<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES A LA MANUTENTION ET, OU AU TRANSPORT DES,
ET PAR CONTAINERS.
Le transport des marchandises par containers est bien connu et largement usité. D'une façon générale, les containers sont transbordés de vé- hicule sur wagon et réciproquement, le véhicule assurant la prise chez l'ex- péditeur et la remise au destinataireces prise et remise impliquant les manoeuvres de chargement et de déchargement des containers'de et à partir du véhicule. Si l'expéditeur ou destinataire ne dispose pas d'un équipement ad hoc, ou bien si l'engin de transport n'est pas conçuà cet effet,ces manoeu- vres de chargement et,ou de déchargement présentent de sérieuses difficultés, non seulement en raison des dimensions et poids des containers, mais surtout du fait qu'ils doivent être maintenus dans une position déterminée ou, en d' autres termes, ne peuvent être culbutés.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients ou tout au moins de les atténuer dans une large mesure.
Elle a pour objet un dispositif s'adaptant au véhicule de trans- port et propre à permettre le chargement, ou et le déchargement, d'au moins un container d'une manière aisée ou qui, tout au moins, n'est ni laborieuse, ni pénible, et qui permet en outre d'incorporer le dit container au chargement du véhicule en conservant une répartition acceptable de ce chargement.
L'invention consiste à utiliser comme support pour au moins un container, disposé avec son axe principal parallèle ou à peu près à l'axe lon- gitudinal du véhicule, le panneau arrière de la caisse de ce véhicule, ce panneau étant rendu mobile parallèlement à lui-même pour être amené au sol ou écarté de celui-ci en vue des manoeuvres de chargement ou déchargement du con- tainer sur, ou à partir du véhicule.
Comme le dit panneau ne possède généralement pas, suivant l'axe du véhicule, un développement égal à, ou approché de celui de la base d'appui d'un container, suivant l'invention, des moyens sont prévus qui en associa- tion avec le dit panneau arrière sont propres à fournir un support pour la partie en porte-à-faux de la base d'appui du container, ces moyens étant de
<Desc/Clms Page number 2>
préférence constitués par des organes auxiliaires mobiles et amovibles, pouvant également servir de guides de déplacement et venir occuper différentes posi- tions dans le sens transversal du véhicule,
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des organes de butée sont prévus pour prévenir le déplacement du container durant le trans- port et, ou ses manipulations de chargement ou déchargement,
ces organes de butée pouvant être combinés aux organes auxiliaires mobiles de support, et pouvant être organisés pour servir de rampes d'accès à ces organes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description plus détaillée qui suit de certains modes préférés de réa- lisation ou d'exécution,donnés à titre d'exemple et illustrés de façon plus ou moins schématiques par les dessins annexés sur lesquels :
Fig. 1 est une vue en élévation de côté, de la portion arrière d' un véhicule comportant application de l'invention, qui montre, dans deux posi- tions différentes,un container en chargement (ou déchargement) ;
Fige 2 est une vue plus détaillée, à échelle agrandie, partie en coupe, d'une portion de la fig. 1;
Fig. 3 est une vue partielle, à échelle encore agrandie, d'une portion de la fig. 2, montrant en particulier les organes de butée;
Fig. 4 est un plan schématique d'une portion de la fig, 1.
En référence aux dessins, on voit en 1 (fig. 1) l'arrière d'un en- gin de transport, par exemple un véhicule automobile, comportant une caisse 2 munie d'un panneau arrière 3.
Pour les buts de l'invention, ce panneau 3 est organisé de maniè- re qu'il puisse être maintenu dans une position sensiblement parallèle au plancher 4 de la caisse, le cas échéant dans le prolongement de celui-ci, et amené, à partir de cette position, en se déplaçant parallèlement à lui-même, jusqu'au sol ou à peu près. A cet effet, un mécanisme quelconque connu peut être prévu, par exemple celui représenté et qui comprend, de chaque côté de la caisse 2, un montant 5 relié par des bielles parallèles 6 à des axes de pivotement 7 convenablement fixés à la caisse et, ou au châssis du véhicule, les longueurs des bielles 6 et leurs points d'articulation étant choisis pour obtenir les déplacements voulus du panneau 3, qui est relié aux montants 5, à pivotement en 8 et par chaînes ou autres liaisons analogues en 9.
Une commande appropriée quelconque est prévue pour permettre 1' exécution des mouvements de monte et baisse du panneau 3, en particulier en charge.
Cette commande est exemplativement figurée par un levier 10, fixé à, ou solidaire de l'une des bielles 6 et coopérant avec une butée ef- façable 11 et le cas échéant une butée fixe 12, mais ce pourrait être toute autre commande mécanique, hydraulique ou même électrique.
La figure 1 montre, ce qui est le cas le plus général, que le pan- neau 3 a, suivant l'axe longitudinal du véhicule, un développement moindre que la longueur du container 13 (ou de son train de roues porteuses 14), que l'on se propose de charger sur, ou de décharger du véhicule.
Pour, dans ces conditions, permettre ce chargement (ou décharge- ment), on associe avec le panneau 3 des organes auxiliaires 15 qui sont pro- pres à fournir un support à la partie du container débordant le panneau 3.
Ces organes auxiliaires 15 sont constitués par des longueurs de profilés, par exemple de section en U, pouvant servir de guide aux roues por- teuses 14 du container, et ils sont convenablement assujettis au panneau 3, notamment par accrochage au dit panneau dans sa zone voisine de la caisse 2.
La fig. 2 montre un tel accrochage réalisé en faisant comporter à une extrémité du profilé 15 un tenon 16 en forme de crochet, venant s'en- gager dans une échancrure 17 pratiquée dans le panneau pour prendre appui contre une ferrure 18 la recouvrant en partie, qui peut faire partie intégran- te de l'ossature du panneau 3 ou être fixée à celui-ci.
<Desc/Clms Page number 3>
I1 est avantageux, fig. 4, de prévoir dans le panneau 3, suivant la largeur du véhiculer une série d'échancrures telles que 17, permettant ainsi de choisir remplacement à faire occuper par les organes auxiliaires 15, et donc par le container, afin de coordonner ou équilibrer convenablement le chargement d'ensemble du véhicule.
Comme on le voit sur cette figure, chaque organe auxiliaire 15, constitué par un profilé en U, est muni de deux tenons 16 en prolongement de ses ailes latérales, et les échancrures 17 sont également espacées suivant la dimension transversale du panneau.
Bien quegénéralement, l'assujettissement décrit ci-dessus ou un assujettissement équivalent, soit suffisant, il est préférable de prévenir tout flottement ou déplacement transversal des organes auxiliaires 15, en les munissant, à une certaine distance du ou des tenons 16, d'un ergot 19 ve- nant se loger dans une ouverture ou alvéole correspondante 20 du panneau 3.
.Lorsque le container 13 est chargé sur le panneau 3, que celui-ci occupe sa position relevée ou soit en déplacement vers ou à partir de sa po- sition abaissée au sol, il convient que le container ne puisse se déplacer en roulant sur son train porteur.
Bien que des moyens divers puissent être utilisés pour prévenir ce déplacement, comme les organes auxiliaires 15 sont immobilisés par rapport au panneau 3, il est préférable d'immobiliser à son tour le container par rap- port aux organes auxiliaires 15, ce que l'on peut avantageusement réaliser comme suit :
A l'extrémité d'un tel organe 15 qui est éloignée de son ou ses tenons 16, on fixe une ferrure comprenant un axe ou des bouts d'axe de pivo- tement 21 sensiblement parallèles au bord adjacent du profilé constituant l'organe 15, et un guide 22 affleurant sensiblement le dit bors. Une telle ferrure peut être formée par exemple par un tronçon de profilée notamment en U, dont des prolongements terminaux 23 d'une aile sont repliés vers l'exté- rieur pour servir de consoles de fixation à l'axe ou bouts d'axe 21..
D'autre part, une plaque 24 d'une longueur appréciable, en prin- cipe au moins égale au rayon des roues porteuses du container, et de largeur pratiquement égale à celle du dit profilé,, est munie à l'un de ses bords transversaux d'une ou de boucles allongées 25, propres à pivoter sur l'axe, ou les bouts d'axe 21 et à coulisser sur cet axe ou bouts d'axe et contre le guide 22,
Grâce à une telle disposition on pourra, comme le montre la figu- re 2 et plus clairement encore la fig.
3, amener la plaque 24 dans une posi- tion dressée et verrouillée par rapport à l'organe 15 suivant le tracé en trait plein, en s'opposant de ce fait à tout déplacement vers l'extérieur d' une roue de container engagée sur le dit organe 15, et on pourra également, moyennant un mouvement de soulèvement et de basculement (suivant le tracé en traits mixtes), dégager l'extrémité du dit organe 15 pour permettre le dépla- cement vers l'extérieur de la dite roue du container.
Lorsque le panneau 3 est amené au sol, comme le montre en traits mixtes la figure 1, la plaque 24 d'un organe 15, basculée comme il est dit ci-dessus, viendra prendre appui au sol par son bord transversal externe, et pourra servir de rampe d'accès pour l'engagement de la roue du container à partir du sol sur l'organe 15 du panneau 3, ou vice-versa.
Alors qu'il se trouve sur le panneau 3, le container empêché de se déplacer vers l'extérieur par les moyens décrits plus haut, pourrait tou- tefois se déplacer encore vers l'intérieur, ce qui doit être évité. Des moyens divers pourraient être utilisés pour empêcher ce dernier déplacement, mais il est avantageux toutefois d'utiliser un dispositif tel que celui décrit ci-a- près, qui ne comporte aucun organe détachable susceptible de se perdre ou de s'égarer,
Vers une extrémité d'un organe auxiliaire 15, de préférence son extrémité externe, on fixe dans et en saillie extérieure sur une aile du
<Desc/Clms Page number 4>
profilé qui le constitue un pivot 26 à tête 27, et à quelque distance en dessous de ce pivot, on fixe un ergot 28 formant également une saillie ex- térieure sur l'aile considérée,
D'autre part, le pivot 26 reçoit, par une fente allongée 29 qu'el- le comporte, une ferrure 30, constituée par exemple d'un tronçon de fer méplat, pourvue à une extrémité d'une encoche 31 propre à s'engager sur l'ergot 28 pour maintenir la ferrure 30 dans une position verticale et verrouillée à 1' encontre de tout basculement, tandis que par soulèvement, l'encoche 31 peut ' être dégagée de l'ergot en permettant le basculement de la dite ferrure. Une butée 32 peut être prévue pour supporter la ferrure basculée avec son axe longitudinal parallèle à celui du profilé.
L'emplacement de la ferrure 30 et son développement sont choisis de manière telle que dans la position verrouillée, montrée en trait plein dans les figs. 2 et 3, elle.vienne prendre appui sur une partie fixe du contai- ner, par exemple l'essieu 33 d'une roue ou d'une paire de roues porteuses, de préférence une ou des roues porteuses extérieures, pour en prévenir le dépla- cement vers l'intérieur.
En outre,comme représenté, l'agencement est de préférence tel que le container verrouillé à l'encontre d'un déplacement longitudinal, ne jouisse d'aucun degré de liberté.
Un container comporte généralement. un essieu porteur fixe et un essieu porteur orientable, de direction, et les roues de l'essieu orientable sont généralement plus rapprochées que celles de l'essieu fixe. Il en résulte que, des organes 15 ne devant supporter que les roues d'un des essieux du container, les roues de l'autre essieu prendront directement appui sur le panneau 3.
Pour faciliter l'engagement ou le désengagement de ces roues sur et à partir du panneau, le bord libre de ce dernier peut être pourvu d'un plan incliné fixé 34 comme il est montré fig. 1, ou bien ainsi qu'illustré fig, 4, des plans inclinés mobiles au besoin et amovibles 34a peuvent complé- ter l'équipement.
De tels organes peuvent être aménagés pour coulisser dans une fente 35 voisine du bord libre du panneau 30
Il ressort de ce qui précède qu'un container transporté par le véhicule (fig. 1) sera déchargé au lieu de destination simplement en abais- sant la panneau 3 au sol par une manoeuvre ad hoc du système articulé 6-7, et, après libération des organes de verrouillage 24 et 30, et, le cas échéant, mise en place des plans inclinés amovibles 34a, en écartant le container du véhicule suffisamment pour le libérer du panneau 3 et des organes 15.
Pour le chargement d'un container, on procèdera naturellement aux manoeuvres inverses.
Un container ainsi chargé-peut être transporté sur le panneau 3, comme il pourrait être amené à l'intérieur de la caisse du véhicule. Dans ce dernier cas, lors du déchargement, le dit container est préalablement amené sur le panneau 3 dans la situation illustrée en trait plein par la figure 1.
Bien entendu rien n'empêcherait: de charger plus d'un container sur le panneau 3, ou, le cas échéant, dans le,¯véhicule. Si le chargement et le transport s'effectuent uniquement avec le ou les containers supportés par le panneau 3, ce dernier ne doit pas nécessairement être soulevé jusqu'au ni- veau du plancher de la caisse du véhicule, mais sa position relevée peut être située à un niveau intermédiaire quelconque convenable.
Bien que certaines formes de réalisation ou d'exécution seulement aient été décrites, il est bien entendu que l'invention n'y est pas limitée, mais qu'elle englobe les variantes et les réalisations et exécutions équiva- lentes.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.