<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX CARTOUCHES OU AMPOULES PERDUES POUR SERINGUES HYPODERMIQUES.
La présente invention est relative aux seringues hypodermiques et, en particulier, à un assemblage perdu d'une aiguille et d'une ampoule remplie au préalable, pour seringues hypodermiques. Le terme "perdu" uti- lisé dans le présent mémoire signifie que le dispositif ou assemblage au- quel il se rapporte peut être jeté après usage et n'est utilisé qu'une seule fois.
On a proposé et utilisé jusqu'à présent divers types de seringues, agencées pour être chargées ou remplies avec une cartouche ou ampoule conte- nant le médicament liquide à injecter. Dans ces dispositifs, le corps de la seringue est généralement muni d'une aiguille creuse, agencée pour perforer l'ampoule, de manière à établir une communication avec le contenu de celle- ci. Après utilisation, l'ampoule vide est jetée et la seringue, y compris l'aiguille, doit être stérilisée avant d'être employée à nouveau. Bien que de telles seringues donnent satisfaction à l'usage, elles présentent ,un cer- tain nombre d'inconvénients définis autres que le fait d'exiger une stérili- sation,avant de pouvoir être employées à nouveau.
Ces seringues .sont sou- vent d'un emploi incommode et exigent un certain degré d'habileté pour les utiliser et les entretenir de manière convenable. Lorsqu'on utilise des seringues de ce type pour faire des injections au bétail ou à d'autres ani- maux, il arrive souvent que l'opérateur, relativement peu qualifié au point de vue médical, utilise une seringue jusqu'à ce que l'aiguille soit trop émoussée, ce qui entraîne une administration impropre du médicament et une lacération inutile de l'animal. En outre, les seringues hypodermiques de ce.type sont souvent de fabrication difficile et coûteuse.
En conséquence, un des objets principaux de l'invention est une seringue hypodermique ne présentant pas les divers inconvénients susmention- nés.
L'invention a encore pour objet une nouvelle ampoule ou cartou- che perdue pour une seringue hypodermique, l'ampoule comportant une aiguille
<Desc/Clms Page number 2>
perdue.
L'invention a également pour.objet une.ampoule perdue remplie au préalable et à laquelle est reliée opérati-vement une 'aiguille perdue, l'aiguille étant agencée pour établir une communication avec le médicament contenu dans l'ampoule, lors de l'assemblage de l'ampoule avec le corps de la seringue
Un autre objet encore de l'invention est un assemblage perdu d'une aiguille et d'une ampoule remplie au préalable, cet assemblage con- venant pour être utilisé avec les seringues habituelles'.
L'invention a aussi pour objet un assemblage perdu d'une ai- guille et d'une ampoule, comprenant un tube creux muni d'un bouchon à cha- que extrémité, de manière à protéger le médicament contre toute contami- nation, un des bouchons étant pourvu de moyens pour maintenir une aiguille perdue en position de travail, pour lui permettre de perforer le bouchon, lors du montage de l'assemblage en question dans le corps de la seringue, tan- dis que l'autre bouchon est monté de manière à pouvoir coulisser dans le tu- be et à agir ainsi comme piston, pour chasser le médicament hors du tube par l'intermédiaire de l'aiguille..
L'invention a également pour objet un dispositif du type décrit, de fonctionnement très simple et très facile et aussi de fabrication de coût extrêmement modique.
Un autre objet important de l'invention est un dispositif ou as- semblage perdu, constitué par une ampoule et une aiguille, ce dispositif étant agencé pour permettre le maintien de conditions absolument stériles, jusqu'à ce que le dispositif ait été monté dans une seringue hypodermique et soit prêt à l'emploi.
L'invention a encore pour objet plus spécifique un assemblage perdu perfectionné, constitué-d'une ampoule et d'une aiguille, en combinai- son avec un corps de seringue habituel à dose unique du type convenant pour injecter des médicaments à des êtres humains.
D'autres objets et avantages de la présente invention apparaî- tront au cours de la description détaillée suivant de formes d'exécution préférées de celle-ci, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels; - la figure 1 est une vue en perspective illustrant une forme. d'exécution préférée de l'assemblage perdu d'une ampoule et d'une aiguille, - la figure 2 est une coupe sensiblement suivant la ligne 2-2 de la figure 1; - la figure 3 est une vue en perspective illustrant le dispo- sitif monté dans un type préféré de corps de seringue à doses multiples; - la figure 4 est une coupe sensiblement suivant la ligne 4-4 de la figure 3; - la figure 5 est une coupe fragmentaire illustrant le dispositif monté dans une forme modifiée de corps de seringue à doses multiples;
- la figure 6 est une coupe fragmentaire illustrant le disposi-' tif monté dans encore une autre forme modifiée de corps de seringue à.- doses multiples; - la figure 7 est une coupe verticale d'une variante d'assembla- ge perdu comportant une ampoule et une aiguille; - la figure 8 est une coupe vertieale d'une autre variante d'un- tel assemblage ; - la figure 9 est une coupe verticale d'encore une autre variante d'un assemblage composé d'une ampoule et d'une aiguille;
- la figure 10 est une coupe verticale illustrant le dispositif de la figure 7 monté dans un corps le seringue- habituel-du type convenant pour être utilisé en médecine humaine, et
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 11 est une vue similaire à la figure 8, mais illus- trant l'agencement des parties après introduction de l'assemblage ou dispo- sitif perdu, formé d'une ampoule et d'une aiguille, dans le corps d'une se- ringue, mais avant que ce dispositif soit amené dans la position finale de service.
Si on se réfère aux dessins, le dispositif, qui constitue une forme préférée d'exécution de l'invention, comprend une cartouche ou ampoule' désignée, de manière générale, par la notation de référence 10 et un dispo- sitif à aiguille, désigné, de manière générale, par la notation de référence
11 et connecté opérativement à la cartouche ou ampoule 10. L'ampoule est constituée par un cylindre creux allongé 12, fermé à une extrémité par un piston 13, qui forme un joint hermétique avec la paroi intérieure du cylin- dre, de manière à agir à la fois comme bouchon et comme piston.
Le piston présente une rainure annulaire centrale 14, qui coopère avec la paroi du cylindre, de manière à former une poche d'air et à contribuer ainsi à l'é- tablissement d'un joint étanche, le piston étant, en outre, pourvu d'une paire d'évidements axiaux 15 et 16.
L'autre extrémité du cylindre 12 est fermée par un bouchon 20, qui présente un rebord extérieur 21, couvrant l'extrémité du cylindre, com- me montré sur les dessins. La périphérie extérieure du rebord 21 est ondu- lée ou pourvue de parties incurvées vers l'intérieur 22, comme montré'à la figure 1;, dans un but qui sera décrit plus loin. Le piston 13 et le bouchon'
20 sont, de préférence, réalisés en caoutchouc de type habituel pour les bouchons dans le domaine médical,et le cylindre 12 est, de préférence, en verre transparent, bien que d'autres matières appropriées, ne contaminant pas le médicament, puissent évidemment aussi être employées.
A partir de la face frontale 25 du bouchon 20 s'étend axiale- ment un évidement 25. Cet évidement est cylindrique et relativement profond en sorte que le bouchon présente, en face de l'évidement 27, une partie de paroi 28 relativement mince. Un porte-aiguille 30 est prévu, ce porte- aiguille étant pourvu, à une extrémité, d'une partie cylindrique 31 qui s'étend, dans l'évidement 27, le diamètre de ladite partie cylindrique 31 étant supérieur au diamètre de l'évidement 27, de manière à assurer un joint serré, la matièré constitutive du bouchon 25 étant cependant suffisamment élastique pour permettre un mouvement longitudinal de la partie 31, dans ce bouchon, lorsqu'on y applique un effort modéré.
Une aiguille creuse 34 s'étend axialement à travers le porte-aiguille 30 et y est assujettie rigidement, l'aiguille étant pourvue, à chaque extrémité, d'une pointe ef- filée et biseautée, comme il est d'usage courant. Gomme montré, la posi- tion du porte-aiguille est telle que la courte extrémité de l'aiguille est en contact avec le fond de l'évidement 27, mais ne pénètre pas dans la partie 28 du bouchon. Ce contact est, toutefois, suffisant pour tendre à maintenir plus fermement l'aiguille et ses accessoires en place, en parti- culier pour empêcher tout déplacement latéral de'ceux-ci.
Le porte-aiguille 30 comporte un flasque 35,une partie cylin- drique 36 de plus grand diamètre adjacente à ce flasque et une partie ter- minale cylindrique 37 de diamètre réduit. Sur la partie terminale 37 est engagé à frottement dur un capuchon allongé 40, agencé pour maintenir l'ai- guille en condition stérile jûsqu'à ce qu'elle soit prête à l'emploi.
On a décrit ci-dessus un assemblage constitué par une aiguille et une ampoule remplie d'avance. Le médicament indiqué en 45, et l'aiguil- le hypodermique stérile sont complètement protégés contre les contaminations et sont prêts à l'emploi, ainsi qu'il sera décrit plus loin en détails.
Aux figures 3 et 4, l'ensemble constitué par l'aiguille et l'am- poule est assemblé avec un type spécial de. corps de seringue 50 à doses mul- tiples. Bien que l'assemblage d'ampoule et d"aiguille convienne spéciale- ment bien pour être utilisé dans une seringue de ce type, il ést évident que cet assemblage peut aussi être employé dans plusieurs seringues de type conventionnel, ainsi qu'il ressortira'de la suite du présent, mémoire .
<Desc/Clms Page number 4>
Le corps de seringue 50 comporte une enveloppe d'ampoule 51, présentant une extrémité ouverte filetée 52 et pourvue,à son autre extré mité, d'une paroi 53, dans laquelle est ménagée une ouverture'axiale 54, qui est taraudée, comme montré, pour permettre la fixation d'une douille ou d'un manchon d'aiguille conventionnel (non représenté). L'enveloppe 50 présente des ouvertures 55, de manière à rendre l'ampoule 12 visible. -
Un couvercle 57 est vissé sur l'extrémité ouverte filetée de l'enveloppe et maintient l'ampoule en place, une garniture 58 étant inter- posée entre le couvercle 57 et l'extrémité de l'ampoule, de manière à as- ' surer une liaison élastique. Un écrou 59 est également vissé sur l'enve- loppe et est serré contre le couvercle 57, de manière à bloquer ce dernier- dans la position voulue.
L'écrou est muni d'ailettes 60, faisant fonction-'' de dispositifs d'appui pour les doigts.
Sur l'extrémité du couvercle 57 est monté le dispositif 65 de sé lection et de contrôle des doses, qui n'est ni représenté ni décrit en dé- j tails dans le présent mémoire, car il ne fait pas partie, comme tel, de la présente invention. Dans l'ouverture centrale 66 est monté, de manière à pouvoir subir un mouvement alternatif en direction axiale, un piston ou une tige sélectrice 67, pourvue d'un bouton ou d'une poignée 68 à son extrémité.
L'extrémité intérieure de la tige 67 est pourvue d'un disque ou poussoir 70, qui y est assujetti à l'aide d'une vis 71. -
Lors de la mise en place d'un nouvel assemblage d'aiguille et d'ampoule dans le corps de la seringue, le couvercle 57, le dispositif 65 et la tige 67 sont enlevés en dévissant le couvercle 57 de l'extrémité de l'enveloppe 51. L'assemblage d'ampoule et d'aiguille est alors introduit dans l'enveloppe (l'extrémité de l'aiguille vers l'avant), puis le capu- chon 40 de l'aiguille est dirigé vers l'avant à travers l'ouverture 53 mena-' gée dans l'extrémité de l'enveloppe, et enfin l'assemblage est avancé jus- qu'à ce que le flasque 35 vienne en contact avec la paroi d'extrémité 53.
Le rebord 21 du bouchon 20 présente un diamètre supérieur au diamètre inté- rieur de l'enveloppe 51, ce qui permet d'obtenir un serrage tendant à main-. tenir l'ampoule en place et à l'empêcher de glisser accidentellement hors de l'enveloppe, pendant la suite du montage. Les parties incurvées vers ' l'intérieur 22 agissent comme ventilateur d'air et empêchent la création de pressions accrues ou réduites, pendant le montage ou l'éloignement de l'assemblage d'ampoule et d'aiguille'.
A ce moment, on comprendra que l'aiguille34 est encore dans la position inopérante montrée aux figures 1 et 2., Si on continue à soumettre' l'ensemble constitué par l'ampoule et l'aiguille à une pression dirigée vers l'avant, l'ampoule est soumise à un mouvement d'avancement, tandis que l'aiguille et ses accessoires restent stationnaires, par suite du fait que le flasque 35 prend appui contre la paroi d'extrémité 53, en sorte que l'aiguille pénétrera dans la partie 28 du bouchon 20. Ainsi la com- munication est établie avec l'intérieur de l'ampoule et le médicament y contenu.
Cette perforation finale de la partie 23 du bouchon 20 peut se faire en appliquant, à l'aide du pouce ou d'un doigta une pression sur le piston 13, ou bien le couvercle 57 et les parties y associées peuvent être réassemblés avec l'enveloppe 51, l'ampoule étant amenée dans la position représentée à la figure 4, par la tige de piston 67. Comme montré à la figure 4, l'évidement 15 ménagé dans la face postérieure du piston 13 four- : nit un espace pour le logement de la tête de la vis 71. Lorsque le dispo- sitif est complètement assemblé, le capuchon de l'aiguille 40 est enlevé et la seringue est prête à être utilisée de la manière habituelle.
L'é- videment 16 ménagé dans la face frontale du piston 13 permet une'évacua- tion sensiblement complète du médicament de l'ampoule, comme montré par les lignes, en traits interrompus de la figure 4. Lorsque le piston est à l'ex- trémité de sa cource vers l'avant, l'extrémité intérieure de '1' aiguille pénètre dans l'évidement, en sorte'que la communication entre l'aiguille' - et le médicament restant est maintenue.
Le démontage de la seringue se fait simplement en enlevant le couvercle 5 et les parties y associés et en remettant le capuchon 40 en
<Desc/Clms Page number 5>
place. Le capuchon e le porte-aiguille 30 peuvent alors être saisis par les doigts et une pression vers l'arrière peut être appliquée de manière à faire -reculer l'assemblage d'ampoule et d'aiguille jusqu'à ce que l'am- poule sorte -'dans une mesure suffisante, de l'extrémité ouverte de l'enve- loppe, pour permettre de saisir l'ampoule et de tirer complètement l'as- - semblage hors de l'enveloppe.
L'ampoule, vidée et l'aiguille avec ses ac- cesaoires peuvent alors être jetées et un nouvel assemblage d'ampoule rem- plie et d'aiguille peut être mis en place dans l'enveloppe de la manière décrite plus haut.
La description donnée ci-dessus montre que l'assemblage d'am- poule et d'aiguille perdu décrit est d'une utilisation aisée et de con- struction suffisamment simple pour en permettre une fabrication économique
Le maintien de conditions stériles est assuré jusqu'au moment de l'emploi proprement dit. Ceci est possible étant donné que le médicament est com- plètement isolé par le piston 13 et le bouchon 20 et l'aiguille est simi-' lairement protégée hermétiquement contre toute contamination par le capu- chon 40 et par le joint étanche entre la partie cylindrique 31 du porte- aiguille et la matière du bouchon entourant l'évidement cylindrique 27.
Cette stérilité est maintenue jusqu'à et même après assemblage du dispo- sitif 10 avec le corps de la seringue. Comme indiqué, le capuchon de l'ai- guille n'est pas enlevé avant que l'assemblage d'ampoule et d'aiguille ait été placé en position de service dans le corps de la seringue et avant que l'aiguille soit en communication avec le médicament.
Bien que le dispositif, illustré en combinaison avec le corps de seringue 50 à doses multiples., convienne particulièrement pour prati- quer des injections au bétail et autres animaux, il est évident qu'une tel- le combinaison s'avère également d'une grande utilité dans le traitement des êtres humains
Une variante de corps de seringue 50a à doses multiples., conve- nant spécialement pour être utilisée avec l'assemblage perdu d'ampoule et d'aiguille, est montrée à la figure 5. Dans ce cas, la paroi d'extrémité
53 du ,corps 50 est modifiée, de manière à constituer une, paroi d'extrémité détachable 5la présentant une ouverture centrale 54a. L'extrémité de l'en- veloppe 5 la est pourvue- de filets extérieurs coopérant avec des filets inté- rieurs prévus sur une jupe 70 solidaire de 'la paroi d'extrémité 53a.
Grâce à cet agencement, la paroi d'extrémité 53 est amovible, de telle sorte que l'aiguille et ses accessoires Il peuvent être éloignés et remplacés par une autre aiguille et ses accessoires, dans le cas où l'aiguille 34 est en- dommagée au cours de son utilisation et avant que la charge complète'de mé- dicament soit utilisée, ou dans le cas où la seringue est utilisée pour faire des injections à plusieurs patients En outre, cet agencement per- met d'assembler initialement l'aiguille et l'ampoule depuis l'extrémité an- térieure du corps de seringue, si on le désire.
Bien que des filets re- lativement fins aient été montrés pour la connexion entre l'enveloppe 5 la ,et la paroi d'extrémité 53a, des filets relativement grossiers peuvent être prévus,'afin de permettre l'enlèvement de la paroi d'extrémité en la faisant seulement tourner d'un tour.
Une autre forme modifiée ou variante de corps de seringue à doses multiples 50b est montrée à la figure 6. Dans ce cas, la paroi d'ex- trémité 53b présente une grande ouverture centrale 75, qui est taraudée de manière à recevoir les filets extérieurs d'un bouchon 76. Le bouchon 76 est pourvu d'une ouverture centrale cylindrique 77, agencée pour recevoir la partie cylindrique 54 de l'assemblage d'aiguille 11. La surface périphé- rique 78 du bouchon est, de préférence, moletée, comme représenté, de ma- nière à former une bonne prise pour les doigts, pour enlever facilement le bouchon.
Dans ce cas également, la fonction du bouchon est de permettre l'enlèvement de l'assemblage d'aiguille, l'ouverture 75 étant suffisamment grande pour loger le rebord 35,
La figure 7'illustre une forme modifiée oU variante d'assem- blage d'ampoule et d'aiguille, comportant'une ampoule 10a et un assemblage d'aiguille Il .La connecté opérativement à l'ampoule. L'ampoule -:La!!: est sen-
<Desc/Clms Page number 6>
siblement similaire à l'ampoule 10, si ce n'est qu'elle est proportionnée dif- féremment, de manière à pouvoir recevoir un corps de seringue habituel'pour usage en médecine humaine, ainsi qu'il sera décrit ci-dessous. Le piston 13a est similairement modifié, ce piston étant pourvu d'une tige filetée 8Q.
En outre le bouchon 20a est modifié en ce sens que l'évidement 27a est de diamètre inférieur à celui de l'évidement 27, cet évidement étantde diamètre inférieur au diamètre de l'aiguille 34a, de manière à assurer la formation . d'un joint serré, 1'évidement 27a présentant une partie de paroi 28a simi- laire à la partie de paroi 28. La longueur effective de l'évidement 27a est augmentée grâce à une saillie centrale tronconique 81 s'étendant à partir de l'extrémité du bouchon 20a.
Le porte-aiguille 30a est similaire au porte-aiguille 30 décrit précédemment, ce porte-aiguille comportant un flasque 35a, une partie cylin- drique 36a et une partie cylindrique terminale de diamètre réduit 37a, la partie cylindrique terminale 31 étant éliminée. A l'extrémité du porte- aiguille 30a est prévu un évidement central tronconique 82, permettant d'y loger la saillie 81, lorsque le dispositif est en position de service.
Aux figures 10 et 11, le dispositif selon la figure 7 est illus- tré en combinaison avec un corps de seringue,désigné, de manière générale, par la notation de référence 90, ce corps de seringue étant de type habitùel pour les seringues utilisées en médecine humaine. Ce corps de seringue com- porte un cylindre ou une enveloppe 91 et est d'un type connu dans le commer- ce pour l'emploi d'une ampoule perdue. Ces seringues présentent une extrémi- té filetée 92, destinée à recevoir une douille ou un manchon habituel, auquel est attachée une aiguille hypodermique habituelle. Dans l'application de la présente invention, la douille ou le manchon précité n'est évidemment...pas nécessaire et, par conséquent, le filetage prévu sur l'extrémité 92 n'est pas utilisé.
Un étrier 93 est articulé à l'enveloppe par des broches 94, pré- vues de chaque côté de l'enveloppe. A l'étrier est assujettie une tête cupu- . liforme 95 pourvue d'un rebord ou flasque 96, tandis qu'un élément d'appui 98 pour les doigts est monté, de manière à pouvoir tourner sur la tête 95, entre le flasque 96 et un collier 97. Un organe de verrouillage 100 de forme annulaire est porté, de manière à pouvoir coulisser, dans la tête 95 et pré- sente une ouverture centrale 101, traversée par la tige de piston 102, une ouverture 103 pour la tige étant également ménagée dans l'extrémité de la tête 95.
La tige de piston est pourvue, à une extrémité, d'un disque ou d'une pièce 105 pour le pouce, tandis qu'à son autre extrémité elle comporte un flasque 106 et un trou taraudé. central .107. Un ressort hélicoïdal 108 est prévu dans la tête 95 et tendà solliciter l'organe de verrouillage dans la position montrée à la figure 10, dans laquelle la tête 95 de l'in- strument et les parties y associées sont maintenues dans la position de ser- vice .
Lors de l'utilisation de l'instrument, la tige de piston est ramenée à la limite extrême de son déplacement, le flasque 106 étant alors en contact avec l'extrémité de l'organe de verrouillage 100 et chassant celui-ci vers l'arrière à l'encontre de la force du ressort 108, jusqu'à ce que l'organe de verrouillage soit dégagé de l'extrémité de l'enveloppe 91. La tête 95 et les parties y associées peuvent alors être amenées, par ,-, pivotement, dans la position montrée à la figure 11, dans laquelle l'extré- mité ouverte 110 de l'enveloppe est libre pour recevoir l'assemblage d'am-. poule et d'aiguille, qui est amené (aiguille en avant) dans la position mon- trée à la figure Il.
On notera que l'aiguille 34 est encore enchassée dans le couvercle 40, de manière à maintenir la stérilité et que le flasque 35.La est en contact avec la paroi d'extrémité ou épaulement 112 prévu dans'' l'enveloppe ou le cylindre de la seringue. On notera également que la longueur totale de la face frontale du flasque 35a à l'extrémité de l'am- poule 10a est supérieure à la longueur de l'enveloppe de la seringue à par- 'tir de l'épaulement 112 jusqu'à l'autre extrémité de ladite enveloppe, en sorte qu'avec le dispositif occupant la position illustrée, à la figure 11, l'extrémité de l'ampoule, qui fait saillie par rapport à l'extrémité de
<Desc/Clms Page number 7>
l'enveloppe 91, interfère avec le flasque 96 porté par la-tête 95.
Une sécurité est ainsi fournie., étant donné que la tête de l'in- strument et les parties y associés ne peuvent être ramenéés en position de service, avant que l'ampoule 10a ait été avancée par rapport à l'assemblage d'aiguille. 30a en provoquant la perforation de la partie de paroi 28a et en établissant une communication avec le médicament contenu dans l'ampoule.
Ceci se fait, de préférence, en appliquant une pression à l'aide du pouce ou d'un autre doigt, sur l'extrémité saillante de 1-'ampoule., le mouvement relatif voulu'entre l'ampoule et l'assemblage d'aiguille s'effectuant par suite de l'appui du flasque 35.La contre l'épaulement 112.
Lors du déplacement de l'ampoule vers la position montrée à la figure 10, la tête de l'instrument et les parties y associées peuvent être ramenées, par pivotement, dans la position de service, et la broche filetée
80 peut être vissée dans le trou 107, en faisant tourner la tige de piston
102. Le dispositif est alors prêt à l'emploi. Dans ce cas également, il est à noter que le capuchon 40 est encore en place et les conditions sté- riles sont maintenues. - Le , capuchon 40 n'est retiré qu'immédiatement avant l'emploi de la seringue.
Bien que l'assemblage d'ampoule et d'aiguille de la figure 7 ait été décrit de façon à pouvoir s'adapter à un corps de seringue du type dé- crit aux figures 10 et 11, il est évident que cet assemblage peut être aisé- ment agencé pour être utilisé dans un corps de seringue du type montré à la figure 3 , simplement en modifiant, de manière appropriée, les dimensions de l'ampoule 10a.
Une autre forme modifiée d'assemblage perdu d'ampoule et d'ai- guille est illustrée à la figure 8. Dans ce cas, l'ampoule, désignée, de manière générale, par la notation de référence 120, est d'un type disponi- ble, à l'heure actuelle, dans le commerce, pour être utilisée avec le corps de seringue montré aux figures 10 et 11. L'ampoule comporte..,un cylindre en verre 121, ouvert à une extrémité et comportant un collet 122 de diamètre réduit, se terminant par une lèvre annulaire 123 à l'autre extrémité. Cette extrémité du cylindre est obturée par un diaphragme en caoutchouc 125, main- tenu en place par une virole métallique relativement mince 125, qui enserre la lèvre 123 et qui présente une ouverture centrale 127. L'autre extrémité du cylindre est obturée par un piston 128 muni d'une broche filetée 129.
Le porte-aiguille 30b est similaire au porte-aiguille 30 décrit précédemment et comporte un flasque 35b, une partie cylindrique 36b et une partie .terminale cylindrique 37b de diamètre réduit. La partie cylindrique terminale 31 est, dans ce cas, supprimée, et le flasque est pourvu d'un re- bord annulaire 130 agencé pour s'adapter étroitement sur la virole 126. En outre, le porte-aiguille 30b est moulé en une matière plastique élastique ou en une matière caoutchouteuse, plutôt qu'en une matière relativement dure.
Le serrage entre le rebord et la virole est suffisamment étroit, comme indiqué, pour former un joint étanche et également pour maintenir l'aiguille et l'ampoule assemblées, mais l'élasticité de la matière du porte- aiguille est telle qu'elle permet un mouvement de glissement relatif entre le rebord en question et la virole, lors'de l'application d'un effort en direction longitudinale.
En raison de l'élasticité de la matière du porte-aiguille., l'ai- guille 34b est pourvue d'une partie cintrée 131, afin d'empêcher un mouve- ment relatif entre l'aiguille et son support ou porte-aiguille.
Comme représenté, l'aiguille 34b s'étend à 'travers le porte-aiguille jusqu'à une courte distance du diaphragme. Le dispositif représenté à la figure 8 convient pour être utilisé avec le corps de seringue 90, de la même manière que le dispositif de la figurer. Lors du montage'du dispositif de la figure 8 dans, le corps de seringue 90; le flasque 35b vient.prendre appui sur l'é- paulement 112 et, lorsqu'on continue à faire avencer l'ampoule 120, le dia- phragme 125 subit un déplacement tel qu'ilest perforé par l'aiguille fixe 34b, en sorte qu'une communication est établie avec'le-médicament.
Dans ce cas, également, la stérilite de l'instrument,est maintenue jusqu'à
<Desc/Clms Page number 8>
son emploi, étant donné que le capuchon 40 reste en place pendant les opé- rations d'assemblage.
Une forme modifiée d'assemblage d'ampoule et d'aiguille est il- lustrée à la figure 9. Le dispositif représenté sur cette figure comporte une ampoule 120.La, identique à l'ampoule 120, si ce n'est que le diaphragme 125 est remplacé par un bouchon 140, muni d'un flasque ou rebord et.pré- sentant un évidement central 141 de petites dimensions, agenoé pour rece- voir l'aiguille 34. Le porte-aiguille 30c est sensiblement identique au porte-aiguilles 30b, si ce n'est que l'aiguille 34 s'étend sur une plus grande distance à travers le porte-aiguille 30c, comme montré sur la figure 9.
Le dispositif représenté sur cette dernière figure est, à certains égards meilleur que celui de la figure 8, en ce sens qu'un joint étanche plus sûr est fourni pour l'extrémité de l'aiguille et également en ce sens que l'on peut employer une matière moins flexible pour le porte-aiguille 30. Le fonctionnement et le montage du dispositif sont évidemment les mêmes que pour le dispositif de la figure 1.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus et que diverses modifications peu- vent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1. Assemblage perdu d'ampoule et d'aiguille pour seringues hypodermiques, comprenant une ampoule munie, à une extrémité, d'une ferme- ture et, à l'autre extrémité, d'un piston, ces éléments étant agencés pour enfermer hermétiquement un médicament dans cette ampoule, et une aiguille hypodermique à deux pointes, connectées opérativement à ladite fermeture, de manière à établir une communication avec l'intérieur de l'ampoule, lorsque cette dernière subit un déplacement par rapport à ladite aiguille, depuis une position hors¯.service jusqu'à une position de service.