BE512603A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512603A
BE512603A BE512603DA BE512603A BE 512603 A BE512603 A BE 512603A BE 512603D A BE512603D A BE 512603DA BE 512603 A BE512603 A BE 512603A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aerial
radiobeacon
pulses
rotating
pulse
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512603A publication Critical patent/BE512603A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S1/00Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith
    • G01S1/02Beacons or beacon systems transmitting signals having a characteristic or characteristics capable of being detected by non-directional receivers and defining directions, positions, or position lines fixed relatively to the beacon transmitters; Receivers co-operating therewith using radio waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RADIOPHARE OMNIDIRECTIONNEL ULTRA-,HAUTE FREQUENCE. 



   Il est connu de réaliser des radiophares omnidirectionnels., bases sur l'emploi d9aériens directifs tant dans le plan horizontal que dans le plan vertical., et tournant à une certaine vitesseo 
Les radiophares qu'il est connu de réaliser fournissent tant au personnel au sol qu'au personnel navigant des indications d9autant plus précises que l'aérien est plus directif, c'est-à-dire en d'autres termes, que le diagramme de rayonnement dudit aérien se présente sous la forme de lobes plus aigus. 



   Il est facile de comprendre pourquoi il en est ainsi. Ces radiophares donnent en effet la même indication par exemple au pilote quand son aeronef se trouve dans la région délimitée par un lobe de di- rectivité de 19aérien. Cette indication qui peut être le gisement du radiophare par rapport à une direction de référence sera évidemment d'au- tant moins précise que ce lobe sera moins aigu. 



   On est donc amené à réaliser des aériens extrêmement direc- tifs, c'est-à-dire par conséquentencombrants. Pour fixer les idées, pour avoir une directivité suffisante (de 19 ordre de 1/10 de degré) dans la bande de 10 cm de longueur   d'onde,   il est souvent nécessaire d'utili- ser des aériens dont la dimension principale atteint 10 mètres. 



   D'autre part la rapidité d'information, dépend du nombre de tours-minute de l'aérien tournant. Il est clair, que des aériens tour- nants de grand encombrement nécessiteront pour leur mise en rotation ra- pide des mécanismes couteux et puissants. Il est donc difficile d'aller très loin dans cette voie. - 
La présente invention, système L.   THOUREL9   concerne un ra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 diophare omnidirectionnel fonctionnant dans la gamme des ondes centimétri- ques et décimétriques, et qui tout en utilisant des aériens de directivité relativement faible, est néanmoins capable de donner des indications d'une précision particulièrement élevée. 



   Conformément à l'invention, le radiophare comporte un aérien tournant avec un lobe de directivité de l'ordre de 2 à 10  dans le plan horizontal et des moyens permettant un balancement du faisceau émis d'un angle sensiblement égal à sa largeur. La fréquence de ce balancement est de l'ordre de quelques kilocycles. Cet aérien est alimenté en im- pulsions synchronisées avec ce balancement, lesdites impulsions étant d'une durée telle que pendant les instants d'émission, il ne puisse y avoir de balancement du faisceau. 



   De cette façon le récepteur d'avion reçoit des signaux qui après une double dérivation affectent la forme d'une impulsion de très   cour*durée   qui permet de localiser avec une très grande précision l'in- stant où le rayon correspondant au creux du double lobe atteint l'avion. 



   Le radiophare conforme à l'invention comporte en outre un aérien fixe, omnidirectionnel dans le plan horizontal, et présentant dans le plan vertical une certaine-directivité, destinée à augmenter sa portée. Des moyens sont prévus pour alimenter en impulsions cet aérien, chaque fois que le creux du double lobe de l'aérien tournant passe dans une direction fixe, le Nord par exemple. 



   L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après en se référant aux dessins annexés parmi lesquels : 
La figure 1 représente un exemple non limitatif de schéma fonctionnel d'un radiophare selon l'invention; 
La figure 2 représente la forme du double lobe émis par l'aé- rien tournant. 



   La figure 3 représente un exemple non limitatif d'un schéma fonctionnel d'appareillage de bord correspondant. 



   La figure 4 représente les diverses formes de signaux reçus aux bornes des circuits de l'appareillage de bord. 



   Dans la figure 1, 1 représente un tube oscillateur pilote, en ultra haute fréquence par exemple un klystron, 2 représente un premier tube amplificateur en ultra-haute fréquence, recevant dans son circuit d'entrée l'énergie émise par l'oscillateur 1. Ce tube qui peut par exem- ple être un   klystron,   est astreint à émettre en régime d'impulsions par le dispositif de base de temps 3 connu en   sois   qui agit par exemple sur une de ses grilles. Le tube 2 attaque l'aérien tournant 4, mû pan le moteur 5. Cet aérien peut être constitué par exemple d'un miroir para- bolique portant en son foyer deux carnets excentrés alimentés tour à tour au moyen d'un dispositif de commutation électronique 6 synchroni- sé avec la base de temps 3. Ce dispositif permet ainsi le balancement du faisceau émis par l'aérien 4. 



   L'aérien tournant 4 est directif tant dans le plan vertical que dans le plan horizontal. Dans le plan horizontal; sa directivité peut être de l'ordre de 2  à 10 , ce qui est facile à réaliser avec des miroirs de dimensions courantes en ondes centimétriques. 



   Le balancement du faisceau est d'un angle sensiblement égal à sa largeur. 



   La figure 2 montre l'allure du double lobe ainsi obtenu avec- une ouverture du faisceau de 3  et un balancement de 2 . La fréquence du balancement est de l'ordre de quelques kilocycles. La base de temps 3 permet d'émettre des impulsions synchronisées avec le balancement du faisceau. En donnant aux impulsions une durée un peu inférieure à la moitié de la période de balancement, l'émission se fera toujours quand 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le lobe sera dans la position I ou la position II, sans qu'il y ait balan- cement du lobe pendant la durée de l'impulsion. 



   Le tube 1 est connecté de plua à un autre tube amplificateur, un klystron par exemple. Ce klystron émet une impulsion chaque fois que l'aérien 4 est dirigé dans une position fixe, par exemple le Nord, ceci au moyen du dispositif mécanique 7 connu en soi et actionné par le moteur 5. Ce dispositif peut actionner un contacteur par exmpple qui par des moyens appropriés permet de débloquer le tube   6,   au moment voulu. Le tube 6 alimente l'aérien fixe 8. 



   La figure 3 représente un schéma fonctionnel   d'un   exemple de réalisation d9appareillage de bord   approprie   pour recueillir les indi- cations du radiophare selon l'invention. 



   Sur cette figure, 1 représente un aérien de réception omni- directionnel, un dipôle par exemple. 1 est relié à une cavité résonnante 2 à laquelle est couplé un crystal détecteur 3. Les signaux détectés sont dérivés par un premier circuit dérivateur 4 puis par un second   5,   et enfin amenés à   l'entrée   d9un tube oscilloscope à remanence 6, dont la base de temps est représentée en 7, et est synchronisée avec la rota- tion de l'aérien tournant. 



   On comprend dès lors le fonctionnement du système selon l'in- vention. Quand l'antenne réceptrice reçoit successivvement les rayons compris dans les deux lobes de l'antenne tournante, le courant détecté a la forme représentée en 1 sur la figure 4. Il présentera les deux pointes correspondant aux deux impulsions, T étant le temps du passage du faisceau devant   19 avion   Il est facile de calculer T pour un fais- ceau de 3 , un balancement de 2  et un aérien tournant à 10 tours par minute. 



   T = 1/12 sec. 



   En prenant une fréquence de balancement de quelques kilocycles, une fréquence de récurrence égale à cette fréquence de balancement pour les impulsions, l'avion sera donc à coup sûr atteint par le faisceau. 



   Le premier étage dérivateur amplificateur connu en soi 4 transformera la forme de ce signal, en celle visible en 2 sur la figure 4. 



   En effet cette dérivation fait apparaître un brusque change- ment de signe du courant entre les points marqués A B ,  à   cause de l'in- version brutale de la pente de la courbe 1 en Ao Une deuxième dérivation effectuée par le circuit amplificateur dérivateur 5 permet d'obtenir la forme de courant visible en 3, c'est-à-dire une impulsion très aiguë. 



  Cette impulsion dont la durée est très courte devant T permet d'établir avec beaucoup de précision le passage du creux du double lobe   devant   l'avion. Avec les données numériques énoncées plus haut, il suffit que l'impulsion ait une durée de 1 de T pour que l'erreur sur 1?angle 
20 soit de l'ordre du quart de degré (soit   @/20).   



   Chaque fois que le creux du double lobe passe dans la direc- tion Nord, par exemple,l'aérien fixe émet une impulsion. La mesure de l'écart entre l'impulsion détectée et   l'impulsion   Nord donne le gisement de 1?avion par rapport au radiophare. Cet écart est mesuré grâce à   leos-   cilloscope 6 directement gradué en degré. Cet oscilloscope sera du type   à balayage circulaire ; lebalayage. sera en synchronisme selon l'inven-   tion, avec la rotation de   19 aérien   tournant. Il peut être commandé par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un dispositif mécanique genre horloge, ou électronique, l'impulsion Nord servant d'impulsion de synchronisation. .Cet oscilloscope sera de préfé- rence du type à rémanence. 



   Les avantages des dispositifs selon l'invention sont princi- palement. 



   1 - La précision de la mesure de   l'angle,   qui se fait par la mesure de l'écart dans le temps de deux impulsions brèves, tandis que dans les systèmes connus à faisceau tournant simple, il existe une   impré=   cision due à la largeur du faisceau. Dans ces systèmes la recherche d'une grande précision conduit à   l'utilisation   d'aériens beaucoup plus encom- brants, nécessaires à la production de faisceaux étroits, de l'ordre de 10. 



   2 - La rapidité de l'information; c'est en effet l'encom- brement et le poids des aériens qui limitent leur vitesse de rotation. 



  Les aériens des dispositifs conformes à l'invention n'ont pas besoin d'être très directifs, puisqu'une directivité de 3  donne à la mesure une précision de l'ordre du quart de degré. Il est possible de leur donner une vitesse de rotation de l'ordre de 30 tours/minute. 



   C'est là un avantage intéressant pour la navigation à fai- ble distance. 



   3 - La simplicité de l'appareillage de bord qui se réduit essentiellement à 
Un étage détecteur haute fréquence. 



   Deux étages de dérivation et amplificateurs. 



   4 - La clarté des informations qui sont lues directement sur l'écran de   111 oscillographe,   celui-ci étant du type à rémanence. 



   5 - La possibilité d'utiliser le système avec la même préci- sion sur moyenne (300 à 400Km) et faible distance, puisqu'elle est déter- minée par l'acuité de   l'impulsion,   si on emploie dans les deux cas la même longueur d'onde. Si on a soin d'utiliser pour les faibles distan- ces des fréquences plus élevées, tout en conservant des aériens de même encombrement, la précision sera supérieure.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Linvention concerne un Radiophare omnidirectionnel en ultra haute fréquence, comportant un aérien tournant avec un lobe de directivi- té de 2 à 10 par exemple, dans le plan horizontal. Des moyens sont pré- vus permettant un balancement du faisceau émis d'un angle sensiblement égal à sa largeur. La fréquence de ce balancement est de l'ordre de quel- ques Kilocycles par seconde. Ledit aérien est alimenté en impulsions haute fréquence synchronisées avec ce balancement, lesdites impulsions étant d9une durée telle, que pendant les instants démission, il ne puis- se y avoir de balancement du faisceau.
    De cette façon, le récepteur d9avion reçoit des signaux, qui après une double dérivation affectent la forme d9une impulsion de très courte durée qui permet de localiser avec une très grande précision, 1?instant où le rayon correspondant au creux du double lobe atteint l'avion. Conformément à l'invention en outre, ce radiophare comporte un deuxième aérien fixe, omnidirectionnel dans le plan horizontal, et pré- sentant dans le plan vertical une certaine directivité, destinée à en augmenter sa portée. Des moyens sont prévus pour alimenter en impulsions cet aérien, chaque fois que le rayon correspondant au creux du double lo- be de 1?aérien tournant passe par une direction fixe, le Nord par exem- ple.
    La mesure de Pécari:: entre 1-'impulsion "Nord", et l'impulsion dé- <Desc/Clms Page number 5> tectée donne le gisement de l'avion par rapport au radiophare. Cet écart peut être mesuré sur un oscilloscope à balayage circulaire et de préféren- ce à remanence, directement gradué en degrés. Des moyens sont prévus pour synchroniser le balayage dudit oscilloscope avec la rotation de l'aérien tournant du radiophare.
    En annexe 1 dessina
BE512603D BE512603A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512603A true BE512603A (fr)

Family

ID=150995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512603D BE512603A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512603A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0322005B1 (fr) Senseur radioélectrique pour l&#39;établissement d&#39;une carte radioélectrique d&#39;un site
CN109556593B (zh) 一种角速度测量装置、方法及其载具
EP2762912B1 (fr) Dispositif et procédé de collecte de données pour la localisation d&#39;une source d&#39;interférence
BE1012743A4 (fr) Recepteur interferometrique de signaux electromagnetiques.
FR2648570A1 (fr) Dispositif et procede pour mesurer l&#39;azimut et le site d&#39;un objet
FR2536177A1 (fr) Appareil de mesure de l&#39;orientation de l&#39;etrave d&#39;un navire
CA2059780A1 (fr) Dispositif, embarque sur satellite, de mesure du coefficient de retrodiffusion de la mer
CH628983A5 (fr) Appareil pour la mesure automatique a distance du profil vertical de la temperature de l&#39;atmosphere.
FR2661561A1 (fr) Systeme d&#39;antenne de radiogoniometrie a couverture omnidirectionnelle.
FR2686312A1 (fr) Vehicule spatial d&#39;observation laser, notamment pour vitesse de vents, et instrument d&#39;observation adapte a en faire partie.
FR2674028A1 (fr) Procede et dispositif de determination du diagramme de rayonnement d&#39;une antenne.
WO1998007046A1 (fr) Procede et dispositif de geodesie et/ou d&#39;imagerie par traitement de signaux satellitaires
BE512603A (fr)
EP0022410B1 (fr) Sondeur pour la détection et la mesure de phénomènes relatifs à l&#39;environnement du globe terrestre
FR2638833A1 (fr) Radiometre a hyperfrequences a balayage electrique
WO2010142876A1 (fr) Procédé et système d&#39;imagerie radiométrique à synthèse d&#39;ouverture spatio-temporelle
EP3859882B1 (fr) Système radioélectrique à réseaux d&#39;antennes multiples et à formes d&#39;onde adaptatives
EP1181573A1 (fr) Procede et dispositif de guidage electromagnetique, appliques notamment a la poursuite de cibles
EP2997668A1 (fr) Mesure de différence de phase d&#39;un signal reçu d&#39;un satellite ou d&#39;un aéronef pour sa localisation en utilisant deux récepteurs avec génération d&#39;un signal d&#39;étalonnage de récepteur
FR2642168A1 (fr) Procede pour determiner des donnees atmospheriques au moyen de rayons laser et dispositif pour mettre en oeuvre le procede
EP4119971A1 (fr) Procede de calibration d&#39;un appareil de goniometrie aeroporte pour les basses frequences
EP0720028A1 (fr) Télémètre discret multifonctionnel
FR2565355A1 (fr) Systeme de guidage terminal ou de recalage de position pour aeronef par mesures de distance et d&#39;angle
EP0893702B1 (fr) Récepteur destiné à l&#39;acquisition de signaux radioélectriques, notamment de signaux émis par des satellites
EP3904904A1 (fr) Surveillance de l espace à l aide d&#39;un radar bistatique dont le système récepteur est au moins partiellement embarqué dans un satellite