.   



   Un logement 10 est prévu à l'autre extrémité du corps 4 pour recevoir la seconde extrémité de la boucle 1. 



   Au voisinage de l'extrémité 7, la tige coudée constituant la boucle 1 présente une gorge 11. Le verrouillage du cadenas se fait par 1' intermédiaire d'un organe de blocage 12 solidaire en rotation du cylindre 5. L'extrémité de l'organe 12 opposée au cylindre est de forme cylindrique et est guidée dans   un'perçage   13 ménagé dans la pièce 8. Ainsi, 1' extrémité de l'organe 12 est engagée de façon permanente dans la gorge 11. 



   Il est à noter que le diamètre de la partie cylindrique de l'organe 12 est sensiblement égal à la largeur de la gorge 11. Ainsi, dans la position représentée à la fig. l, l'organe 12 empêche tout déplacement axial de la   partie 1.   dans le palier 6, tout mouvement de rotation de cette partie 1 étant empêché par l'engagement de l'autre extrémité de la boucle   1   dans le logement 10 
Un évidement   latéral 14   est prévu dans l'extrémité cylindrique de l'organe 12 pour permettre le déblocage du cadenas. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En effet, comme cela est visible sur le dessin, il suffit de faire tourner à l'aide de la clef à   cylindre µ   et, de ce fait, l'organe
12 d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour que l'é- videment 14 vienne en regard de l'épaulement 15 et laisse ainsi la partie
7 coulisser dans le palier 6 sous l'action du   ressort,2.,   d'une distance égale à la profondeur de l'évidement 14. 



   Ce déplacement est prévu suffisant pour que la seconde extré- mité de la boucle 1 sorte du logement 10 et qu'il soit possible alors de faire tourner la boucle 1 par rapport au corps 4. 



   Il est à noter que le fond de l'évidement 14 de l'organe 12 constitue lui-même la butée limitant le déplacement de la boucle 1 par rapport au corps du cadenas, lors de l'ouverture de celui-ci. 



   Pour fermer le cadenas, il suffit d'amener la seconde extrémi- té de la boucle 1 en regard du logement 10, de presser la boucle 1 contre le corps 4, contre l'action du   ressort   et de faire tourner l'organe de blocage 12 d'un quart de tour à l'aide de la clef. 



   Le cylindre dont est muni ce cadenas est du type portant des plaquettes de verrouillage 16 susceptibles de coulisser transversalement dans le cylindre 1 contre l'action de ressorts 17. Ce cylindre 1 présente un vide axial 18 de section sensiblement rectangulaire et sa paroi exté- rieure présente autant de gorges 19 que le cylindre porte de plaquettes. 



   Le fond de chaque gorge 19 présente deux orifices opposés 20 par lesquels passe la plaquette 16 correspondante. 



   Deux épaulements annulaires   21   sont prévus   vis-à-vis   l'un de l'autre sur les faces opposées de chaque   gorge ; .2.   Les ressorts 17 qui sont de forme annulaire sont logés dans chaque gorge 19. Chaque ressort est guidé dans une gorge 22 que présente l'un des épaulements 21. 



   Les extrémités 23 de chaque ressort 17 sont recourbées et accrochées sur le même coté de chaque plaquette dans une encoche 24 de celle-ci (voir fig.   2).   



   Chaque plaquette 16 présente un épaulement      constituant la butée déterminant la position de chaque plaquette transversalement dans le cylindre 5. En outre, ces plaquettes 16 présentent une ouverture centrale 26 dans laquelle fait saillie un ergot 27. 



   L'ouverture 26 a. une forme correspondant à celle de la section de la clef et l'ergot      est destiné à provoquer, en coopérant avec l'une des rampes 28 prévues sur les faces latérales de la clef, le retrait de la plaquette correspondante dans le   cylindre .5.   lorsque la clef est engagée dans celui-ci. 



   Il est à noter, d'autre part, que, pour le guidage de la clef dans le   cylindre .5.,   le vide axial de celui-ci présente, sur ses deux cotés opposés de plus petite largeur, une   rainure µ   dans laquelle coulisse la clef. 



   Lorsque la clef est retirée du cylindre 5, les plaquettes 16, sous l'action des ressorts 17, se   déplacent..',   transversalement dans le cylindre   ,   et leur côté opposé à celui dans lequel est formée l'encoche 24 fait saillie, soit dans une rainure 30a, soit dans une rainure 30b ménagées dans le   corps ¯4.   Dans cette position, les plaquettes 16 verrouillent donc le   cylindre ,   par rapport au corps 4. 



   Par contre, lors de l'engagement de la clef dans le cylindre , les rampes 28 en entrant en contact avec   l'ergot .27   de chacune des   plaqaet-   tes 16 provoquent le retrait de celles-ci à l'intérieur du cylindre 5. Celui-ci est donc débloqué, et peut être entraîné en rotation. 



   L'extrémité du cylindre opposée à la clef présente une rainure transversale 31. 



   La partie de l'organe de bloquage 12 engagée dans le cylindre 5 a une forme correspondant sensiblement à la section du vide axial 18. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Deux parties opposées 32 de cet   organe 22   s'engagent dans la rainure   :il     pair   déterminer l'enfoncement maximum de l'organe 12 dans le   cylindre .5.,   tout en assurant une fixation angulaire parfaite de l'organe 12 par rapport au cylindre 5. 



   En outre,le   cylindre .5.   est lui-même maintenu dans le   corps ±   par une rondelle 33 sertie à l'extrémité du corps 4. 



   Une seconde rondelle 34, solidaire en rotation du   cylindre .5,,   est interposée entre celui-ci et la rondelle 33. Cette rondelle 34, qui est en acier trempé, constitue, d'une part, une plaque de blindage pour le cylindre, et, d'autre part, un élément de guidage lors de l'introduction de la clef. 



   Il est à noter, en outre, que l'évidement 14 de l'organe de blocage 12 a une forme telle (voir fig. 3) qu'en position d'ouverture du cadenas, lorsque l'épaulement 15 est engagé dans ledit évidement, le cylindre est bloqué par rapport au corps du cadenas par les bords de l'évidement 14 qui butent contre la surface cylindrique de   l'extrémité 1.   de la boucle. 



   En position d'ouverture, le cylindre est donc bloqué dans une position pour laquelle la clef ne peut pas être sortie du cadenas. En effet, la clef présente un ergot 35 qui, en venant buter contre la   rondelle 33,   empêche la sortie de la clef. Une échancrure 36 est prévue dans ladite rondelle 33 pour permettre le passage de l'ergot 35 seulement dans la position de fermeture du cadenas. 



   De nombreuses modifications de construction pourraient être apportées au cadenas décrit. 



   En effet,le dispositif à cylindre, au lieu d'être du type à plaquettes coulissantes, pourrait être remplacé par un dispositif à cylindre d'un autre genre connu, par exemple   à   pistons de blocage. Toutefois, il est à noter que c'est précisément le dispositif à plaquettes décrit cidessus qui permet d'obtenir un cadenas de faible encombrement, tout en étant d'une sécurité de fonctionnement et d'une solidité remarquables. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Cadenas comprenant une boucle en forme de U, soumise à l'action d'un ressort tendant à la maintenir en position ouverte, un dispositif à cylindre commandé par une clef permettant de verrouiller ladite boucle en position de fermeture par   l'intermédiaire   d'un organe de blocage, le corps dans lequel est susceptible de tourner le cylindre étant de forme allongée et présentant, à l'une de ses extrémités, un palier dans lequel est susceptible de tourner et de glisser axialement, perpendiculairement à l'axe du cylindre, l'une des extrémités de la boucle, un logement étant prévu à l'autre extrémité dudit corps pour permettre l'engagement de l'autre extrémité de la boucle dans ledit corps en position de verrouillage du cadenas, caractérisé en ce que la partie de la boucle logée dans le palier présente un évidement dans lequel est engagée,

   de manière permanente, une partie de l'organe de blocage, de manière que celui-ci assure non seulement le verrouillage de la boucle en position de fermeture, mais aussi constitue une butée limitant le déplacement de la boucle par rapport au corps du cadenas lors de l'ouverture de celui-ci.

Claims (1)

  1. 2. Cadenas selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du cylindre opposée à la clef présente une rainure transversale dans laquelle est engagé l'organe de blocage de ladite boucle, l'extrémité de celle-ci coulissant dans ledit-palier présentant une gorge, l'extrémité dudit organe de blocage opposée au cylindre étant de forme cylindrique et constituant la partie de l'organe de blocage engagée de façon permanente dans ladite gorge, l'extrémité de l'organe de blocage engagée dans ladite gorge présentant un évidement latéral prévu pour permettre, sous l'action du ressort, un déplacement axial de l'extrémité de la boucle disposée dans ledit palier lorsque -la clef a amené le cylindre dans la position d'ouverture du cadenas, la forme de l'évidement étant prévue de manière que, lorsque l'extrémité de la bcucle y est engagée,
    le cylindre soit <Desc/Clms Page number 5> bloqué par apport au corps du cadenas, le fond de l'évidement constituant la butée limitant le déplacement de la boucle par rapport au corps du cadenas lors de l'ouverture de celui-ci,.
    3. Cadenas selon les revendications 1 et 2, dans lequel le cylindre porte des plaquettes de verrouillage susceptibles de coulisser transversalement dans le cylindre contre l'action de ressorts de forme générale annulaire, le cylindre présentant un vide axial de section de forme générale rectangulaire, la paroi extérieure du cylindre présentant autant de gorges qu'il porte de plaquettes, le fond de ces gorges présentant deux orifices opposés par lesquels passe la plaquette correspondante, caractérisé en ce que deux épaulements annulaires sont prévus vis-à-vis l'un de l'autre sur les faces opposées de chaque gorge, un ressort de forme générale annulaire étant logé dans chaque gorge et étant guidé dans celle-ci en prenant appui sur l'un des deux épaulements,
    les deux extrémités de chaque ressort étant recourbées et accrochées sur le même côté de chaque plaquette, le vide axial du cylindre présentant, sur ses deux cotes opposés de plus petite largeur, une rainure destinée à servir de guidage à la clef.
    4. Cadenas selon les revendications 1 à 3, caractéris é en ce que la clef présente un ergot coopérant avec le bord intérieur d'une rondelle sertie dans le corps du cadenas pour empêcher le retrait de la clef dans une position autre que la position de fermeture du cadenas, une échancrure prévue dans la rondelle permettant l'engagement et le retrait de la clef lorsque le cadenas est en position de fermeture.
BE519354D BE519354A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519354A true BE519354A (fr)

Family

ID=155606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519354D BE519354A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519354A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP1593780B1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d&#39;un tampon sur un cadre
EP0943768B1 (fr) Dispositif de rappel d&#39;un organe de manoeuvre pour boítier de serrure, crémone-serrure ou analogue
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
FR2762345A1 (fr) Clef plate
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
EP4073394A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage amovible entre deux pièces
FR2550817A1 (fr) Serrure a bloc de surete et bague de fixation
FR2471469A1 (fr) Butee pour porte pivotante
EP1835078A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l&#39;aide d&#39;une clé d&#39;un tampon ou couvercle sur un cadre
BE519354A (fr)
FR2821381A1 (fr) Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d&#39;entree, porte-fenetre et similaire
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
EP3658724A1 (fr) Ensemble de serrure de sécurité et de clé plate
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un ouvrant
FR2893063A1 (fr) Serrure a pompe avec goupille et clef associee.
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2540171A1 (fr) Cadenas a elements separables par coulissement axial
CH298811A (fr) Cadenas.
EP0072332A1 (fr) Barillet de sûreté à double rotor et appareil de fermeture qui en est équipe
FR2772062A1 (fr) Verrou de surete a barillet normalise
BE1011694A7 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2588033A1 (fr) Serrure a barillet a securite renforcee contre le crochetage
BE464751A (fr)