<Desc/Clms Page number 1>
ROTISSOIRE-.
L'objet de l'invention est une rôtissoire.
Des rôtissoires/grils à rôtir,respectivement des appareils à griller (gril- lades) sont connus en soie Les rôtissoires proposées jusqu'à présent ont ce- pendant ou bien des dimensions si grandes qu'elles ne peuvent être employées que dans des cuisines Importantes, ou bien on emploie de petits appareils à griller mais qui en raison de leur construction ou de leur mode d'emploi, ne peuvent être considérés comme de véritables grils à rôtir.
Ces petites rôtissoires connues se présentent en général comme des poêles ou des plaques à rôtir dont les surf aces rôtisseuses sont traversées de faibles surélévations.
Mais tous ces appareils à griller ont une surface rôtisseuse continue qui n'est échauffée qu'indirectement.
Or, le propre d'une rôtissoire consiste en ce qu'on y amène de la chaleur, produite de préférence par du charbon de bois., sous forme d9une nappe de chaleur Si donc la surface rôtisseuse est ininterrompue. la nappe de chaleur venant du feu de charbon ne peut jamais atteindre directement-la viande à rôtiro Les pores de la viande mise à rôtir ou à griller sur les. grils connus ne peuvent être fermés'assez vite,, de sorte que,l'effet particulièrement saillant du gril ne peut être exploité dans .les rôtissoires. On a proposé aussi d'employer des rôtissoires qui emploient comme agent combustible,.du gaz au lieu du feu de charbon.
Mais ces rôtissoires.ont l'inconvénient que les gaz s'écoulant hors des, tubes de chauffage par les petits trous qui s'y trouvent et se présentant à la combustion arrivent à la viande à rôtir sous forme de-rayons dirigés, plus ou moin longs.
Ces appareils sont encore moins propres que les précédents pour être employés comme rôtissoires, car la viande n'est en principe soumise à la chaleur que localement ou au moins est chauffée'plus ou moins fort aux différents points.
La rôtissoire suivant l'invention évite tous les défauts connus
<Desc/Clms Page number 2>
des rotissoires employées jusqu'à présent, de la maniéré la plus simple et la plus parfaite, du fait que la rôtissoire repose sur un cadre ouvert en haut et en bas mais fermé aux côtés par des parois tandis que dans l'espace entou- ré par le cadre est agencé un système de tuyaux pour la distribution des gaz chauffants., et au-dessus des tuyaux, un corps répartiteur de la chaleur. Le système de tuyaux est pourvu d'une manche dont l'ouverture inférieure est ame- né à coiffer le tube de sortie de gaz d'un réservoir gaz. Dans la manche on a prévu des ouvertures latérales d'entrée d'air, dont la section de passage peut être couverte par un plateau tournant ou un écrou.
Le corps échangeant la chaleur présente des chapeaux qui sont agencés au-dessus du système de tuyaux de telle sorte que le gaz sortant des trous d'échappement du gaz parvient à la rotissoire sous forme d'une nappe chauffante. La rôtissoire est munie d'une cu- vette captant la graisse, tenue par une broche ou une vis et un plateau tour- nant. La distance entre la cuvette à capter la graisse et les trous du corps échangeant la chaleur est réglable par la rotation du plateau ou de l'écrou et par glissement, le long de la broche, de la découpure curviligne. De même l'écart entre le corps répartiteur de la chaleur et les trous du système de tuyaux peut être réglée par rotation du plateau ou de l'écrou. D'autres par- ticularités de l'invention résultent des dessins et de la description subsé- quente.
Sur les dessins, on a représenté à titre d'exemple une forme d' exécution de la rôtissoire.
- la figure 1 est une coupe longitudinale de la rotissoire; - la figure 2 est une coupe dans la rôtissoire suivant la figure 1; - la figure 3 est une vue en plan de la rôtissoire et du système de tuyaux avec les chapeaux placés au-dessus; - la figure 4 est un plan du système de tuyaux et de la cuvet- te à recueillir la graisse.
La rôtissoire 1 suivant l'invention est montée dans une ouvertu- re d'un cadre 3 ouvert au-dessus et en-dessous dont les parois arrivent assez bas pour que tout l'espace 4 soit fermé latéralement. Un système de tuyaux 5 avec un grand nombre de trous 6, sert à la répartition du gaz s'écoulant d'un réservoir à gaz 7 connu en soi, ou d'une canalisation par un tuyau d'écoule- ment 8 et une manche 9 reliée au système de tuyaux ou d'une pièce avec lui.
A la partie inférieure de la manche 9, sont agencés, à hauteur de l'extrémité supérieure du tuyau 8 d'écoulement du gaz, des orifices latéraux d'entrée d'air 10. L'entrée d'air peut toutefois se faire aussi par en bas. La manche 9 est montée (enfoncée) directement sur le tube de sortie de gaz 8, sans intercala- tion de pièces intermédiaires quelconques telles que tube flexible à gaz ou tubulures. Au-dessus de la manche 9 est monté un plateau tournant respective- ment un écrou 11, dans laquelle est prévu une découpure curviligne 11 ou un filet. Entre le réservoir à gaz 7 et le tuyau d'écoulement de gaz 8 est monté un robinet connu en soi avec une manette 14 d'arrêt, respectivement de ré- glage.
Immédiatement au-dessus du système de tuyaux 5 est un corps 15 répar- titeur de chaleur fait de préférence en fonte, dont la partie principale con- siste en chapeaux 16 qui servent à faire monter le gaz, qui s'écoule des ori- fices 6 et qui est allumé. sous forme d'une nappe chauffante vers la rôtis- soire ou le gril 1. En-dessous du système de tuyaux 5 et dans le domaine du gril est agencée une cuvette collectrice de graisse 17 qui présente dans sa partie médiane une ouverture 18 et un petit évidement à travers lequel peut passer une broche respectivement une vis 19 montée ,dans la manche 9. La bro- che 19 est agencée de telle sorte que la cuvette à graisse 17 glissée au-des- sus d'elle n'a besoin d'être tournée qu'un peu vers la droite pour reposer de façon assez fixe sur la broche, respectivement sur la vis 19.
La broche 19 sert en outre au guidage du plateau tournant 11 le long de la découpure cur- viligne 12. Par une rotation du plateau 11 vers la gauche ou la droite, la distance entre la cuvette collectrice de graisse et le système de tuyaux 5, et par suite en même temps la distance au gril 1, est diminuée, respective-
<Desc/Clms Page number 3>
ment augmentée. Par des moyens non représentés au dessin il'est possible en outre de coupler la cuvette collectrice de graisse, 17 avec 'le corps réparti- teur de chaleur 15. Ainsi on modifie, lors de la rotation du plateau 11, la distance entre les orifices de sortie du gaz 6 et les chapeaux 16, de sorte qu'on règle aussi l'effet de la nappe chauffante. A la partie inférieure du; cadre 3 sont agencés des pieds repliables 20 qui peuvent être maintenus fixe:s au moyen d'un verrouillage 21.
Mais le cadre peut aussi être assemblé de ma- nière amovible au réservoir à gaz.
Le système de tuyaux 5, le corps répartiteur de chaleur 15 et la cuvette col- lectrice de graisse peuvent, après retrait de la manche 9 du tuyau 8 d'écou- lement de gaz, peuvent être rangés sans plus, séparément ou ensemble avec le gril 1 et le cadre 3. La rôtissoire suivant l'invention travaille par chauf- fage direct' par dessous des chapeaux 16 du corps 15 répartiteur de chaleur et guide, exactement comme un feu de charbon, la chaleur des gaz brûlés, des orifices 6 d'écoulement du gaz à la rôtissoire 1, sous forme d'une nappe chauffante,. Ces effets de chauffage, que l'on ne pouvait obtenir avec les rôtissoires connues, jusqu'à présent, ont pour conséquence que les pores de la viande qui se trouve sur le gril se ferment d'une manière extraordinai- rement rapide, en sorte que le jus et l'arôme de la viande sont conservés.
La rotissoire suivant l'invention peut être employée en combinaison avec un réchaud à gaz quelconque qui est pourvu d'un brûleur pouvant fournir un tuyau d'écoulement libre de gaz 6.
REVENDICATIONS.
1. Rôtissoire, caractérisée en ce qu'elle repose sur un cadre (3) ouvert en haut et en bas, fermé sur les côtés, tandis que dans l'espace fermé (4) entouré par le cadre (3) sont agencés un système de tuyaux (5) pour la distribution des gaz chauffants et, au dessus, un corps répartiteur de la chaleur 15.
<Desc / Clms Page number 1>
ROASTING PAN-.
The object of the invention is a roasting pan.
Roasting pans / grills, respectively grilling appliances (grills) are known in silk. The rotisseries offered so far have, however, either dimensions so large that they can only be used in large kitchens , or else small grilling appliances are used but which, due to their construction or their instructions for use, cannot be considered as real roasting grills.
These small known rotisseries are generally presented as frying pans or roasting plates whose roasting surfaces are crossed by low elevations.
But all of these grills have a continuous roasting surface which is only heated indirectly.
However, the characteristic of a roasting pan is that heat is brought to it, preferably produced by charcoal, in the form of a sheet of heat If therefore the roasting surface is uninterrupted. the sheet of heat from the charcoal fire can never directly reach the roasting meat The pores of the roasting or grilling meat on them. Known grills cannot be closed quickly enough, so that the particularly salient effect of the grill cannot be exploited in rotisseries. It has also been proposed to employ roasters which employ gas as a fuel instead of the charcoal fire.
But these rotisseries have the disadvantage that the gases flowing out of the heating tubes through the small holes therein and presenting themselves on combustion reach the meat to be roasted in the form of directed rays, more or less long.
These devices are even less clean than the previous ones to be used as roasters, because the meat is in principle subjected to heat only locally or at least is heated 'more or less strongly at the different points.
The rotisserie according to the invention avoids all known defects
<Desc / Clms Page number 2>
rotisseries hitherto employed, in the simplest and most perfect manner, in that the rotisserie rests on a frame open at the top and bottom but closed at the sides by walls while in the surrounding space by the frame is arranged a system of pipes for the distribution of the heating gases., and above the pipes, a body distributing the heat. The pipe system is provided with a sleeve, the lower opening of which covers the gas outlet tube of a gas tank. Lateral air inlet openings are provided in the sleeve, the passage section of which can be covered by a turntable or a nut.
The heat exchanging body has caps which are arranged above the pipe system so that gas exiting the gas exhaust holes reaches the rotisserie as a heating mat. The rotisserie is equipped with a grease trap, held by a spit or screw and a turntable. The distance between the grease trap and the holes in the heat exchanging body is adjustable by rotating the plate or nut and sliding the curvilinear cutout along the spindle. Likewise the distance between the heat distributing body and the holes of the pipe system can be adjusted by rotating the plate or the nut. Other features of the invention emerge from the drawings and the subsequent description.
In the drawings, an embodiment of the rotisserie has been shown by way of example.
- Figure 1 is a longitudinal section of the rotisserie; - Figure 2 is a section through the roasting pan according to Figure 1; - Figure 3 is a plan view of the rotisserie and the pipe system with the caps placed above; - Figure 4 is a plan of the pipe system and the grease trap.
The rotisserie 1 according to the invention is mounted in an opening of a frame 3 open above and below, the walls of which arrive low enough so that the entire space 4 is closed laterally. A system of pipes 5 with a large number of holes 6 is used for distributing the gas flowing from a gas tank 7 known per se, or from a pipe via a discharge pipe 8 and a sleeve. 9 connected to the pipe system or a room with it.
At the lower part of the sleeve 9, are arranged, at the height of the upper end of the gas flow pipe 8, side air inlet openings 10. The air inlet can however also be done. from below. The sleeve 9 is mounted (pushed in) directly on the gas outlet tube 8, without the interposition of any intermediate parts such as flexible gas tube or tubing. Above the sleeve 9 is mounted a rotating plate, respectively a nut 11, in which is provided a curvilinear cutout 11 or a thread. Between the gas tank 7 and the gas flow pipe 8 there is mounted a valve known per se with a stop lever 14, respectively adjustment.
Immediately above the pipe system 5 is a heat distributing body 15 preferably made of cast iron, the main part of which consists of caps 16 which serve to raise the gas, which flows from the orifices. 6 and which is on. in the form of a heating mat towards the roasting pan or the grill 1. Below the pipe system 5 and in the area of the grill is arranged a grease collection pan 17 which has in its middle part an opening 18 and a small recess through which a spindle or a mounted screw 19 can pass, in the handle 9. The spindle 19 is arranged so that the grease pan 17 slipped above it does not need 'be turned a little to the right to rest quite firmly on the spindle, respectively on screw 19.
The spindle 19 also serves to guide the turntable 11 along the curved cutout 12. By rotating the plate 11 to the left or the right, the distance between the grease collecting cup and the pipe system 5, and consequently at the same time the distance to grill 1 is reduced, respectively
<Desc / Clms Page number 3>
ment increased. By means not shown in the drawing, it is also possible to couple the grease collecting cup 17 with the heat distributing body 15. Thus, during the rotation of the plate 11, the distance between the orifices is modified. gas outlet 6 and the caps 16, so that the effect of the heating mat is also adjusted. At the bottom of the; frame 3 are arranged folding feet 20 which can be kept fixed: s by means of a lock 21.
But the frame can also be removably assembled to the gas tank.
The pipe system 5, the heat distributing body 15 and the grease collecting cup can, after removal of the sleeve 9 of the gas discharge pipe 8, can be stored without further, separately or together with the gasket. grill 1 and frame 3. The rotisserie according to the invention works by direct heating 'from below the caps 16 of the body 15 heat distributor and guide, exactly like a coal fire, the heat of the burnt gases, orifices 6 flow of gas to the rotisserie 1, in the form of a heating mat ,. These heating effects, which could not be obtained with the rotisseries known until now, have the consequence that the pores of the meat on the grill close in an extraordinarily fast way, so that the juice and aroma of the meat are preserved.
The rotisserie according to the invention can be used in combination with any gas stove which is provided with a burner capable of providing a free gas flow pipe 6.
CLAIMS.
1. Rotisserie, characterized in that it rests on a frame (3) open at the top and bottom, closed on the sides, while in the closed space (4) surrounded by the frame (3) are arranged a system of pipes (5) for the distribution of heating gases and, above, a heat distributing body 15.