BE515305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515305A
BE515305A BE515305DA BE515305A BE 515305 A BE515305 A BE 515305A BE 515305D A BE515305D A BE 515305DA BE 515305 A BE515305 A BE 515305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screw
cylinder head
loader
compressed air
hopper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515305A publication Critical patent/BE515305A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F15/00Methods or devices for placing filling-up materials in underground workings
    • E21F15/08Filling-up hydraulically or pneumatically
    • E21F15/10Hydraulic or pneumatic filling-up machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENT AU REMBLAYAGE DANS LES MINES. 



   La présente invention constitue un perfectionnement au procédé pneumatique continu de remblayage dans les mines, et a pour objets un procédé et un appareil pour projeter en place la matière à remblayer par la détente rapide de charges successives d'air   comprimé.   Vis-à-vis du procédé continu, on réalise ainsi de sensibles économies d'air comprimé et la matière remblayée peut être tassée de façon plus compactée 
On sait que, dans le procédé continu, quand les résidus consti- tuant la matière de remblayage, sont transportés de façon continue dans des conduites,, au moyen d'air comprimée pour remblayer, il faut des   volumes   d'air relativement grands pour maintenir une certaine vitesse minimum nécessaire dans la conduite pour entraîner les plus grosses et plus lourdes particules. 



  Pour le genre et le calibre de matières communément utilisées au remblayage dans les mines, le volume minimum d'air libre nécessaire est d'environ 42 m3   (1500   pieds cubes) par minute, .qu'on doit comprimer à une pression d'environ 5,6 kg/cm2 (80 livres/pouce carré)  En   outre, à moins que la quantité de ma- tière   à   transporter et la distance de transport ne soient grandes, on n'obtient qu'un très pauvre rendement de l'air comprimé. Pour donner de bons résultats, le volume d'air nécessaire ne devrait pas dépasser environ 100 m3 d'air libre utilisé par mètre cube de matière remblayée, mais peu d'installations semblent aptes à maintenir un rendement de ce genre pendant un certain temps.

   La   quan-   tité relativement grande d'air comprimé nécessaire par unité de matière rem- blayée résulte de   l'impossibilité,   dans le procédé continu, d'augmenter le rap- port matière solide/air au-délà   d'une   certaine limite pratique, au-delà de la- quelle il y a danger d'obstruction des conduites. Mais si   l'on   introduit la matière et l'air comprimé de façon intermittente, on constate que la matière solide peut se tasser de façon suffisamment compacte dans la conduite pour produire un bouchon étanche, se comportant à la manière   d'un   piston quand on admet de   l'air   comprimé.

   On peut alors utiliser dans son entièreté l'énergie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'air comprimé; pour déplacer le bouchon de matière dans la conduite.La présente invention permet donc d'introduire une charge de matière et de la tas- ser de façon compacte dans la conduite avant d'admettre la charge d'air com- prime qui., entretemps, est accumulé dans un réservoir approprié. Quand une quantité appropriée de matière a été tassée, l'air   comprimé   est détendu très ra- pidement et pousse la matière dans la conduite. 



   La quantité d'air comprimé consommée par unité de matière de remblayage projetée dépend de la longueur de la conduite raccordée à l'appa- reil et par laquelle la matière doit être transportée. Plus la conduite est courte,plus la quantité d'air nécessaire est faible, et vice-ver sa. Il est possible, pour une longueur de conduite modérée, d'utiliser aussi peu que 20 m3 d'air libre par mètre cube de matière remblayée. Bien que l'allongement de la conduite de remblayage entraîne naturellement une augmentation du volume d'air utilisé par unité de volume remblayée il est possible de transporter des matières dans une conduite dont la longueur atteint 60mètres (200 pieds) sans dépasser 100 m3 d'air libre par mètre cube de matière remblayée, ce qui repré- sente le chiffre le plus favorable réalisé en pratique dans le système continu. 



   En proportionnant convenablement le volume de matière chargée dans la conduite, le volume d'air comprimé détendu, le diamètre et la longueur de la conduite utilisée, la matière peut être transportée à une vitesse consi- dérablement plus élevée que ce qu'on réalise d'ordinaire avec le système conti-   nu.   On obtient ainsi un remblayage plus dense et un meilleur soutènement des installations souterraines. En outre, l'appareil se prête particulièrement bien au mélange d'eau à la matière de remblayage pour produire un mélange qui peut durcir sur place, ce qui est d'ordinaire très désirable. 



   Une forme d'appareil permettant d'exécuter l'invention décrite ci-après. 



   Comme on le voit sur la Fig. 1 des dessins, cet appareil consiste essentiellement en une culasse 1 surmontée d'une courte conduite 2 portant à son autre extrémité une trémie d'alimentation   3.   Un chargeur à vis 4 de forme spéciale opère en partie dans la trémie 3 et dans la conduite 2, et est comman- dé par un engrenage conique   5.   La matière à remblayer est introduite dans la trémie 3 et tassée de façon compacte dans la culasse 1 par l'action d'un char- geur à vis 4 qui empêche également la matière   d'être   soufflée à l'extérieur quand on admet l'air comprimé. L'air   comprimé   est accumulé dans un réservoir 6 relié à la culasse 1 par un raccord 7 en forme de cloche.

   Celui-ci porte des ouïes de déviation 8 dont le rôle est d'abord d'empêcher la matière à remblayer de re- fluer dans le réservoir et les accessoires qu'il   contient,   et en second lieu, de diriger le courant d'air vers le bas dans la culasse 1 pour assurer l'en- traînement de toute la matière. Le réservoir 6 maintient sa charge d'air com- primé grâce à la fermeture sous pression de la soupape principale 9 reposant sur son siège 10 mais la pression sur cette soupape est en partie équilibrée par la pression qui s'exerce en sens inverse sur le piston d'équilibrage 11 fonctionnant dans son cylindre 12 relié à l'air libre. 'La soupape 9 est donc maintenue fermée par la pression de l'air qui agit sur la différence des   sur- '   faces entre celle du siège 10 et celle du piston d'équilibrage 11.

   Sur le même axe que la soupape   9,   le piston 11 et l'arbre 13 prolongé qui les relie, se trouvent le piston de manoeuvre 14 et son cylindre 15. A un moment opportun du cycle, ce piston reçoit de l'air comprimé, ouvre la soupape principale 9 et li- bère ainsi presqu'instantanément tout le contenu du réservoir 6 qui se décharge dans la culasse 1. Une ouverture très rapide de la soupape 9, qui représente un facteur essentiel du fonctionnement de   l'appareil,   se produit en raison du fait que dès que cette soupape est soulevée de son siège 10, la différence de pression entre ses faces supérieure et inférieure tombe.

   Il s'ensuit une   légè-   re   diminution   de   l'ensemble   des forces tendant à ramener la soupape 9 sur son siège   10,   qui a pour résultat que cette force devient inférieure à celle qui tend à pousser vers l'extérieur le piston d'équilibrage 11.

   Ce dernier piston devient donc moteur et produit une levée très rapide et complète de la sou- pape principale 9 de son siège, étant aidé pendant tout le temps qu'il travail- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le par la pression qui agit encore sur la face inférieure du piston 14.   L'ou-   verture est tellement rapide que des moyens doivent être prévus pour absorber l'énergie cinétique de l'ensemble de la soupape principale à la fin de sa course, ce qu'on réalise en prévoyant un tampon 16 en caoutchouc et en lais- sant de l'air emprisonné dans la partie supérieure du cylindre 12 pour former un coussin.

   Des moyens automatiques, décrits dans la suite, coupent et lâchent aussitôt que le réservoir a été déchargé, la pression d'air agissant en-dessous du piston   14,    à   la suite de quoi   1-'ensemble   de la soupape principale retombe sur son siège 10 par gravité ou, plus avantageusement, sous l'action d'un res- sort 17. 



   Le fonctionnement automatique du cycle d'introduction, de tasse- ment de la matière à remblayer dans la culasse 1, puis de décharge par l'air comprimé venant du réservoir   6,   est réalisé grâce à la forme particulière du chargeur à vis 4. Ce dernier est   commandé   par le dispositif 18 qui peut com- prendre un moteur électrique avec engrenages ou un moteur à air comprimé. Un mécanisme à fonctionnement automatique,reliant le moteur de commande au couple conique 5 est décrit en détails sur la Fig. 3. Le principe appliqué dans un dispositif de ce genre, consiste à utiliser l'effort croissant exigé pour fai- re tourner la vis 4 quand la charge de la culasse devient compacte, pour ouvrir une soupape qui admet de l'air comprimé servant à manoeuvrer le piston 14.

   De même, quand l'effort exercé sur la vis 4 tombe à la suite du déchargement de la matière de remblayage de   1-'appareil,     Inaction   inverse est utilisée pour ma- noeuvrer la soupape de commande qui laisse échapper l'air de dessous le piston 
14 Ceci permet à la soupape principale de se fermer comme déjà dit plus haut. 



   Le chargeur à vis doit donc remplir deux rôles   importants,   qui sont les suivants : 
1.- il doit tourner facilement dans la matière de remblayage pendant qu'elle est introduite dans la culasse,  c'est-à-dire   qu'il ne doit pas être soumis à une résistance par trop variable quand il rencontre de gros- ses particules dans la charge ;

   
2.- il doit pouvoir tasser la matière de remblayage de façon compacte dans la culasse 1 et le tube 2 imnédiatement au-dessus de celle-ci, de manière à éviter un reflux dans la trahie d'alimentation 3 quand l'air com- primé est lâché du réservoiro 
Seul, il n'est pas capable de satisfaire complètement à ces deux conditions, mais si on le fait travailler conjointement avec de la matière ta- misée à un calibre convenable pour le diamètre de la conduite 2, en donnant à celle-ci une longueur appropriée et une forme particulière:, on évite qu'il se produise de grandes variations dans l'effort qui, autrement, modifieraient le moment correct de la décharge de l'air. La forme de la vis est telle que le bord extérieur en hélice épouse la surface d'un cône tronqué dont la base se trouve en haut dans la trémie 3.

   Ceci assure que pendant que la vis tourne dans la matière de remblayage, le bord de son hélice s'écarte constamment de la matière,et par conséquent, les particules plus grosses n'ont pas tendance à produire des arrêts brusques de sa rotationo Toutefois, cette action ne suf- fit pas en soi à satisfaire à la seconde condition co-dessus, qui exige qu'un tampon de matière rendue compacte se forme effectivement à la fois autour de la surface de l'hélice et à l'intérieur des parois de la conduite de tassement 2.Pour y arriverla face de l' hélice supportant l'effort fait un angle d'en- viron 60  avec son axe vertical.

   Le résultat de la rotation d'une hélice de ce genre à l'intérieur de   l'espace   clos de la conduite de tassement consiste en ce que la matière est poussée à la fois vers le bas et vers l'extérieur à me- sure que la culasse 1 se remplit, et forme ainsi un tampon qui empêche l'échap- pement de l'air vers le haut à travers la conduite 2 et la trémie 3.   L'effica-   cité d'un tampon de ce genre est influencée par la longueur totale de la partie de la conduite de tassement 2 existant entre le sommet de la culasse et l'extré- mité inférieure de la vis, et par l'effort maximum appliqué à celle-ci. Ces fac- teurs dépendent de la nature et du calibre de la matière à remblayero Les carac- téristiques particulières de ce dispositif de chargement sont représentées sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la Fig. 2. 



   L'utilisation de 13'augmentation de la résistance à l'effort produit sur l'arbre de la vis de chargement 4 pour commander le cycle de ré- glage du moment auquel se produit la décharge de l'air du réservoir, peut s' effectuer de différentes manières. La Fig. 3 montre une forme de mécanisme uti- lisable avec n'importe quel dispositif de commande 18 de la Fig. 1. Ce mécanis- me fonctionnant sur le principe exposé de résistance à l'effort, est essentiel- lement mécanique. On pourrait toutefois obtenir le même résultat final par d' autres mécanismes actionnés électriquement ou pneumatiquement et accouplés à leurs dispositifs de commande de manière à utiliser l'augmentation du poten- tiel de puissance résultant à ces dispositifs, de la résistance croissante au couple à la vis. 



   Le mécanisme représenté sur la Fig. 3 est intercalé entre le moteur de   commande   18 et le couple conique 5. Son rôle est de transformer la résistance accrue à   l'effort,   offerte par le chargeur à vis en un simple mou- vement latéral. Ceci s'effectue en utilisant un système d'embrayage à griffes qui consiste en deux éléments 19 et 20 dont le premier peut coulisser sur des cannelures de l'arbre de commande 21 accouplé au moteur 18. L'autre élément 20 est calé sur l'arbre de commande 22 du couple   coniqus  L'élément mobile 19 du système est maintenu en contact étroit avec l'élément calé   20   au moyen d'un fort ressort de compression   23.   La réaction de ce ressort est absorbée par le couvercle avant 24 du carter cylindrique 25 qui enferme tout le mécanisme.

   Le mouvement latéral est produit grâce à ce que l'on donne aux faces des griffes d'embrayage du système une inclinaison d'environ 45 degrés par rapport au plan de rotation. Par conséquent, si une résistance à l'effort se manifeste sur   l'élément   20, l'élément 19 a tendance à se débrayer en coulissant le long de l'arbre cannelé 21 et comprime ainsi le ressort 23. La compression exer- cée par le ressort 23 est réglée de manière à exercer l'effort limite désiré à la vis 4   qui.,   lorsqu'il est dépassé, débraie finalement complètement l'élé- ment 19 de l'élément 20. La valeur de cet effort est du reste toujours quelque peu inférieure à celui disponible: au moteur de commande. 



   En outre, en proportionnant de façon appropriée la longueur pé- riphérique des griffes mâle et femelle sur les bords des éléments 19 et 20 qui s'engrènent, on peut prévoir sur l'élément 20 une portion d'arc de cercle ou "piste" sur laquelle les griffes mâles de l'élément 19 voyageront après s'être débrayées et avant de revenir en prise avec l'élément 20. 



   La décharge du réservoir se produit quand l'embrayage à griffes est entièrement débrayé, c'est-à-dire quand la vis a offert une résistance à l'effort supérieure à celle déterminée par la compression appliquée du res- sort principal 23. L'utilisation de l'action latérale produite par 1'élément 19 qui se débraie de l'élément   20,  pour actionner une soupape commandant l'ad- mission d'air au piston 14 donne toutefois des résultats imprécise Il est dé- sirable de corriger cela en faisant en sorte que la soupape de commande ne soit actionnée qu'après que les deux éléments de l'embrayage à griffes sont entièrement   débrayée,  c'est-à-dire lorsque l'élément 19 voyage sur la "piste" de l'élément 20.

   On y arrive en prévoyant un second embrayage à griffes incli- nées dont les deux éléments ne peuvent eux-mêmes commencer à se séparer que lorsque leurs deux contre-parties 19 et 20 de l'embrayage à griffes principal sont complètement débrayées. Le mouvement latéral produit quand cet embrayage secondaire débraie,

  est utilisé pour actionner la soupape de commande 26 qui admet de l'air comprimé au piston 14 dans un sens et le laisse échapper dans l'antre sens 
L'embrayage secondaire consiste en deux manchons 26 et 27 dis- posés   coaxialement   par dessus ceux de l'embrayage principal 19 et 20.Le manchon 26 peut coulisser librement sur la surface extérieure cannelée de 1' élément   19.   Il est maintenu en contact étroit avec le manchon   27   par les butées 29 à ressort 28 sur lesquelles il frotte et qui sont fixées au couvercle avant 24.

   D'autre part,le manchon 27 est fixé à l'élément 20.  Comme   les éléments 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
19 et 20,ces manchons ne comportent qu'une paire de griffes, avec cette im- portante différence, toutefois, que les longueurs des ares compris entre les deux griffes mâles du manchon 26 et de la "piste" comprise entre les griffes femelles correspondantes du manchon 27 sont inférieures à ce qu'elles sont dans les éléments 19 et 20. L'arc de la "piste" sur le manchon 27 étant infé- rieur à celui de la "piste" de   l'élément   20 qu'il recouvre,l'élément 19 dis- pose d'assez de temps pour se débrayer de l'élément 20 avant que le manchon 26 ne commence à se débrayer du manchon 27.

   Ceci est possible du fait que 1' élément 19 peut coulisser indépendamment du manchon 26 et permettre ainsi au manchon 26 de demeurer en contact avec le manchon 27 jusqu'au moment où les bords d'attaque de leurs griffes se rencontrent, et où le manchon 26 est obli- gé de s'écarter du manchon 27. Le mouvement latéral ainsi produit, transmis par la bride du manchon 26 actionne la soupape de commande 30, qui admet alors de l'air comprimé au piston 14 dans un sens et le laisse échapper au retour. 



  La course de retour de la soupape 30 est produite par la pression de l'air agis- sant sur elle, qui ramène la soupape en arrière dès que les deux manchons 26 et 27 reviennent en prise quand le cycle est   complété.   Pour la commodité de 1' accès, la soupape 30 et son cylindre 31 sont boulonnés au couvercle avant, une conduite d'air de la canalisation étant raccordée au cylindre 31 qui est lui- même raccordé au cylindre 15. 



   Comme déjà dit, les dimensions de la culasse 1, de la conduite de tassement 2 et du réservoir 6 aussi bien que le diamètre et la longueur de la conduite accouplée à la culasse 1 pour décharger la matière de remblayage à l'endroit désirée dépendent toutes de la nature et du calibre de la matière et de la distance entre l'appareil et le point de déchargement éventuel. Le ré- servoir 6 sera donc construit suffisamment grand pour fournir les quantités d'air requises pour la plus grande longueur de conduite de décharge pouvant vraisemblablement être utilisée.Si on utilise une longueur de conduite infé- rieure au   maximum pour   lequel   l'appareil   peut avoir été calculé, on peut ré- gler la capacité du réservoir de manière à assurer que l'air comprimé soit effi- cacement utilisé. 



   A cet effet, on peut installer dans le réservoir une cloison 32 étanche à l'eau, qui entoure la soupape, principale de décharge 9, 10 et 11. 



  Cette paroi divise le réservoir en deux parties qui communiquent encore entre elles par dessus le bord supérieur de la cloison, et permet de réduire à vo- - lonté l'espace disponible pour l'air   comprimés,   en faisant couler de l'eau dans la partie extérieure, la partie intérieure demeurant vide pour recevoir la soupape de décharge principale. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Procédé de remblayage pneumatique caractérisé en ce que la matière à remblayer est projetée en place par la décharge intermittente et très rapide de quantités d'air comprimé accumulées. 



   2. Appareil de remblayage pneumatique caractérise en ce qu'il comprend un chargeur à vis pour tasser la matière venant d'une trémie dans une culasse   d'où.   elle est expulsée par la décharge très rapide d'une quantité d'air comprimé accumulée.

Claims (1)

  1. 3. Appareil de remblayage pneumatique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la vis du chargeur diminue de diamètre vers la culasse 4. Appareil de remblayage pneumatique suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'une conduite relie la culasse à la trémie et le chargeur à vis travaille dans la partie inférieure de la trémie et dans la partie supérieure de la conduite.
    5. Appareil pour le remblayage pneumatique suivant la revendica- tion 2, caractérisé en ce qu'une conduite relie la culasse à la trémie et la vis du chargeur comprend quelques spires à l'intérieur de la trémie et quel- ques spires à l'intérieur de la conduite, le diamètre de la vis devenant pro- gressivement plus petit vers la culasse. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Appareil pour le remblayage pneumatique suivant l'une quel- conque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un ré- servoir à air comprimé et une soupape commandée par le chargeur à vis pour dé- charger l'air comprimé du réservoir dans la culasse.
    7. Appareil pour le remblayage pneumatique suivant la revendica- tion 6, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif actionnant le chargeur à vis,et un embrayage intercalé entre ce dispositif et le chargeur à vis et comportant des organes qui se désaccouplent quand la culasse est pleine et actionnent la soupape de décharge d'air comprimé.
    8. Appareil de remblayage pneumatique caractérisé en ce qu'il comprend une culasse, une trémie,un. chargeur à vis dont quelques spires se trouvent à l'intérieur de la trémie, le diamètre de la vis du chargeur dimi- nuant progressivement vers la culasse, un réservoir à air comprimé, une sou- pape pour décharger l'air comprimé du réservoir dans la culasse, un dispositif actionnant le chargeur à vis, un embrayage entre ce dispositif et le chargeur comprenant des organes qui se désaccouplent quand la culasse est remplie, et un second embrayage dont les organes se désaccouplent quand les organes du premier embrayage se sont entièrement désaccouplés, de manière à actionner la soupape de décharge d'air comprimé. en annexe 3 dessins.
BE515305D BE515305A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515305A true BE515305A (fr)

Family

ID=152858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515305D BE515305A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515305A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH628837A5 (fr) Procede de compression separatrice de dechets, appareil pour la mise en oeuvre de ce procede, brique et boue resultant de ce procede et utilisation de cette boue.
EP1691078B1 (fr) Dispositif pour le pompage et la projection, l&#39;application, l&#39;enduction ou le jointement de matériaux de construction
EP0567367B1 (fr) Procédé pour le transport pneumatique de matériaux en vrac, tels que mortier de chape, béton, sable ... et transporteur-malaxeur mettant en oeuvre ce procédé
BE515305A (fr)
FR2522076A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande sequentielle du mouvement vertical d&#39;une boue
FR2479399A1 (fr) Soupape de retenue assistee pneumatiquement
FR3038923B1 (fr) Dispositif de chasse a vidange totale d&#39;une cuve tampon a declenchement par contre poids solidarisable et a flotteur a immersion variable
FR3018157A1 (fr) Appareil de distribution automatique d&#39;aliments en granules pour animaux
EP0588737B1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer l&#39;alimentation continue d&#39;une lance de projection d&#39;un mélange homogène de matières &#34;particulaires&#34; sèches ou humides
WO2015040132A1 (fr) Dispositif a commande hydraulique a consommation energetique optimisee
FR3048036B1 (fr) Compacteur a verin hydraulique et procede de reduction du volume des dechets
FR2741293A1 (fr) Egouttoir-pressoir a chambres multiples et a axes de pressage decales angulairement
EP0051544B1 (fr) Appareil à tête unique ou multiple destiné à l&#39;extraction de produits meubles, pâteux, granuleux ou pulvérulents, humides ou non
FR2524438A1 (fr) Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents
BE393559A (fr)
BE1019639A3 (fr) Machine du type comprenant un moteur hydraulique destine a entrainer a rotation un accessoire.
FR2640325A2 (fr) Technique hydraulique de mise en application de la poussee hydrostatique a l&#39;elevation directe de l&#39;eau et indirectement de charge a l&#39;appui de la roue et du levier
EP0694367A1 (fr) Machine de sablage à commande à distance
FR2664508A1 (fr) Centrifugeuse a fonctionnement continu.
FR2458695A1 (fr)
FR2844329A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d&#39;une canalisation d&#39;ecoulement d&#39;un liquide dans un canal
FR2751036A1 (fr) Pompe hydromecanique fonctionnant a l&#39;energie hydraulique
BE521366A (fr)
FR2942815A1 (fr) Chasse d&#39;eau a ouverture retardee
CH150389A (fr) Dispositif d&#39;accouplement hydraulique.