BE518529A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518529A
BE518529A BE518529DA BE518529A BE 518529 A BE518529 A BE 518529A BE 518529D A BE518529D A BE 518529DA BE 518529 A BE518529 A BE 518529A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
groove
motor according
armature
notches
teeth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518529A publication Critical patent/BE518529A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/26Rotor cores with slots for windings
    • H02K1/265Shape, form or location of the slots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne les moteurs électriques. 



   On a constaté que, dans certains cas, par exemple dans le cas d' un nombre impair de dents d'induit séparant les encoches, il y a dissymétrie entre les poles et les dents du noyau, et le champ inducteur du moteur, à cause de cette dissymétrie, produit une force oscillante déséquilibrée donnant une traction dans le sens radial qui provoque une usure anormale des paliers et un bruit inadmissible,surtout quand le moteur démarre en charge. 



  Ce défaut, inexistant avec un induit à quatorze dents, c'est avéré majeur dans le cas d'un induit à sept dents, pour un inducteur bipolaire. Il peut etre intéressant pour des raisons de fabrication, d'économie et d'encanbrement, d'utiliser un petit nombre de dents, et la présente invention a pour but de supprimer les défauts ci-dessus, sans augmenter le nombre d'enroulements. 



   Suivant la présente invention, un moteur électrique a un induit avec des enroulements logés dans un certain nombre d'encoches, un nombre impair par exemple, et, entre chaque paire d'encoches voisines, au moins une rainure vide de tout enroulement. 



   La largeur circonférentielle de chaque rainure, à sa périphérie extérieure, est de préférence égale à la largeur de l'entrée de l'encoche. 



  La profondeur radiale des rainures, qui peut etre plus faible que celle des encoches, est de préférence supérieure à la largeur des rainures à leur pé-   riphérie.   



   Dans une forme d'exécution de l'invention, chaque rainure a une entrée étroite suivie d'une partie plus large, de forme cylindrique par exemple. 



   L'invention peut etre mise à exécution de différentes manières; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une forme d'exécution déterminée sera   décrias,   à titre d'exemple, avec ré-   férence     au.::   dessins   annexes?   dans lesquels : 
La figure 1 as une vue schématique, en élévation, d'un ensemble moteur,inducteur et induit, les enroulements d'induit étant enlevés pour plus de clarté, et 
La figure 2 est une vue en perspective des mêmeséléments auxquels d'autres parties ont été ajoutées.

   L'induit comprend des tôles 6 montées sur un ambre   7.   Dans la forme d'exécution représentée, l'induit   ccmprend   sept encoches 8 dans lesquelles se logent les enroulements et entre lesquelles se trouvent sept dents d'induit numérotées de 9 à 15 inclusivement. 
 EMI2.1 
 



  Dans un moteur de ce gell1.'6 9 les pièces polaires sont elles-mêmes symétriques mais leur disposition présente une certaine dissymétrie par rapport à   1.'induit,   parce que le numlre impair d'encoches n'est pas un multiple 
 EMI2.2 
 du nombre de pôles, de1.':...: dans le présent cas. Dans la position représentée à la figure 1 par exemple, les de 2-, d'induit 24 et 15 font exactement face à la pièce polaire de gauche, tandis qu'en face de celle de droite il y a une moitié de la   ::tent   10 et une   moitié   de la dent 12, en plus de la dent 11. Il semble que cette disposition introduise une dissymétrie donnant lieu à une   poussée   latérale oscillante età une déformation asymétrique- du champ, quand les différentes dents défilent en regard des pièces polaires.

   En tous cas, 
 EMI2.3 
 il a été constaté qu'un indue-ceur bipolaire avec, par exemple, un induit à sept dents donne   un   bruit inadmissible et une usure des paliers, tandis que le bruit est beaucoup moindre avec quatorze dents. Ce bruit existe dans toutes lea   conditions   de marche, mais surtout quand le moteur démarre en charge. 



   Suivant la présente invention, on supprime ce défaut en prévoyant, 
 EMI2.4 
 au riliou éÍt1 chaque dent, une rainure 19. La forme de la rainure peut varier mais, dans 1-''exempts donné, elle comprend une partie cylindrique 20 donnant sur un L.¯.i;lement ou entrée 21 à la périphérie de l'induit. 



  Cette fOI'L1C rermet aussi d'équilibrer le moteur en introduisant des 'lotbs C;J..1ilëriques dans les parties 20 ou en creusant le fond des rainures jar forage ou en Lieulan'u les bords des entrées 21. La dimension des rainures n'est pas critique, mais elle produira 
 EMI2.5 
 ou permettra, si on veut atteindre les meilleurs résultats, d'obtenir une in- terruption de l'entrefer du champ inducteur comparable à celle produite par une enccche d'enroulement. C'est pourquoi la profondeur des rainures peut étre faible,le tiers ou le quart de la profondeur des encoches. Il est souhaitable, sinon essentiel, que la largeur circonférentielle de l'entrée 21 de chaque rainure soit à peu près égale à celle de l'entrée d'une encoche 8. 



  Chaque rainure 19 se trouve à mi-chemin entre deux encoches 8, c'est-à-dire au milieu d'une dent   d' induit .   



   Il faut remarquer qu'en divisant chaque dent d'induit en deux, le   nombre   total de demi-dents, notamment quatorze, devient un multiple du nombre de   pbles   de l'inducteur, dans le présent cas deux. Dans la position représentée à la figure 1, chaque pièce polaire embrasse quatre demi-dents, celle de gauche embrassant les deux moitiés de la dent 14 et les deux moitiés de la dent   15,   et celle de droite embrassant les deux moitiés de la dent 11 et une moitié de chacune des dents 10 et   12.   En outre, une moitié de la dent 12 et les deux moitiés de la dent 13 se trouvent dans la partie neutre   d'un coté,   tandis que les deux moitiés de la dent 9 et une moitié de la   dent 10   se trouvent dans la partie neutre de l'autre cote,

   de sorte qu'il y a trois demi-dents dans chaque partie neutre. Ceci donne une disposition en substance symétrique par rapport à l'inducteur et une bonne symétrie de la poussée latérale et de la distorsion du champ aux extrémités chanfreinées 22 des pièces polaires. 



   La figure 2 représente, en perspective, le bobinage de l'induit 
 EMI2.6 
 et -au collecteur 24, à quatorze 1arJ.e s, monté sur un arbre 7 pourvu d'un ven- tilateur   25.   L'autre   extrémité   de l'induit comprend une rondelle isolante 26 avec des encoches alignées sur les extrémités des encoches d'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 seulement du noyau. 



   Comme la figure 2   :Le   montre,le pas d'enroulement de l'induit peut être quatre, de sorte qu'une bobine soit logée dans les encoches marquées a (voir figure   1),   la bobine suivante dans la paire d'encoches suivante, et ainsi de suite jusqu'il ce que chnque encoche contienne deux cotés de bobine, par exemple de deux bobines 28 et 29. ce qui donne quatorze côtés de bobine ou sept bobines en tout. 



   Il faut noter que si les   côtés   de ces bobines se trouvent à gauche, à la figure 2, dans la même encoche, ils se trouvent à droite dans des encoches différentes. Cette disposition bien connue évite un amoncellement exagéré des sorties de bobines prés de l'arbre. 



   L'invention a été décrite en rapport avec un inducteur bipolaire et un   induit a   nomore de dents impair, chaque dent étant divisée en deux par une rainure   nédiane.   L'invention   -est   cependant pas limitée à cette forme d'invention, mais s'applique, an contraire, à tous les moteurs dont le nombre d'encoches n'est pas un mulatiple du nombre de   pbles;   dans ce cas, chaque dent d'induit est divisée, par une ou plusieurs rainures, en deux ou plusieurs sections dont le nombre total est un multiple du nombre de   pbles.   



    REVENDICATIONS.   



   1. - Moteur électrique ayant un induit avec enroulements logés dans des encoches, caractérisé en ce que chaque paire d'encoches est séparée par au moins une rainure vide de tout enroulement.

Claims (1)

  1. 2. - Moteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un nombre impair d'encoches à enroulements.
    3. - Moteur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la largeur circonférentielle de chaque rainure, à la pénphérie, est égale en substance à la largeur circonférentielle de chaque encoche, aussi à la périphérie.
    4. - Moteur suivant l'une quelconque des revendications précàdentes, caractérisé en ce que la profondeur radiale de chaque rainure est supérieure à sa largeur à la périphérie.
    , - Moteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la profondeur radiale de chaque rainure est inférieure à ce Ils de chaque encoche.
    6.- Moteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque rainure a une entrée étroite et une partie plus large au delà.
    7. - Moteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la partie plus large de chaque rainure est de forme cylindrique.
    8. - Moteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, ayant un inducteur bipolaire et un nombre impair de dents, chacune de celles-ci portant une rainure à ni-chemin entre chaque paire d'encoches voisines.
    9. -Moteur électrique, en substance comme décrit ci-dessus, avec référence aux dessins annexés.
BE518529D BE518529A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518529A true BE518529A (fr)

Family

ID=155056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518529D BE518529A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518529A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2002531B1 (fr) Moteur electrique polyphase notamment pour l&#39;entrainement de pompes ou de ventilateurs
EP0942510B1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
WO2014020273A1 (fr) Moteur electrique optimise a dents etroites
EP1344297A2 (fr) Stator d&#39;un alternateur pour des vehicules
FR2967314A1 (fr) Machine electrique rotative a entrefers magnetiques multiples
FR2823616A1 (fr) Machine electrique comportant au moins un detecteur de champ magnetique
CA2482125A1 (fr) Machine electrique a flux transverse a rotor dente
FR2982093A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant un rotor
FR2941106A1 (fr) Machine electrique tournante a poles saillants
WO2000035065A1 (fr) Machine electrique tournante a double excitation perfectionnee
EP2936653B1 (fr) Rotor a griffes a diminution de section et alternateur pour un vehicule comprenant un tel rotor
FR2458927A1 (fr) Rotor de machine synchrone a poles saillants
BE518529A (fr)
FR2823613A1 (fr) Bobine pour machine electrique tournante
FR3104849A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante
EP0321332B1 (fr) Moteur électrique à haut rendement et à faible ondulation de couple
FR2811155A1 (fr) Machine asynchrone comportant quatre poles ou plus
JP5971655B2 (ja) 永久磁石式回転電機
FR3057411A1 (fr) Rotor segmente pour machine asynchrone et machine asynchrone comportant un tel rotor segmente
FR3090235A1 (fr) Moteur électrique, pour démarreur, comprenant un rotor à épingles et un collecteur
EP4233152A1 (fr) Machine electrique synchro-reluctante a ponts tangentiels ouverts
FR3127654A1 (fr) Corps de stator pour moteur électrique, stator, moteur électrique et procédé de fabrication associé
CH209737A (fr) Noyau magnétique feuilleté à pôles imbriqués pour machine électrique.
BE421712A (fr)
FR3097702A1 (fr) Roue polaire formée de deux matériaux pour une machine électrique tournante