BE518851A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518851A
BE518851A BE518851DA BE518851A BE 518851 A BE518851 A BE 518851A BE 518851D A BE518851D A BE 518851DA BE 518851 A BE518851 A BE 518851A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
ejector
cartridge
head
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518851A publication Critical patent/BE518851A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/24Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas with means, e.g. a container, for supplying liquid or other fluent material to a discharge device
    • B05B7/2402Apparatus to be carried on or by a person, e.g. by hand; Apparatus comprising containers fixed to the discharge device
    • B05B7/2405Apparatus to be carried on or by a person, e.g. by hand; Apparatus comprising containers fixed to the discharge device using an atomising fluid as carrying fluid for feeding, e.g. by suction or pressure, a carried liquid from the container to the nozzle

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L'APPLICATION, PAR VAPORISATION, DE PRODUITS DE
TRAITEMENT DES CHEVEUX. 



   Dans la technique du   traitement   des cheveux, par exemple en vue d'exécuter une permanente tiède ou à froid, il est nécessaire de procéder à la neutralisation des substances chimiques utilisées pendant le traitement et dont les cheveux sont imprégnés. 



   Il existe différentes méthodes pour appliquer les produits neutralisant. L'une d'elles applique la vaporisation laquelle, en soi, est excellente. 



     Néanmoins,   les moyens employés à ce jour pour la mise en oeuvre de ce processus présentent de sérieux inconvénients. Il en résulte que les avantages de la vaporisation, en so1, se trouvent, en quelque sorte, annihilés par les désavantages des moyens mis en oeuvre. En effet, il est généralement fait usage d'un vaporisateur du type couramment employé pour la pulvérisation des couleurs et des émaux à froid et, comme générateur de fluide véhiculaire, d'une grande bonbonhe d'acide carbonique un autre gaz approprié. 



  Or, par ces moyens, les produits neutralisants préalablement introduits dans le récipient du pistolet ou vaporisateur sont éjectés par effet de trompe, un filet de matière liquide pulvérisée étant pratiquement entouré et entrainé par un enveloppement gazeux. Il en résulte que la quantité de gaz est relativement très grande par rapport à la quantité de produit éjecté :le Demandeur estime ce débit dans le rapport de 30 à 70. D'autre part, du point de vue de la cliente, ce moyen est incommode en ce que la sensation de chaudfroid produit localement, sur la tète, est particulièrement désagréable. 



  En effet, les produits chauds sont entourés d'une zone gazeuse relativement très froide, ce qui produit, sur la tète, un impact incommodant. Enfin, pour le coiffeur encore, outre la grande dépense en gaz véhiculaire, lesdits moyens sont encore relativement très onéreux du fait du prix élevé de   l'installation   et du remplissage fréquent de la   bonbonne.   De plus, la manutention de cette bonbonne, même montée sur un support roulant, est inconfortable d'autant plus que la bonbonne elie-même n'est pas sans   danger.   



   L'invention concerne une application nouvelle du moyen connu de la vaportisation, mieux appropriée à la technique du salon de coiffure, plus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   confortable,   sensiblement moins chère et, en tout cas, beaucoup plus rationnelle tant au point de vue de la cliente que celui du coiffeur. 



   Suivant l'invention, le procédé par lequel les produits neutralisants ou autres sont appliqués, par projection, sur les cheveux consiste à admettre dans un récipient contenant les produits à appliquer du gaz car-   bonique   sous pression relativement élevée de manière à former un mélange énergique des fluides liquides et gazeux et à admettre la projection de ce mélange par un orifice dûment contrôlé. Par ce procédé nouveau, on projette un mélange intime de gaz et de produits de traitement, mélange ramené à une température pratiquement uniforme dans la masse et dans laquelle le gaz, admis sous haute pression, est en quantité relativement réduitepar rapport à la quantité de produits de traitement ou autres. 



   Le récipient contenant les produits de traitement peut éven-   tuellement   plonger dans un fluide chauffant. En tout   eas,   l'application des produits de traitement s'effectue d'une manière beaucoup plus économique, sensiblement plus rapide et dans des conditions infiniment moins désagréables pour la cliente. 



   L'invention concerne aussi les dispositifs ou appareils permettant d'appliquer ce procédé nouveau en matière de traitement capillaire. 



   D'une manière générale, le dispositif comprendra, en combinaison inséparable, un récipient approprié en   communication,   d'une part, avec une cartouche contenant le gaz sous pression et, d'autre part, avec un éjecteur dûment contrôlé. La combinaison est telle que la cartouche est conditionnée par une ou un nombre prédéterminé d'appoications mais,de préférence une seule, ledit gaz étant admis intégralement dans le liquide et l'éjecteur était tel qu'il contrôle la sortie d'un mélange de produits de traitement et de gaz. 



   Le récipient peut présenter toute forme appropriée aux produits à appliquer et aux traitements envisagés. Ces récipients peuvent aussi recevoir toute forme esthétique généralement quelconque. Le mode de fixation de la cartouche dite "individuelle" peut aussi varier mais, de préférence, elle sera introduite dans un petit berceau tel que, par le simple fait d'y être introduite, la cartouche se trouve automatiquement en communication avec 1'intérieur du récipient. Par ce moyen, le dispositif est instantanément prêt à l'usage, la seule manoeuvre nécessaire étant le contrôle du poussoir de l'éjecteur. 



   A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif   quoi-   qu'il soit, dans le cadre de l'invention, quelques réalisations sont décrites plus en détail ci;après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 e st une vue aussi schématique que possible illustrant le procédé de l'invention ainsi que les éléments essentiels des dispositifs capables d'appliquer ledit procédé;   . la   figure 2 est une coupe radiale par le récipient approprié pour appliquer le procédé de l'invention; la figure 3 est une coupe radiale par le logement de la cartouche; la figure 4 est une coupe radiale par l'éjecteur; la figure 5 est une coupe radiale par un réceptacle approprié pour le chauffage des produits au   bain-marie;   les figures 6, 7 et 8 représentent des variantes du récipient. 



   Dans l'exemple des figures 1 à 4, le récipient 1 approprié pour pouvoir résister à une pression relativement élevée, comporte une   tête   2 extérieurement filetée dans laquelle est fixé, par son bout supérieur, un tube 3, ouvert à ses deux extrémités; le bout inférieur dudit tube se trouve à une petite distance du fond du récipient. Dans ledit tube 3 peut être   in-   troduit un second   tube ¯4   de diamètre sensiblement   moindre,   ce tube 4 prenant appui dans une masse   élastique .2   appliquée sur l'embouchure du récipient. 



  Sur la tête 2 est vissée la tête 6. Celle-ci est vissée d'une manière +ache 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur le récipient, le joint d'étanchéité étant formé par la susdite masse élas- tique 5. Dans ladite tête est ménagée une chambre 7 dans laquelle débouchent,   d'une   part, le canal 8 prolongé par le flexible,2 terminé par l'éjecteur 10, et, d'autre part, le canal 11 sur lequel est branché le berceau 12 dans lequel peut être placée la cartouche à gaz sous pression 13 par l'intermédiaire d'u- ne soupape appropriée. Ce berceau 11 est fixé sur une tubulure   extérieurement   filetée 24 dans l'axe de laquelle est fixé un pointeau tubulaire      et   ce '   berceau présente un corps molleté pour faciliter sa manipulation.

   Ladite bê- te 6 peut avantageusement être pourvue d'un élément d'accrochage 14 lequel pourrait d'ailleurs être fixé à tout autre endroit du récipient. Le flexi- ble 2 est terminé par l'éjecteur 10 dont le corps 15 est traversé par la tige 16 du piston 17 par lequel est contrôlée l'éjection du mélange. Le corps
15 comporte un canal axial 18 venant déboucher dans le bas d'une chambre 19 dans laquelle peut coulisser ledit piston 17 rappelé enpermanence par un res- sort 20 dans une position telle qu'il ferme normalement l'embouchure   duJit   canal 18. Dans la partie supérieure de ladite   chambre   19 débouche un second canal 21 aboutissant dans le fond d'une chambre antérieure 22 sur laquelle se visse la tête 23 de l'éjecteur. 



   Pour appliquer des produits de traitement   à   l'aide de ce dispositif, il suffit de dévisser et d'enlever la tète 6 ainsi que le second élément tubulaire à et d'introduire dans le récipient, par   1'élément   tubulaire 3, les produits de traitement généralement en solution chaude, en émulsion ou sous toute autre forme fluide. L'élément tubulaire 4 étant remis en pla- ce, la tète 6 est ensuite fermement revissée sur le récipient.

   Pour charger celui-ci à la pression voulue d'évacuation, il suffit d'en dévisser le berceau 12, d'y introduire une cartouche 13 chargée d'un gaz à pression relativement élevée puis de revisser le berceau sur ladite tubulaire 24, Par ce viasage, on obtient que la tête de la cartouche 13 coiffe ledit pointeau creux 25, lequel pénétrant dans la tête de la cartouche refoule la soupape qui, normalement, ferme celle-ci. 



   Dès lors, le gaz s'écoule par le canal 11 dans la   tète 6   et de là dans le récipient via le tube intérieur 4. Ainsi, se produit le mélange entre les produits de traitement et le gaz et ce mélange est évacué par le canal 8, le flexible 2. et par l'éjecteur 10 susdécrit. 



   On obtient que le récipient peut être vidé avec une seule cartouche de gaz en un temps extrêmement réduit. 



   Une variante consiste à appliquer un dispositif semblable mais adapté pour pouvoir chauffer les produits de traitement au bain-marie; cette disposition est schématisée à la figure 5. Dans cette exécution, l'élément   tubulaire ,3.   est remplacé par un récipient tubulaire 26, c'est-à-dire qu'en fait cet élément tubulaire comporte un fond   27.   Dans ces conditions, il suffit, après avoir dévissé la   tète 6   et enlevé le   tube 1   et le récipient tubulaire 26, de verser dans le récipient un fluide chauffant, par exemple de l'eau chaude, puis on replace le récipient tubulaire 26 dans lequel on introduit le produit de traitement, par exemple de l'huile. Ensuite, on replace le tube intérieur 4 et la tête 6 et l'on pro cède comme pour l'opération précédemment décrite. 



   Par ce moyen, on obtient une application de tout produit de traitement dans des conditions sensiblement améliorées, lesdits produits de traitement étant amenés dans un état physique idéal prédéterminé. 



   On pourra ainsi conditionner judicieusement les produits à appliquer,tant pour la préparation du cuir chevelu et du cheveu en vue du traitement subséquent que pour amener les produits de traitement à la température et dans l'état physique les plus favorables pour un rendement maximum du traitement avec une dépense minimum de produits. 



   Il va de soi que chacun des éléments constitutifs du dispossitif de l'invention peut se présenter sous des formes essentiellement variables sans, par ce fait, s'écarter de l'objet de l'invention. 



   A simple titre   documentaire,   les figures   6-7-8   représen- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tent trois formes caractéristiques du récipient 1 sur la tête duquel le nerceau et le flexible conduisant à l'éjecteur peuvent être appliqués de toute manière appropriée pour autant que les produits de traitement soient directement mélangés au gaz véhiculaire et que ce mélange soit, en raison de la pression dudit gaz véhiculaire, évacué en un jet de forme appropriée au traitement à appliquer.. 



   Il va de soi aussi que la cartouche individuelle pourrait être de toute autre forme que celle indiquée et appliquée sur le récipient de toute autre manière que celle décrite et illustrée, ces modifications   ressac-   tissant à   la t echnique   courante et ne modifiant pas le caractère essentiel de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé, pour l'application, par vaporisation, de produits de traitement des cheveux, caractérisé en ce que le gaz sous pression issu, en quantité prédéterminée, d'une cartouche individuelle, est mélangé aux preduits de traitement, le mélange étant évacué par l'éjecteur d'une manière contrölèe. 



   2. - Procédé pour l'application du procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que   -les   produits mélangés au gaz sous pression sont simultanément chauffés au bain-marie, dans le récipient.

Claims (1)

  1. 3. - Dispositif pour Inapplication du procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un réci- pient; dans ce récipient, un tube axial ; danscelui-ci, un deuxième tube axial; sur le récipient une tête dans laquelle débouche, d'une part, un logement pour une cartouche à gaz sous pression et, d'autre part, un flexible terminé par un éjecteur.
    4. - Dispositif pour l'application du procédé conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un récipient; dans ce récipient, un second récipient tubulaire; dans ce dernier, un tube axiale sur le récipient, une tète dans laquelle débouche, d'une part, un logement pour une cartouche à gaz sous pression et, d'autre part, un flexible terminé par un éjecteur.
    5. - Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le logement pour la cartouche individuelle est un petit berceau comportant une butée tubulaire pour refouler la soupape de ladite cartouche afin de mettre celle-ci automatiquement en communication avec le récipient par le simple fait d'être introduite dans le berceau.
    6. - Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la tête du récipient comporte une chambre dans laquelle le mélange du gaz véhiculaire et des produits de traitement venant du récipient est amené par la pression elle-même avant d'être évacué via l'éjecteur.
    7. - Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la cartouche à gaz sous pression est conditionnée de manière à contenir le gaz nécessaire, à la pression voulue, pour une application, c'est-à- dire pour un traitement.
    8. - Dispositif conforme aux revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le récipient extérieur est destiné à contenir un fluide chauffant, par exemple de l'eau chaude, et le récipient tubulaire intérieur est destiné à recevoir les produits de traitement.
    9. - Dispositif selon les revendications 3 à 8, caractérisé en ce que l'éjecteur est conditionné de manière à permettre l'évacuation du mélange en forme de jet en éventail ou papillon.
    10. - Procédé et dispositif pour l'application, par vaporisation de produits de traitement des cheveux, substantiellement tels que dé- <Desc/Clms Page number 5> crits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE518851D BE518851A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518851A true BE518851A (fr)

Family

ID=155271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518851D BE518851A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518851A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4904419A (en) * 1989-03-14 1990-02-27 Reynolds Warren D Process and apparatus for vapor transfer of very high purity liquids at high dilution

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4904419A (en) * 1989-03-14 1990-02-27 Reynolds Warren D Process and apparatus for vapor transfer of very high purity liquids at high dilution

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3507001B1 (fr) Systeme melangeur pour fabriquer un produit cosmetique et son utilisation
EP1795086B1 (fr) Distributeur de produit, notamment d&#39;un produit cosmétique et procédé d&#39;application d&#39;un tel produit
EP1813166B1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un produit et ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit correspondant
EP0601329B1 (fr) Dispositif et procédé de traitement d&#39;un produit fluide par injection de vapeur
FR2684901A1 (fr) Procede et dispositif evitant la formation de poches gazeuses dans un reservoir pour un produit fluide destine a etre pulverise ou distribue sans reprise d&#39;air.
FR2460645A1 (fr) Appareil d&#39;application de preparations cosmetiques
FR3057743A1 (fr) Systeme melangeur pour fabriquer un produit cosmetique et capsule cosmetique
WO1994028758A1 (fr) Appareil de traitement et/ou de mise en forme des cheveux comportant un tube de distribution de vapeur
FR2739088A1 (fr) Recipient distributeur pour un produit liquide sous pression muni d&#39;un dispositif de decharge de gaz
BE518851A (fr)
FR2715585A1 (fr) Ensemble de distribution d&#39;un liquide, de façon quasi-continue, comportant une pompe et utilisation d&#39;un tel ensemble pour la pulvérisation d&#39;une laque capillaire.
FR2711485A1 (fr) Procédé de barattage, de saumurage, de cuisson et de décongélation de viandes.
CH393208A (fr) Appareil pour projeter une substance liquide, semi-liquide ou gazeuse
FR2623488A1 (fr) Procedes, dispositifs, bouchons et meubles pour distribuer des produits fluides contenus dans des recipients
EP0163336A1 (fr) Appareillage pour la fabrication de tuyaux en matière plastique orientée moléculairement
FR2787732A1 (fr) Diffuseur mobile d&#39;eau sous pression permettant d&#39;ajouter des additifs en cours d&#39;utilisation
FR2668119A2 (fr) Procede de conditionnement sous vide en distributeurs a enveloppe rigide et distributeurs correspondants.
FR2604691A1 (fr) Appareil distributeur d&#39;un produit pateux
CH317706A (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;application, par projection sur les cheveux de produits de traitement
FR2588460A1 (fr) Blaireau perfectionne pour la production instantanee d&#39;une mousse de savon pouvant convenir au rasage
EP0518723B1 (fr) Procédé de distribution d&#39;un gel visqueux et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0570301A1 (fr) Dispositif cryogénique portable
FR2607731A1 (fr) Applicateur pour produit visqueux, notamment pour vernis a ongles
CA2189966A1 (fr) Briquet perfectionne a flamme coloree, composition colorante a cet usage et element de recharge
FR2715717A1 (fr) Dispositif de refrigération rapide pour rafraichir instantanément une matière de consistance variable.