<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE COMMANDE ELECTRIQUE
La présente invention se rapporte à un dispositif de commande élec- trique, qui se compose d'un interrupteur et d'une prise de courant servant au raccordement de consommateurs supplémentaires et qui est destinée de préférence aux appareils ménagers tels que des aspirateurs et analogues.
De tels dispositifs de commande sont employés par exemple pour com- mander les moteurs d'aspirateurs et pour avoir la possibilité de raccorder en plus des résistances de chauffage,pour pouvoir employer les appareils comme ventilateurs d'air chaud. Il est alors nécessaire que la résistance de chauf- fage ne soit sous tension que lorsque le moteur est enclenché, étant donné que dans le cas contraire, à cause d'une évacuation insuffisante de chaleur, la résistance de chauffage serait rapidement détruite en raison du surchauffage.
Dans les appareils connus de cette espèce, il est souvent gênant que les rac- cordements électriques entre l'interrupteur, la prise de courant et le consom- mateur principal, soient réalisées par des câbles, étant donné que la pose du câble est souvent difficile et qu'en plus le démontage mécanique des différents éléments de construction contenant les dispositifs précités et constituant 1' appareil est gêné par les câbles de raccordement. Les dispositifs connus de ce type présentent en outre l'inconvénient résidant dans le fait qu'il faut en partie prévoir des instruments de commande spéciaux ou des verrouillages mécaniques, pour assurer que l'arrivée de courant aux instruments supplémen- taires dépende de la position de commande des appareils principaux.
La présente invention a pour but de simplifier les dispositifs de commande de ce type, pour obtenir de cette manière une commande mieux disposée, réduire la dépense en éléments de construction et assurer une plus grande sé- curité de service. Ce résultat est obtenu en substance suivant l'invention par le fait que la liaison électrique entre l'interrupteur et le consommateur prin- cipal est réalisée à l'aide de contacts-poussoir, qui servent également de con- tacts pour la prise de courant.
En particulier pour les appareils qui sont com-
<Desc/Clms Page number 2>
posés de plusieurs éléments de construction contenant .les organes électriques, une telle disposition permet de simplifier considérablement la réalisation des raccords électriques ainsi que .le montagè mécanique des 'éléments, étant donné que les contacts-poussoir permettent une séparation totale des éléments de construction. Cela permet également de supprimer d'une manière générale les conduites flexibles, de telle sorte que les perturbations se produisant souvent dans celles-ci sont éliminées avec certitude. La disposition de commande suivant l'invention permet en outre de réunir constructivement l'interrupteur et la prise de courant de telle sorte qu'il y a économie de volume et dépense plus réduite en éléments.
Pour réaliser des conditions particulièrement favorables à ce point de vue les moyens de fixation pour les contacts-poussoir peuvent également servir de moyens de raccordement électriques.
Cependant les contacts peuvent également être fixés de manière différente, par exemple par vis, par cimentation, par rivetage, par enfoncement ou par serrage direct dans la matière 'isolante destinée à les loger. Il faut préférer les mo- des de fixation dans lesquels les contacts, avant le montage définitif, sont reliés aux conducteurs par soudure, vis, serrage, étant donné que ces opéra- tions peuvent alors être exécutées de manière particulièrement peu coûteuse et sure.
Les contacts-poussoir qui sont constitués de préférence de paires de ressorts de contacts.,mais qui peuvent aussi, à titre d'exemple, être cons- titués par un ressort de contact associé à une surface de contact fixe, peuvent adopter une forme telle que le contact direct qu'ils produisent est soit suppri- mé, soit conservé lors de l'introduction de la fiche. En tout cas la disposi- tion peut toujours être exécutée de manière telle qu'au point- de contact direct des contacts-poussoir il n'y ait en aucun cas formation d'étincelles, de telle sorte qu'un contact sur est déjà assuré lorsque l'on emploie de simples revête- ments de surfaces de contact, par exemple l'argentation.
En ce qui concerne les fiches qui doivent être employées, il y a de nombreuses possibilités de modification. L'installation peut donc être adap- tée à des fiches convenant pour des prises de courant normales, ou à des fomes spéciales, qu'il est conseillé'd'utiliser lorsque l'appareil qu'elles doivent raccorder ne doit pas être employé indépendamment d'un appareil principal. A cet effet on peut aisément employer des fiches qui ne présentent qu'un goujon de support, qui porte, deux conducteurs isolés l'un de l'autre et qui est en particulier employé pour les appareils qui doivent être montés en série avec le consommateur principal.
Le dessin représente une forme de réalisation de l'objet de l'in- vention.
La figure 1 représente une coupe à travers le dispositif de com- mande suivant l'invention, monté par exemple dans la calotte amovible d'un as- pirateur, lorsque la fiche de raccordement pour un consommateur supplémentaire, ' par exemple une résistance de chauffage, est introduite.
La figure 2 représente la même coupe lorsque la fiche est enlevée.
Un évidement dans la calotte 3 de l'aspirateur est recouvert par un couvercle 4, dans laquelle est fixé un interrupteur à bouton-poussoir 5, et qui présente du c8té dirigé vers l'intérieur de la calotte une nervure 6, qui, en coopération avec une nervure 7 de la calotte 3 sert à diminuer, grâce au serrage, l'effort de traction que subit le câble d'alimentation 8. A la fa- ce frontale antérieure le couvercle 4 présente un renfoncement 11 adapté à la forme'de la fiche 9 et présentant à sa base des ouvertures de passage pour les chevilles de fiche 10, servant de protection contre les attouchements. Les ' âmes du câble d'alimentation 8 sont rèliées de manière conductrice par des vis
12'au coté d'entrée de l'interrupteur 5.
A l'aide des vis 13 se trouvant du côté de sortie de l'interrupteur 5 sont attachés à ce dernier, de manière soli- ''de et conductrice les'ressorte de contact 14, dont les extrémités arquées servant de surfaces de contact sont argentées pour les protéger contre les corrosions et pour assurer un contact impeccable de même que les extrémités de forme semblable des ressorts de contact opposés 15, qui sont fixés par ser- -ragé dans des renfoncements 16 découpés dans un'bras 17 du bâti de l'aspira-
<Desc/Clms Page number 3>
teur, les conducteurs 18 aboutissant au consommateur principal- le moteur dis- posé dans le bâti de l'aspirateur - étant fixés aux extrémités de ces ressorts de contact 15.
Lorsque l'appareil fonctionne comme aspirateur, le circuit électri- que passe par le câble 8, l'interrupteur 5, les ressorts de contact 14 et 15 et le moteur. La mise en marche et l'arrêt sont commandés par l'interrupteur
Les extrémités antérieures des ressorts de contact 14 et 15 constituant les points de contact sont appliquées dans tous les cas les unes sur les autres, sous l'action de leur tension propre. Si à présent. il faut mettre en circuit un consommateur supplémentaire, par exemple une résistance de chauffage, pour utiliser l'aspirateur comme ventilateur d'air chaud, la fiche 9 montée dans son câble d'alimentation est introduite dans les alésages du renfoncement 11 servant au passage des chevilles de fiche 10, Les chevilles de contact viennent se placer alors entre les paires de ressorts de contact 14 et 15.
La ligne aboutissant au moteur n'est donc pas interrompue, étant donné que le courant peut encore circuler avant l'ouverture du contact poussoir formé par les extré- mités libres des ressorts de contacts 14 et 15, directement par les chevilles de contact 10. La résistance de chauffage peut donc être mise en circuit sans danger même lorsque le moteur tourne. Lorsque le moteur est arrêté à l'aide - de l'interrupteur 5, le courant alimentant la résistance de chauffage est cou- pé simultanément de sorte que la résistance ne peut pas être surchauffée.
Si pour des raisons quelconques, par exemple pour enlever la pous- sière recueillie dans le bâti, la calotte 3 doit être enlevée cette opération peut avoir lieu sans tenir compte de l'installation électrique, étant donné que les paires de contacts par pression 14,15 permettent une séparation com- plète des deux parties et qu'au cours du remontage subséquent elles viennent à nouveau s'appliquer l'une sur l'autre pour la formation du contact.
Comme déjà indiqué la forme de réalisation décrite n'est donnée qu'à titre d'exemple, l'invention n'y étant pas limitée, Il y a au contraire de nombreuses autres formes de réalisation et applications, Le dispositif per- mettant de réduire la traction que subit le câble d'alimentation peut évidem- ment aussi avoir une forme différente de celle qui est représentée, On peut employer à cet effet par exemple un collier de serrage, monté sur le couvercle 4 et éventuellement aussi sur la calotte 3. On peut également employer avec succès d'autres formes de réalisation pour l'interrupteur.
Les ressorts de contact 14 enfin peuvent être montés de manière différente de celle qui est représentée, par exemple sur un pont du couvercle 4. Comme déjà indiqué, les ressorts de contact 15 peuvent en outre être attachés de manière différente.
La forme des extrémités de contact des ressorts, peut être choisie - diffé- rant en cela de celle qui est représentée - telle que malgré l'introduction des chevilles de contact 10 elles ne se détachent pas les unes des autres.
L'invention peut par ailleurs également être mise en oeuvre de manière telle que seule une âme du câble d'admission passe par l'interrupteur, de sorte qu' il ne faudrait prévoir que deux paires de contact de pression ou qu'une seule paire, L'emploi d'une seule paire de contacts de pression peut en premier lieu être envisagé pour les cas dans lesquels le consommateur supplémentaire doit être monté en série avec le consommateur principal, et dans ce cas on pourrait éventuellement employer une seule cheville de contact, munie de deux conduc- teurs parallèles isolés l'un de l'autre, chacun de ces conducteurs correspon- dant à un ressort de contact 14 ou 15 lorsque la cheville est introduite. Les ressorts de contact peuvent enfin aussi être attachés à un élément qui ne peut pas être démonté de l'élément 3 supportant l'interrupteur 5.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.