BE518981A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518981A
BE518981A BE518981DA BE518981A BE 518981 A BE518981 A BE 518981A BE 518981D A BE518981D A BE 518981DA BE 518981 A BE518981 A BE 518981A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
alcohol
burning
hydrolysis
binder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518981A publication Critical patent/BE518981A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C1/00Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds
    • B22C1/16Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents
    • B22C1/20Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents of organic agents
    • B22C1/205Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by the use of binding agents; Mixtures of binding agents of organic agents of organic silicon or metal compounds, other organometallic compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNERENT   AUX MOULES DESTINES A LA COULEE DE METAUX. 



   La présente   Invention   se rapporte aux moules destinés à la coulée de métaux et plus particulièrement aux moules destinés aux moulages de haute précision. 



   Depuis un certain nombre d'années on a fabriqué des moules réfractaires destinés à couler des métaux en mélangeant une matière réfractaire finement divisée, pour former une pâte ou une bouillie, avec un silicate organique et suffisamment d'eau pour hydrolyser le siliqate en même temps qu'avec un   accélérateur   de gélification acide ou basique, puis en formant le moule et en permettant à la pâte de faire prise par hydrolyse et   gélification   du silicate. 



   On a utilisé dans ce but divers silicates organiques mais surtout, parce qu'il est économique et   disponible   sur le marché, l'orthosilicate d'éthyle, et on décrira la présente invention en relation avec l'orthosilicate d'éthyle bien qu'il est évident qu'elle est applicable à tout silicate   d'alkyle   capable de donner par hydrolyse un alcool suffisamment volatil pour   s'enflammer,   silicate qui sera désigné ci-après sous le nom de "silicate d'alkyle inférieur".

   On a aussi utilisé diverses matières réfractaires, comprenant la silice, l'alumine, le zircone, le zircon et autres oxydes et silicates semblables, le choix de la matière réfractaire dépendant de la température de coulée du métal à mouler, la présente invention ne concernant que le procédé d'élimination des matières volatiles après que le silicate organique liant a fait prise par hydrolyse et   gélifi-   cation. En outre, l'invention ne comporte que l'usage d'accélérateurs acides de   gélifioation   et n'est pas applicable dans le cas où l'on utilise comme accélérateur une base organique. 



   Jusque présenta on a considéré comme nécessaire, pour fabriquer un moule du type spécifié ci-dessus, de soumettre le moule, après sa prise et l'enlèvement du modèle , à une opération de longue durée con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sistant à le sécher puis à le chauffer avec précaution en élevant la température graduellement, car on pense généralement que l'élimination de l'alcool formé par hydrolyse et de la vapeur d'eau produiraient des craqûres ou des déformations à moins qu'elle ne soit effectuée en séchant et en cuisant avec précaution. Il en résulte qu'un espace considérable est occupé pour l'entreposage des moules pendant le séchage et qu'on gaspille un temps considérable et de grands volumes de four à cause de la longue durée de la cuisson.

   En outre, on a constaté qu'avec ce procédé il se produit de fréquentes   craqûres   ou déformations et que les dimensions du moule se modifient par retrait. 



   La Demanderesse a constaté au contraire que, si on enflamme brusquement le moule immédiatement après l'avoir séparé du modèle afin de provoquer un à-coup de chaleur intense tout en le supportant de telle manière, par exemple sur une grille à mailles larges, que l'air puisse circuler librement autour de lui, on évite les inconvénients mentionnés ci-dessus. 



   En conséquence, selon la présente invention, un procédé de fabrication de moules réfractaires destinés à la coulée de métaux, à partir d'une matière réfractaire finement divisée et d'un liant constitué sur place avec un silicate d'alkyle inférieur, tel que défini ci-dessus, et un agent acide aqueux de gélification, consiste à enflammer l'alcool forme par hydrolyse du liant et se dégageant par toutes les surfaces du moule aussitôt que celui-ci a fait prise par gélification, le moule étant supporté pendant la combustion dudit alcool de telle manière qu'il y ait une libre circulation de l'air autour de toutes les surfaces du moule de façon que l'inflammation et la combustion de l'alcool se produisent uniformément sur toutes les surfaces. 



   L'inflammation peut être produite simplement par   l'applica-   tion de flammes à toutes les surfaces du moule, y compris les parties intérieures, de sorte que l'alcool dégagé continue à brûler de lui-même. Quand la combustion cesse, on peut assembler le moule et couler le métal immédiatement mais, dans certains cas, en particulier lorsque le moulage comporte des sections minces et que par conséquent le métal doit être maintenu fondu plus longtemps, il peut être désirable de soumettre le moule à un chauffage subséquent dans un four à moufle convenable, auquel cas le moule, après brûlage, peut être placé d'emblée dans ce four à sa pleine température. 



   Pour mettre en oeuvre l'invention, on forme de préférence une bouillie avec la matière réfractaire et, par exemple, du silicate d'éthyle et un acide aqueux tel que l'acide chlorhydrique, et on la met en forme en la versant dans des récipients convenables comme il est bien connu dans la technique. Aussitôt que le moule ainsi obtenu a fait prise par gélification du liant et a été séparé du modèle, il faut le placer immédiatement sur une grille convenable et l'enflammer sur toutes ses surfaces. On laisse se poursuivre la combustion de l'alcool dégagé diluant, de préférence sous une hotte pour évacuer les fumées, et, lorsqu'on voit que la combustion a cessé, on peut immédiatement assembler le moule et couler aussitôt le métal. 



   En mettant en pratique l'invention comme décrit ci-dessus, on obtient un mqule ayant une structure spécifique très favorable à un bon moulage. Cette structure est produite par le fait que le retrait qui accompagne la perte d'alcool est compensé par un fissurage microscopique interne et non par modification des dimensions extérieures. Une telle structure procure une perméabilité remarquable qui supprime la nécessité de prévoir des évents spéciaux. En outre, le moule offre une résistance remarquable aux chocs thermiques. 



   R   E S-U-M   E. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ------------ La présente invention a pour objet : 1 - Un procédé de fabrication de moules réfractaires desti- <Desc/Clms Page number 3> nés à la coulée de métaux, partir d'une matière réfractaire finement divisée et d'un liant constitue sur place avec un silicate d'alkyle capable de donner par hydrolyse un alcool suffisamment volatil pour s'enflammer et un agent acide aqueux de gélification, consistant à enflammer l'alcool formé par hydrolyse du liant et se dégageant par toutes les surfaces du moule aussitôt que celui-ci a fait prise par gélification, le moule étant supporté pendant la combustion dudit alcool de telle manière qu'il y ait une libre circulation de l'air autour de toutes les surfaces du moule de façon que l'inflammation et la combustion de l'alcool se produisent uniformément sur toutes les surfaces.
    2 - Des modes de mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1 présentant, notamment, les particularités suivantes, prises séparément ou en toutes combinaisons possibles : a) le silicate d'alkyle est l'orthosilicate d'éthyle; b) l'acide aqueux est l'acide chlorhydrique; c) le moule est placé, pour le brûlage, sur une grille à mailles larges; d) le brûlage est effectué sous une hotte pour l'évacuation des fumées; e) dans le cas où le moulage comporte des sections minces, le moule est soumis après brûlage à un chauffage dans un four à moufle.
BE518981D BE518981A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518981A true BE518981A (fr)

Family

ID=155354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518981D BE518981A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518981A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1244524B1 (fr) Ame en ceramique et procede de fabrication correspondant
CN105127373B (zh) 一种双层壁空心叶片用空心陶瓷型芯的制备方法
CN103071764B (zh) 用于钛及钛合金精密铸造的CaZrO3型壳的制备方法
JP2005297067A (ja) インベストメント鋳造鋳型形成方法、形成システム、およびインベストメント鋳造方法
KR20150124899A (ko) 열팽창 계수 조절이 가능한 실리카계 세라믹 코어의 제조방법
US4655276A (en) Method of investment casting employing microwave susceptible material
US5468285A (en) Ceramic core for investment casting and method for preparation of the same
US2744011A (en) Process for the manufacture of sintered articles
CN105283259A (zh) 精密铸造用型芯及其制造方法、精密铸造用铸模
WO1996015866A1 (fr) Noyau ceramique destine a un moulage a modele perdu et son procede de preparation
FR2824554A1 (fr) Noyau impregne a base d&#39;alumine et son procede de traitement
US4548256A (en) Casting of metal articles
BE518981A (fr)
EP0648560A1 (fr) Procédé de fabrication de noyaux céramiques pour fonderie
KR101763122B1 (ko) 세라믹 코어의 제조방법, 이에 의해 제조된 세라믹 코어, 정밀주조 방법 및 이에 따라 제조된 정밀주조 제품
JPH0824996B2 (ja) 水溶性中子及びその製造方法
US20050249627A1 (en) Manufacturing process using microwave for thermal debinding
JP2003056354A (ja) 自動車用排気系タービンハウジング
EP0251847A1 (fr) Moule-carapace cristobalitique pour fonderie, compositions de bain et procédé de préparation dudit moule
CN103736933A (zh) 一种铸钢用可熔性金属芯及其制备和使用方法
KR101755832B1 (ko) 자동차 배기계용 정밀주조부품 제조방법
CN116809862B (zh) 一种消失模铸造用净型壳、制备方法及其应用
JP2002254135A (ja) 鋳造用鋳型の製造方法
JPH05208241A (ja) チタンまたはチタン合金の精密鋳造用鋳型
JP3835973B2 (ja) 薄肉部付き鋳造物の製造方法