BE517729A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517729A
BE517729A BE517729DA BE517729A BE 517729 A BE517729 A BE 517729A BE 517729D A BE517729D A BE 517729DA BE 517729 A BE517729 A BE 517729A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
forging
machine
dies
shape
blank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517729A publication Critical patent/BE517729A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/06Making machine elements axles or shafts
    • B21K1/08Making machine elements axles or shafts crankshafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A FORGER DES VILEBREQUINS ET PIECES ANALOGUES. 



   Cette invention est relative à une machine à forger des vile- brequins et pièces analogues du type général décrit dans le brevet anglais n  622.938. 



   Ce brevet anglais décrit une machine pour forger des vilebre- quins et autres pièces analogues qui ont des parties plus larges séparées par des parties plus minces, excentriques ou   concentriques.   Les pièces sent forgées hors d'ébauches comportant des renflements séparés par des rétrécis- sements ou hors d'ébauches de forme cylindrique simple ou d'autre forme suivant la forme finale à obtenir, les parties intercalaires des ébauches, c'est-dire les parties qui ne doivent pas subir de grandes déformations au cours du forgeage, ayant des formes et des dimensions leur permettant d'être placées dans des matrices évidées de manière appropriée à cette fin. 



  La machine destinée à effectuer ce forgeage est constituée par des matrices d'extrémité qui reçoivent les extrémités de l'ébauche et une demi-matrice médiane en deux parties, agissant transversalement pour déformer la partie intercalaire médiane de   l'ébauche,   Les déplacements des matrices d'extrémité sont liés à ceux de la matrice médiane de manière que les matrices d'extrémite assurent le refoulement ou le forgeage longitudinal de l'ébauche tandis que la matrice médiane déforme la partie intercalaire médiane. 



   Lorsqu'on utilise la machine précitée pour forger un vilebrequin, les flasques du vilebrequin prennent normalement une forme elliptique au cours de forgeage, ceci étant dû à l'écoulement naturel non restreint de la matière normalement à l'axe du vilebrequin. Dans certains cas cependant, il est désirable que les flasques soient rectangulaires ou aient une autre forme qu'elliptique mais avec la machine connue, on ne peut obtenir cette variante de forme qu'en formant d'abord un flasque elliptique de dimension telle qu'il puisse être ultérieurement usiné à la forme voulue. Ceci constitue clairement un inconvénient sérieux en ce que l'usinage gaspille 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à la fois du temps et de la matière. 



   Un but principal de la présente invention est de supprimer cet inconvénient et à cet effet, l'invention fournit une machine du type spécifié dans laquelle une face intérieure d'au moins une des matrices d' extrémité comporte ou est pourvue d'une ou de plusieurs saillies métalli- ' ques conformées et placées de manière à restreindre l'écoulement du métal au cours du forgeage dans une direction perpendiculaire à l'axe de la pièce, dans le but de produire la forme requise pour le flasque. 



   Afin de faire clairement comprendre l'invention et d'en ren- dre aisée la mise à exécution, on en décrira ci-après une forme de réalisa- tion avec référence au dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 est une coupe longitudinale montrant une partie des matrices d'extrémité et du milieu d'une machine à forger, ces matrices occupant leurs positions relatives. à la fin d'une opération de forgeage avec une ébauche partiellement forgée en place, et 
La figure 2 est une coupe transversale de l'ébauche partiel- lement forgée représentée sur la figure 1, la matrice médiane étant enlevée et la face intérieure d'une matrice d'extrémité étant dessinée en traits de chaînette. 



   Dans la forme de réalisation représentée, l'invention est appliquée à une machine semblable à celle décrite et représentée dans le brevet précité, les matrices d'extrémité 1 de cette machine ayant leurs fa- ces d'extrémité intérieures Il!. modifiées par la présence de saillies métal- liques 2 qui s'étendent perpendiculairement sur les faces d'extrémité res- pectives. Les saillies 2 dans cet exemple sont conformées pour donner sur chaque face intérieure de matrice d'extrémité la un bourrelet continu rectan-   gulaire.   Ces bourrelets sont placés respectivement de manière à entourer les parties d'une ébauche 3 qui se trouvent immédiatement adjacentes à chaque c8té de la matrice médiane 4 et qui sont déformées par une opération de forgeage pour obtenir les flasques 3a. 



   On remarquera que l'ébauche 3 utilisée dans le présent   exem-   ple est destinée à produire un vilebrequin à plusieurs coudes, l'ébauche avant forgeage consistant en un certain nombre de renflements 3b séparés par des cols 3c et elle est représentée dans cet état dans la matrice 1 qui se trouve du côté gauche de la machine, sur la figure 1. La matrice 1 qui est du côté droit de la machine sur la figure 1 est représentée serrant une partie forgée de l'ébauche 3. On remarquera que les parties des flasques
3,La du vilebrequin qui sont produites par le forgeage sont constituées par des renflements 3b avant l'opération de forgeage. 



   Les saillies 2 peuvent faire partie intégrante des faces intérieures des matrices d'extrémité respectives la ou elles peuvent y être rapportées de toute manière appropriée. En outre, chaque face intérieure des matrices d'extrémité peut être pourvue d'une seule saillie formant un bourrelet ou bien ce bourrelet peut être composé de plusieurs saillies. 



   En fonctionnement, le fluage des renflements dans une direc- tion perpendiculaire à l'axe longitudinal du flan et entre les faces inté- rieures des matrices d'extrémité la et les parois latérales adjacentes de la matrice médiane 4 est restreint ou contrôlé par les saillies métalliques
2 de sorte que les flasques obtenus ont chacun, dans cette réalisation, une forme finale rectangulaire en plan qui correspond en forme à la zone   délimi-   tée par le bourrelet en saillie correspondant. La nécessité d'usiner ces flasques à partir d'une forme elliptique pour obtenir une forme rectangulaire est ainsi entièrement éliminée. 



   On remarquera que des flasques de toute forme désirée en plan peuvent être obtenus par le procédé suivant la présente invention, il faut simplement modifier la disposition et la conformation des saillies métalli- ques ou bourrelets sur les faces intérieures des matrices d'extrémité suivant les exigences particulières. Ainsi, par exemple, on peut obtenir des flas- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ques ayant des faces d'about courbes ou arquées ou ayant une face d'about courbe ou des flasques rectangulaires à coins   arrcndis   ou coupés. En outre, on peut prévoir des saillies disposées différemment sur chaque face intérieure des matrices d'extrémité, ou bien elles peuvent être supprimées sur une face. 



    REVENDICATIONS   
1.- Machine du type spécifié pour forger des vilebrequins et pièces analogues, caractérisée en ce que la face intérie,ure d'au moins une des matrices d'extrémité comporte ou est pourvue d'une ou plusieurs saillies métalliques qui sont conformées et placées de manière à restreindre le fluage du métal au cours du forgeage dans une direction perpendiculaire à l'axe de la pièce dans le but de produire la forme requise pour les flasques. 



   2.- Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'une saillie est prévue sur chaque face intérieure des matrices   d'extrémi-   té sous forme d'un bourrelet continu qui s'étend perpendiculairement à la face intérieure associée de la matrice d'extrémité.

Claims (1)

  1. 3.- Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que chaque bourrelet fait partie intégrante de la face intérieure de la matrice d'extrémité associée, 4.- Machine suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'au moins un de ces bourrelets est conformé de manière à produire un flasque en substance rectangulaire.
    5. - Machine perfectionnée pour forger des vilebrequins et pièces analogues, en substance comme décrit ci-dessus et représenté sur le dessin annexé.
BE517729D BE517729A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517729A true BE517729A (fr)

Family

ID=154531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517729D BE517729A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517729A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008053896A1 (fr) Crémaillère et son procédé de fabrication
EP0700738A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une aube creuse de turbomachine
EP1629906A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces constitutives d&#39;une aube creuse par foréage sur presse
EP1132277B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une crémaillère creuse
JP5352965B2 (ja) ラックの製造方法
EP0852974B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boíte métallique de forme et boíte métallique du type boite-boisson obtenue par ce procédé
BE517729A (fr)
JP6561575B2 (ja) 鍛造クランク軸の製造方法
FR2674151A1 (fr) Procede de forgeage par matricage de pieces de forme oblongue sur outil a plusieurs postes de matricage et dispositif pour la realisation de ce procede.
EP0627303A1 (fr) Dispositif de façonnage rotatif d&#39;un flan de carton et procédé de fabrication de ce dispositif
EP0250312B1 (fr) Procédé pour la réalisation de pignons dont le bord d&#39;attaque des dents forme un angle à arête vive
JP7018616B2 (ja) アルミニウム合金製ボルト
JP5871482B2 (ja) ゴムクローラの製造方法
FR2842752A1 (fr) Presse pour le crantage d&#39;un tube comportant en combinaison un mandrin introduit a l&#39;interieur du tube et une piece conformee selon le cran a realiser.
EP1652600B1 (fr) Procédé de laminage et d&#39;estampage à chaud d&#39;une pièce profilée ayant des variations de section
BE405148A (fr)
CH632427A5 (fr) Procede de formage d&#39;une coque monobloc allongee avec une paroi laterale mince.
BE491468A (fr)
BE431235A (fr)
CH155664A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une hélice métallique de propulsion et hélice métallique de propulsion établie suivant ce procédé.
BE332573A (fr)
BE522282A (fr)
BE381772A (fr)
BE420515A (fr)
BE373352A (fr)