<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE PREPARATION PAR FLOTTATION AVEC.MOUSSE.
La présente invention est relative à un procédé de préparation par flottation,à l'aide d'une mousse, d'un produit quelconque, contenant des constituants qui présentent une aptitude différente au mouillage, notam- ment des minerais complexes, des schlamms de charbon et d'autres produits contenant du charbon.
Elle a pour but d'améliorer et de simplifier les procédés con- nus de flottation, en particulier dans le sens d'une réduction des quantités nécessaires d'agents de flottation, et de réduction des dimensions de l'appa- reillage.
Dans les procédés connus de flottation dans une mousse, on in- troduit dans les cellules de flottation les minéraux ou produits analogues, qu'il s'agit de séparer, sous la forme d'une suspension dans de l'eau, qui contient en général entre 100 et 300 g. de matières solides par litre, c'est- à-dire sous la forme de ce qu'on appelle le trouble de flottation, et on a- joute dans ces cellules des quantités déterminées d'agents variés de flotta- tion, à savoir des agents qui ont un effet d'agglomération, de production de mousse et de réglage ou régulation.
Par la forte agitation à l'aide de mécanismes agitateurs ou d'air, on brasse le trouble dans toute sa masse et en même temps on répartit de l'air dans toute cette masse, c'est-à-dire qu'on introduit par agitation ou soufflage des bulles d'air très fines.
La séparation est basée sur le fait que les réactifs de flotta- tion s'engagent avec les constituants divers de la matière, par exemple les minerais ou minéraux, dans des combinaisons par lesquelles le comportement dès-surfaces des particules à l'égard de l'eau et de l'air est influencé de façon différente, de telle sorte qu'il est possible de soulever et d'èxtraire
<Desc/Clms Page number 2>
à la surface du trouble dans la mousse certains constituants, ensemble, sé- parément ou les uns après les autres. On opère, en l'espèce, avec des quan- tités d'agents de flottation qui, par rapport à la quantité de trouble, sont relativement faibles, par exemple avec une addition qui, souvent, n'est que de 200 à 300 g. d'agents de flottation pour 5 à 10 m3 de trouble.
Ceci a pour conséquence que l'effet des agents de flottation est très limité, parce qu'ils ne rencontrent, dans ces grandes masses de trouble, qu'avec plus ou moins de hasard, les minerais, minéraux ou produits analogues qu'il s'agit de rassembler. Leur effet est également affaibli par d'autres causes qui sont dues aux propriétés du trouble.
La possibilité, réalisable en soi, de remédier à ces inconvé- nients par un dosage plus abondant des agents de flottation entraine une augmentation de consommation de ces agents qui, le plus souvent, cesse d'e- tre économique. Un autre inconvénient des procédés connus consiste,en ce que, pour obtenir le résultat de séparation voulu, ils demandent un très 'grand nombre de cellules de flottation pour brasser sans cesse de part en part le trouble successivement, ce qui conduit à des installations coûteuses, de di- mensions relativement grandes.
La présente invention conduit à un procédé de flottation avec mousse qui permet, avec une consommation relativement faible en agent de flottation et, en outre, aussi un nombre plus réduit de cellules de flotta- tion, le cas échéant avec suppression complète de ces dernières, d'obtenir un résultat équivalent, et même, dans certaines circonstances, un résultat supérieur. Ce procédé est basé sur le fait que l'on réunit les matières premières à soumettre à la flottation aux réactifs de flottation de telle sorte qu'on obtienne une action impérative des réactifs sur les matières premières dont on part.
Ce procédé consiste en ce que, après qu'on a ajouté les réactifs de flottation aux masses à soumettre à la flottation, on sou- met le mélange du produit et des réactifs de flottation à un traitement de contrainte au cours duquel ils sont exposés à des différences de pression par rapport à la pression extérieure, et en ce que l'on sépare ensuite, suivant le principe de flottation avec mousse, en la soumettant à l'action de l'air, la masse traitée de cette manière ou le trouble préparé à partir de cette masse.
On utilise,de préférence, à cet effet, des cellules de flottation pneumatique. ll est particulièrement avantageux d'exposer les mélanges à sé- parer, qui se présentent sous la forme de grains très fins, au traitement de contrainte dans un état où ils sont à même de couler, c'est-à-dire sous la forme de troubles plus ou moins épais et de les exposer sous cette forme soit à des différences de pression statique dans des récipients, de préfé- rence en même temps qu'on leur imprime un mouvement de secousse ou d'agita- tion, ou bien, d'une manière encore plus avantageuse, en les refoulant sous pression à travers des orifices de faible section, par exemple des fentes, des buses ou des ouvertures analogues.
Dans le cas de masses contenant moins d'eau, et se présentant, par exemple, sous la forme de masses qui se brisent en morceaux ou qui sont à l'état pâteux, le traitement de contrainte peut également consister en un pétrissage intime dans des mécanismes de pétrissa- ge, des pompes mélangeuses, des pompes de trituration ou des machines anale- gues. Dans ce cas, il faut ajouter au mélange, ultérieurement dans des mé= canismes agitateurs ou dans les cellules mêmes de flottation, la quantité d'eau nécessaire.
La pression qui se produit dans ce traitement, et qui peut aussi être éventuellement une dépression, provoqué avec certitude une liaison en- - tre les minéraux ou produits analogues qu'il s'agit de réunir et les agents de flottation, ou une séparation de la gaine d'eau d'avec les surfaces.
Au lieu d'accomplir le traitement de contrainte de la manière décrite, on peut aussi y procéder en projetant le mélange qui se présente sous la forme d'un trouble contre des plaques de choc. Cette opération peut également être combinée avec le refoulement sous pression à travers des
<Desc/Clms Page number 3>
orifices de faible section pour servir de phase suivante améliorant encore l'effet du premier traitement.
Il peut être avantageux de réchauffer les agents de flottation ou le trouble ou encore les uns et les autres avant le traitement de con- trainte.
Il suffit simplement de traiter encore par l'air, de la ma-' nière habituelle, le produit qui a subi le traitement ci-dessus décrit pour permettre sa séparation, d'une part en produit concentré montant avec la mousse, et, d'autre part, en stériles ou déchets. ,
En général, on procède au traitement de contrainte avant l'in- troduction du produit dans les cellules de flottation. Hais il est également possible de le combiner directement avec cette dernière par introduction du trouble sous pression à travers des orifices de faible section dans les cellules. Ceci peut également s'effectuer, par exemple, suivant une direc- tion axiale par l'agitateur, et en-dessous de ce dernier on peut prévoir, par exemple, un dispositif qui fonctionne suivant le principe d'un broyeur désintégrateur.
Un mode d'exécution particulier du procédé selon l'invention consiste à mélanger, dès le traitement de contrainte ; mélange, composé du produit à soumettre à la flottation et des réactifs de flottation, en dehors des réactifs, des matières ayant la consistance de l'air ou gazeuses ou encore des substances gazeuses qui agissent par elles-mêmes comme des réactifs et mises en oeuvre à l'état très finement divisé.
Dans ce cas, on produit, dès le traitement de contrainte, une mousse contenant le produit concentré, de sorte qu'il devient possible de supprimer éventuellement d'une manière générale un traitement ultérieur ayant pour but la séparation, et de conduire simplement le troubla, soumis au traitement de contrainte de cette manière avec brassage simultané par de l'air, dans des récipients servant à le recueillir et à la surface des- quels on retire directement-les produits concentrés, à l'aide de disposi- tifs appropriés d'écumage, comme par exemple des dispositifs râclant la mousse, des mécanismes à godets pour la mousse, des bandes transporteuses extractrices ou des dispositifsanalogues.
Ce qui est particulièrement avantageux pour l'addition simul- tanée, par mélange d'air au cours du traitement de contrainte, c'est une exécution de ce traitement de la masse, qui, dans ce cas, est, de préféren- ce, relativement plus riche en eau, à l'aide de broyeurs désintégrateurs du .type connu sous le nom de broyeurs Pallmann ou de pompes ou appareils fonctionnant d'une façon correspondante munis de buses de refoulement sous pression. Lors de l'utilisation de dispositifsde ce genre, il se forme im- médiatement une mousse de flottation qui exerce un effet de portance, et les produits concentrés sont soulevés directement dans la mousse dès que le trouble est sorti de la machine.
On a observé que, de cette façon, un charbon, par exemple, qu'il est à peine possible de traiter par flottation suivant les autres procédés pas.se, avec utilisation d'une faible quantité d'agents de flottation, immé- diatement dans le produit concentré de la mousse et que, lors d'une répéti- tion une à deux fois seulement du traitement sur les déchets, on a éliminé des stériles purs.
Eventuellement, il peut suffire d'un traitement unique sous pression dans un broyeur désintégrateur du type précité pour la séparation de la totalité du charbon à récupérer ou du produit analogue sous la forme d'un produit concentré dans la mousse, de telle sorte qu'il est simplement nécessaire de conduire le produit ainsi traité dans un récipient de stabili- sation et d'écrémer le produit concentré dans la mousse qui monte.
Un avantage particulier de cette façon d'opérer consiste, en outre, en ce que, dans le broyeur désintégrateur, il se produit, en même temps que le traitement de contrainte, une attaque du produit qu'il s'agit
<Desc/Clms Page number 4>
de soumettre au traitement.
Il peut être avantageux de laisser le trouble traité venir heurter la surface d'un liquide. Ceci permet éventuellement de supprimer complètement les cellules de flottation et de n'utiliser ces dernières que pour récolter ultérieurement dans le trouble des constituants résiduels de. valeur.
En dehors de ce qui a été décrit ci-dessus, le procédé selon l'invention présente un autre avantage d'une importance fondamentale qui est basé sur l'accomplissement parfait, obtenu par ce moyen, de l'opération d'hu- mectation.
Il est désormais possible d'utiliser à cet effet, à la place des réactifs de flottation relativement coûteux dont on se sert dans les procédés de flottation, des substances bitumineuses de valeur inférieure dont on dispose en quantités beaucoup plus grandes, comme des hydrocarbures distillant à température élevée et à point de congélation élevé, des huiles lourdes et même du goudron, du brai, des résidus de distillation et des pro- duits analogues qui tous constituent des matières qui normalement ne four- nissent pas de mousse dans la flottation.
Lorsque, suivant une caractéristique particulière du procédé selon l'invention,on opère à des températures élevées en conséquence, on peut également se servir de substances bitumineuses qui ne sont pas liqui- des à la température normale.
Le procédé suivant l'invention permet, même quand on utilise comme agents de flottation les substances de moindre valeur précitées et par simple insufflation d'air dans le trouble, insufflation qui peut suivre le traitement de contrainte, ou qui peut aussi, d'une manière avantageuse, ê- tre effectuée en même temps que ce traitement, obtenir un effet parfait de flottation et une séparation excellente.
Dans le cas où on opère l'insuffla- tion d'air dans la même machine que celle dans laquelle on a effectué le traitement préalable, par exemple un broyeur désintégrateur du type connu sous le nom de broyeur Pallmann, il suffit simplement d'introduire le trou- ble dans des dispositifs appropriés, tels que des machines de flottation, des mécanismes agitateurs ou encore simplement des récipients de stabili- sation et d'enlever par écrémage dans ces derniers le produit concentré. Le cas échéant, on peut encore procéder dans ces dispositifs à un traitement supplémentaire par l'air ou même procéder dans ces dispositifs au traite- ment par l'air d'une manière générale.
Le fait qu'il soit possible d'utiliser avec le nouveau procédé des huiles de valeur inférieure et des produits analogues comme agents de flottation,au lieu des huiles spéciales et réactifs d'un prix élevé, et avec enrobage complet des particules, qui doivent être montées jusque dans le produit concentré, avec une pellicule d'huile, a pour conséquence que, désormais, le principe de la flottation est applicable également aux pro- duits relativement grossiers dont les constituants purs ne peuvent être mon tés jusque dans la masse des concentrés à l'aide des agents connus de flottation. On a constaté que les particules de ce genre d'un produit trai- té selon la présente invention montent également et sans diff iculté en flot- tant.
L'extension obtenue de cette façon pour les applications possibles de la préparation à l'aide d'une couche de mousse constitue en elle-même un progrès d'une grande importance.
Les produits de concentration préalable à teneur élevée en eau @ et dont la teneur en cendres est influencée, comme dans tout procédé de flottation, par une proportion de particules de stériles sous une forme très finement divisée et très dispersées qui y est contenue, peuvent être séparées de ces stériles très fins d'une manière très simple avec élimina- tion simultanée de l'eau, par filtration ou centrifugation, opération au cours de laquelle les très fines particules de stériles qui ne sont pas re- couvertes d'une pellicule d'huile passent très volontiers à travers les ou- vertures du tamis et.sont -séparées, tandis que dans le cas, par exemple.- de
<Desc/Clms Page number 5>
charbon, les particules de charbon les plus fines s'agglomèrent et res- tent, par conséquent,
dans la masse des concentrés sans passer.à travers les toiles des tamis dans les fibres ou centrifugeuses. Un tel mode d'éli- mination de l'eau ne peut être réalisé, ainsi que le montre l'expérience, avec les masses concentrées normales obtenues par flottation; il n'est au contraire, réalisable que par le traitement de contrainte d'un genre nouveau appliqué au produit avec l'agent de flottation.
Dans le cas de son application à la préparation du charbon, le procédé selon la présente invention offre d'autres avantages particuliers, surtout dans le cas de catégories de charbon qui ne sont pas cokéfiables.
On a constaté que la masse de charbon concentré obtenue, dont les particu- les sont revêtues d'une manière parfaite d'hydrocarbures, peut directement être transformée en briquettes, éventuellement sans addition supplémentaire d'un liant et aussi sans séchage. L'eau contenue dans la masse concentrée ne gêne pas en l'espèce, parce qu'elle n'humecte pas les particules proté- gées par le revêtement ou enrobage- d'huile.
On peut de même utiliser la masse concentrée comme support de liant en mélange avec du charbon à briquettes de plus gros calibre.
Les produits concentrés relativement plus pauvres en cendres, contenant de l'huile et obtenus par le procédé selon la présente invention, peuvent être utilisés avec un avantage particulier à la fabrication de varié- tés de coke peu réactif.
Une application possible particulièrement intéressante du pro- cédé selon l'invention est celle de la préparation de charbon de très grande pureté, application dans laquelle on opère de façon à n'ajouter qu'une très faible quantité supplémentaire d'huile et de réactifs. De ce fait, ce ne sont.¯que de faibles quantités des constituants les plus purs qui montent ,dans le bain de flottation, ces constituants subissant ensuite par une flot- tation répétée, éventuellement après un broyage intermédiaire, un enrichis- sement conduisant à des masses concentrées de très grande pureté.
Bien entendu, il est, en outre, possible, naturellement, de pro- céder également à une répétition du traitement qu'on fait subir aux masses concentrées qu'on obtient chaque fois dans la première phase, que ce soit dans des cellules de flottation ou en leur faisant subir en même temps le traitement de contrainte. Ceci doit être envisagé en particulier pour la préparation de masses concentrées pures à partir de schlamms de charbon très impur, parce que, par ce moyen, on provoque rapidement la séparation des ar- giles qui gênent la flottation et que les masses concentrées pauvres en ar- gile ou exemptes d'argile peuvent ensuite être soumises sans difficulté à la continuation de l'épuration par flottation.
BESUNE.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
FLOTATION PREPARATION PROCESS WITH.MOUSSE.
The present invention relates to a process for the preparation by flotation, using a foam, of any product, containing constituents which have a different wetting ability, in particular complex ores, coal slurries. and other products containing charcoal.
Its object is to improve and simplify the known flotation processes, in particular in the sense of reducing the necessary quantities of flotation agents, and reducing the dimensions of the apparatus.
In the known methods of flotation in a foam, minerals or similar products are introduced into the flotation cells, which have to be separated, in the form of a suspension in water, which contains in general between 100 and 300 g. of solids per liter, that is to say in the form of what is called flotation disorder, and to these cells are added determined quantities of various flotation agents, namely agents which have an agglomeration, foaming and regulating or regulating effect.
By the strong agitation with the aid of agitating mechanisms or air, one stirs up the cloudiness in all its mass and at the same time one distributes air in all this mass, that is to say one introduces by stirring or blowing very fine air bubbles.
The separation is based on the fact that the flotation reagents engage with the various constituents of matter, for example ores or minerals, in combinations whereby the de-surface behavior of the particles with respect to l water and air are influenced in different ways, so that it is possible to lift and extract
<Desc / Clms Page number 2>
on the surface of the cloudiness in the foam certain constituents, together, separately or one after the other. In this case, the operation is carried out with quantities of flotation agents which, in relation to the quantity of cloudiness, are relatively small, for example with an addition which often is only 200 to 300 g. . of flotation agents for 5 to 10 m3 of haze.
The consequence of this is that the effect of the flotation agents is very limited, because they meet, in these large masses of cloudiness, with more or less chance, the ores, minerals or similar products which they may find. it is about bringing together. Their effect is also weakened by other causes which are due to the properties of the disorder.
The possibility, achievable in itself, of remedying these drawbacks by a more abundant dosage of flotation agents leads to an increase in the consumption of these agents which, more often than not, ceases to be economical. Another drawback of the known methods consists in that, in order to obtain the desired separation result, they require a very large number of flotation cells to constantly stir the cloudiness through and through in succession, which leads to expensive installations. , of relatively large dimensions.
The present invention leads to a process of flotation with foam which makes it possible, with a relatively low consumption of flotation agent and, in addition, also a smaller number of flotation cells, if necessary with complete elimination of the latter, to obtain an equivalent result, and even, in certain circumstances, a higher result. This process is based on the fact that the raw materials to be subjected to flotation are combined with the flotation reagents so that an imperative action of the reagents is obtained on the raw materials from which one starts.
This process consists in that, after the flotation reagents have been added to the masses to be subjected to the flotation, the mixture of the product and the flotation reagents are subjected to a stress treatment in which they are exposed to water. pressure differences compared to the external pressure, and in that one then separates, according to the principle of flotation with foam, by subjecting it to the action of air, the mass treated in this way or the cloudiness prepared from this mass.
Pneumatic flotation cells are preferably used for this purpose. It is particularly advantageous to expose the mixtures to be separated, which are in the form of very fine grains, to the stress treatment in a state where they are able to flow, that is to say in the form. of more or less thick cloudiness and to expose them in this form either to differences of static pressure in containers, preferably at the same time as they are imparted to a shaking or agitating movement, or else, even more advantageously, by forcing them under pressure through orifices of small cross-section, for example slots, nozzles or the like.
In the case of masses containing less water, and appearing, for example, in the form of masses which break into pieces or which are in a pasty state, the stress treatment can also consist of an intimate kneading in kneading mechanisms, mixing pumps, crushing pumps or anal machines. In this case, the necessary quantity of water must be added to the mixture, subsequently in agitating mechanisms or in the flotation cells themselves.
The pressure which is produced in this treatment, and which can also possibly be a depression, provokes with certainty a bond between the minerals or similar products which it is a question of joining together and the flotation agents, or a separation of the water sheath from the surfaces.
Instead of performing the stress treatment in the manner described, it can also be done by spraying the mixture which is in the form of a haze against the impact plates. This operation can also be combined with the discharge under pressure through
<Desc / Clms Page number 3>
orifices of small section to serve as the next phase further improving the effect of the first treatment.
It may be advantageous to reheat the flotation agents or the cloudiness or both before the stress treatment.
It suffices simply to further treat with air, in the usual manner, the product which has undergone the treatment described above to allow its separation, on the one hand in concentrated product rising with the foam, and, d on the other hand, in waste rock or waste. ,
In general, the stress treatment is carried out before the product is introduced into the flotation cells. But it is also possible to combine it directly with the latter by introducing the cloudy under pressure through orifices of small section into the cells. This can also be done, for example, in an axial direction by the agitator, and below the latter there can be provided, for example, a device which operates on the principle of a crusher-disintegrator.
A particular embodiment of the method according to the invention consists in mixing, from the stress treatment; mixture, composed of the product to be subjected to flotation and of the flotation reagents, apart from the reagents, of materials having the consistency of air or gaseous or even gaseous substances which act by themselves as reagents and used in a very finely divided state.
In this case, from the stress treatment, a foam containing the concentrated product is produced, so that it becomes possible to optionally generally eliminate a subsequent treatment aimed at separation, and simply conduct the disturbance. , subjected to the stress treatment in this way with simultaneous stirring by air, in receptacles serving to collect it and on the surface from which the concentrated products are directly removed, using suitable devices d skimming, such as, for example, foam scraping devices, foam cup mechanisms, extractor conveyor belts or the like.
What is particularly advantageous for the simultaneous addition, by mixing air during the stress treatment, is carrying out this treatment of the mass, which, in this case, is preferably relatively richer in water, using disintegrating mills of the type known as Pallmann mills or correspondingly operating pumps or apparatus provided with pressure discharge nozzles. When using devices of this kind, a flotation foam is immediately formed which exerts a lift effect, and the concentrated products are lifted directly into the foam as soon as the haze is removed from the machine.
It has been observed that, in this way, a coal, for example, which it is hardly possible to treat by flotation according to the other pas.se processes, with the use of a small quantity of flotation agents, immediately in the foam concentrate and that on only one or two repetitions of the waste treatment, pure waste rock was removed.
Optionally, a single treatment under pressure in a disintegrating mill of the above-mentioned type may suffice for the separation of all the coal to be recovered or the like product in the form of a product concentrated in the foam, so that it is simply necessary to lead the product thus treated into a stabilization vessel and to skim the concentrated product in the rising foam.
A particular advantage of this way of operating consists, moreover, in that, in the disintegrating mill, there occurs, at the same time as the stress treatment, an attack on the product in question.
<Desc / Clms Page number 4>
to submit for processing.
It may be advantageous to allow the treated cloudiness to strike the surface of a liquid. This optionally allows the flotation cells to be completely suppressed and the latter only to be used for later harvesting of residual constituents of. value.
Apart from what has been described above, the method according to the invention has another advantage of fundamental importance which is based on the perfect performance, obtained by this means, of the wetting operation. .
It is now possible to use for this purpose, instead of the relatively expensive flotation reagents which are used in flotation processes, lower value bituminous substances which are available in much larger quantities, such as distilling hydrocarbons. high temperature and high freezing point, heavy oils and even tar, pitch, stills and the like all of which are materials which normally do not foam in the flotation.
When, according to a particular feature of the process according to the invention, the operation is carried out at high temperatures as a result, it is also possible to use bituminous substances which are not liquid at normal temperature.
The process according to the invention allows, even when the aforementioned substances of lesser value are used as flotation agents and by simple blowing of air into the cloudiness, blowing which can follow the stress treatment, or which can also, of a Advantageously, to be carried out at the same time as this treatment, to obtain a perfect flotation effect and an excellent separation.
In the case where the air blowing is carried out in the same machine as that in which the preliminary treatment was carried out, for example a disintegrating mill of the type known under the name of Pallmann mill, it suffices simply to introduce disturb it in appropriate devices, such as flotation machines, agitating mechanisms or even simply stabilization vessels and to remove the concentrated product from them by skimming. If necessary, it is still possible to carry out in these devices an additional treatment with air or even to carry out in these devices the treatment with air in general.
The fact that it is possible to use with the new process lower value oils and similar products as flotation agents, instead of special and reactive oils of high price, and with complete coating of the particles, which must to be mounted into the concentrated product, with a film of oil, has the consequence that, henceforth, the principle of flotation is also applicable to relatively coarse products, the pure constituents of which cannot be mounted down to the mass of concentrates using known flotation agents. It has been found that particles of this kind of a product treated according to the present invention rise evenly and without difficulty while floating.
The extension obtained in this way for the possible applications of the preparation by means of a layer of foam constitutes in itself a development of great importance.
Pre-concentration products with a high water content @ and whose ash content is influenced, as in any flotation process, by a proportion of waste rock particles in a very finely divided and widely dispersed form contained therein, can be separated from these very fine waste rock in a very simple manner with simultaneous removal of water, by filtration or centrifugation, an operation during which the very fine particles of waste rock which are not covered with a film of oil pass very readily through the openings of the sieve and. are separated, while in the case, for example.
<Desc / Clms Page number 5>
charcoal, the finest charcoal particles agglomerate and therefore remain
in the mass of the concentrates without passing through the cloths of the sieves in the fibers or centrifuges. Such a mode of water removal cannot be achieved, as experience shows, with the normal concentrated masses obtained by flotation; on the contrary, it is only achievable by the stress treatment of a new kind applied to the product with the flotation agent.
In the case of its application to the preparation of coal, the process according to the present invention offers other particular advantages, especially in the case of categories of coal which are not coking.
It has been found that the mass of concentrated coal obtained, the particles of which are perfectly coated with hydrocarbons, can be directly transformed into briquettes, optionally without additional addition of a binder and also without drying. The water contained in the concentrated mass is not a problem in this case, because it does not wet the particles protected by the coating or oil coating.
The concentrated mass can also be used as a binder support in admixture with charcoal briquettes of larger caliber.
The relatively lower ash, oil-containing concentrate products obtained by the process according to the present invention can be used with particular advantage in the manufacture of low reactive coke varieties.
A particularly interesting possible application of the process according to the invention is that of the preparation of very high purity charcoal, an application in which the operation is carried out so as to add only a very small additional quantity of oil and reagents. Therefore, it is only small quantities of the purest constituents which rise in the flotation bath, these constituents then undergoing repeated flotation, possibly after intermediate grinding, an enrichment leading to concentrated masses of very high purity.
Of course, it is, moreover, naturally possible to also carry out a repetition of the treatment which is subjected to the concentrated masses which are obtained each time in the first phase, whether in flotation cells. or by subjecting them to the duress treatment at the same time. This should be considered in particular for the preparation of pure concentrated masses from very impure coal slurries, because by this means the clays which hamper flotation are rapidly separated and the concentrated masses poor in ar - gile or free of clay can then be subjected without difficulty to the continuation of the purification by flotation.
BESUNE.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.