<Desc/Clms Page number 1>
REGULATEUR DE PAPILLON DE CARBURATEUR SENSIBLE A LA PRESSION.
La présente invention se rapporte à un appareil de réglage du papillon des gaz.. et concerne plus particulièrement une commande automatique de papillon pour camion-citerne à mazout du type utilisant un mécanisme de prise de mouvement sur le moteur à combustion interne pour pomper le mazout par l'intermédiaire d'un tuyau.
Jusqu'à présents le réglage du papillon des gaz de ces camions., en l'absence du conducteur et pendant l'opération effective de pompage, a présenté des difficultés considérables. Un accélérateur à main amené à la position de réglage désirable est influencé par les vibrations du moteur et ne peut être maintenu à cette position à moins d'y être fixé mécaniquement, ce qui n'est pas pratique pour de nombreuses raisonso Naturellement,. lorsqu'un réglage correct n'est pas maintenu. la vitesse de pompage peut se ralentir, ce qui est mauvais au point de vue rendement.
D'autre part, en réglant le papillon à des vitesses plus grandes, le mécanisme de pompage ainsi que d'autres parties des éléments du camion-citerne sont soumis à une usure excessive.
La présente invention concerne le problème ainsi posé et a pour but d'offrir un appareil de réglage de papillon perfectionné, pouvant être adjoint à tout mécanisme de distribution de manière à obtenir et à maintenir un réglage correct du papillon afin d'assurer le rendement maximum de pompage. L'invention a également pour but d'offrir un appareil se mettant automatiquement en marche dès que le mécanisme de prise de mouvement situé sur le camion est en prise avec le moteur. Elle a encore pour objet d'adjoindre à l'appareil en question un dispositif de sécurité empêchant la vitesse de la pompe de dépasser les caractéristiques recommandées par le constructeur tout en maintenant à tous moments une vitesse de moteur assurant le meilleur rendement de l'installation de pompage.
Le mécanisme de ré-
<Desc/Clms Page number 2>
glage de 1?invention est de construction simple, d'installation facile. de fonctionnement pratique absolument sur.
Les buts et les nouvelles caractéristiques de l'invention ressortiront mieux de la description suivant d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple en référence au dessin annexé dont la vue schématique unique représente un appareil de réglage combiné aux éléments de déchargement courants du camionet montrant plus particulièrement.,, en coupe, 1' appareil de l'invention commandé par la pression.
Dans la construction représentée, les parties d'un camion-citerne ordinaire pour le pompage du mazout sont schématiquement indiquées et comprennent le moteur du camion, 2, partiellement représenté à droite de la figure un mécanisme de prise de mouvement 4 mis en prise avec la transmission du moteur 2 de la manière habituelle par-manoeuvre du levier 6.
Lorsque le mécanisme de prise de mouvement est entraîné par la transmission du moteur un arbre de commande de pompe 8 actionne une pompe à fluide 10 du type habituel à déplacement positif.
Ces pompes fonctionnent à une vitesse relativement faible de 1' ordre de 350 à 400 tours à la minute. On remarquera particulièrement que chacune de ces pompes a un rendement maximum lorsqu'on la fait fonctionner à sa vitesse caractéristique.
Lorsqu'une telle pompe fonctionne à une vitesse inférieure à celle de son rendement maximum, son débit en litres est appréciablement réduit., D'autre part, lorsqu'on la fait fonctionner à une vitesse supérieure à sa vitesse caractéristique, elle peut subir une usure excessive ainsi que le mécanisne de prise de mouvement et d'autres parties de l'appareil. En outre, le moteur, en entraînant la pompe à des vitesses excessives consomme un excès de carburant et d'huile inutile et coûteux.
Il est évident que le fonctionnement habituel de la pompe et du mécanisme de prise de mouvement dépend entièrement de la vitesse du moteur 2, laquelle est réglée par le carburateur normal 12 au moyen du papillon 14. Cet agencement de carburateur comprend couramment une tige d'accélérateur 16 allant vers l'arrière du carburateur jusqu'à un point auquel elle se trouve sous la commande d'une pédale placée dans la cabine du camion.
Le nouveau régulateur automatique de papillon de l'invention est raccordé en un point situé entre la pompe 10 et la tige de papillon de carburateur 16 de la manière schématiquement représentée sur le dessina L'appareil perfectionné comprend un organe commandé par la pression fonctionnant en réponse aux variations de pression se produisant au cours du démarrage et du fonctionnement de la pompe 10 après mise en prise du mécanisme 4 de
EMI2.1
la manière préoédemmenb décrite.
L'organe commandé par la pression se compose en général de deux pièces indiquées en 20 et 22. Une membrane 24 est montée entre les deux pièces du carter.. et les rebords de ces pièces ainsi que la membrane.:, sont solidement bloqués 1-'un contre l'autre par des dispositifs@de fixation tels que les boulons 26 et 28. On remarquera que l'on obtient ainsi une chambre de pression de fluide 30 d'un côté de la membrane 24 et une chambre d'expansion 32 de l'autre -côte' de celle-ci.
Pour amener le fluide à la chambre de pression 30, une conduite 34 est raccordée à la pompe en un point pratique de celle-ci, tel que. par exemple,1'entrée 36 du bouchon d'épreuve sont sont habituellement pourvues les pompes du type à déplacement positif décrit. Sur cette conduite 34 est monté un robinet d'arrêt 38,qui peut être avantageusement utilisé pour permettre l'arrêt à tout moment désiré du fonctionnement du dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
de l'invention et revenir ainsi au principe courant de pompage et de réglage de papillon. A son autre extrémité la conduite 34 peut former un-raccord
40 -pouvant se visser dans un col taraudé 42 de la pièce 22 du carter, un écrou de blocage 44 maintenant solidement ces éléments ensemble.
Un élément à va-et-vient 46 comprenant une tête plate de plongeur et une tige de support 46a est disposé en contact avec le côté adjacent de la membrane 24. Un ressort à boudin 48 tend normalement à maintenir la tête du plongeur contre la membrane avec une pression déterminée.
La pièce 20 du carter forme une portée 50 dans laquelle coulis- se la tige 46a, et une bague d'étanchéité 52 est située autour de cette ti- ge dans un siège formé dans la portée 50 de la manière représentée afin de toujours maintenir un joint étanche au fluide au point de sortie de la tige 46a de la pièce du carter.
A son extrémité externe,la tige 46a porte un goujon 54 coulis- sant dans une boutonnière 56 formée dans un bras de manoeuvre 58. Ce bras est monté à pivot en 60 sur un support 62 formant intégralement partie de la pièce 20. Un second support 64. formant également intégralement partie de la pièce 20, et d'une forme générale en U, se termine par une extrémité en crochet descendant en avant à une certaine distance de l'extrémité de la tige de plongeur 46a. Dans l'extrémité en crochet de ce support 64 se vis- se une butée réglable 66 que l'on peut approcher ou éloigner pour limiter la course effectuée par le plongeur et sa tige en réponse au mouvement de la membrane 24.
A l'extrémité inférieure du bras de manoeuvre 58 se trouve une attache 68. à laquelle est fixé un câble flexible 70.
Ce dernier s'étend en avant et est relié à un dispositif de fixation 72 monté de manière réglable sur la tige d'accélérateur 16, ainsi que représenté.
L'installation et le réglage de l'appareil s'effectuent très facilement et n'exigent les services d'aucun spécialiste.
Il suffit de retirer le bouchon d'épreuve de la pompe 10 ; un robinet d'arrêt ordinaire; et de raccorder ensuite la conduite 34 au point indiqué. Le dispositif commandé par la pression peut être monté sur l'un des boulons du moteur dans un endroit approprié, près de la tige de la pédale d'accélérateur commandant le papillon. On relie ensuite le bras de manoeuvre faisant partie du dispositif commandé par la pression au moyen du câble 70 à la tige d'accélérateur de telle sorte que la tige ouvre le papillon quand le fonctionnement de la pompe applique la pression au dispositif commandé par la pression.
Le réglage de l'appareil consiste uniquement à régler la vis 66 à la position correcte. Pour ce faire, on met d'abord la pompe en marche, puis on déplace la vis de réglage jusqu'à obtention de la vitesse de pompe désirée, On bloque ensuite la vis de réglage à cette position. La commande à main du papillon peut être entièrement déconnectée, si on le désire, car la pompe conservera automatiquement la vitesse correcte à chaque pompage de fluide.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant: Lorsque le camion-citerne arrive à un point de distribution le conducteur actionne le levier de prise de mouvement, lequel à son tour relie la pompe au moteur. La pompe se mettant à tourner, développe une pression qui se transmet par l'intermédiaire de la conduite 34 à la membrane 24. La connexion du plongeur communique à la tige de commande du papillon un mouvement déterminé dans le sens d'ouverture du papillon du carburateur et fixe ainsi la vitesse du moteur. Cette condition dure pendant toute
<Desc/Clms Page number 4>
la période de pompage. Des que cette opération est terminée, le conducteur déconnecte la prise de mouvement pour arrêter la pompe.
Aucune pression n'existant plus dans la pompe, la tige d'accélérateur est ramenée par le ressort 48 à la position normale de ralenti du moteur. Lorsqu'on actionne la tige de pédale de l'accélérateur 16 en condition normale de conduite, la pompe étant débrayée. son fonctionnement a le sens voulu pour annuler la connexion sensible à la pression:
L'invention offre donc un nouveau dispositif efficace pour régler et maintenir le papillon à la position correcte pour le fonctionnement de la pompe. Un facteur très important de l'appareil décrit réside dans la caractéristique de sécurité qu'il présente. Le combustible manipulé étant très inflammable, tout risque d'incendie doit être empêché. On y a particulièrement veillé, par la façon dont l'appareil est conçu.
Ainsi., en cas de défaillance ou de rupture de la membrane 24, le combustible pompé par la conduite 34 se trouve retenu dans la chambre d'expansion 32 et ne peut fuir. par la tige du plongeur 46a grâce à la bague d'étanchéité 52. Le robinet 38 offre également un moyen sur et pratique d'arrêter l'arrivée de combustible à l'élément commandé par la pression, chaque fois qu'on le désire.
L'invention réalise également un autre but, moins apparent à première vue, mais d'une importance considérable du point de vue pratique. L'appareil réduit automatiquement la vitesse de la pompe lorsque celle-ci se vide., ainsi que cela se produit notamment quand le réservoir ou le compartiment est vide de combustible.
On comprend facilement que lorsque la pompe est mise en marche pour une opération de pompage, une charge appréciable est appliquée au moteur, et celui-ci prend une vitesse particulière déterminée par le réglage du papillon.
Toutefois,, dans ces circonstances,,, dès que le réservoir est à sec, ainsi que cela arrive quelquefois., cette charge est soustraite au moteur et ordinairement ce changement peut provoquer l'accélération du moteur. Cette accélération peut être très préjudiciable à la pompe qui n'est pas établie pour fonctionner à une telle vitesse à vide. On remarquera que le liquide passant dans la pompe fournit à celle-ci une lubrification interne et un refroidissement et toute défaillance de ces fonctions provoque une usure et un chauffage excessifs de la pompe.
L'appareil de l'invention dépendant entièrement de la variation de pression, selon la description détaillée ci-dessus, la vitesse du moteur se trouve automatiquement réduite au régime normal de ralenti chaque fois que la pompe se vide'.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme parti'culière de l'invention., celle-ci n'a été citée qu'à titre d'exemple et les spécialistes peuvent y apporter des modifications qui restent dans la portée de 1' invention.