BE512630A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512630A
BE512630A BE512630DA BE512630A BE 512630 A BE512630 A BE 512630A BE 512630D A BE512630D A BE 512630DA BE 512630 A BE512630 A BE 512630A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
light
reflector
lamp
carcass
canopy
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512630A publication Critical patent/BE512630A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/04Rear lights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LAMPE DE SECURITE POUR VEHICULES A DEUX ROUES. 



   La présente invention concerne une lampe de'sécurité.,  y notamment   pour véhicules à deux roues; qui. se situe à l'extrémité arrière du véhicule et qui éclaire vers l'arrière,'éventuellement en tant que feu arrière, tout en dirigeant un faisceau lumineux vers l'avant.   @   
Conformément à   l'invention,   cette lampe de sécurité se distingue des autres lampes dé cette espèce par le fait que, suivant la position dans - laquelle la lampe est fixée au   véhiculea  le faisceau lumineux orienté vers l'avant est dirigé obliquement sur le dos de la personne assise sur la bi- cyclette, ou se dirige obliquement vers le bas, pour tomber sur le sol à proximité du   véhicule.   



   Les dessins annexés représentent trois exemples de réalisation de l'objet de   l'invention....   



   La figure 1 représente une bicyclette munie d'une lampe de sé- curité arrière conforme à un. premier mode de réalisation et. disposée confor- mément à un premier mode de fixation ; 
La figure 2 montre cette lampe de sécurité arrière à une échel- le plus grande; 
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale. d'une lampe de - sécurité selon un deuxième mode de réalisation; et , 
La figure 4 représente une bicyclette munie d'une lampe de sé- curité arrière conforme à   celle -de   la figure 3, mais occupant un'autre em- placement; 
La figure 5 montre une lampe de sécurité arrière, partie en coi- pe, conforme à un troisième mode de réalisation;

     @   
La figure 6 montre une lampe de sécurité dite "Asat"   en. coupe.,   sans réflecteur. , 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 7 est un autre mode de réalisation de la lampe de sé- curité arrière, sans réflecteur; et la figure 8 est un autre mode de réalisation d'une lampe de sécurité arrière. 



   La lampe de sécurité selon la figure 2 comprend une carcasse a dans laquelle sont montés un réflecteur r et une monture m, reliée à un câble de connexion b et destinée à recevoir une ampoule à incandescence n. 



  La carcasse a est en outre pourvue d'un élément catadioptrique c en forme de plaque qui forme l'obturation de l'extrémité postérieure de cette car- casse, cette dernière étant fixée à l'aide d'un boulon d, avec intercala- tion d'un socle décoratif à gredins el, à une branche de la partie médiane coudée à angle droit, d'un arceau de support e constitué par une bande de tôle cintrée. L'organe catadioptrique c consiste utilement en un disque rouge en verre pressé, dont la face interne est pourvue d'aspérités pré- sentant des éléments de surface réfléchissant la lumière. Le réflecteur r est muni de fenêtres latérales   rl   en forme de secteurs, à travers les- quels l'élément catadioptrique c reçoit également de la lumière,de sorte que la lampe sert également de feu arrière rouge.

   Devant le réflecteur r est placée une lentille convexe o fixée à la partie avant de la carcasse a et disposée coaxialement par rapport à ce réflecteur, cette lentille ayant pour but de projeter la lumière émise par l'ampoule à incandescence n, sous la forme d'un faisceau lumineux, vers l'endroit à éclairer. L'arceau de support e permet de monter la lampe sur le garde-boue arrière d'une   bicyclet-   te de la façon représentée dans la figure l, de telle sorte que, lorsque la dynamo d'éclairage est en position de fonctionnement, la personne assise sur la bicyclette soit éclairée dans le dos, depuis l'arrière, ce qui a pour effet d'inciter à la -prudence les automobilistes qui suivent, cela déjà à une longue distance.

   Cette lampe sert d'autre part comme catadioptre et comme feu arrière, de sorte que, son emploi constitue une double mesure de sécurité contre les accidents la nuit. 



   La figure 3 représente une lampe de sécurité qui ne diffère que par sa forme extérieure de la lampe de sécurité selon la figure 2, de sorte que ses éléments ont été désignés par les mêmes indices que ceux de la   figu-   re 2. Selon la figure 3 également, cette lampe est montée sur le garde- boue arrière u à l'aide de l'arceau e, de sorte que,ici également, le dos du conducteur est vivement éclairé grâce à la lentille o. 



   En outre, et comme montré dans la figure 4, la lampe selon la figure 3 peut être fixée, au moyen d'un organe d'attache prévu à cet effet sur la carcasse de la lampe, à une branche de la fourche arrière de la bi- cyclette, de telle façon que la lumière, sous forme d'un faisceau orienté obliquement vers le bas, éclaire vivement le sol, notamment la bordure de la chaussée à proximité de la bicyclette. D'autre part, la lampe agit ici également comme catadioptre ou comme feu arrière rouge. 



   Un autre exemple de réalisation est représenté dans la figure 5. Ici également, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes indices que dans la figure 2. Toutefois, dans la figure 5 le câble de connexion b pénètre latéralement dans la carcasse a; en outre, la paroi inférieure de la carcasse présente une ouverture de lumière v à travers laquelle des rayons lumineux peuvent se diriger vers le bas pour éclairer une plaque d'immatri- culation w. Cette exécution présente l'avantage qu'une seule et même lampe réalise non seulement les objectifs déjà exposés, mais aussi l'éclairement de la plaque d'immatriculation. Dans cet exemple de réalisation, l'ouvertu- re de lumière v peut être recouverte d'une plaque transparente, p. ex. une plaque èn celluloïde x. 



   Dans le mode d'exécution selon la figure 6, on a omis le réflec- teur prévu dans les exemples décrits précédemment; ici, le faisceau lumineux venant de la source n tombe en partie directement sur la lentille o et en partie directement sur la plaque catadioptrique c. Dans cet exemple, il importe que la surface intérieure de la carcasse soit aussi fortement réflé- chissante que possible afin de réalisation un bon rendement optique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans l'exemple d'exécution de la figure 7, dans lequel la car- casse, vue en coupe verticale, présente un contour à peu près   triangulaire,   on a également omis le réflecteur. Cet exemple d'exécution se distingue en ce que la paroi supérieure horizontale de la carcasse est pourvue d'une extension en forme d'auvent al, dont le faîte est orienté transversalement au sens de la marche, un versant de cet auvent portant la lentille conver- gente o, tandis que la source lumineuse n est disposée de telle façon qu'el- le se situe à peu près dans l'axe de cette lentille et qu'elle éclaire, en plus de l'auvent al, un élément catadioptrique serti dans la paroi pos- térieure de la carcasse.

   Dans cet exemple de réalisation, l'auvent peut. également être établi en   une   matière translucide colorée, de façon à ren- forcer l'effet de signalisation frappant produit par le feu arrière rouge. 



     Finalement,   dans le mode de réalisation selon la figure 8 la saur- ce lumineuxe n'est située au point d'intersection des axes optiques des deux lentilles o et o1. La lentille o concentre le faisceau lumineux et le pro- jétte sur le dos du cycliste, tandis que la lentille o1 émet un faisceau lu- mineux éclairant la plaque d'immatriculation et, éventuellement, la zone de la piste située immédiatement derrière la bicyclette. Un réflecteur r est muni   d'un   découpage central rl qui permet le passage d'une partie du fais- ceau lumineux, laquelle éclaire la partie lisse cl d'un catadioptre c. 



   Dans ce dernier exemple de réalisation, on pourrait également supprimer une des lentilles et faire en sorte que l'unique lentille serve à   l'éclairement   soit du dos du cycliste, soit de la zone de la piste située derrière la bicyclette, cela suivant l'orientation choisie. 



    REVENDICATIONS   
1) Lampe de sécurité pour véhicules à deux roues, qui se situe à l'extrémité arrière du   véhicule,   et qui éclaire vers l'arrière, en tant que feu arrière, tout en dirigeant un faisceau lumineux vers l'avant, caracté- risée en ce que, suivant la position dans laquelle la lampe est fixée au vé- hicule, le faisceau lumineux orienté vers l'avant est dirigé obliquement sur le dos de la personne assise sur la bicyclette ou se dirige obliquement vers le bas, pour tomber sur le sol à proximité du véhicule.

Claims (1)

  1. 2) Lampe de sécurité selon la revendication 1, caractérisée par l'adjonction, à la source lumineuse (n), prévue dans la carcasse (a) de la lange, d'un réflecteur (r) disposé dans l'axe optique du faisceau orienté vers l'avant? ce réflecteur étant muni de découpages (rl), et en ce qu'un élément catadioptrique, prévu dans la lampe, est constitué par une plaque de verre (c), éclairée à travers les découpages (r1) du réflecteur (r).
    3) Lampe de sécurité selon les revendications 1 et 2, caracté- risée en ce que la paroi inférieure de la carcasse (a) de la lampe est mu- nie d'une ouverture de lumière (v) , à travers laquelle les pinceaux lumineux s'échappent de telle manière que la plaque d'immatriculation (v) se trouve également éclairée.
    Lampe de sécurité selon la revendication 1, caractérisée en ce que la carcasse est munie d'une extension supérieure en forme d'auvent dont le faite est orienté transversalement, à la direction de la marche, un versant de cet auvent portant la lentille convergente pour le faisceau lumineux orienté vers 1?avant, la source lumineuse étant disposée de telle façon que, tout en étant située à peu près dans l'axe de la lentille, elle éclaire éventuellement, en plus du susdit auvent, un élément catadioptrique serti dans la paroi postérieure de la carcasse. en annexe 4 dessins.
BE512630D BE512630A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512630A true BE512630A (fr)

Family

ID=151012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512630D BE512630A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512630A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5072339A (en) * 1989-04-24 1991-12-10 Jin Shimojo Open type vehicle
GB2411224A (en) * 2004-02-18 2005-08-24 Alan Stephenson An illumination device for illuminating the back of a rider or passenger of a motorcycle
AU2010100915B4 (en) * 2010-08-20 2010-11-18 James Morton A safety illumination device
FR3092292A1 (fr) * 2019-02-06 2020-08-07 Cresco Système d'éclairage pour un véhicule ou son conducteur.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5072339A (en) * 1989-04-24 1991-12-10 Jin Shimojo Open type vehicle
GB2411224A (en) * 2004-02-18 2005-08-24 Alan Stephenson An illumination device for illuminating the back of a rider or passenger of a motorcycle
AU2010100915B4 (en) * 2010-08-20 2010-11-18 James Morton A safety illumination device
FR3092292A1 (fr) * 2019-02-06 2020-08-07 Cresco Système d'éclairage pour un véhicule ou son conducteur.
WO2020161443A1 (fr) 2019-02-06 2020-08-13 Cresco Système d'éclairage pour un véhicule ou son conducteur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0587501B1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile
FR2582778A1 (fr) Phare a eclairage non eblouissant, du type a lentille ou a projection, pour vehicule
EP1835224B1 (fr) Feu de signalisation de véhicule automobile à aspect exterieur uniforme
EP3390900B1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
FR2780359A1 (fr) Miroir retroviseur exterieur
FR2829447A3 (fr) Bande de protection lumineuse pour automobile
FR2796705A1 (fr) Phare pour vehicule
FR2813946A1 (fr) Lampe de vehicule
CA2605387A1 (fr) Voiture d&#39;enfant. notamment poussette
WO2014191530A1 (fr) Module d&#39;éclairage pour projecteur de véhicule automobile, projecteur équipé de tels modules, et ensemble de projecteurs
BE512630A (fr)
EP2663804B1 (fr) Dispositif lumineux à guide de lumière à moyen de fixation réflechissant la lumière vers le bas, et support associé
FR2591968A1 (fr) Feu de signalisation a eclairement colore pour vehicule automobile
EP1378393B1 (fr) Dispositif de signalisation et pièce de carosserie de véhicule automobile munie d&#39;un tel dispositif
FR2913710A1 (fr) Poignee eclairante pour vehicule automobile
FR2977228A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage integre dans la tige de selle d&#39;une bicyclette
FR2738899A1 (fr) Feu de signalisation a aspect de profondeur pour vehicule automobile
EP0719672B1 (fr) Agencement d&#39;un feu de signalisation supplémentaire dans le becquet arrière d&#39;un véhicule automobile
EP1632710B1 (fr) Projecteur d&#39;éclairage ou de signalisation en forme de bandeau comportant un miroir plan à échelons
EP3728939A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux pour véhicule automobile offrant un meilleur confort visuel pour les utilisateurs de la route
FR2660261A1 (fr) Repetiteur lateral d&#39;une fonction de signalisation, plus particulierement d&#39;une fonction d&#39;indication de changement de direction, pour vehicule automobile.
EP2714498A1 (fr) Garde-boue de roue pour vehicule et vehicule dont les roues sont pourvues d&#39;un tel garde-boue
FR2929197A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage d&#39;un element dispose sur la face arriere d&#39;un vehicule automobile
FR3099227A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile apte à émettre simultanément un faisceau lumineux de signalisation et un faisceau lumineux d’illumination.
FR3108181A1 (fr) Lentille, feu de travail comportant une telle lentille, et véhicule