BE517265A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517265A
BE517265A BE517265DA BE517265A BE 517265 A BE517265 A BE 517265A BE 517265D A BE517265D A BE 517265DA BE 517265 A BE517265 A BE 517265A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
counter
speed
spindles
circuit
carriage
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE517265A publication Critical patent/BE517265A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H3/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up intermittently, e.g. mules
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H2700/00Spinning or twisting machines; Drafting devices
    • D01H2700/20Spinning mules; Transmissions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Winding Filamentary Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX METIERS RENVIDEURS. 



   Pendant la course de sortie du chariot d'un métier renvideur, la matière à filer est soumise à une traction d'une valeur convenable. D'autre part, une torsion est imposée au fil pendant cette course, torsion à   laquel-   le s'ajoute une torsion supplémentaire pendant que le chariot est immobile à l'extrémité de cette course. On imprime parfois au chariot un léger déplace- ment vers l'intérieur pendant la durée de cette torsion'supplémentaire. A la fin de l'opération de torsion, les broches tournent en sens inverse de maniè- re à effectuer le dépointage c'est-à-dire à dérouler les spires de fil de leurs pointes. Le cycle se poursuit ensuite par la course "de rentrée" du chariot pendant laquelle le fil formé s'enroule sur les broches pour consti- tuer la canette.

   Pendant cette opération d'enroulement ou renvidage, la ba- guette, la contre-baguette et le mécanisme de formation de la canette inter- viennent pour donner à chaque canette la forme voulue et pour disposer le fil sur la canette en deux couches, d'abord une couche de liaison   de,quel-   ques spires-à grand pas s'étendant depuis le nez jusqu'à l'épaulement de la canette, et ensuite une couche de spires à pas plus faible s'enroulant depuis l'épaulement jusqu'au nez de la canette.

   Lorsque la baguette et la contre ba-   guette   se déplacent jusqu'à leurs positions inopérantesà la fin de la cour- se de rentrée, quelques spires de fil sont déposées autour de la broche de- puis le nez de la canette jusqu'à la pointe   dé;la   broche, de sorte que le fil se trouve dans la position voulue pour la course de sortie suivante du chariot. 



   ,Pour obtenir des canettes d'une constitution et d'une fermeté uni- formes, il est essentiel que la condition suivante soit réalisée pendant l'o- pération d'enroulement: la longueur,de fil déroulé s'étendant depuis la ca- nette jusqu'à l'intervalle entre les rouleaux de livraison doit diminuer à une vitesse sensiblement égale à celle du'chariot exécutant sa course de ren- trée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le renvi- deur comprend un mécanisme à commande électrique pour entraîner les broches, un circuit électrique fournissant à ce mécanisme d'entraînement un voltage de commande pendant chaque course de rentrée du chariot, et un élément qui est destiné à modifier le voltage de commande fourni par ce circuit, qui est   lié   à la contre-baguette et peut être réglé par celle-ci, dans le cas d'un écart par rapport à la condition précédente, de manière à modifier la vites- se des broches dans la mesure voulue pour corriger cet écart. 



   L'élément servant à modifier le voltage de commande est réglé de préférence en fonction directe du niveau de la contre-baguette. Il peut être constitué par exemple par un potentiomètre et un balai associé, dont l'un est fixe tandis que l'autre est accouplé à l'arbre de la contre-baguette. 



   Comme on l'expliquera plus loin avec plus de détails, le niveau occupé par la contre-baguette après le dépointage des broches varie d'un tirage à l'au- tre, et si aucune compensation n'est prévue, il est normalement nécessaire de régler de temps en temps à la main le circuit électrique pendant la con- stitution de la canette de manière à éviter des pulsations excessives de la contre-baguette.

   Pour rendre entièrement automatique la commande de la vi- tesse des broches pendant l'opération de' renvidage, on préfère inclure dans le circuit électrique des moyens qui agissent' indépendamment de la position   occupée par la contre-baguette après lé dépointage des broches et qui appliquent au mécanisme d'entraînement un voltage de commande d'une amplitude pré-   déterminée au début de chaque opération de renvidage, la contre-baguette agissant ensuite effectivement pendant cette opération pour faire varier le voltage de commande, et par conséquent la vitesse des broches, de manière à satisfaire à la condition mentionnée précédemment. 



   Le circuit comprend de préférence un condensateur disposé de ma- nière à superposer au voltage déterminé par le niveau de la contre-baguet- te,quand le circuit est appliqué au mécanisme d'entraînement au début du renvidage, un autre voltage représenté par la différence entre ledit vol- tage déterminé et un valeur fixe, ainsi qu'un contact pour décharger ledit condensateur quand la course de rentrée commence. 



   Dans ce cas, les broches commencent à tourner avec une vitesse prédéterminée au début du renvidage, sous l'action d'un voltage de comman- de prédéterminé qui est développé conjointement par le niveau de la contre- baguette et par la charge du condensateur. Cependant, le voltage de comman- de appliqué au mécanisme d'entraînement, et par conséquent la vitesse des broches, sont déterminés ensuite uniquement par la contre-baguette. A part le réglage initial de la vitesse des broches par le condensateur, on peut donc dire que la contre-baguette est le seul moyen utilisé pour commander cette vitesse et l'adapter d'une façon appropriée à la vitesse prédétermi- née du chariot pendant la course de rentrée. 



   Normalement, c'est naturellement la contre-baguette que l'on uti- lise pour commander la vitesse des broches pendant la course de rentrée. 



  L'invention n'exclut pas cependant la possibilité d'utiliser à cet effet, à la place de la contre-baguette, un élément équivalent actionné par le fil en réponse à un écart par rapport à la condition mentionnée plus haut, par exemple une tige métallique articulée qui constitue en réalité une contre- baguette supplémentaire et qui ne s'étend que sur quelques extrémités. 



   Les broches et le chariot sont entraînés de préférence, pendant la course de sortie et la course de rentrée de celui-ci, par l'intermédiaire d'accouplements magnétiques glissants auxquels on applique des voltages de commande appropriés, à des instants convenables du cycle de la machine, au moyen d'un dispositif de commande électrique qui a été décrit en détail dans la demande de brevet déposée ce même jour pour "Renvideur à commande élec- tronique. 



   Dans ce cas, la têtière normalement employée n'est plus nécessai- re, et il est par conséquent possible de monter les broches sur un support fixe et les rouleaux d'alimentation sur un chariot se déplaçant par rapport à ce support. Le chariot mentionné dans le présent texte peut donc porter les broches et se déplacer d'un mouvement deva-et-vient par rapport aux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rouleaux d'alimentation, suivant la pratique courante, ou porter au contraire les rouleaux d'alimentation et se déplacer d'un mouvement de va et vient par rapport aux broches. 



   D'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation particulier du renvideur conforme à l'invention faite en se référant au dessin annexé dans lequel: 
Fig. 1 est un schéma de circuits électriques;   Figo 2   est un graphique donnant, en fonction de la position du chariot, la vitesse idéale des broches à différents stades de la confection de la canette. 



   Le renvideur a été décrit avec tous les détails dans la demande de brevet précitée. 



   On a donc estimé qu'il suffisait de rappeler ici que les broches sont entraînées par un moteur électrique, par l'intermédiaire d'un accouple- ment glissant Heenan - Froude auquel des voltages de commande appropriés sont appliqués à différents instants du cycle de la machine, à partir du vôltage créé aux extrémités de la résistance de cathode R 48 (fig. 1) d'un tube élec- tronique V9 monté avec charge cathodique. La cathode de ce tube est connec- tée, comme on le voit en P2, à un circuit décrit en détail dans la demande de brevet   précitée,, 'pour   appliquer le voltage de commande à la bobine de l'accouplement magnétique glissant. Il faut remarquer que plus le voltage ap- pliqué à la grille du tube   V9   est grand, plus la vitesse à laquelle l'accou- plement entraîne les broches est petite. 



   Quatre circuits de formation de voltages sont prévus pour les bro- ches; un circuit de rotation rapide SF, un circuit de rotation lente SSL, un circuit d'arrêt SS et un circuit de renvidage SW. Ils sont appliqués sé- lectivement à la grille du tube   V9,   aux instants appropriés dans le cycle de la machine, sous le contrôle des contacts électriques D2, J2, F2 et   G2,   qui sont commandés eux-mêmes par le système principal de relais de la ma- chine. 



   Le circuit SSL de vitesse lente des broches, qui est appliqué pendant la course de sortie du chariot, comprend une chaîne de   potentiomè-   tres R39-R42, dont un élément   R40   est réglable par un tambour de commande de la machine en vue d'accélérer les broches vers la fin de la course de sortie. Après la fin de la-course de sortie, c'est le circuit SF de vitesse rapide des broches qui est appliqué au tube V9 à la place du circuit SSL de vitesse lente ; ce circuit SF comprend une chaîne simple de potentiomètres R37, R38. Le circuit d'arrêt SS des broches agit sur le tube V9 quand on dé- sire arrêter les broches, et comprend une chaîne simple de potentiomètres R43, R44. 



   La présente invention ne concerne que le circuit de renvidage SW des broches. Ce circuit est appliqué aux broches pendant la course de ren- trée du chariot . On va le décrire maintenant. 



   Pendant la période de renvidage, le voltage d'excitation de l'ac- couplement des broches est dérivé de la chaîne de potentiomètres R45,   R46,   R47; le potentiomètre R46 est relié à l'arbre de la contre-baguette par un engrenage de raison égale à 5, le sens de rotation étant tel que le contact glissant de   R46   se déplace vers des voltages plus élevés quand la contre- baguette est abaissée, et vice-versa. 



   La commande principale de la vitesse des broches pendant la pério- de de renvidage est obtenue par le réglage qu'exerce la contre-baguette sur le contact glissant de R46, quand le chariot effectue sa course de rentrée. 



  Cependant, l'ensemble des circuits de la fig. 1 fournit également une   réduc-   tion des pulsations de la contre-baguette et comprend en outre un compensa- teur de dépointage des broches. 



     '   La réduction des pulsations de la contre-baguette est réalisée de la manière suivante.. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le voltage variable de courant continu capté et transmis par le contact glissant du potentiomètre R46 est appliqué directement à la grille d'un tube   V10.   Un petit potentiomètre R54 est intercalé dans le circuit d'a-   node de ce tube ; contact glissant de R54 par un signal, réduit en ampli-   tude et déphasé de 1800 par rapport au signal de grille ; le signal partant , de R54 est transmis par un accouplement résistance -capacité Cl4, R57 à la grille d'un tube Vll, qui constitue un étage d'amplification directe, est munie d'une résistance non shuntée de polarisation de cathode et n'exerce par conséquent qu'une faible rétroaction négative de stabilisation. 



   Le signal apparaissant à l'anode du tube Vll est déphasé de 1800 par rapport au voltage de grille et se trouve donc en phase avec le signal primitif de courant continu dans la grille du tube V10. Les deux tubes V10 et Vll constituent ainsi un amplificateur à faible rapport d'amplification, dont la sortie est en phase avec l'entrée et dont le rapport d'amplification peut être modifié à l'aide du potentiomètre R54 jusqu'à une valeur maximum de   3   environ. 



   Les variations du voltage de courant continu au potentiomètre R46 sont transmises d'autre part, par l'intermédiaire d'une résistance éle- vée R55, à la grille du tube d'isolement V12 à charge cathodique, et sont reproduites à la cathode de ce tube, d'où elles sont dirigées, par l'inter- médiaire de R64, du contact G2 en position basse et du contact F2 en position basse, jusqu'au tube V9 de sortie, puis au circuit de commande de l'accouple- ment des broches.

   Puisque l'amplificateur V10-V11 comporte un accouplement "résistance-capacité" entre ses deux tubes, il ne répond pas aux changements de potentiel de courant continu se produisant à la grille du tube V10, si ces changements s'effectuent lentement, c'est-à-dire dans des temps relati- vement longs par rapport aux constantes de temps des accouplements "résis- tance-capacité";

   si au contraire ces changements sont rapides, le courant de sortie de cet amplificateur est appliqué par l'intermédiaire du condensa- teur C15 à la grille du tube V12 et élève ou abaisse le potentiel en ce point d'une valeur supérieure au changement primitif de voltage de courant continu en   R46e   On ajoute ainsi au signal primitif de courant continu un terme dont la valeur dépend de la vitesse angulaire de l'arbre de la contre-baguette et du rapport d'amplification de l'amplificateur. 



   Cette disposition permet d'éliminer effectivement les pulsations dues aux retards du mécanisme de commande de vitesse. On peut interprêter d'une,autre manière l'action des circuits en disant que l'amplificateur am- plifie les signaux primitifs et que les deux accouplements "résistance-ca- pacité" C14, R57 et C15, R55 les différencient. Cette différenciation se produit principalement en C15-R55, car on choisit la constante de temps de   C14-R57   assez longue pour que cet accouplement "résistance-capacité" ne pro- duise de différenciation que pour les variations très lentes du potentiel des signaux d'entrée. 



   Toutes les fois qu'un amplificateur a son courant de sortie en phase avec son courant d'entrée et qu'un couplage existe entre sa sortie et son entrée (comme c'est le cas ici par l'intermédiaire de la résistan- ce R55), il a tendance à osciller suivant sa période propre - Pour éviter ces oscillations électriques propres de l'amplificateur, on utilise un con- densateur C13 qui coopère avec la résistance R55 pour atténuer l'effet de rétroaction sur la grille du tube V10. Cette précaution, et le fait que le rapport global d'amplification est maintenu à une valeur faible, élimine toute tendance à   l'apparition,   d'auto-oscillations dans le système. 



   Deux réglages sont possibles. On peut régler la constante,de temps du circuit de différenciation C15, R55, constante qui détermine la gamme des vitesses de variation du potentiel d'entrée pour laquelle la dif- férenciation est effective; on peut régler également le rapport   d'amplifi-   cation à l'aide'du potentiomètre R54. 



   Si les circuits que.l'on vient de décrire réduisent effectivement les pulsations dues aux retards du mécanisme de commande, il subsiste ce- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pendant une autre cause de pulsations à laquelle ces circuits ne peuvent   re-   médier. Il s'agit de l'inertie mécanique de l'organe de détection des er- reurs, c'est-à-dire de la contre-baguette proprement dite, de l'arbre de contre-baguette et du contrepoids de contre-baguette, qui constituent ensem- ble un système rotatif dont le moment d'inertie est considérable. 



   La courbe CABC de la fig. 2 représente approximativement la vi- tesse idéale des broches en fonction de la position du chariot, dans le cas où le renvidage s'effectue sur des tubes vides et pour un renvideur particu- lier. La courbe ODEBC représente approximativement la vitesse idéale des broches quand le renvidage s'effectue sur des canettes à diamètre maximum. 



   Si on choisissait pour les broches une vitesse nulle pour la po- sition occupée par la contre-baguette au départ de la course de rentrée, il serait nécessaire que la contre-baguette se déplace brusquement vers le haut pour accélérer les broches jusqu'à la vitesse AB égale dans le cas pré - sent à   1274   tours-minute. Il en résulterait des pulsations dues à l'inertie. 



  Si, pour remédier à cet inconvénient, on réduisait la vitesse initiale des broches à 1000 tours-minute, tout se passerait bien quand le renvidage se ferait sur des tubes vides. Mais la vitesse idéale des broches au point D n'est que   de,413   tours-minutes, dans le cas du renvidage sur canettes plei- nes,et il faudrait donc dans ce cas avoir recours à une réduction importan- te de la vitesse des broches au départ de la course de rentrée. 



   Le choix d'une vitesse initiale intermédiaire des   broches,com-   prise par exemple entre 500 et 600 tours-minutes, résoudrait la difficulté, mais la position de l'arbre de contre-baguette après le détour des broches varie avec le stade de formation de la canette. L'angle dont tourne l'ar- bre de contre-baguette pendant le dépointage des broches, et par conséquent la vitesse communiquée aux broches au début de la course de rentrée, sont donc variables et imprévisibles. Si on veut que la vitesse initiale des broches soit constante, ce qui est désirable au point de vue de la réduc- tion des pulsations, il faut donc avoir recours à un dispositif spécial étudié à cet effet. 



   Ce dispositif est appelé "compensateur de dépointage" des bro- ches. Il comprend les résistances R60, R62, R63 et R64, le condensateur C16, et le commutateur G8 qui est commandé par le relais G de la demande de brevet citée plus haut en référence. Les résistances R60, R62 et R63 for- ment une chaîne de potentiomètres en dérivation sur l'alimentation stabili- sée à haute tension, et le contact glissant de R62 a une gamme d'action de + 85 volts à + 95 volts.

   On va considérer maintenant le système immédiate- ment après le dépointage des broches et avant que le relais G ne se ferme pour faire commencer la course de rentrée en faisant passer le contact G2 à sa position basse - La cathode du tube V12 a été portée au potentiel du contact glissant du potentiomètre   R46   (en négligeant pour plus de simpli- cité la différence de potentiel grille-cathode du tube Vl2; on en tient compte en réglant   R45,   R47). Le condensateur C16 se charge, par l'intermé- diaire du contact G8 en position basse, jusqu'à la différence entre le po- tentiel de commande au contact glissant de R46 et le potentiel constant au contact glissant de R62.

   Quand le relais G s'excite, le contacteur G8 passe en position haute, et le condensateur chargé C16 se trouve alors connecté en dérivation sur la résistance R64 - A l'instant où commence la course de rentrée, le potentiel de la grille du tube V9 est donc égal au potentiel de commande du contact glissant du potentiomètre R46, plus ou moins la char- ge en volts du condensateur C16, le signe plus ou moins devant être pris sui- vant que le contact glissant du potentiomètre   R46   s'est arrêté à un poten- tiel respectivement inférieur ou supérieur à celui du contact glissant du potentiomètre R62. Dans les deux cas, la grille du tube V9 est portée in- stantanément au potentiel du contact glissant du potentiomètre R62, quelle que soit la valeur du potentiel de commande.

   Les broches démarrent donc toujours à la même vitesse, et cette vitesse constante peut être réglée à l'aide du potentiomètre R62. Quand le chariot effectue sa course de rentrée, la charge de C16 s'échappe à travers la résitance R64 et le voltage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de correction disparaît, de sorte que l'effet produit sur la vitesse des broches correspond à la courbe FG de la fig. 2. Le système retourne alors à l'état dans lequel il aurait été si aucune correction n'avait été appli- quée.

   Le compensateur prend donc à sa charge le voltage de commande au dé- but de la course de rentrée et la contre-baguette reprend la commande pour la suite de cette course - Le taux de décharge du-condensateur C16 est com- mandé par la constante de temps de l'ensemble condensateur-résistance C16, R64 - On a utilisé pratiquement une- constante de temps de 2 secondes, qui s'est révélée satisfaisanteo Ce taux de décharge signifie que le voltage de correction a juste disparu au moment où le chariot atteint son but. La constante de temps de charge du condensateur C16 est très inférieure à cet- te valeur; elle est de l'ordre de 1/10 de seconde - Le condensateur C16 se charge donc facilement jusqu'au potentiel maximum voulu pendant le dépoin- tage des broches.

   Il faut remarquer que ce procédé d'application d'une cor- rection ne gêne ou n'affecte en aucune manière le fonctionnement normal du dispositif de commande ou les circuits "anti-pulsation" pendant que ceux-ci sont en action. Puisque le voltage de correction aux extrémités de la résistance R64 est en série avec la ligne de la cathode du tube V12, le système de correction tout entier peut monter ou descendre librement en potentiel avec la cathode du tube V12 dès que le contacteur G8 est pas- sé en position haute.

   Les variations normales du voltage de commande, né- cessaires pour commander la vitesse desbroches pendant la course de ren- trée, se superposent au voltage de correction qui va en s'affaiblissant - Le compensateur a tout simplement pour effet d'assurer à la vitesse des broches une valeur constante au début de la course de rentrée, et il per- met en outre de régler cette valeur comme on le désire. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisa- tion représenté et décrit, qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS IN RETAIL PROFESSIONS.



   During the exit stroke of the carriage of a winder loom, the material to be spun is subjected to a traction of a suitable value. On the other hand, a twist is imposed on the wire during this stroke, to which is added an additional twist while the carriage is stationary at the end of this stroke. The carriage is sometimes imparted a slight inward movement during the duration of this additional twist. At the end of the twisting operation, the spindles turn in the opposite direction so as to perform the depointing, that is to say to unwind the turns of wire from their points. The cycle then continues with the "retract" stroke of the carriage during which the formed yarn winds over the pins to form the bobbin.

   During this winding or winding operation, the strip, the counter-rod and the mechanism for forming the bobbin come into play to give each bobbin the desired shape and to lay the thread on the bobbin in two layers, d 'first a tie layer of, a few long-pitch turns extending from the nose to the shoulder of the can, and then a layer of lower-pitch turns extending from the shoulder to the shoulder of the can. 'at the nose of the can.

   When the rod and the counter rod move to their inoperative positions at the end of the retraction run, a few turns of thread are deposited around the spindle from the nose of the bobbin to the tip. the spindle, so that the wire is in the desired position for the next carriage exit stroke.



   In order to obtain bobbins of uniform build and firmness, it is essential that the following condition be met during the winding operation: the length of unwound yarn extending from the cap. net until the interval between the delivery rollers must decrease at a speed substantially equal to that of the carriage making its retraction stroke.

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In a particular embodiment of the invention, the winder comprises an electrically controlled mechanism for driving the pins, an electrical circuit supplying this driving mechanism with a control voltage during each retraction stroke of the carriage, and a element which is intended to modify the control voltage supplied by this circuit, which is linked to the counter-stick and can be adjusted by it, in the case of a deviation from the previous condition, so as to modify the spindle speed to the extent required to correct this deviation.



   The element for changing the control voltage is preferably set as a direct function of the level of the counter stick. It can be constituted for example by a potentiometer and an associated brush, one of which is fixed while the other is coupled to the shaft of the counter-stick.



   As will be explained later in more detail, the level occupied by the counter stick after the pins have been depointed varies from one pull to another, and if no compensation is provided, it is normally necessary. from time to time manually adjust the electrical circuit during the construction of the bobbin so as to avoid excessive pulsation of the counter stick.

   In order to make the control of the speed of the spindles fully automatic during the winding operation, it is preferred to include in the electrical circuit means which act independently of the position occupied by the counter stick after the spindles have been depointed and which apply a control voltage of a predetermined magnitude to the drive mechanism at the start of each rewinding operation, the counter rod then effectively acting during this operation to vary the drive voltage, and hence the speed of the spindles , so as to satisfy the condition mentioned above.



   The circuit preferably comprises a capacitor arranged so as to superimpose on the voltage determined by the level of the counter rod, when the circuit is applied to the drive mechanism at the start of rewinding, another voltage represented by the difference. between said determined vol- tage and a fixed value, as well as a contact for discharging said capacitor when the re-entry stroke begins.



   In this case, the spindles begin to rotate at a predetermined speed at the start of winding, under the action of a predetermined control voltage which is developed jointly by the level of the counter stick and by the charge of the capacitor. However, the control voltage applied to the drive mechanism, and hence the speed of the spindles, is then determined only by the counter stick. Apart from the initial adjustment of the speed of the spindles by the capacitor, it can therefore be said that the counter stick is the only means used to control this speed and to adapt it in an appropriate way to the predetermined speed of the carriage during. the re-entry race.



   Normally, it is naturally the counter stick that is used to control the speed of the spindles during the re-entry stroke.



  The invention does not however exclude the possibility of using for this purpose, instead of the counter-rod, an equivalent element actuated by the wire in response to a deviation from the condition mentioned above, for example a articulated metal rod which in reality constitutes an additional counter-rod and which extends only over a few ends.



   The pins and the carriage are preferably driven, during the exit stroke and the retraction stroke thereof, by means of sliding magnetic couplings to which appropriate control voltages are applied, at suitable times in the cycle of operation. the machine, by means of an electric control device which has been described in detail in the patent application filed this same day for "Electronically controlled winder.



   In this case, the headrest normally employed is no longer necessary, and it is therefore possible to mount the pins on a fixed support and the feed rollers on a carriage moving relative to this support. The carriage mentioned in this text can therefore carry the pins and move back and forth with respect to the

 <Desc / Clms Page number 4>

 feed rollers, following common practice, or on the contrary carry the feed rollers and move in a reciprocating motion relative to the pins.



   Other characteristics will appear during the description which follows, of a particular embodiment of the winder in accordance with the invention, made with reference to the appended drawing in which:
Fig. 1 is an electrical circuit diagram; Figo 2 is a graph giving, depending on the position of the carriage, the ideal speed of the spindles at different stages of the making of the bobbin.



   The winder has been described in full detail in the aforementioned patent application.



   It was therefore felt that it was sufficient to recall here that the pins are driven by an electric motor, via a Heenan - Froude sliding coupling to which appropriate control voltages are applied at different instants of the cycle of the machine, from the cladding created at the ends of the cathode resistor R 48 (fig. 1) of an electronic tube V9 mounted with a cathode load. The cathode of this tube is connected, as seen at P2, to a circuit described in detail in the aforementioned patent application, to apply the control voltage to the coil of the sliding magnetic coupling. Note that the greater the voltage applied to the grid of the V9 tube, the slower the speed at which the coupling drives the pins.



   Four voltage formation circuits are provided for the pins; an SF fast-spinning circuit, an SSL slow-spinning circuit, an SS stop circuit and an SW winding circuit. They are applied selectively to the grid of tube V9, at the appropriate times in the machine cycle, under the control of electrical contacts D2, J2, F2 and G2, which are themselves controlled by the main relay system. the machine.



   The slow spindle speed SSL circuit, which is applied during the output stroke of the carriage, comprises a chain of potentiometers R39-R42, one of which R40 is adjustable by a control drum of the machine to speed up the pins towards the end of the output stroke. After the end of the output stroke, the fast spindle speed SF circuit is applied to the V9 tube instead of the slow speed SSL circuit; this SF circuit includes a simple chain of potentiometers R37, R38. The SS pin stop circuit acts on the V9 tube when it is desired to stop the pins, and includes a single chain of potentiometers R43, R44.



   The present invention relates only to the spindle winding circuit SW. This circuit is applied to the pins during the retraction of the carriage. We will describe it now.



   During the winding period, the drive voltage of the pin coupling is derived from the chain of potentiometers R45, R46, R47; the potentiometer R46 is connected to the shaft of the counter rod by a gear of a ratio equal to 5, the direction of rotation being such that the sliding contact of R46 moves towards higher voltages when the counter rod is lowered, and vice versa.



   The main control of the speed of the spindles during the rewinding period is obtained by the adjustment exerted by the counter rod on the sliding contact of R46, when the carriage is making its retraction stroke.



  However, all of the circuits of FIG. 1 also provides a reduction in counter-rod pulsation and further comprises a pin misalignment compensator.



     The reduction of the pulsations of the counter-stick is carried out as follows.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The variable direct current voltage sensed and transmitted by the sliding contact of the potentiometer R46 is applied directly to the grid of a V10 tube. A small potentiometer R54 is interposed in the node circuit of this tube; sliding contact of R54 by a signal, reduced in amplitude and phase-shifted by 1800 with respect to the gate signal; the outgoing signal from R54 is transmitted by a resistor -capacity coupling Cl4, R57 to the grid of a tube Vll, which constitutes a direct amplification stage, is provided with an unshunted cathode polarization resistor and n ' therefore exerts only a weak negative stabilizing feedback.



   The signal appearing at the anode of tube V11 is out of phase by 1800 with respect to the grid voltage and is therefore in phase with the primitive direct current signal in the grid of tube V10. The two tubes V10 and Vll thus constitute an amplifier with a low amplification ratio, the output of which is in phase with the input and of which the amplification ratio can be modified using the potentiometer R54 up to a maximum value. of about 3.



   The variations of the direct current voltage at the potentiometer R46 are transmitted on the other hand, via a high resistor R55, to the grid of the insulating tube V12 with cathodic load, and are reproduced at the cathode of this tube, from where they are directed, via R64, from contact G2 in the low position and from contact F2 in the low position, to the output tube V9, then to the coupling control circuit - ment of the pins.

   Since the V10-V11 amplifier has a "resistance-capacitance" coupling between its two tubes, it does not respond to the changes in DC potential occurring at the grid of the V10 tube, so these changes are slow to occur. that is to say in relatively long times compared to the time constants of the "resistance-capacitance" couplings;

   if, on the contrary, these changes are rapid, the output current of this amplifier is applied through the intermediary of the capacitor C15 to the grid of the tube V12 and raises or lowers the potential at this point by a value greater than the initial change of DC voltage at R46e A term is thus added to the DC primitive signal, the value of which depends on the angular speed of the shaft of the counter-stick and on the amplification ratio of the amplifier.



   This arrangement effectively eliminates pulses due to delays in the speed control mechanism. The action of the circuits can be interpreted in another way by saying that the amplifier amplifies the primitive signals and that the two "resistance-capacity" couplings C14, R57 and C15, R55 differentiate them. This differentiation occurs mainly in C15-R55, because the time constant of C14-R57 is chosen long enough for this "resistance-capacitance" coupling to produce differentiation only for the very slow variations in the potential of the signals of. Entrance.



   Whenever an amplifier has its output current in phase with its input current and a coupling exists between its output and its input (as is the case here via the resistor R55 ), it tends to oscillate according to its natural period - To avoid these electrical oscillations specific to the amplifier, a capacitor C13 is used which cooperates with resistor R55 to attenuate the feedback effect on the grid of tube V10. This precaution, and the fact that the overall amplification ratio is kept at a low value, eliminates any tendency for the appearance of self-oscillations in the system.



   Two settings are possible. It is possible to adjust the time constant of the differentiation circuit C15, R55, constant which determines the range of the input potential variation speeds for which the differentiation is effective; the amplification ratio can also be adjusted using potentiometer R54.



   If the circuits just described effectively reduce the pulses due to the delays of the control mechanism, this remains.

 <Desc / Clms Page number 6>

 during another cause of pulsation which these circuits cannot remedy. This is the mechanical inertia of the error detection device, that is to say of the counter rod itself, of the counter rod shaft and of the counter rod counterweight. , which together constitute a rotary system with a considerable moment of inertia.



   The CABC curve in fig. 2 shows approximately the ideal speed of the spindles as a function of the position of the carriage, in the case where the winding is carried out on empty tubes and for a particular winder. The ODEBC curve roughly represents the ideal spindle speed when winding on maximum diameter cans.



   If we chose for the spindles a zero speed for the position occupied by the counter stick at the start of the re-entry stroke, it would be necessary for the counter stick to move sharply upwards to accelerate the spindles to the speed AB equal in the present case to 1274 revolutions per minute. This would result in pulsations due to inertia.



  If, to remedy this drawback, one reduced the initial speed of the spindles to 1000 revolutions per minute, all would be well when the winding would be done on empty tubes. But the ideal speed of the spindles at point D is only .413 rpm, in the case of rewinding on full cans, and in this case it would therefore be necessary to resort to a significant reduction in the speed of the spindles. pins at the start of the re-entry race.



   Choosing an intermediate initial spindle speed, for example between 500 and 600 rpm, would solve the difficulty, but the position of the counter stick shaft after the spindles are routed varies with the stage of formation. of the can. The angle at which the counter-rod shaft rotates during the depointing of the pins, and consequently the speed communicated to the pins at the start of the retraction stroke, are therefore variable and unpredictable. If the initial speed of the spindles is to be constant, which is desirable from the point of view of the reduction of pulsations, it is therefore necessary to have recourse to a special device designed for this purpose.



   This device is referred to as the “spindle offset” compensator. It includes resistors R60, R62, R63 and R64, capacitor C16, and switch G8 which is controlled by relay G of the patent application cited above by reference. The resistors R60, R62 and R63 form a chain of shunt potentiometers on the stabilized high voltage supply, and the sliding contact of R62 has an action range of + 85 volts to + 95 volts.

   We will now consider the system immediately after the de-pointing of the pins and before the relay G closes to start the retraction stroke by passing the contact G2 to its low position - The cathode of the V12 tube has been brought to the potential of the sliding contact of potentiometer R46 (neglecting for greater simplicity the grid-cathode potential difference of tube Vl2; this is taken into account by setting R45, R47). The capacitor C16 is charged, via contact G8 in the lower position, up to the difference between the control potential at the sliding contact of R46 and the constant potential at the sliding contact of R62.

   When relay G is energized, contactor G8 goes to the high position, and the charged capacitor C16 is then connected in shunt on resistor R64 - At the moment when the retraction stroke begins, the potential of the grid of the tube V9 is therefore equal to the control potential of the sliding contact of the potentiometer R46, plus or minus the load in volts of the capacitor C16, the plus or minus sign having to be taken following that the sliding contact of the potentiometer R46 has stopped. to a potential respectively lower or higher than that of the sliding contact of potentiometer R62. In both cases, the grid of tube V9 is brought instantaneously to the potential of the sliding contact of potentiometer R62, whatever the value of the control potential.

   The spindles therefore always start at the same speed, and this constant speed can be adjusted using potentiometer R62. When the carriage performs its retraction, the charge of C16 escapes through the resitance R64 and the voltage

 <Desc / Clms Page number 7>

 correction disappears, so that the effect produced on the speed of the spindles corresponds to the FG curve of FIG. 2. The system then returns to the state it would have been in if no correction had been applied.

   The compensator therefore takes charge of the control voltage at the start of the retraction stroke and the counter-rod takes over control for the rest of this stroke - The discharge rate of the capacitor C16 is controlled by the constant time of the capacitor-resistor assembly C16, R64 - Practically a time constant of 2 seconds has been used, which has proved satisfactory o This rate of discharge means that the correction voltage has just disappeared when the carriage achieved its goal. The charging time constant of capacitor C16 is much lower than this value; it is of the order of 1/10 of a second - The capacitor C16 is therefore easily charged up to the maximum potential desired during the pin removal.

   It should be noted that this method of applying a correction does not in any way interfere with or affect the normal operation of the controller or the "anti-pulsation" circuits while these are in operation. Since the correction voltage at the ends of resistor R64 is in series with the cathode line of tube V12, the entire correction system can freely rise or fall in potential with the cathode of tube V12 as soon as contactor G8 is not - moved to the high position.

   The normal variations of the control voltage, necessary to control the speed of the spindles during the retraction, are superimposed on the correction voltage which is weakened - The compensator simply has the effect of ensuring the speed of the spindles a constant value at the start of the retraction stroke, and it further enables this value to be set as desired.



   Of course, the invention is not limited to the embodiment shown and described, which has been given only by way of example.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. ------------ L'invention apour objet un métier renvideur remarquable notam- ment par les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combi- naisons : a) il ne comporte pas de mécanisme à quadrant, la vitesse des broches pendant le renvidage étant commandée uniquement, ou tout au moins principalement, par le mouvement de la contre-baguette (ou un élément équi- valent actionné par le fil), et il comprend un mécanisme agissant pendant chaque course de rentrée du chariot, sous le contrôle de la contre-baguette, pour faire varier automatiquement la vitesse des broches dans le sens vou- lu afin de corriger les écarts entre la vitesse réelle des broches et leur vitesse idéale; ------------ The object of the invention is a winding loom which is remarkable, in particular by the following characteristics considered individually or in combination: a) it does not include a quadrant mechanism, the speed of the spindles during winding being controlled only, or at least. mainly, by the movement of the counter-rod (or an equivalent element actuated by the wire), and it comprises a mechanism acting during each retraction stroke of the carriage, under the control of the counter-rod, to vary automatically the speed of the spindles in the desired direction in order to correct the deviations between the actual speed of the spindles and their ideal speed; b) le renvideur comprend un mécanisme d'entraînement à vitesse variable commandé électriquement pour entraîner les broches, un circuit électrique pour fournir un voltage de commande au mécanisme d'entraînement pendant chaque course de rentrée du chariot, et un élément pour faire va- rier le voltage de commande fourni par ledit circuit, cet élément étant lié à la contre-baguette (ou à un organe équivalent actionné par le fil) et ré- glable par celle-ci, dans le cas d'un écart du type mentionné, pour modi- fier la vitesse des broches dans la mesure nécessaire à la correction de cet écart; c) des moyens sont prévus pour rendre ledit circuit inopérant p en- dant chaque course de sortie du chariot; b) the winder includes an electrically controlled variable speed drive mechanism to drive the spindles, an electrical circuit to provide a control voltage to the drive mechanism during each carriage retraction stroke, and an element for varying the control voltage supplied by said circuit, this element being linked to the counter-rod (or to an equivalent member actuated by the wire) and adjustable by the latter, in the case of a deviation of the type mentioned, for modify the speed of the spindles to the extent necessary to correct this deviation; c) means are provided for rendering said circuit inoperative during each exit stroke of the carriage; d) l'élément servant à faire varier le voltage de commande four- ni par le circuit est réglé en fonction directe du niveau de la contre- baguette, et le circuit électrique comprend des moyens agissant, quelle que soit la position occupée par la contre-baguette après le dépointage des broches, pour appliquer au mécanisme d'entraînement un voltage de commande <Desc/Clms Page number 8> d'une amplitude prédéterminée au début de chaque opération de renvidage, le mouvement de la contre-baguette agissant ensuite effectivement pendant la course de rentrée du chariot pour faire varier le voltage de commande, et par conséquent la vitesse des' broches, de manière à satisfaire à la condi- @ tion mentionnée plus haut de l'égalité entre la vitesse réelle des broches et leur vitesse idéale ; d) the element used to vary the control voltage supplied by the circuit is regulated as a direct function of the level of the counter-stick, and the electric circuit comprises means acting, whatever the position occupied by the counter - stick after depointing the pins, to apply a control voltage to the drive mechanism <Desc / Clms Page number 8> of a predetermined magnitude at the start of each winding operation, the movement of the counter rod then effectively acting during the retraction stroke of the carriage to vary the drive voltage, and hence the speed of the spindles, so as to meet the aforementioned condition of equality between the actual speed of the spindles and their ideal speed; e) le circuit comprend un condensateur disposé de manière à super- poser, quand le circuit est appliqué au mécanisme d'entraînement au début de l'opération de renvidage, au voltage déterminé par le niveau de la con- tre-baguette un autre voltage représenté par la différence entre ledit vol- tage et une valeur fixe, et un commutateur pour décharge ce condensateur lorsque commence l'opération de renvidage; f) le circuit électrique comprend des éléments destinés à empê- cher les pulsations de la contre-baguette ; g) les broches sont entraînées par un moteur, par l'intermédiai- re d'une transmission à vitesse variable à laquelle est appliqué le voltage de commande; h) la transmission à vitesse variable est un accouplement magnéti- que glissant. e) the circuit comprises a capacitor so arranged as to superimpose, when the circuit is applied to the drive mechanism at the start of the rewinding operation, at the voltage determined by the level of the counter-stick another voltage represented by the difference between said vol- tage and a fixed value, and a switch for discharging this capacitor when the winding operation begins; f) the electrical circuit includes elements intended to prevent the pulsation of the counter stick; g) the spindles are driven by a motor, through a variable speed transmission to which the control voltage is applied; h) the variable speed transmission is a magnetic sliding coupling.
BE517265D BE517265A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517265A true BE517265A (en)

Family

ID=154214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517265D BE517265A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517265A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623792A5 (en)
CH684245A5 (en) Reel wire voltage regulation to power a reel from a nurse.
EP0168278A1 (en) Installation for the laying of optical fibres in a grooved support filament controlled by the advancing speed of said filament
FR2585486A1 (en) SPEED CONTROL APPARATUS FOR CONTINUOUS PROCESSING EQUIPMENT FOR STEEL SHEETS
FR2471439A1 (en) CENTRAL COIL WIRE FOR WIRING MULTIPLE WIRES AROUND A CENTRAL SOUTH
EP0357670B1 (en) Jig
BE517265A (en)
JP2001354360A (en) Method of driving textile machinery for winding cross winding bobbin
FR2797857A1 (en) DEVICE FOR BALANCING A SENSOR OF TRACTION FORCES IMPOSED ON A WIRE
BE517984A (en)
FR2516100A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CONTROLLING THE PROCESS OF STARTING THE SPINNING ON AN OPEN ENDED ROTOR SPINNING MACHINE
EP0000853A1 (en) Winding machine, in particular for thermoplastic yarns
FR2794445A1 (en) PAPER SUPPLY DEVICE, PARTICULARLY FOR A CARDBOARD MANUFACTURING LINE
BE544182A (en)
CH329426A (en) Fatigue testing machine
FR2619580A1 (en) Device for varying the length of reference reserve yarn, intended to be used in association with a device for measuring and storing the weft yarn
FR2472810A1 (en) BAND THREADER COMPRISING TWO CABESTANS AND CONTROL MEANS FOR CONTROLLING TENSION OF THE TAPE, IN PARTICULAR FOR ELECTROMAGNETIC TRANSDUCERS
FR2639366A1 (en) Weaving loom equipped with a tension regulator for a roll for paying out or winding on a textile web
BE517205A (en)
BE519216A (en)
CH590940A5 (en) Sliver can and coiling appts - with tubular sliver guide displacement measured and used to control can rotational speed
CH303999A (en) Winding machine.
BE476847A (en)
CH337104A (en) Machine for wiring wires
BE465874A (en)