<Desc/Clms Page number 1>
POLARISEURS SYMETRIQUES D'INTERFERENCES.
Tous les polariseurs d'interférences connus, qui travaillent sans perte de lumière, présentent des défauts gênants qui consistent en principe en ce que, par la subdivision des rayons la surface d'entrée de la lumière se comporte relativement à la surface de sortie comme 1 est à 2; il se produit, de ce fait, un déplacement latéral et un agrandisse- ment de la section du faisceau de rayons. Il est nécessaire, en outre, que la lumière qui pénètre soit rendue parallèle pour obtenir un haut de- gré de polarisation.
Le rétrécissement de la section du faisceau de rayons par un système à cylindre, monté devant les polariseurs d'interférence, a dé- jà été décrit. Par ce moyen, le faisceau de rayons lumineux incidents est réduit tout d'abord à la moitié de la surface nécessaire. Mais on n'évite pas cependant, par ce moyen, le déplacement latéral asymétrique du faiscem de rayons sortant, particulièrement gênant dans la stéréoprojection.
Au moyen du dispositif décrit ci-après, objet de l'invention, on évite la construction asymétrique et on obtient un trajet parfaitement symétrique des rayons. Puisque les polariseurs d'interférence décrits peuvent être très petits et se composer de deux éléments de construction seulement, qui peuvent être moulés ou meulés, de préférence en verre, mais aussi en matière synthétique, il est possible de construire des plaques de grandeurs quelconques par assemblage des éléments de construction, plaques qui travaillent pratiquement sans perte de lumière et qui polarisent les ,deux rayons uniformément pour des angles d'incidence qui peuvent être égaux ou supérieurs à 45 .
Un autre inconvénient des polariseurs d'interférences consiste en ce que, dans une mesure toute particulière, le rayon dévié présente une coloration fortement spectrale de la lumière polarisée sortante.
En vue d'éliminer cet Inconvénient, on a déjà proposé l'utilisation de pola-
<Desc/Clms Page number 2>
riseurs rotatifs. Mais une rotation, dans une construction asymétrique des polariseurs d'interférences, présente divers inconvénients. Ces inconvénjents sont supprimés par les polariseurs symétriques d'interférences décrits ci-après et la construction de plaques rotatives est essentiellement simplifiée; en premier lieu, les polariseurs symétriques d'interférences, en forme de plaque, décrits ci-après, ne nécessitent pas, pour leur rotation, de dispositifs additionnels optiques ou mécaniques.
Ces polariseurs d'interférences, en forme de plaque, rotatifs et symétriques, pour les stéréoprojecteurs, permettent uniquement une projection avec de la lumière polarisée circulairement. Ils doivent être construits de telle manière qu'ou bien Ils rayonnent de la lumière polarisée circulairement et unitairement et alors ils ne sont utilisables que pour des systèmes à deux bandes avec deux plaques séparées et deux objectifs séparés, ou bien ils peuvent aussi être construits en plusieurs éléments; ils sont alors particulièrement appropriés à la projection à bande unique avec di vi - sion de format.
Dans ce cas cependant, notamment lorsque les plaques rotatives sont disposées à une distance relativement grande de la fenétre d'image, un trouble peut être perceptible, du fait que la ligne de séparation qui, sur la plaque rotative, sépare la fraction de lumière polarisée circulairement à droite de la fraction séparée circulairement à gauche ne reste pas suffisamment nette et les rayons lumineux polarisés circulairement-de façon différente s'enchevêtrent et, par suite, ne peuvent plus être maintenus séparés de façon nette d'avec les images. Selon l'invention, on supprime cet inconvénient en interposant, entre les deux polariseurs, une paroi de séparation opaque qui est disposée, dans le trajet des rayons, parallèlement aux rayons lumineux.
Cette paxoi de séparation peut être montée sur la fenêtre d'image, à l'intérieur du diaphragme à tambour, sur la plaque rotative même ou simultanément sur plusieurs des emplacements ci-dessus indiqués. Mais à la place des plaques rotatives, on peut aussi prévoir un ensemble unique de polarisation monté le plus près possible techniquement de la fenêtre d'image. Il est évident que cet ensemble doit être muni de feuilles ou plaques d'épaisseur égale à #/4 et rayonner de la lumière polarisée circulairement et qu'il doit aussi tourner de préférence, auquel cas l'axe optique et l'axe de rotation coïncident.
Un autre avantage des polariseurs symétriques d'interférences, composés et en forme de plaques réside dans le fait que la construction de ces plaques est plus simple et moins coûteuse que celle des polariseurs asymétriques en forme de plaques de construction connueo Le nombre des systèmes de lentilles ainsi que celui des feuilles ou plaques d'épaisseur égale à # /4 est à peu près égal à la moitié du nombre des éléments correspondants dans les polariseurs asymétriques bien qu'également seulement deux éléments différents de construction soient nécessaires, ce qui agit de façon appréciable et particulièrement favorable au cours de la fabrication.
Une direction parallèle des plans linéaires de polarisation, qui sont perpendiculaires l'un à l'autre d'un élément à un autre, n'est pas nécessaire, puisque l'on n'utilise que de la lumière polarisée unitairement et circulairement. On obtient ce résultat en disposant les plaquettes d'épaisseur égale à /4 alternativement suivant un angle de 45 par rapport au plan de polarisation et perpendiculairement l'une à l'autre, ce qui constitue encore une simplification essentielle de la fabrication.
Sur le dessin annexé, on a représenté deux formes de réalisa- tion de l'invention, choisies à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 représente une vue en plan d'un polariseur d'interférences, muni de couches de polarisation disposées suivant un angle de 45 relativement aux axes optiques.
La figure 2 représente une vue en plan d'un polariseur d'interférences, muni de couches de polarisation disposées suivant un angle de 55 relativement aux axes optiques.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 3 représente une vue de face du polariseur d'inter- férences selon les figures 1 et 2.
La figure 4 représenté, en correspondance avec la figure 1, une vue en plan de plusieurs polariseurs d'interférences juxtaposés. -
La figure 5 représente, en correspondance avec la figure 2, une vue en plan de plusieurs polariseurs d'interférences juxtaposés ,
La figure 6 représente, en correspondance avéc les figures 4 et
5, une vue de face des polariseurs d'interférences juxtaposés.
Sur la figure 1, on a représenté un polariseur symétrique'd'in- terférences individuel dans lequel les deux couches alternées 4 et 5 sont disposées chaque fois à 45 l'une par rapport à l'autre. 1 représente la lentille cylindrique qui réduit la section du faisceau de lumière incidente à la moitié de sa valeur et le dirige parallèlement. 6 et 8 représentent deux parallélipipèdes de verre, de même forme et collés symétriquement sur un prisme de verre 7. Entre le prisme de verre 7 et les deux parallélipi- pèdes 6 et 8, on a collé les polariseurs d'interférences 4 et 5 ou bien on les a fixés directement par vaporisation sur le verre. Les surfaces 3 et
2 sont rendues réfléchissantes par un dépôt métallique ou bien elles sont des polariseurs à couches minces.
Sur les surfaces de sortie 9 et 10, la lumière est polarisée dans la même direction d'oscillations. Sur la surfa- ce 11, le plan de polarisation est perpendiculaire aux surfaces 9 et 10.
Sur les figures 3 et 6, qui représentent une vue de face du dispositif des figures 1 et 2 et 4 et 5 respectivement, les axes optiques des plaques d'épaisseur # /4, représentées par des hachures, qui correspondent aux axes optiques 12 et 13 des figures 1 et 2, d'une part, forment un angle de 45 avec les plans de polarisation et, d'autre part, sont disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre, de sorte qu'il se produit de la lu- mière polarisée circulairement-et unitairemento
La figure 2 représente le même polariseur d'interférences mais avec un angle d'incidence de 55 Les références correspondent à celles de la figure 1. Dans la vue en plan du polariseur, les plaquettes d'épaisseur # /4 12 et 13 sont disposées de la même manière que sur la figure 3.
Ces éléments individuels peuvent être rassemblés en plaques unitaires plus grandes, comme on l'a représenté en plan sur les figures 4. et 5 et en vue de face sur la figure 6. Ces plaques de grandes surfaces sont composées de nombreux éléments en forme de bâtons, en correspondance avec les figures 1 et 2.
Tous les polariseurs décrits peuvent être fixes ou tourner.
Les plaques de polariseurs représentées sur les figures 4, 5 et 6 sont également propres à constituer des écrans de fermeture pour projecteurs'pour supprimer l'éblouissement et comme projecteur de brouillard, à la manière connue.