BE514599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514599A
BE514599A BE514599DA BE514599A BE 514599 A BE514599 A BE 514599A BE 514599D A BE514599D A BE 514599DA BE 514599 A BE514599 A BE 514599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
mattress
chair
frames
armchair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514599A publication Critical patent/BE514599A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden
    • A47C17/207Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden with seat cushion consisting of multiple superposed parts, at least one lower hidden part being used to form part of the bed surface
    • A47C17/2073Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden with seat cushion consisting of multiple superposed parts, at least one lower hidden part being used to form part of the bed surface by sliding forward

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  SRl.U'EUIß' :D"VÀNI,'TRÀNSFORM4BIàE iEN lGHAZSE 3LGNftUE iH  iTh]T >D'tUNE ;0U iDEUX   PERSONNES.   



   La présente invention a pour objet un fauteuil, divan transfor- mable en chaise longue et lit. La particularité de ce fauteuil, divan est la simplicité de la fabrication, sa solidité, son confort, et surtout les diffé- rents usages que 19on en obtient ne dépareillant en rien le premier; c'est-à- dire celui du fauteuil ordinaire. Son modèle dans l'ensemble restant sembla- ble à tout autre modèle de fauteuil et pouvant être adapté à différents styles. 



   Suivant l'inventions le fauteuil divan est constitué essentiel- lement de trois châssis et de deux accoudoirs (bras ou manchettes). 



   Ce châssis central est solidaire ou démontable des accoudoirs suivant des moyens connuso 
Le chassis formant dossier est maintenu au chassis central par des charnières afin de permettre   son,,pivotement   de la position verticale à l'horizontale en passant par la position chaise longue. 



   En position chaise longue, deux pieds fixés au dossier assurent par leur pivotement l'inclinaison voulue. 



   En position horizontale, ces pieds sont rabattus et de par leur forme maintiennent le châssis à même distance du sol que les autres pieds. 



  Ces pieds dans cette position prennent appui sur leur point de pivotement et sur une traverse du dossier. 



   Le troisième châssis est coulissant sur le chassis central par deux parties cylindriques coulissant entre des longerons du châssis central. 



   En position de lit ou de chaise longue deux petits pieds de ce châssis sont rabattus et maintiennent la stabilité dans la position horizonta- le. 



   Le châssis de pied et celui formant dossier ont un matelas fixe. 



  Le troisième matelas est indépendant et approprié à servir dans les différen- tes positions du fauteuil divan. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Aux dessins ci-annexés est représenté à titre d'exemple un mode de réalisation de la présente inventiono Fig. 1 Le fauteil vu de face. 



  Fig. 2 Le fauteuil vu en profil suivant coupe A.A. donne la position des chas- sis en coupe et pieds repliés  la disposition et le montage des matelas en po- sition fauteuil et position d'un accoudoir en arrière plan. 



  Fig. 3 Fausse coupe donnant la position des châssis et matelas en chaise lon- gue dossier relevé approximativement à la verticale3 les pieds du chassis a- vant déployés, Fig. 4 Fausse coupe donnant la position des chassis et des matelas en chaise longue, pieds du châssisavant déployés ainsi que les pieds du dossier déployés pour l'obtention de cette position. 



  Fig. 5 Fausse coupe des trois chassis à l'horizontale donnant la position de sommier de lit. Chassis et matelas,, pieds du chassis avant déployés ainsi que les pieds du chassis arrière repliés sur eux-mêmes posant au sol suivant leur particularité. 



  Fig. 6 Vue en plan de   l'ensemble   des chassis tirés et déployés à l'horizonta- le. 



  Fig. 7 Vue en coupe par   B.B.   de la vue en plan donnant la position des chas- sis tirés et déployés en ppsition horizontale les pieds du chassis avant déployés et les pieds du châssis de dos repliés et posant au solo Fig. 8 Vue en coupe donnant la position des chassis en position fauteuil. 



   Suivant le mode de réalisation au dessin, le fauteuil divan est constitué de trois chassis   G.D.E.   



  1 Le chassis C coulissant sur le chassis D. 



  2. Le chassis D est solidaire de par son montage ou démontable des deux accou- doirs. 



  3. Le chassis E est fixé au chassis D par des charnières 15. 



   De cette façon le chassis C peut se présenter soit superposé au chassis D soit tiré vers   15,avant.   pieds dépliés 11 et reposant encore en partie sur le chassis D. Sur le chassis C repose un matelas F de la même grandeur soutenw par des spiralettes, ressorts. sangles ou autres, garni et maintenu solidaire à ce chassiso Les deux positions nous donnent donc 1  la position en fauteuil Fig. 2. 2  la position tiré vers Pavant et la position de chai- se longue et sommier, voir Fig.3, Fig. 4 et Fig. 5. 



   Le chassis E pivotant de par ses charnières 15 prend trois posi- tions différentes. 



  1  position presque verticale maintenue par une traverse amovible 16 Fig. 2 et Fig.3. 



  2  position chaise longue Fig. 4 pieds déployés 12. 



  3  position horizontale Fig. 5 pieds rabattus 12. 



   Au chassis E est fixé un matelas qui repose depuis la traverse 17   jusquà   la dernière traverse et est soutenu par des spiralettes, sangles. ressorts ou autres et maintenu par garnissage à ce châssis. La partie non re- couverte par le matelas sera garnie de spiralettes, sangles ressorts ou autres pour assurer l'appui complet du matelas indépendant. Une autre traverse 18. de section trapézoïdale (voir dessin) à une face inclinée donnant appui aux pieds rabattus en position horizontale ainsi que dans la position quasi verti- cale les parties inclinées des pieds buttent contre ce plan incliné et y sont maintenu par la traverse amovible 16. 



   Le chassis D est solidaire ou démontable suivant des moyens con- nus des accoudoirs 9 et 10. Ces accoudoirs sont montés suivant le genre ou type de meuble à réalisér, en bois apparent ou garnis. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le chassis D possède quatre traverses   longitudinales,,,deux   ex- térieures et deux intérieures. Elles sont   placées   de façon suffisamment rap- prochée et forment guidage entre eux à des bois 13 dont la section est arron- die sur la hauteur du guidage. Ces bois 13 sont fixés dans les deux coins arrière du chassis C assurant le guidage de celui-ci sur le châssis D. Sur les bois 13 est encore fixé un blochet 19 par vis à serrage dur lui permettant de pivoter de 90  et assurant un démontage facile entre les chassis C et D. 



  D'autre   parts   les traverses longitudinales intérieures du chassis D sont pré- vues avec battées ainsi que la partie du chassis D entre ses deux traverses. 



  Sur ses parties avec battées sont fixés des spiralettes, sangles, ressorts ou autres ainsi que le garnissage sur lequel peut alors   reposa* le   matelas H qui lui est déplaçable. Ce matelas H est posé sur le matelas F dans la position fauteuil et vient d'intercaler entre les matelas F et G dans les autres posi - tiens. Les trois matelas   F.G.H.   sont d'épaisseur différentes, prévues pour le cas où ils sont posés dans la position de sommier Figa 5 et reprennent les différences de niveau existants des chassis de par leurs assemblages. 



   Pour changer le fauteuil en   divan.,,   il suffit de porter la largeur des trois chassis à la dimension voulue pour former un siège ou sommier de deux places. 



   Il va de soi que le fauteuil divan peut se présenter sous toute forme architecturale et   qu9il   peut y être adjoint tout accessoire ou être agencé de telle manière à   sadapter   dans un meuble tel une bibliothèque ou au- tre. 



     Linvention   a été décrite et illustrée à titre purement indica- tif et nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails sans   s'écarter   de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Fauteuil divan transformable en chaise longue et lit d'une ou deux persones caractérisé en ce qu9il est constitué essentiellement de deux chassis montés pivotants ou glissant sur un troisième qui est solidaire ou démontable par des moyens connus des deux côtés du meuble formant les accou - doirs. Le premier chassis garni et monté avec son matelas en position d'extention présente le fauteuil soit dans la position fauteuil avec appui pour jambes ou en chaise longue au en position sommierseul le matelas indé- pendant étant déplacé pour ces opérations, le chassis pivotant ayant aussi son matelas solidaire. La position normale du chassis glissant est superposé au chassis central, le matelas indépendant lui étant superposé. garni et prévu à dimension adéquate.
    Le troisième chassis monté et garni avec son matelas est à peu près à la verticale,, s'inclinant vers l'arrière dans la position fauteuil.
    Incliné davantage et reposant sur ses pieds il devient chaise longue, placé horizontalement il devient sommier. Ces deux dernières positions sont obtenues en enlevant la traverse qui maintenait ce chassis dans sa position presque verticale. Le matelas indépendant vient s'intercaller entre les deux autres dans les positions chaise longue et sommier.
    Ce fauteuil divan peut donc être caractérisé Constitué de trois chassis dont un glissant avec guidage le second est solidaire ou dé- montable des accoudoirs suivant des moyens connus. Le troisième pivote sur le second au moyen de charnières. Un travers éclipsable S'accrochant aux ac- coudoirs, maintient le troisième chassis presque à la verticale afin de former fauteuil. Les extrémités des chassis extrêmes sont pourvus de pieds pivotants destinés à assurer la stabilité des chassis dans les différentes positions décrites précédemment.
    (Sé) M. TISTEDON. en annexe 2 dessins
BE514599D BE514599A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514599A true BE514599A (fr)

Family

ID=152372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514599D BE514599A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514599A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678224A3 (fr) Installation de fauteuils convertibles en couchettes pour ou dans des cars de transport.
FR2524286A1 (fr) Article d&#39;ameublement, tel qu&#39;un fauteuil de repos transformable ou un sofa
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
BE514599A (fr)
EP0199732A1 (fr) Siege du type divan lit ou autre transformable
BE682076A (fr)
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
US306704A (en) Heineich g
FR2673088A1 (fr) Meuble avec banquette-lit incorporee integree.
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2514240A1 (fr) Dispositif de chaise longue transformable et pliante
FR2623986A3 (fr) Chaise longue
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
FR2505637A1 (fr) Article d&#39;ameublement modulable et transformable pour des utilisations diverses
FR2618060A3 (fr) Systeme structural de lit, notamment de meubles convertibles en lits
BE534285A (fr)
FR2458253A1 (fr) Siege transformable
BE559139A (fr)
FR2575377A1 (fr) Canape-lit
BE517397A (fr)
EP0101397A2 (fr) Banquette canapé-lit et/ou fauteuil relaxe