<Desc/Clms Page number 1>
POELE A COMBUSTIBLE LIQUIDEo
La présente invention est relative à un poêle comprenant un brûleur à combustible liquide et une conduite d'évacuation des gaz de combustion.
Le but de l'invention est de réaliser un poêle munid'un brûleurs. combustible liquide et dont le rendement se trouve sensiblement amélioré grâce à la disposition relative des divers éléments permettant une récupération aussi bonne que possible des calories contenues dans les gaz de cpmbustiono
A cet effet, le poêle selon l'invention comprend en outre un corps, de préférence vertical, entourant le brûleur, se prolongeant au- delà de celui-ci et fermé à son extrémité opposée à l'emplacement du brûleur, l'espace intérieur de ce corps étant en relation avec une chambre entourant au moins partiellement ledit corps, la conduite d'évacuation étant raccordée sur cette chambre.
Dans une forme de réalisation particulière, le poêle selon l'invention comprend une enveloppe, de préférence verticale, entourant ses divers éléments,,le brûleur étant prévu près d'une des extrémités de l'enveloppe cette extrëmité étant la base de l'enveloppe, lorsque celle-ci est verticaleo
Dans une autre forme de réalisation avantageuse, le poêle comprend une chambre intermédiaire, ouverte à ses extrémités et prévue entre la chambre précitée et le corps susdite
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes de réalisations de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation, apés brisures partielles, d'un poele conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
figure La figure 2 est une vue en coupe, selon la ligne II-II, de la figure 1.
Les figures 3 à 8 sont analogues à la figure 2, mais se rapportent à des variantes représentées à échelle réduite.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
Le poêle représenté aux figures 1 et 2 comprend une enveloppe extérieure 1 reposant, par quatre pieds 2, sur un bâti 3. A l'intérieur de l'enveloppe est monté un corps cylindrique vertical 7, à la base duquel est prévu un brûleur à combustible liquide 4, alimenté à travers la conduite 5 par un carburateur 6. Le carburateur 6 est lui-même relié par un conduit 18 à un réservoir 19 monté au moyen de supports 20 sur l'enveloppe 1. Le corps 7, qui entoure le brûleur, est formé d'une tôle qui se- prolonge au-delà du brûleur, sensiblement jusqu'au sommet de l'enveloppe.
A quelque distance au-dessus du brûleur le corps cylihdrique est entouré d'uné chambre 8, de préférence annulaire, avec laquelle l'espace intérieur du corps 7 est mis en communication au moyen d'une fente 10, ménagée dans la surface cylindrique du corps 7 et prolongée par le canal de communication 12. Une conduite d'évacuation 9 des gaz de-combustion débouche dans la chambre annulaire 8, de façon diamétralement opposée par rapport à la fente 10 et au canal de communication 12. Une boite à fumée 16, pourvue d'un registre 17, est intercalée dans la conduite 9.
Entre la paroi extérieure du corps cylindrique 7 et la paroi intérieure de la chambre annulaire 8, est prévue une chambre intermédiaire 11, ouverte à ses deux extrémités et au travers de laquelle l'air de la pièce à chauffer peut circuler en pénétrant par le bas pour s'échapper par le haut. L'enveloppe 1 est, de préférence, réglable en hauteur pour permettre un plus ou moins grand appel d'air dans la chambre intermédiaire 11.
On peut modifier la forme des divers éléments qui viennent d'être décrits; c'est ainsi qu'à la figure 3, le corps 7 est encore cylindrique, mais la chambre 8 est de section carrée. Le canal de communication 12 est encore diamétralement opposé à la conduite d'évacuation 9.
Il est à remarquer du reste que l'on peut prévoir plusieurs canaux de communication, comme c'est le cas à la figure 4 où l'on se trouve en présence de deux canaux 12 et 12'.
De même, à la figure 5, il est prévu cinq canaux de communication tels que 12. Le corps 7 est encore cylindrique, la paroi extérieure de la chambre 8 l'est également, mais ces deux éléments sont désaxés l'un par rapport à l'autre.
A la figure 6 les divers éléments sont encore une fois cylindriques, mais le canal de communication 12 n'est plus diamétralement opposé à la conduite d'évacuation 9. Dans ces conditions, il est utile de prévoir dans;la chambre 8, et éventuellement dans la chambre 11, des chicanes telles que 14 et 13 ou un ou deux déflecteurs. Ces organes sont disposés dans la partie des chambres 8 et 11, considérées comme subdivisées par le canal 12 et la conduite 9, dans laquelle cette conduite 9 et ce canal 12 sont plus rapprochés l'un de l'autre que dans l'autre partie de ces deux chambres.
On arrive ainsi à uniformiser la récupération de chaleur.
On peut encore, afin d'éviter un refroidissement trop grand et une éventuelle condensation dans les gaz de combustion, subdiviser la chambre 11 par des entretoises telles que 15 (figure 7) prévues entre la paroi interne de la chambre 8 et la paroi externe du corps 7. On diminue ainsi la circulation de;l'air dans la chambre 11, donc le refroidissement des gaz de combustion.
Pour parfaire encore la récupération de la chaleur contenue dans les gaz de combustion, on peut, comme indiqué schématiquement à la figure 8, prévoir des ailettes 16 sur la surface externe de la chambre 8.
<Desc/Clms Page number 3>
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement himitée aux formes d'exécution décrites ci-avant et*que bien des modifications peu- vent être apportées à ces dernières sans sortir de la portée du présent brevet.
REVENDICATIONS.
1. Poêle comprenant un brûleur à combustible liquide et une conduite d'évacuation des gaz de combustion, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un corps, de préférence vertical, entourant le brûleur, se prolon- geant au-delà de celui-ci et fermé à son extrémité opposée à l'emplacement du brûleur, l'espace intérieur de ce corps étant en relation avec une chan- bre entourant au moins partiellement ledit corps, la conduite d'évacuation étant raccordée sur cette chambre.