BE421712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421712A
BE421712A BE421712DA BE421712A BE 421712 A BE421712 A BE 421712A BE 421712D A BE421712D A BE 421712DA BE 421712 A BE421712 A BE 421712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
rotor
magnets
magnetic material
magnetic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421712A publication Critical patent/BE421712A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/04Asynchronous induction motors for single phase current

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Moteur d'induction. 



   Grâce à la simplicité de leur construction, les moteurs d'induction comportant un rotor non bobiné, en forme de tambour ou de disque, ont trouvé   dans   la technique une application étendue. 



   Dans les moteurs de ce genre sont montés de part et d'autre du rotor, qui est fait dans la majorité des cas en métal à conductibilité électrique élevée, par exemple du cuivre ou de   l'aluminium,   des aimants excités par du courant alternatif qui induisent dans le rotor des courants de Foucault qui, conjointement avec le flux traversant le disque ou le tambour, produisent un couple. En raison de l'intensité rela- tivement faible du champ et des courants de Foucault, le cou- ple est également faible de sorte que les possibilités d'ap- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plication de ces moteurs sont très limitées. Pour cette rai- son, on a utilisé ces moteurs jusqu'ici principalement là   où   la valeur du couple est d'importance secondaire. L'inven- tion a pour but d'augmenter le couple des moteurs de ce genre. 



   On a déjà proposé de prévoir des pièces en matière magnétique aux parties du rotor qui passent le long des pôles de l'aimant, pour donner ainsi au moteur des propriétés de synchronisme. Dans la plupart des cas ces pièces sont consti- tuées par des bâtonnets relativement minces et le couple n'en est pas sensiblement augmenté. 



   Conformément à l'invention, on prévoit dans le rotor des pièces en matière magnétique, de préférence du fer doux, dont la surface est égale ou supérieure à la surface des par- ties du rotor qui séparent ces pièces en matière magnétique, la disposition des aimants et le nombre des pièces en matiè- re magnétique étant choisis de préférence de telle façon que le nombre de tours du moteur reste en permanence asynchrone. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé qui en représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation. 



   La figure 1 représente une vue en plan du rotor d'un moteur suivant l'invention, dont la figure 2 représente une coupe axiale. 



   Dans un disque 1, de préférence en aluminium, qui peut tourner sur un axe 3, sont insérées des pièces   trapézol-   dales 2 en matière magnétique. Les parties du disque qui sé- parent ces pièces l'une de l'autre ont une largeur relative- ment faible qui est, de préférence, au maximum égale à la lar- geur d'une pièce magnétique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Grâce à la présence des pièces 2 en matière magné- tique, la résistance magnétique du circuit des lignes de for- ce se trouve considérablement réduite de sorte qu'il se pro- duit un flux plus fort qui donne lieu à son tour à la produc- tion de courants de Foucault d'intensité plus grande. Du fait que la résistance électrique des pièces magnétiques est supé- rieure à celle des autres parties du rotor, les courants de Foucault passent en substance en dehors des pièces en matière magnétique.   Entre   ces pièces, ils circulent, par conséquent, sensiblement dans un sens radial et dans les autres parties du rotor dans un sens tangentiel. 



   Pour réduire autant que possible la résistance élec- trique opposée aux courants de Foucault, il est avantageux de prendre soin que la section radiale des parties du disque qui se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur des pièces en matière magnétique, soit plus grande que la section des par- ties qui s'étendent radialement, plus particulièrement s'il y a, devant chaque pièce polaire des aimants excitateurs, plu- sieurs pièces en matière magnétique. De préférence, le rapport entre ces deux sections doit être supérieur à 1 : 2. 



   Les aimants sont disposés, de préférence, à des écar-   tements   mutuels réguliers, symétriquement par rapport à l'axe. 



  Pour éviter que les pièces 2 forment un court-circuit magnéti- que entre deux pôles successifs situés du même côté du rotor, on doit avoir soin que ces pièces n'aient pas une largeur ex- cessive dans le sens tangentiel. De préférence, le nombre des pôles et le nombre des pièces 2 ne possèdent pas de commun diviseur. 



   La figure 3 montre schématiquement et à titre d'exem- ple la manière dont les aimants peuvent être disposés. Les ai- mants sont excités par du courant alternatif de telle façon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que a1 et a2 possèdent en permanence la même polarité l'un par rapport à l'autre, polarité qui est toujours opposée à celle des aimants b1 et b2. Les aimants se trouvant de l'autre côté du rotor, sont excités avec un déphasage de 90 , la po- larité des aimants c1 et c2 étant toujours opposée à celle des aimants d1 et d2. Les aimants situés d'un côté du rotor sont décalés spatialement par rapport aux aimants de l'autre côté qui sont déphasés de 90 . Il se produit ainsi, comme on le sait, un champ tournant qui crée, conjointement avec les courants de Foucault circulant dans le disque, un couple.

   Les pôles a1, b1, a2, b2 d'une part et c1, d1, c2, d2 d'autre part se recouvrent partiellement, ce qui a pour résultat que la résistance magnétique opposée au flux est faible. Le moteur peut être raccordé à un réseau monophasé; dans ce cas on peut obtenir le déphasage de 90  d'une manière connue en rac- cordant au réseau directement les bobines excitatrices des pôles se trouvant d'un côté du rotor, et par l'intermédiaire d'un condensateur celles se trouvant de l'autre côté. Un mo- teur de ce genre peut être aisément approprié à être alimenté à partir d'un réseau triphasé. 



   La figure 4 montre la disposition des pièces polai- res d'un moteur à huit pôles et à rotor en forme de disque, les aimants ainsi que les bobinages excitateurs étant omis. Les pièces polaires a1, b1,a2, b2, se trouvent derrière le rotor tandis que les pièces polaires c1, d1, c2, d2 sont situées devant le rotor et sont décalées de 45  par rapport aux autres. 



  Les pièces polaires peuvent être planes et, de préférence, elles présentent la forme de secteurs de sorte qu'elles re- couvrent une partie relativement grande du rotor.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- L'invention concerne: Un moteur d'induction compor- tant un rotor non-bobiné en forme de disque ou de tambour dont la partie qui passe le long des aimants fixes excités par du courant alternatif, comporte des pièces en matière magnétique, de préférence du fer doux, qui sont séparées l'une de l'autre par de la matière amagnétique bonne conductrice de l'électri- cité, par exemple de l'aluminium ou du cuivre, et dont la surface est au moins égale à la surface des parties du rotor qui séparent ces pièces magnétiques l'une de l'autre, la dis- position des aimants et le nombre'des pièces en matière magné- tique étant choisis de préférence de telle façon que le nom- bre de tours du moteur demeure en permanence asynchrone, ce moteur pouvant présenter, en outre, les particularités sui- vantes,
    séparément ou en combinaisons: a) les pièces en matière magnétique présentent cha- cune sensiblement la forme d'un trapèze dont le plus court des deux côtés parallèles est tourné vers l'axe du rotor, la largeur des parties radiales du rotor qui séparent ces pièces magnétiques étant inférieure à la largeur des pièces en ma- tière magnétique. b) les aimants sont disposés à des intervalles ré- guliers symétriquement par rapport à l'axe du rotor, le nom- bre d'aimants et le nombre de pièces en matière magnétique qui est inférieure au nombre d'aimants, n'ayant aucun commun diviseur.
    c) la section radiale des parties du rotor qui sont situées à l'intérieur ou à l'extérieur des pièces en matière magnétique est plus grande, de préférence au moins deux fois plus grande, que la section des parties radiales @ <Desc/Clms Page number 6> du rotor qui séparent les pièces en matière magnétique l'une de l'autre. d) les aimants situés d'un côté du rotor sont déca- lés par rapport aux aimants situés de l'autre côté et re- couvrent ces derniers aimants dans la direction radiale. e) le rotor présente la forme d'un disque, les pièces polaires ayant sensiblement la forme de secteurs.
BE421712D BE421712A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421712A true BE421712A (fr)

Family

ID=83519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421712D BE421712A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421712A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1008223B1 (fr) Machine tournante, tel qu&#39;un alternateur pour vehicule automobile
CA2522713C (fr) Rotor pour moteur electrique et moteur electrique correspondant
FR2967314A1 (fr) Machine electrique rotative a entrefers magnetiques multiples
CH664652A5 (fr) Moteur electrique synchrone a rotor en forme de disque.
FR2965987A1 (fr) Machine electrique rotative
EP3104501B1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
EP3602755A1 (fr) Machine électrique tournante à configuration optimisée
WO2014033411A2 (fr) Flasque de rotor de machine electrique tournante comportant des pales internes de ventilation et rotor de machine electrique associe
FR2941105A1 (fr) Machine electrique tournante,en particulier pour un demarreur de vehicule automobile
FR2791485A1 (fr) Machine tournante comprenant des moyens d&#39;excitation perfectionnes
FR2570228A1 (fr) Moteur electrique rotatif a aimant permanent rotorique
FR2878660A1 (fr) Generateur de courant alternatif de vehicule a moteur comportant un rotor incorporant un enroulement de champ et des aimants permanents
FR2823613A1 (fr) Bobine pour machine electrique tournante
FR2994037A1 (fr) Bobinage pour un element stator ou rotor d&#39;un moteur a aimants permanents
BE421712A (fr)
FR2710466A1 (fr) Rotor de machine synchrone.
FR2618616A1 (fr) Machine electrique a couple d&#39;entrainement et/ou de positionnement eleve
FR2983007A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents.
FR3104338A1 (fr) Flasque pour machine électrique tournante
FR2805936A1 (fr) Moteur ou generateur a induction electrique ayant un inducteur multipolaire et un induit a ailettes rayonnantes
FR3086118A1 (fr) Machine electrique tournante munie d&#39;un rotor a masse reduite
FR3018404A1 (fr) Support d&#39;elements magnetiques pour rotor a griffes de machine electrique tournante et rotor a griffes de machine electrique tournante comportant un tel support
FR3067880A1 (fr) Machine electrique tournante
FR2833774A1 (fr) Rotor a double circuit d&#39;induction pour machine electrique tournante, telle qu&#39;un alternateur, notamment pour vehicule automobile
EP0072297A1 (fr) Machine électrique à courant continu, à entrefer cylindrique et à excitation permanente