BE512646A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512646A
BE512646A BE512646DA BE512646A BE 512646 A BE512646 A BE 512646A BE 512646D A BE512646D A BE 512646DA BE 512646 A BE512646 A BE 512646A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
rotor
pestle
particles
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512646A publication Critical patent/BE512646A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/12Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by wet methods, by the use of steam
    • D21B1/30Defibrating by other means
    • D21B1/34Kneading or mixing; Pulpers
    • D21B1/345Pulpers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX PILONS. 



   L'invention est relative, aux machines à décortiquer de gen- re de celles dénommées "pilons", qui permettent de préparer une matière de fabrication à l'état de pâte liquide, comme par exemple la pâte à papier. 



   L'invention se réfère plus spécialement aux pièces du genre de ceux comprenant une cuve qui contient la matière à décortiquer ou à ré- duire en pâte, et qui est munie d'un rotor à ailettes   monté:à   l'intérieur de la cuve en vue d'imprimer à la matière à traiter un mouvement tournant vers l'extérieur, ce mouvement ayant un caractère tourbillonnaire, et le but principal de l'invention consiste à prévoir un appareil de ce genre, capa- ble de fonctionner avec un rendement optimum, pour effectuer la réduction en pâte et le décorticage ou défibrage aussi bien en continu que par char- ges séparées, l'agencement étant prévu pour permettre l'addition soit con- tinue, soit périodique de matière fraîche en remplacement de la matière dé- jà traitée que l'on extrait de la cuve. 



   Par conséquent, l'un des buts de l'invention consiste à pré- voir un rotor à ailettes pour pilon, de type énoncé ci-dessus, dont la con- struction et la disposition à l'intérieur de la cuve sont telles que la ma- tière traitée est évacuée, en direction d'un tamis qui contrôle l'évacuation à la sortie de la cuve, sous un angle et à une vitesse tels que le tamis est continuellement débarrassé de toutes particules de matière solide qui auraient tendance, par ailleurs, à y séjourner et à en obturer les orifices de passa- ge;

   l'invention a également pour objet de réaliser ce but en construisant le rotor en question de telle sorte que l'on obtient un jet, orienté vers l'ex- térieur du rotor en un certain point de sa périphérie, dont la vitesse est sensiblement supérieure à celle du restant de la matière évacuée autour de la périphérie du rotor en question. 



   Par ailleurs, l'invention a pour but de prévoir un rotor à ai- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lettes pour piles, du type indiqué plus haut, dans lequel la hauteur des pa- lettes de pilonnage ou décortiqueuses, portées par le disque du rotor, est opportunément proportionnée au diamètre du disque afin de donner le maximum d'efficacité à la réduction en pâte et au défibrage produits par l'appareil; de même, l'invention a pour but de prévoir un rotor à ailettes de ce type dont la construction prévoit, au centre du rotor en question, des disposi- tifs destinés à éloigner toutes particules solides de l'axe du rotor et à re- fouler ces particules dans la matière-en circulation afin d'assurer un effet de pilonnage ou défibrage total. 



   Enfin, l'invention a également pour but de faciliter les opé- rations de réduction continue en pâte, dans des appareils du type indiqué, grâce à la prévision de nouveaux dispositifs qui coopèrent avec le rotor à palettes de façon à assurer l'élimination continue des déchets légers et -flottants que contient la matière en traitement, avec le minimum de perte en fibres utiles, ce qui permet d'effectuer un pilonnage continu sur une très longue période sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le pilon pour procéder à son nettoyage et aussi sans que la matière traitée puisse être souillée par des substances indésirables. 



   D'autres buts et avantages de l'invention ressortiront au cours de la description ci-après faite avec références aux dessins annexés. 



   Les figures 1 et 2 montrent, respectivement en coupe verticale et en plan, une installation de décorticage, ou pilon, réalisée conformément à l'invention et destinée spécialement à la marche continue. 



   La figure 3 montre, schématiquement, en coupe suivant 3-3 fi- gure 1, un détail de l'appareil à une échelle plus petite. 



   Les figures 4 et 5 montrent, respectivement en plan et en élé- vation latérale, un détail du rotor à ailettes de l'appareil montré sur les figures 1 et 2. 



   La figure 6 est   une.coupe   suivant 6-6 figure   4.   



   Les   figures.7   et 8 montrent, respectivement, des coupes de dé- tails suivant 7-7 figure 9 et 8-8 figure 9. 



   La figure 9 montre, en coupe partielle, un'détail suivant 9-9 figure 4. 



   La figure 10.montre, en coupe verticale.axiale,   une   variante de réalisation du rotor   à   ailettes utilisable pour un appareil tel que'mon- tré sur les figures 1 et 2. 



   Les figures 11 et 12 montrent, respectivement en coupe verti- cale et en plan, une variante du pilon établi selon l'invention et-destiné plus spécialement au traitement-de charges distinctes. 



   Les figures 13 et   14   montrent, respectivement en'élévation la- térale et en plan, une partie du rotor à ailettes de'l'appareil des figures 11 et 12. 



   La figure 15 montre, en développement, une partie du rotor des figures 13 et   14.   



   La figure 16 montre, en plan, (parties arrachées) un rotor des- tiné au pilon des figures 19 à 22. 



   Les figures 17 et 18 montrent, respectivement en coupe sui- vant 17-17 figure 16 et 18-18 figure 16, des détails du rotor. 



   Les figures 19 et 20 montrent, respectivement en coupe verti- cale et en plan, une autre variante du pilon réalisé selon l'invention et destiné plus spécialement au traitement en continu. 



   Les figures 21 et 22 montrent, respectivement en coupe verti- cale et en plan, une variante de pilon établi selon l'invention et destiné plus particulièrement au traitement de charges distinctes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le pilon, montré sur les figures 1 et 2, comprend une cuve 20 comportant une partie supérieure 21 à paroi cylindrique, une partie infé- rieure 22 à paroi évasée et un fond 23. Cette cuve est supportée par des éléments 24 de tout genre approprié. Au-dessous de la cuve est monté   un mé-   canisme de transmission 25, par exemple un réducteur   à   engrenages, dont l'en-   traînement,   dans le cas représenté, s'effectue par l'intermédiaire d'une pou- lie 26 à partir d'un moteur (non représenté) convenablement placé. Le méca- nisme de transmission 25 commande un arbre vertical 27 qui supporte un rotor à palettes 30 destiné à tourner au fond de la cuve 20. 



   Le fond de la cuve 20 présente une paroi cylindrique verticale 31 qui entoure à une certaine distance la périphérie du rotor 30 de manière à constituer une chambre annulaire 32 destinée à recueillir les déchets lourds, métalliques ou autres corps analogues; cette chambre est munie, en outre, d'une trappe de vidange et de nettoyage 33.Une deuxième paroi cylin- drique verticale 35, placée à l'extérieur de la paroi 31 précitée, forme avec celle-ci une chambre annulaire 40 séparée de l'intérieur de la cuve par un tamis incliné et perforé 42, également appelé écran d'extraction, dont les perforations ont une dimension déterminée de façon que seules les particules d'une certaine dimension -relativement faible- puissent traverser ce tamis et pénétrer à l'intérieur de la chambre   40   en sortant de la cuve, comme on le verra par la suite.

   Une conduite relie une lumière de sortie 44 de la chambre 40 à un régulateur cylindrique 45 disposé verticalement et muni de disposi- tifs de régalge, par exemple une vanne à déplacement vertical, pour mainte- nir le niveau voulu de matière à traiter à l'intérieur de la cuve, ce réser- voir régulateur 45 étant relié à son tour, par l'intermédiaire d'une conduite appropriée et d'une pompe 46, à un bac alimenteur ou autre installation adé- quate, par exemple une batterie d'appareils de raffinage ou analogues. 



   Le rotor à ailettes 30 est représenté plus en détail et à plus grande échelle sur les figures 4 à 10; il comporte un plateau ou disque 50, de forme généralement circulaire, fixé sur l'extrémité supérieure de l'arbre 27 et muni d'un embout conique 51 qui en recouvre la fixation sur l'arbre 27. 



  Le disque 50 est également muni de plusieurs palettes 52 réparties à des in- tervalles angulaires égaux autour de la périphérie du disque. Chacune des pa- lettes 52 est constituée par une sorte de lame soudée à une plaquette 53   boulonnée sur le disque 50 ; palettes 52 sont orientées tangentiellement   autour du disque et chacune des plaquettes 53 porte deux palettes. En outre, plusieurs pales intérieures 54 de taille sensiblement plus importante que les palettes 52 sont également portées par des plaques 55 boulonnées sur le disque 50. 



   Lorsque l'installation fonctionne, le rotor 30 tourne à une vi- tesse périphérique relativement élevée de l'ordre de 900 à 1070 m/mm dans le sens de la flèche 56 et les pales internes 54 agissent principalement comme éléments de refoulement ayant pour rôle de chasser constamment la matière vers l'extérieur du disque en la répartissant autour de sa circonférence, ce qui établit à l'intérieur de la cuve une circulation ayant le caractère tourbillonnaire désiré. Les palettes 52, placées radialement à l'extérieur des pales 54 et dont la vitesse linéaire est par conséquent bien supérieure, refoulent encore davantage la matière vers l'extérieur tout en agissant effi- cacement sur elle en la cisaillant dans la zone relativement peu profonde qui surmonte le rotor.

   Avec une vitesse de rotor de l'ordre susindiqué, de manière que la masse de particules solides ne puisse se déposer dans les in- terstices séparant des palettes voisines 52 mais puisse néanmoins se trouver exactement à la portée de ces palettes pour subir de celles-ci l'effet dé- siré de cisaillage ou d'abrasion, on facilite sensiblement la réduction de la matière en pâte tandis que l'action de pompage ou de refoulement exercée par ces palettes 52 sur la matière est réduite proportionnellement à l'ac- tion mécanique qu'elles produisent sur les particules solides.

   En plus de cette importante action mécanique exercée sur la matière, la rotation rapi- de du disque du rotor et des palettes crée un effet hydraulique de cisaillage dans la matière en circulation qui contribue d'autant plus d'une,part à ar- racher les particules de matière solide et d'autre part à l'action de réduc- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion en pâte. 



   La hauteur des palettes peut être modifiée suivant la taille des cuves et des rotors utilisés, la consistance de la matière à traiter et l'action que l'on désire produire sur cette matière. Ainsi, des résultats émi- nemment favorables ont été réalisés dans des cuves de 5, 50 m et 6m de diamè- tre, avec des rotors de 2 m de diamètre dont les palettes extérieures 52 avaient une hauteur de 35 mm et les pales intérieures 54 une hauteur de 95mm. 



  Dans des cuves plus petites, utilisant des rotors de petit diamètre, par exem- ple des cuves de 4,25 m et   4,85   m de diamètre munies de rotors de 1,50 m à   1,70   m de diamètre, les palettes extérieures peuvent être légèrement plus hautes,par exemple 50 mm, tandis que dans des cuves de   2,45   m à 3,65 m de diamètre dans lesquelles tournent des rotors de 0,90 m à 1,20 m de diamètre, des palettes extérieures, ayant jusqu'à 100 mm de hauteur, ont donné toute satisfaction. En général, l'augmentation de hauteur des palettes se traduit par un accroissement aussi bien de leur puissance de refoulement que de l'é- nergie absorbée par l'installation, les résultats les plus satisfaisants avec des palettes hautes ayant été obtenus dans letraitement de matières à forte consistance. 



   La figure 1 montre à l'aide de flèches la circulation produite dans la masse de matière traitée pendant le fonctionnement de l'appareil; les couches inférieures de matière que contient la cuve sont constamment éva- cuées vers l'extérieur du rotor en direction du tamis incliné   42.   Au fur et à mesure que l'opération de réduction en pâte se poursuit, des particules ayant été réduites à la grosseur voulue en vue de traverser le tamis 42 pas- sent effectivement à travers ce tamis pour gagner la chambre 40 et, de là, le réservoir régulateur 45 et les autres parties de l'installation. Par con- séquent, l'opération de pilonnage peut s'effectuer en continu, en ajoutant périodiquement de la matière franche en remplacement de la matière réduite en pâte et évacuée à travers le tamis.

   L'on remarquera également qu'étant don- né l'angle aigu avec lequel la matière évacuée frappe le tamis   42,   cette ma- tière a tendance à chasser du tamis les particules trop grosses pour le tra- verser et qui pourraient avoir tendance à séjourner sur le tamis par coince- ment, succion ou autre phénomène produit pendant la marche. 



   Dans certaines conditions, de grosses particules de matière peuvent rester sur le tamis, malgré le mouvement circulatoire imprimé à la matière, et si on ne les déloge pas elles pourraient avoir tendance à obtu- rer le tamis et nuire ainsi au rendement de   l'appareil-,   car il est évident que si une particule relativement grosse est retenue sur la tamis elle aura tendance à y rester en raison de l'uniformité du mouvement hydraulique pro- duit par les palette mobiles 52.

   L'invention prévoit une disposition parti- culière pour rompre cette uniformité du mouvement hydraulique afin de délo-   ger-les   particules qui auraient tendance à séjourner sur le tamis   42;   plus particulièrement, on prévoit un moyen destiné à diriger un jet à plus gran- de vitesse vers l'extérieur du rotor, et cela en un certain point de sa pé- riphérie. 



   Ce résultat est obtenu à l'aide d'une seule pale 60, de con- struction spéciale, portée par une plaque 53a qui porte également une des palettes 52. La pale 60 est placée à proximité de la périphérie du disque 50 et elle est orientée tangentiellement vers l'extérieur de la périphérie du disque, au delà des palettes 52, de façon que sa partie extérieure possède une vitesse linéaire proportionnellement supérieure à celle des palettes 52. 



  La pale 60 comporte une face concave externe 61 qui s'étend partiellement   en .   porte-à-faux au-dessus du fond de la cuve afin de couper l'écoulement régu- lier de la matière traitée vers l'extérieur et d'en tirer le jet à grande vitesse désiré. La face opposée 62 de la pale 60 est convexe, afin de donner à la pale la résistance nécessaire avec le minimum d'épaisseur, pour réduire   l'effet de déséquilibre produit dans le rotor ; bord supérieur de cette pa-   le s'élève obliquement avec un angle considérable de manière à lui donner une hauteur sensiblement supérieure à celle des palettes 52, le rapport des hauteurs étant approximativement de 3 à 1 au point le plus élevé de la pale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Cela permet de réaliser l'effet de jet désiré et, par ailleurs, grâce à la forme inclinée des bords de la pale, les ficelles, etc., et d'autres corps solides frappant la pale sont évacués rapidement vers l'extérieur, ce qui évite que la pale soit faussée par ces corps solides. 



   Suivant l'invention également, des mesures particulières sont prévues pour empêcher l'accumulation de matières solides dans l'espace qui sépare la face inférieure du disque 50 du fond de la cuve. En effet, cette face inférieure du disque du rotor est munie d'une ou plusieurs palettes in- curvées 65 qui produisent un mouvement de refoulement vers l'extérieur dont la force est suffisante pour dégager constamment l'espace environnant de tou- tes particules solides qui auraient tendance par ailleurs à être aspirées dans cet espace par l'effet produit par les autres pales. Ces palettes 65   n'ont pas nécessairement de grandes dimensions ; ainsi,des résultats satis-   faisants ont été obtenus, dans le cas d'un rotor de 1,50 m de diamètre, avec desplaettes incurvées 65 de seulement 10 mm de hauteur et environ 38 mm de largeur.

   Il peut être également avantageux de renforcer le bord extérieur du rotor à l'aide d'une couronne rapportée 66, comme on le voit figure 10. 



   L'appareil comporte également des dispositifs permettant d'é- liminer continuellement des déchets et rebuts flottants de la cuve 20, tels que baguettes, attaches pour papier, morceaux de colophane et objets analo- gues. Une tour 70 est placée à côté de la cuve 20 et reliée à l'intérieur de celle-ci par l'intermédiaire d'un couloir 71 qui traverse la chambre 40 de la façon représentée sur le dessin. En regard de ce couloir 71 le tamis ou plateau d'extraction 42 présente une ouverture 72. Un déflecteur 75 ayant une section transversale généralement triangulaire est monté dans la partie inférieure du couloir 71 et en divi.se l'extrémité inférieure en deux passages 76 et 77, supérieur et inférieur, qui aboutissent à l'intérieur de la tour 70.

   A l'intérieur de celle-ci est agencé un dispositif transporteur ou élé- vateur à godets 80 qui comprend une chaîne passant autour de poulies 81 et   commandée par un moteur 82 ; cettechaîne porte des godets 83 qui se déver-   sent dans un récipient   84   placé à l'extrémité supérieure de la tour, un por- tillon 85 étant prévu pour permettre d'évacuer les matières déposées dans ce récipient 84. Une chicane 86 approximativement en forme de Z est montée dans la tour de façon que sa partie médiane principale soit inclinée vers le haut entre un point situé au-dessous ou au voisinage du passage 76 et du cô- té descendant de la chaîne à godets 80, et un point situé sensiblement au- dessus dudit passage 76 et au voisinage du côté ascendant de la chaîne à go- dets. 



   Pendant la marche de l'appareil, les déchets de dimensions relativement grandes, à éliminer, sont chassés vers l'extérieur par la for- ce centrifuge produite par le rotor 30 et gagnent directement, à travers l'ouverture 72, le couloir 76 qui se trouve au même niveau horizontal que la face supérieure du rotor. Normalement, la masse de ces morceaux de dé- chets, par rapport à leur poids, est telle qu'ils sont refoulés en totali- té à l'intérieur de la tour où leur flottabilité naturelle les fait monter au-dessus du passage 76. Simultanément, les fibres utiles qui pourraient être entraînées vers l'extérieur par les déchets ont une grosseur suffisam- ment faible pour revenir d'elles-mêmes en circulation en passant autour du déflecteur 75 et, de là, à travers l'ouverture 72 pour revenir vers l'inté- rieur de la cuve où leur réduction en pâte se poursuit.

   Les déchets qui res- tent dans la tour s'élèvent le long de la chicane 86 de façon à s'accumuler au niveau supérieur de l'eau que contient la tour dans l'espace relativement réduit qui sépare l'extrémité supérieure de cette chicane de la paroi de la tour à l'endroit où circule le côté ascendant de la chaîne à godets 80, ce qui concentre les déchets en question et facilite leur enlèvement par les godets 83 qui les déversent dans le récipient 84. Cette disposition facilite la marche en continu de l'installation de pilonnage, attendu que les déchets flottants sont continuellement et efficacement éliminés avec le minimum de perte en fibres utiles. 



   Les figures 11 et 12 montrent une installation de décorticage, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou pilon, sensiblement analogue à celle des figures 1 et 2, sa conception gé- nérale la destinant cependant davantage à la marche à l'aide de charges dis-   tinctes qu'à la marche en continu ; donné que de nombreux organes sont -    identiques dans les deux installations, ils sont désignés par les mêmes chif- fres de référence sur les figures 11 et 12 que sur les figures 1 et 2. Toute- fois, les figures 11 et 12 montrent une variante de réalisationde la trans- mission de commande du rotor à palettes 90 en ce que le mécanisme de transmis- tion ou réducteur 25 est accouplé directement au moteur 91 monté au-dessous de la cuve.

   La pompe 92 est reliée directement par une conduite 93   à   une ouver- ture d'évacuation 94 prévue au fond de la chambre 40 et commandée par une van- ne 95 actionnée par un vérin hydraulique 96. L'ouverture 33 à travers laquelle s'opère l'élimination des déchets lourds est également commandée par une van- ne 97 actionnée par un vérin hydraulique 98. Le plateau 42 qui surmonte la   chambre 40 peut être ajouré ou non ; ce dernier'cas, des perforations peu-   vent être prévues dans la paroi 31 pour permettre à la matière réduite en pâ- te d'atteindre la chambre 40 afin d'être évacuée de la cuve à l'aide de la pompe 92 lorsque la vanne 95 est ouverte.

   Attendu que cet appareil est desti- né à fonctionner avec des charges distinctes, les déchets qui s'y seraient ac- cumulés peuvent être évacués après avoir   vidangé   la pâte de la cuve. 



   Il a été observé, dans le fonctionnement de pilons de ce type, c'est-à-dire destinés à la marche à l'aide de charges séparées, qu'une cer- taine partie de la matière solide que contient la charge peut se concentrer au centre du rotor sans jamais atteindre la matière mise en circulation dans la cuve.

   Pour éviter cet inconvénient et assurer une réduction uniforme en pâte de la totalité de la charge, le rotor 90 est muni d'une partie saillan- te centrale spéciale 99 que montrent en détail les figures 13 à 15.La partie saillante 99 présente une hauteur relativement élevée, par exemple 40 cm en- viron, ainsi qu'une forme conique destinée à éloigner les particules solides du centre du rotor pour qu'elles pénètrent dans le courant tourbillonnaire que le rotor entretient dans la masse de matière à traitero On obtient éga- lement de meilleurs résultats avec cette partie saillante 99 en le munissant d'une ou plusieurs palettes surélevées 100 qui produisent un effet positif de refoulement vers l'extérieur qui chasse toutes particules solides pour les introduire dans le courant tourbillonnaire de matière traitée produit par le rotor.

   Dans la marche en continu, ce séjour de particules solides au cen- tre du rotor ne constitue pas d'ordinaire un inconvénient majeur même si une certaine quantité de matière s'accumule sur le rotor, car son volume est maintenu dans des proportions relativement faibles en raison de l'effet d'attrition que la matière enmouvement exerce continuellement sur cette ac- cumulation de matière au centre du rotor. En tout cas, le chapeau de rotor 51, bien que de dimensions sensiblement inférieures à celles de l'organe saillant 99, possède une efficacité appréciable pour réduire au minimum ces accumulations indésirables. 



   Le type de pilon représenté figures 1 à 5 convient particuliè- rement pour des appareils de grandes dimensions dont la cuve et certains au- tres organes principaux peuvent être réalisés plus économiquement en fonde- rie. Les figures 19 et 20 montrent un autre type de pilon réalisé conformé- ment à l'invention et destiné essentiellement à être construit dans des di- mensions relativement réduites, la cuve et certaines autres organes de ce pilon pouvant être avantageusement construits par soudage ou opération ana- logue sans nécessiter, au départ, la fabrication de modèles de fonderie. La cuve 110 est cylindrique et comporte un fond 111 sur la face inférieure du- quel est soudée ou boulonnée une console 112 qui porte deux paliers verti- caux 113 dans lesquels est monté l'arbre   114   du rotor 115.

   L'extrémité infé- rieure de cet arbre 114 porte une poulie 116 entraînée par une courroie 117 commandée par la poulie 118 montée sur l'arbre d'un moteur 120 qui peut être avantageusement monté en position verticale à proximité de la cuve. Avec des poulies 116 et 118 de dimensions différentes, comme le représente le dessin, on obtient une transmission réductrice, entre le moteur et le rotor, sans in- terposition d'une boîte à vitesse ou d'un réducteur plus coûteux. 



   Au fond de la cuve 110 est monté un tamis perforé et incliné 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 123 qui forme une chambre d'extraction 125 correspondant à la chambre   40;   cette chambre 125 a une forme triangulaire, en coupe transversale, et elle est reliée, par l'intermédiaire d'une lumière 126, à un caisson régulateur 127 muni d'un dispositif 128 de raccordement avec une conduite appropriée en vue de l'évacuation de la matière traitée, comme dans le cas des figures 1 et 2. Le bord interne du tamis 123 se termine radialement à l'extérieur du rotor 115 afin de former un espace destiné à recueillir les déchets lourds qui peuvent être ensuite évacués par l'ouverture de vidange 130, mu- nie d'un couvercle 131.

   L'nsemble comporte un deuxième dispositif d'évacua- tion des déchets sous forme d'un collecteur 135 supporté au-dessous de la cuve et relié directement à l'intérieur de celle-ci à travers une ouverture 136 pratiquée dans le fond   111 et.qui   débouche dans la chambre 125; cette ou- verture 136 est surmontée par une deuxième ouverture 137 prévue dans le ta- mis 123 et correspondant à l'ouverture 72 de la figure 1. Ainsi, chaque fois que des déchets sont refoulés par le rotor à palettes dans l'ouverture 137, ils frappent la paroi 138 derrière cette ouverture et tombent dans le collec- teur 135 dont ils sont évacués ultérieurement à travers le portillon de vi- dange 139. 



   Le rotor 115 est représenté en détail sur les'figures 16 à 18 et peut être également réalisé par soudage afin d'en abaisser le prix de re- vient. Il comporte un disque inférieur: principal 140 soudé   à   un moyeu cy- lindrique 141. La face supérieure du rotor est constituée par quatre pla- ques 142 en forme de secteur, également soudées au moyeu   141   et à la péri- phérie du disque   140;

     la forme de ces plaques   142   est conçue pour donner au rotor une allure généralement conique et elles sont supportées à l'inté- rieur du rotor par des entretoises ou nervures radiales   143.   Des palettes 145 semblables aux palettes 52 sont soudées le long du bord périphérique des plaques 142 et des pales incurvées supplémentaires 146 sont soudées, plus près du centre des plaques 142, à celles-ci et au moyeu 141. Un couvercle 147 est boulonné sur l'extrémité supérieure de l'arbre 114 afin de fermer le dessus du rotor. 



   Ce type de rotor à allure généralement conique produit, en rai- son de son moyeu   141   et des palettes 145, un effet semblable à celui des   autres rotors décrits pour la marche de l'appareil en continu ; plus, sa   construction par unités distinctes est plus économique que sa construction en entier, attendu que toutes les pièces peuvent être fabriquées à partir de tôles ou plaques métalliques sans utiliser de modèles spéciaux de fonde- rie.

   De même, la forme conique du rotor, associée à l'inclinaison du tamis 123, refoule la matière traitée vers le bas, du rotor au tamis, sous un an- gle et à une vitesse tels que les surfaces du rotor   et du-tamis   sont constam- ment maintenues au degré adéquat de propreté sans nécessiter une pale de forme spéciale comme dans le cas de la pale 60 du rotor 30 décrit plus haut. 



   Les figures 21 et 22 montrent un pilon analogue à celui dé- crit avec références aux figures 19 et 20; sauf qu'il est essentiellement destiné au travail par charges séparées ; les organes correspondants portent les mêmes chiffres de référence. Dans ce pilon, le dispositif 135 pour l'é- vacuation des déchets n'est pas utilisé et la lumière de sortie 126 peut être reliée directement à une conduite, ainsi qu'il a été décrit plus haut au su- jet des figures 11 et 12, sans utiliser de caisson régulateur.

   Il a été éga- lement constaté que la construction du rotor 115 telle que décrite ci-dessus exerce, sur les particules solides que contient la matière traitée, l'ac- tion déviatrice souhaitée tout en empêchant que ces particules puissent sé- journer au centre du rotor et sans nécessiter une partie saillante centrale telle que la partie 99 décrite plus haut. 



   Bien que les divers modes de réalisation de l'appareil consti- tuent des exemples préférés de mise en oeuvre de l'invention, il est évi- dent que celle-ci n'est nullement limitée à ces exemples précis et que de nombreuses modifications peuvent leur être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Pilon pour la préparation de matière de fabrication à l'é- tat de pâte liquide, telle que la pâte utilisée dans la fabrication du papier, ce pilon comprenant une cuve destinée à contenir la manière à réduire en pâte, une sortie pour cette cuve, un disque formant rotor et destiné à tourner à l'intérieur de la cuve afin d'imprimer à cette matière un mouvement circula- toire vers l'extérieur, à caractère tourbillonnaire, ce disque étant muni de palettes permettant de produire ledit mouvement circulatoire vers l'extérieur de la matière en traitement, un tamis placé dans la trajectoire suivie par la matière entre l'intérieur de la cuve et ladite sortie, ce tamis étant placé dans la trajectoire de ladite matière circulant vers l'extérieur et à une cer- taine distance du disque,
    ainsi que des dispositifs portés par le disque et destinés à déloger toutes particules tendant à séjourner sur le tamis, carac- térisé en ce que le tamis (42) est incliné vers le haut et vers l'extérieur et le dispositif (60) destiné à déloger les particules est placé sur ce dis- que (50) à une certaine distance du tamis afin de former, au cours de la ro- tation du disque, des jets de matière traitée, animée d'une grande vitesse, afin de déloger efficacement toutes particules séjournant sur le tamis.
    2. Pilon suivant la revendication 1, caractérisé--en-ce que le dispositif pour déloger les particules consiste en une pale (60) disposée tan- gentiellement à la périphérie du disque, émergeant à l'extérieur de celui-ci au delà des autres palettes (52) et dont la hauteur est supérieure à celle desdites autres palettes.
    3. Pilon suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la pale précitée (60) à orientation tangentielle, est incurvée dans le sens de la concavité sur sa face externe, avec un rayon croissant vers le bord de fuite de la pale, de façon à former un jet de matière dirigé tangentielle- ment vers le haut au fur et à mesure que ce disque tourne, ce- jet ayant'une vitesse sensiblement supérieure à celle du restant de la matière circulant vers l'extérieur.
    4. Pilon suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la pale à orientation tangentielle présente une hau- teur croissante en direction de son bord de fuite, afin que toutes particu- les solides de matière frappant le bord supérieur de la pale soient balayées par la matière animée d'un mouvement dirigé vers l'extérieur.
    5. Pilon suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que des moyens (51 ou 99 - 100 ou 141) sont prévus au centre du disque pour éloigner toutes particules de matière solide de l'a- xe du disque et les restituer à la matière en circulation pour empêcher que ces particules séjournent au centre du disque.
    6. Pilon suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ces moyens, prévusau centre du disque pour éloigner les particules solides, con- sistent en une partie saillante (99) dont la hauteur est relativement grande et dont la coupe transversale présente une forme amincie vers le haut.
    7. Pilon suivant la revendication 6, caractérisé en ce que cet- te partie saillante (95) présente à sa base un diamètre approximativement égal au quart du diamètre du disque.
    8. Pilon suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la partie saillante comporte également des pales (100) dirigées vers le haut.
    9. Pilon suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que le disque (115) du rotor présente une surface su- périeure généralement conique afin de refouler la matière traitée vers l'ex- <Desc/Clms Page number 9> térieur du disque et vers le bas en direction du tamis précité (123), incli- né vers le haut, de manière que la la surface supérieure précitée soit con- stamment débarrassée de toutes particules tendant à y séjourner.
    10. Pilon suivant l'une revendication 9, caractérisé en ce que la surface supérieure du disque du rotor présente au centre une partie' saillante cylindrique (141) ainsi que plusieurs pales incurvées (146) qui rayonnent à partir de cette partie cylindrique et se terminent en dedans des- palettes périphériques (145), afin d'empêcher que des particules solides de matière séjournent au centre du disque, en les éloignant de l'axe du disque et en les restituant à la matière en circulation.
    11. Pilon suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que des palettes supplémentaires (65) sont prévues au- dessous du disque du rotor afin de produire un effet de refoulement vers l'ex- térieur destiné à empêcher que des particules de matière solide se logent en- tre le disque et le fond de la cuve.
    12. Pilon suivant l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'une chambre (70) est prévue à l'extérieur de la cuve pour recevoir et accumuler les déchets provenant de la matière'traitée dans la cuve, un passage (76, 77) 'est prévu pour relier directement cette chambre à l'intérieur de la cuve, ce passage étant placé sensiblement dans le même plan horizontal que la face supérieure du disque du rotor, une ouver- ture (72) étant pratiquée dans le tamis directement en regard dudit passage pour que lesdits déchets, qui se déplacent vers l'extérieur du disque, soient projetés par la force centrifuge directement à travers le passage précité, et dans la chambre en question..
    13. Pilon suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'une cloison ou un déflecteur (75) est prévu à l'extrémité externe dudit passage afin de le diviser en une partie supérieure (76) à travers laquelle les dé- chets précités sont dirigés vers ladite chambre, et une partie inférieure (77) qui communique avec la partie inférieure de la chambre afin de restituer à la cuve lamatière utile éventuellement .entraînée dans cette chambre 14. Pilon suivant l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, caractérisé en #qu'un dispositif transporteur élévateur (80) est prévu dans la chambre précitée afin d'entraîner et d'éliminer au fur et à mesure les dé- chets précités, ainsi que d'autres moyens (86)
    logés dans ladite chambre pour concentrer les déchets dans la trajectoire du dispositif transporteur éléva- teur à l'intérieur de la. ¯ chambre .
    15. Pilon suivant la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de concentration comprennent une chicane (86) inclinée qui s'étend d'un point placé au-dessous du niveau dudit passage, au voisinage du côté de la chambre qui est opposé audit dispositif transporteur élévateur, à un point situé au-dessus du ni veau dudit passage et à proximité dudit dis- positif transporteur élévateur. en annexe 6 dessins.
BE512646D BE512646A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512646A true BE512646A (fr)

Family

ID=151024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512646D BE512646A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512646A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0404647B1 (fr) Dispositif de désaération de liquides
FR2619700A1 (fr) Dispositif pour presser les tomates
FR2546419A1 (fr) Appareillage pour deshydrater de la boue dans la zone de centrifugation d&#39;une centrifugeuse a enveloppe pleine
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
EP0029271B1 (fr) Défibreur
FR2663512A2 (fr) Machine pour l&#39;epluchage de denrees, notamment pour l&#39;ecalage des noix.
FR2594049A1 (fr) Broyeur a marteaux.
BE512646A (fr)
FR2651694A1 (fr) Dispositif pour trier des produits juteux et collants.
EP2120612B1 (fr) Presse-agrumes pour le pressage d&#39;un agrume entier
FR2530998A1 (fr) Procede et appareil d&#39;ecorcage de copeaux de bois
CH307014A (fr) Machine pour la réduction d&#39;une matière première à l&#39;état de pâte liquide.
FR2481057A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice sans secoueurs
FR2520189A1 (fr) Procede et appareil de reduction en fragments de souches
FR2486557A1 (fr) Installation pour dissoudre les vieux papiers pour en extraire des fibres utiles pour la fabrication de papier, carton, ou carton-pate
FR2796865A1 (fr) Tambour destine a un appareil de traitement de dechets et appareil correspondant
EP2750524B1 (fr) Procédé et dispositif de foulage dynamique de fruits
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
FR2473275A1 (fr) Appareil a rotor pour l&#39;extraction du jus des fruits
FR2576187A1 (fr) Dispositif pour separer la vendange des corps etrangers qu&#39;elle comporte
BE482233A (fr)
EP0211706A2 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
FR2801326A1 (fr) Pulpeur destine au defibrage de matieres premieres du type papiers, cartons ou celluloses, et installation pour la remise en pate de vieux papiers mettant en oeuvre le pulpeur
BE541943A (fr)
BE514483A (fr)