BE512421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512421A
BE512421A BE512421DA BE512421A BE 512421 A BE512421 A BE 512421A BE 512421D A BE512421D A BE 512421DA BE 512421 A BE512421 A BE 512421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
playing cards
paper
resistance
manufacturing
manufacture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512421A publication Critical patent/BE512421A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H17/00Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its constitution; Paper-impregnating material characterised by its constitution
    • D21H17/20Macromolecular organic compounds

Landscapes

  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE DE   FABRICATION DE CARTES A JOUER. 



   Les cartes à jouer fabriquées à base de papier s'usent rapidé- ment aux coins et aux bords par suite des différentes manipulations auxquel- les elles sont soumises au cours de leur utilisation. Les bords et les coins se fendent facilement, se ramollissent, se défibrent et s'épaissis- sent. De ce fait elles absorbent plus facilement des poussières, des li- quides et produits de tout genre avec lesquels elles entrent en contact. 



   Pour réduire ces inconvénients on a proposé de vernir les car- tes à jouer ou de fabriquer des cartes en celluloid ou une autre matière plastique. 'Le premier procédé comme il est pratiqué jusqu'ici ne renforce pas la résistance des coins et des bords et le deuxième est très onéreux et présente d'autres inconvénients. 



   L'objet du présent brevet est un nouveau procédé de fabrication de cartes à jouer en papier consistant en ce que l'on utilise comme base un carton de préférence d'une composition fibreuse à haute résistance contenant des matières plastiques naturelles ou synthétiques susceptibles d'augmenter la résistance à l'usure et en particulier la résistance des coins et des bords des 'cartes à jouer ainsi fabriqués. 



   Les cartes à jpuer à base de papier fabriquées jusqu'ici   présen-   tent généralement une composition fibreuse donnant une résistance à l'écla- tement (Mullen) de 3-9   kg/cm2.   ce qui est trop faible pour pouvoir'exécuter le présent procédé avec un maximum d'avantages. Il est d'autre part bien connu en papeterie qu'un raffinage assez poussé des fibres augmente la ré- sistance du papier. Cette manière de travailler est pour différentes raisons moins favorable pour l'exécution du nouveau procédé et il est préférable d'appliquer un minimum de raffinage et d'obtenir la résistance nécessaire par une dispersion améliorée des fibres à l'aide d'ingrédients appropriés, bien connus dans l'industrie du papier.

   Comme matières plastiques naturel- les ou synthétiques introduites dans le papier par imprégnation ou lors de la fabrication du papier on utilise selon le présent procédé : des matières appartenant aux albumines, ou protéines par exemple la colle animale, la gélatine, la farine -de soya, la caséine lactique, l'al- bumine du sang, etc.. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des matières que l'on désigne généralement comme carbôhydrates par exemple d'adraganthe,   l'agar-agar,   la farine de caroube, la gomme arabi- que, la dextrine., l'amidon et ses dérivés-.

   des matières plastique synthétiquesà base par exemple de poly- vinylacétate, de polyvinylchloride, de poly-acrylates, de poly-amides,de polyéthylène-imine,d'urée formaldéhyde, de mélamine, de Méthyl-cellulose, carboxyméthylcellulose,   hydroxyéthylcellulose   des résines phénoliques etc.. en solution ou dispersion aqueuse ou sous une autre forme appropriée. 



     L'invention   n'est pas limitée aux produits énumérés. Il est évident   qu'un,   grand nombre d'autres matières peuvent entrer en ligne de comp- te pour autant qu'elles permettent d'obtenir des cartes à jouer à base de pa- pier présentant les qualités décrites, par exemple des assouplissants, des pro- duits de durcissement, des matières de conservation, ect...      



   Il est certain que l'application de ces produits en combinaison avec le papier est en grande partie connue et pratiquée dans l'industrie' du papier. Il-est par exemple bien connu qu'une addition d'albumines à la pâte lors de la fabrication du papier   augmente   la dureté et la régidité du papier. 



  Mais il était absolument imprévisible que l'application de ces principes con- nus dans les conditions particulières décrites dans le procédé faisant l'ob- jet de ce brevet permettent de réaliser les avantages et effets   extraordinai- -   res en ce qui concerne-la résistance à l'usure des cartes à jouer ainsi fabri- qués et en particulier la résistance au défibrement, à l'épaississement et au ramollissement des coins et des bords des cartes à jouer. 



   La possibilité de restauration des cartes et surtout des bords et des coins des cartes après leur utilisation prolongée. la diminution de- l'absorption d'eau, de liquides de toute es- pèce, la sueur humaine   etc..-   ' la résistance à la fente dans les conditions:très variées de l'utilisation des cartes à jouer. la résistance au pliage qui est par exemple nettement supérieu- re aux cartes à jouer faites en celluloid ou en acétate de cellulose. 



   A titre de mise en pratique de la présente invention nous donnons les exemples suivants qui ne limitent cependant en rien la partie de ce bre- veto 
Exemple N  1. 



  Un papier non-collé composé de   60%   de cellulose dite Kraft blanchi et de 
40 % de cellulose au sulphite blanchi est imprégné avec une solution de 
5 Kgo Alcool polyvinylique 
10 Kg. d'une résine modifiée à base d'acétate de vinyle insolu- ble à l'eau et soluble dans les alcalis ou l'ammoniaque 
10 kg. Caséine lactique 
375 kg. d'eau 
10 kg. d'Ammoniaque à   25%.   



   L'imprégnation peut être effectuée sur une machine du genre bien connu dans l'industrie du papier. 



   Après séchage le papier peut être laminé, de préférence avec une colle à base des mêmes produits ayant servi à l'imprégantion, recouvert d'une couche et imprimé d'une manière bien connue dans l'industrie de la fabrica- tion des cartes à jouer. 



   Les coins et les bords des cartes à jouer ainsi fabriquées pré- sentent une résistance particulièrement élevée. Il est même possible de fai- re ainsi des cartes tellement fortifiées   que-l'on   peut s'en servir pour cou- per des cartes fabriquées à base de papier de la   manière¯usuelle   et même des cartes à bass de celluloide ou d?acétate de cellulose. Un grand nombre d'au tres essais comparatifs ont été effectués avec ces cartes qui prouvent leur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supériorité du point de vue résistance à   l'usure,   dureté des coins et bords etc.. 



   Même si par suite des manipulations variées nécessaires lors de leur utilisation les bords et coins de ces cartes devraient présenter des signes d'usure, comme par exemple un pliage aux bords il est possible de les restaurer par des moyens simples et de les rendre de nouveau aptes à leur usa- ge. Ceci constituent des avantages considérables sur des cartes à jouer   à b a-   se de papier fabriquées de façon courante. 



   La résistance à l'éclatement mesurée avec l'appareil Mullen accu- se en plus une augmentation énorme qui peut aller jusqu'à 18 kg/cm2 et plus. 



   Exemple n  2. 



   On charge une pile ou autre machine pour la préparation des pâtes pour la fabrication du papier avec 
100 Kg Cellulose dite Kraft blanchi. 



   20 Kgo Cellulose au sulphite semi-blanchi 
5 kg. Blanc de Titane 
20   Kg.   China Clay et la quantité d'eau nécessaire. 



   On ajoute une solution de 
1 kg. de farine de pois de caroube et 
0,5 Kgo de   Méthyl-Cellulose   en 300 kg. d'eau chaude 
Après un court raffinage les fibres se dispersent bien et on ajou- te une solution de 
4 Kgo de Caséine lactique 
2 Kgo de résine à base de vinyl-acétate du type décrite à   l'exen-   ple N  1. 



   1 kg.  de-colle   animale. 



   1 kg. de résine de colophane et 
4 kg.d'Ammoniaque   25%   
La précipitation de cette colle sur les fibres peut se faire à l'aide d'un acide,par exemple l'acide sulfurique ou avec le sulfate d'alumi-   ne,   avec la formaldéhyde, le glyoxal, les résines   'aréiques   ou toute autre sub- stance appropriée. 



   La pâte ainsi préparée (de préférence en appliquant un minimum de raffinage) est transformée en papier et subséquemment en cartes à jouer d'après les procédés bien connus. 



   Ces cartes à jouer présentent également une résistance élevée à   1-'usure.   



   Exemple N  3. 



   On procède suivant l'exemple N  2 avec la différence que l'on traite en plus les fibres avec un produit susceptible d'augmenter la résis- tance du¯papier à   1 état   humide et de réduire l'absorption d'eau, par exem- ple les polymérisés de l'éthylène mines de l'urée formaldéhyde de la   mélamine-formaldéhyde   ou d'autres produits de ce   genre.   



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé de fabrication de cartes à jouer à'base de papier consistant en ce que Son utilise pour leur fabrication un carton contenant des matières plastiques naturelles ou synthétiques susceptibles d'augmenter la résistance des cartes à jouer à l'usure et en particulier la résistance des coins et des bords. <Desc/Clms Page number 4>
    2,, -'Procédé de fabrication de cartes à jouer selon revendication N I consistant en ce que 1-9 on emploie pour la fabrication du carton une com- position fibreuse à haute résistance.
    30 - Procédé de fabrication de cartes à jouer selon revendication N I et ou revendication ? 2 consistant en ce que l'on 'emploie en plus 'des matières susceptibles d'augmenter la dispersion des fibres lors de la àbri- cation du carton.
    4.- Procédé de fabrication de cartes à jouer selon revendica- tion N I et ou 2 & 3 consistant en ce que l'on emploie en plus des produits susceptibles d'augmenter la résistance du carton à l'état humide 0 50 - Procédé de fabrication de cartes à jouer selon revendica- tion N I, et ou 2 & 3 & 4 consistant en ce que l'on emploie en plus des produits d'insolubilisation ou tannants sur les matières plastiques em- ployées
BE512421D BE512421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512421A true BE512421A (fr)

Family

ID=150882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512421D BE512421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6985303B2 (ja) ミクロフィブリル化フィルム
JP6965344B2 (ja) デンプンおよび微細なミクロフィブリル化セルロースを含む接着剤を含有する段ボール
JP7097356B2 (ja) ミクロフィブリル化セルロースを含むコーティング層を形成する方法
JP6849669B2 (ja) 密なフィルムの表面サイジング
FI127368B (fi) Menetelmä kuituradan valmistamiseksi sekä kuitutuote
RU2011108293A (ru) Научно-разработанный композитный продукт и способ изготовления такого продукта
JPH09504581A (ja) 化学的軟化性組成物および結合剤物質を含んでなるマルチプライフェイシャルティッシュペーパー製品
Gao et al. Soybean meal-based adhesive reinforced with cellulose nano-whiskers
CA2176303A1 (fr) Composition et procede pour le collage du papier
US20080302494A1 (en) Regenerated cotton board material and method of manufacture
EP0398825B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un substrat plan, souple, difficilement déchirable et substrat obtenu
CN103732827A (zh) 用于造纸湿部的组合物
EP0215044B1 (fr) Procede de preparation d&#39;une feuille fibreuse par voie papetiere
BE512421A (fr)
JP2022547166A (ja) 単相グラフェンオキシドを含む積層セルロースボードの製造用の水系接着剤、それを用いて得られる積層セルロースボード、及びその製造方法
JP2022062334A (ja) 透明紙、包装材、ラベル、透明化剤
US3644167A (en) Preparation of corrugating linerboard
EP0344265B1 (fr) Materiau de densite diminuee contenant une charge vegetale
DE3024257C2 (fr)
CN110139959A (zh) 包括纤维和纳米-微米级有机原纤化填料的片材和生产所述片材的方法
EP0786476B1 (fr) Composition et procédé pour le collage de structures planes
US2764483A (en) Process for sizing paper
RU2130100C1 (ru) Способ изготовления основы парафинированной бумаги
FI121935B (fi) Parannettu paperinvalmistusmenetelmä
RU2207418C1 (ru) Способ изготовления листового волокнистого материала для гофрированного картона