<Desc/Clms Page number 1>
COUVERCLE ET RECIPIENT OBTURE PAR CE COUVERCLE.
La présente invention est relative à un récipient sur la partje supérieure duquel est adapté un couvercle en matière élastique et,chimiquement inerte telle que le polyéthylène et dont la paroi latérale présente une nervure intérieure à une certaine distance du fond du couvercle.
Les récipients connus à fermer par un couvercle ont généralement une section horizontale circulaire. Leur partie supérieure destinée à recevoir le couvercle est toujours circulaire. Parfois, ces récipients présentent près de leur bord supérieur, un bourrelet extérieur cylindrique.
Dans le cas de récipients de ce dernier genre, on a déjà propose de les fermer à l'aide de couvercles en polyéthylène dont la paroi latérale présente, près de son bord libre, une nervure intérieure destinée à venir serrer, grâce à l'élasticité de la matière, la partie du récipient endessous du bourrelet susdit.
Le diamètre intérieur de cette nervure est donc inférieur au diamètre extérieur de la partie du récipient où elle s'applique.
L'étanchéité obtenur avec de tels couvercles s'est révélée insuffisante.
La présente invention a pour but d'assurer une étanchéité complète du récipient.
A cet effet, le récipient suivant l'invention est coiffé par un couvercle dans lequel, entre la nervure intérieure susdite et le fond du couvercle est prévue une bande dont le périmètre intérieur est, avant mise en place du couvercle, un peu plus petit que le périmètre extérieur de la partie du récipient sur laquelle elle serre après mise en place du couvercle.
La meilleure étanchéité obtenue dans ce cas provient non seulement de ce que la surface de contact de la bande avec le récipient est sensiblement plus grande que celle de la nervure susdite avec ce récipient mais également de ce que la partie du récipient
<Desc/Clms Page number 2>
contre laquelle la bande susdite est appliquée peut être réalisée plus régulièrement que celle destinée à recevoir la pression de la nervure susdite.
Quand on emploie un couvercle de ce genre sur un récipient, sa nervure intérieure ne constitue plus qu'une sécurité contre le déboîtement du couvercle et le périmètre intérieur de cette nervure peut être plus grand que le périmètre extérieur de la partie du récipient sous le bourrelet mais reste inférieur au périmètre extérieur de ce bourrelet.
Lorsqu'un couvercle pour l'obturation d'un récipient suivant l'invention est appliqué de la façon susdite sur un récipient, le serrage de sa paroi latérale contre le récipient provoque une déformation du fond telle que la face supérieure de celui-ci devient concave et que le bord libre du couvercle s'écarte du récipient. Cette déformation, qui n'est presque pas visible pour les couvercles de petit diamètre, donne au couvercle un aspect déplaisant quand le diamètre est grand et, de toute fa- #on. nuit à l'étanchéité.
La présente invention a également comme objet un couvercle qui permet de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, dans le couvercle suivant l'invention, entre la bande susdite et le fond du couvercle, la paroi latérale de celui-ci présente.une partie d'une épaisseur moindre que l'épaisseur de la bande et le périmètre intérieur de cette partie est plus grand que celui de la bande.
La moindre résistance à la flexion que le couvercle présente dans sa partie amincie et l'absence de contact avec le récipient vers le fond évitent que la déformation de sa paroi latérale, nécessaire pour son serrage sur le récipient, ait une répercussion sur le fond et le bord.
Dans les couvercles adaptés sur les récipients du type connu défini au début du présent mémoire, la nervure intérieure susdite est formée le long du bord libre de la paroi latérale. Il en résulte que lorsque ces couvercles doivent être mis en place par des machines automatiques. ils ne restent pas toujours sur les récipients à obturer entre le moment où ils sont déposés sur ceux-ci et le sommet où ils sont enfoncés sur ces récipients par la machine. Si la mise en place du couvercle est effectuée à la main, elle est relativement difficile.
La présente invention a également pour but de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, dans le couvercle suivant l'invention, le bord libre de la paroi latérale se trouve à une certaine distance de la nervure susdite. En outre, le périmètre intérieur de la partie comprise entre la nervure et le bord libre est plus grand que le périmètre intérieur de la partie comprise entre la nervure susdite et le fond et que la périmètre extérieur de la partie supérieure du récipient.
Dans ces conditions, le couvercle présente une section transversale intérieure plus grande que la section transversale extérieure de la partie du récipient sur laquelle une partie de la paroi latérale du couvercle doit être serrée. Avant son enfoncement sur le récipient sur lequel il a été déposé, le couvercle qui repose sur ce récipient par la nervure susdite, est donc maintenu en place par la partie de la paroi latérale comprise entre le bord libre et la nervure.
Suivant une autre particularité de l'invention, l'enlèvement du couvercle est facilité en donnant à la nervure susdite une forme qui s'évase vers le fond.
Quand on veut faire passer la nervure annulaire susdite autour d'une partie du récipient, d'un diamètre extérieur plus grand que le diamètre intérieur de la dite nervure. la forme évasée susdite glisse facilement le long de la partie du récipient à plus grand diamètre.
D'une manière analogue, l'enfoncement du couvercle peut être
<Desc/Clms Page number 3>
facilité en prévoyant, pour la nervure susdite, une forme s'évasant vers le bord libre.
La présente invention est également relative à un couvercle en une matière élastique et chimiquement inerte telle que le polyéthylène, dont la paroi latérale présente une saillie extérieure pour faciliter l'enlèvement du couvercle,, d'un récipient sur lequel il est adapté.
Lorsque ce couvercle est de grandeur moyenne, une petite saillie de ce genre ne peut plus remplir son rôle, surtout quand la paroi latérale du couvercle serre contre le récipient. L'augmentation de la largeur de la saillie dans la mesure voulue n'augmente pas sa rigidité d'une façon suffisante.
La présente invention a comme objet un couvercle qui ne présente pas cet inconvénient et qui peut être enlevé facilement du récipient qu' il' obture hermétiquement.
Dans le couvercle suivant l'invention, au moins une nervure extérieure est prévue à partir de la dite saillie vers le fond, cette nervure s'étend jusque près du fond.
L'invention est, en outre, relative à un récipient sur la partie supérieure duquel est adapté un couvercle en une matière élastique et chimiquement inerte telle que le polyéthylène.
Dans le but d'améliorer l'étanchéité de ce récipient en cas de besoin, suivant l'invention, le couvercle présente une série de nervures intérieures qui. avant mise en place du couvercle sur le récipient, ont un périmètre intérieur plus petit que le périmètre extérieur des parties correspondantes du récipient avec lesquelles ces nervures sont en contact après mise en place du couvercle.
Par le fait que la surface de contact avec le récipient est moindre que pour une bande continue, la pression locale des nervures sur le récipient est augmentée.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent --'Mémoire, qui représentent schématiquement. et à titre d'exemple seulement, quelques formes d'exécution du couvercle et du récipient suivant l'invention.
Les figures 1 à 5 représentent chacune, après coupe axiale, un couvercle suivant l'invention sur la partie supérieure d'un récipient.
La figure 6 représente, de la marne manière, un couvercle réunissant les particularités illustrées individuellement par chacune des figures précédentes.
Les figures 7 à 10 représentent, de la même manière, d'autres formes d'exécution du couvercle suivant l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le couvercle représenté à la figure 1 est un couvercle circulaire en une matière élastique et chimiquement inerte telle que le polyéthylène dont la paroi latérale 2 présente une bande 3 à surface intérieure 4 cylindrique.
Le diamètre intérieur de cette bande est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la partie supérieure d'un récipient à obturer 5 (représenté en traits mixtes) avec laquelle cette bande 3 est destinée à venir en contact.
La bande 3 est comprise entre le fond 6 du couvercle et une nervure annulaire 7 à une certaine distance de ce fond.
La paroi latérale 2 présente, près du fond 6, une partie 8 d' une épaisseur moindre que l'épaisseur de la bande cylindrique. Le diamè-
<Desc/Clms Page number 4>
tre intérieur de la partie 8 est plus grand que le diamètre intérieur de la bande 3.
Grâce à la partie amincie 8. la déformation que la paroi latérale 2 subit lorsqu'elle est serrée sur le récipient 5 n'a pas comme effet de déformer le fond et d'écarter les bords du couvercle.
Dans le couvercle suivant la figure 2. le bord libre 9 de la paroi latérale se trouve à une certaine distance de la nervure 7. En outre. le diamètre intérieur de la partie 10 comprise entre le bord 9 et la nervure 7 est plus grand que le diamètre intérieur de la bande cylindrique 3 et que le diamètre extérieur du récipient 5. Il en résulte que lorsque le couvercle est placé en attente sur le récipient 5 sur lequel il doit être enfoncé par une machine, il ne peut pas tomber de ce récipient'pendant son cheminement dans la machine,avant son enfoncement. La mise en place éventuelle à la main est également facilitée.
A la figure 3. on voit que la nervure 7 présente une forme tronconique 11 qui s'évase vers le rond 6. L'enlèvement du couvercle est ainsi facilité par le glissement de la face tronconique 11 le long du bord 12 d'une rainure 13 ménagée dans le récipient 5 pour le logement de la rainure 7.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 4. une saillie 14 est prévue à l'extérieur de la paroi latérale 2 près du bord libre de cette paroi. Une nervure extérieure 15 est prévue à partir de la dite saillie vers le fond 6 jusqu'au voisinage de celui-ci.
Dans le couvercle représenté à la figure 5. la pression d'application contre la paroi latérale du récipient 5 est augmentée par la présence de petites nervures annulaires intérieures 16 entre la nervure annulaire 7 et le fond 6.
Ces nervures 16 ont ici le même diamètre intérieur. Celui-ci est plus grand que le diamètre intérieur de la nervure 7. La section transversale de ces petites nervures 16 ne doit pas nécessairement être triangulaire comme représenté à la figure 5.
Dans le couvercle représenté à la figure 6. on a réuni toutes les particularités que présentent les couvercles suivant les figures 1 à 5. La nervure 7 présente non seulement une forme tronconique 11 qui s'évase vers le fond mais également une forme tronconique 17 qui s'évase vers la partie amincie 10 voisine du bord libre 9. La saillie 14 et la nervure 15 ont été représentées en traits interrompus pour bien montrer qu'elles ne s'étendent que localement contre la paroi latérale 2.
A la figure 7, on a représenté un récipient 5 qui présente. le long de son bord supérieur, un bourrelet extérieur convexe 18. Ce bourrelet est engagé dans une rainure intérieure concave du couvercle 2. Les différentes parties de cette rainure ont. avant mise en place du couvercle. un diamètre un peu plus petit que le diamètre des parties du bourrelet 18 en contact avec elles après mise en place du couvercle.
Le couvercle suivant la figure 8 ne diffère de celui suivant la figure 7 que par l'existence d'une partie amincie 8 entre le fond et la partie de la paroi latérale 2 en contact avec le récipient 5.
Cette partie amincie évite la déformation du fond 6, comme dans le cas des figures 1 à 6.
Dans la forme d'exécution selon la figure 9, on a, en outre. prévu des nervures annulaires intérieures 16 pour prendre contact avec le bourrelet 18 du récipient. Ces nervures 16 n'ont plus un diamètre intérieur commun et avant mise en place du couvercle,leur diamètre intérieur est, pour chaque nervureun peu plus petit que le diamètre de la partie correspondante du bourrelet avec laquelle la nervure considérée est en con-
<Desc/Clms Page number 5>
tact après mise en place.
Si, au lieu de présenter un bourrelet 18 près de son bord libre. le récipient 5 présentait une rainure en cet endroit, la paroi latérale du couvercle devrait présenter elle-même une forme complémentaire de cette rainure pour pouvoir assurer l'étanchéité du récipient par son serrage contre celui-ci.
A la figure 10. on a représenté un couvercle de ce genre pourvu d'un bourrelet latéral intérieur 19 engagé dans une rainure 20 du récipient 5.
Dans les formes d'exécution selon les.figures 7 à 10, il n'est pas nécessaire de prévoir une nervure telle que la nervure 7 des figures précédentes pour contrarier le déboîtement àu couvercle.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de' certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
Il va de soie par exemple que le couvercle suivant l'invention et la partie du récipient sur laquelle ce couvercle est adapté ne doivent pas nécessairement être circulaires.
Ils peuvent, par exemple;, être polygonaux sans inconvénient puisque d'étanchéité ne résulte pas d'un vissage du convercle sur le récipient ou de la pression d'un collier.
Dans ce cas, au lieu de définir par leurs diamètres les éléments de l'invention qui s'adaptent l'un à l'autre, il suffit de les définir par leurs périmètres.
Le bourrelet éventuel du récipient suivant l'invention, peut avoir une forme autre que cylindrique. Sa face latérale ne doit pas, en section longitudinale,, être nécessaire parallèle à l'axe ou convexe ou concave. Elle peut, par exemple, s'évaser vers le haut comme un tronc de cône ou de pyramide dont la grande base est le long du bord supérieur du récipient.
Le récipient peut évidemment avoir un goulot d'une section transversale quelconque.
REVENDICATIONS.
1.- Récipient sur la partie supérieure duquel est adapté un couvercle en matière élastique et chimiquement inerte telle que le polyéthylène et dont la paroi latérale présente une nervure intérieure à une certaine distance du fond du couvercle, caractérisé en ce que, entre la nervure intérieure susdite et le fond du couvercle est prévue une bande dont le périmètre intérieur est, avant mise en place du couvercle, un peu plus petit que le périmètre extérieur de la partie du récipient sur laquelle elle serre après mise en place du couvercle.
2.- Couvercle pour la fermeture d9un récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que, entre la bande susdite et le fond du couvercle, la paroi latérale de celui-ci présente une partie d'une épaisseur moindre que l'épaisseur de la bande et en ce que le périmètre intérieur de cette partie est plus grand que celui de la bande.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.